Lucile Vadcard - Membre permanent
Thèmes de recherche :
Mon travail de recherche est centré sur l’étude didactique de la formation aux gestes techniques professionnels, selon deux aspects complémentaires. 1/ La théorisation des processus de transmission en situations de formation, en institutions de formation (ateliers, travaux pratiques) ou in situ (sur le lieu du travail). 2/ La conception d’environnements de formation aux gestes techniques (EIAH, simulateurs).
Pour en savoir plus :
Mon travail de recherche est centré sur l’étude didactique de la formation aux gestes techniques professionnels, selon deux aspects complémentaires. 1/ L’analyse des situations de formation, en institutions de formation (ateliers, travaux pratiques) et in situ (sur le lieu du travail). Ce premier volet m’amène à décrire et théoriser des processus de transmission. 2/ La conception d’environnements de formation aux gestes techniques (EIAH, simulateurs). Les cadres théoriques que je mobilise sont principalement issus de la didactique des mathématiques (théorie des situations didactiques de Brousseau, champs conceptuels de Vergnaud, ingénierie didactique d’Artigue) et du domaine des EIAH (validité épistémologique et transposition informatique de Balacheff). Ainsi, une partie de ma recherche concerne la transposition de ces cadres théoriques et méthodologiques pour l’étude des gestes techniques. Mes principales méthodes de recueil de données sont l’observation instrumentée, l’entretien simple ou d’auto-confrontation. J’accorde également une place importante à l’étude historique des métiers et de leurs formations. Mon domaine principal d’étude est celui de la santé (chirurgie, kinésithérapie, maïeutique…).
Publications : (48)
Integration of the patient partner in simulation-based learning in initial pharmacy training
2024-12-19 hal-04914304 DOI: 10.46542/pe.2024.241.765771
Pharmacy Education - Taylor & Francis
Simulations en Alternance, apports et nuances
2024-11-20 hal-04797240
Apprendre dans, par, en, avec (l') alternance - enjeux et perspectives pédogogiques
Didactiques pour la formation professionnelle
Didactics for vocational training
2023 hal-04536490 DOI: 10.3917/ta.025.0007
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle - Éd. Raison et passions
Didactique pour l’enseignement professionnel ou didactique(s) pour la formation professionnelle ? Dialogue avec Claude Raisky
Didactics for professional education or didactics for vocational training? Dialogue with Claude Raisky
2023 hal-04485128 DOI: 10.3917/ta.025.0162
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle - Éd. Raison et passions
Enjeux et méthodes d’une analyse didactique des gestes techniques pour la formation
2022-06-15 halshs-04914128
6ème Colloque International de Didactique Professionnelle
Gestes techniques, conceptualisation et semiosis
2022-06-15 halshs-04914136
6ème Colloque International de Didactique Professionnelle
2022-02-21 hal-03777408 DOI: 10.1007/978-3-030-89567-9_2
Simulation Training through the Lens of Experience and Activity Analysis - Springer International Publishing
Didactique professionnelle et didactiques des disciplines. Filiations, ruptures et dépassements
2022 hal-04022529
Gestes Techniques et Formation – Un point de vue didactique
2022 hal-03777682
- PUG et UGA Editions
2021-11-15 hal-03777414 DOI: 10.4000/edso.17400
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE - Presses Universitaires de la Méditerranée
Didactique professionnelle et didactiques des disciplines : filiations et ruptures
2021-09 hal-04016090
Éducation permanente - Arcueil : Éducation permanente, Le Cnam
2021 hal-04779756 DOI: 10.4000/ree.3152
Recherches en éducation - Université de Nantes
L’ingénierie didactique : un fil directeur pour une analyse didactique
2021 hal-03777421 DOI: 10.3917/edpe.228.0031
Education permanente
Simulation et formation aux gestes techniques en santé
2019-10-23 halshs-04914151
5ème Colloque International de Didactique Professionnelle
Étude sémiotique et didactique de la formation à des gestes techniques routiniers
2019-10-23 hal-02492681
Former et développer l'intelligence professionnelle. 5e Colloque International de Didactique Professionnelle
Vers une didactique des gestes techniques. Enjeux pour la formation professionnelle en santé
2019-10-08 tel-04914106
Twofold analytic framework of tutorials hybridity. An interdisciplinary study of midwife training.
2018-09-12 hal-01905776
EARLI SIG 14 Learning and Professional Development: Interaction, learning and professional development
Mais qu'est-ce qu'il fait là ce mannequin ? Réflexions à propos d'un TP en maïeutique
2018-07-03 hal-01905792
Journées d’étude Formation Professionnelle initiale et langage: Rapport aux savoirs dans la formation professionnelle action, langage et connaissance
Retour aux sources… Le modèle compagnonnique au service du tutorat
2018 halshs-01913637
Formation Emploi. Revue française de sciences sociales - La documentation française/CEREQ
De la parole sur le travail à un modèle du travail : quelques questions de méthodes
2017 hal-02051234
4ème colloque international de didactique professionnelle – symposium « Situations d’apprentissage sous tensions : reconsidérer les relations entre travail, formation et langage »
Un essai de caractérisation du didactique
2017 halshs-01913609 DOI: 10.4000/ree.6044
Recherches en éducation - Université de Nantes
Apprendre à lire les situations professionnelles en formation initiale
2016 hal-02051238
9èmes rencontres scientifiques de l’ARDIST
2016 halshs-01913647
Psychologie du travail et des organisations : 110 notions clés - Dunod
Développement de nouvelles technologies pour la formation aux gestes médico-chirurgicaux
2014 hal-01313182 DOI: 10.3917/rindu.144.0030
Connaissances et systèmes technologiques pour la santé. - ESKA
A didactic study of compagnons' apprenticeship
2014 hal-02051254
EARLI SIG 14 - Learning and Professional Development Conference
Initial validation of a virtual-reality learning environment for prostate biopsies: realism matters!
2014 hal-00879737 DOI: 10.1089/end.2013.0454
Journal of Endourology and Part B, Videourology - Mary Ann Liebert
Étude didactique de la dialectique du travail et de la formation au bloc opératoire
A didactical study of the work and training dialectic in the operating theatre
2013-02-07 hal-03777435 DOI: 10.4000/educationdidactique.1598
Éducation & Didactique - Presses Universitaires de Rennes
Biopsym : a learning environment for transrectal ultrasound guided prostate biopsies
2011-02-08 hal-00533837
18th "Medecine Meets Virtual Reality" Proceedings of MMVR'2011 - IOS Press
Diagnostic des connaissances et rétroaction épistémique adaptative en chirurgie
2011 hal-00911388 DOI: 10.3166/ria.25.499-524
Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série RIA : Revue d'Intelligence Artificielle - Lavoisier
Développement de l’expérience en chirurgie orthopédique percutanée
Development of experience in percutaneous orthopedic surgery
2010-11-02 hal-04144231 DOI: 10.3917/ta.006.0077
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle - Éd. Raison et passions
Évaluation d’un simulateur de vissage iliosacré percutané
2009-11 hal-04144237 DOI: 10.1016/j.rcot.2009.07.018
Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique - Elsevier Masson
Assessment of a percutaneous iliosacral screw insertion simulator.
2009-10-02 hal-00423588 DOI: 10.1016/j.otsr.2009.07.005
Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research - Elsevier
Design of adaptive surgery learning environment with bayesian network
2007 hal-00961998
INTED2007. International Technology, Education and Development Conference (Valence, Espagne)
Les fractures et disjonctions de l’anneau pelvien de l’adulte
2006 hal-04144305
Monographie de la SOFCOT N°92 - Elsevier
Les EIAH à la lumière de la didactique
2006 hal-04144293
Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain - Hermès
Environnements Informatiques et Apprentissage Humain
2006 hal-00962039
Environnements Informatiques et Apprentissage Humain - Hermès-Lavoisier
Architecture d'un environnement d'aide à l'apprentissage de la chirurgie orthopédique
2004-10-21 edutice-00000714
Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et de l'Industrie - Université de Technologie de Compiègne
Conceptions de l’angle chez des élèves de seconde
2002 hal-04144253
Recherches en Didactiques des Mathématiques
Etude de la notion d’angle sous le point de vue des conceptions
Study of angle from the conceptions point of view
2000-07-12 tel-01988332
1999 hal-04144281
Petit x - Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Grenoble)