Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Membres
  3. Membre permanent
  4. Lucile Vadcard

Lucile Vadcard - Membre permanent

Thèmes de recherche :

Mon travail de recherche est centré sur l’étude didactique de la formation aux gestes techniques professionnels, selon deux aspects complémentaires. 1/ La théorisation des processus de transmission en situations de formation, en institutions de formation (ateliers, travaux pratiques) ou in situ (sur le lieu du travail). 2/ La conception d’environnements de formation aux gestes techniques (EIAH, simulateurs).

Pour en savoir plus : 

Mon travail de recherche est centré sur l’étude didactique de la formation aux gestes techniques professionnels, selon deux aspects complémentaires. 1/ L’analyse des situations de formation, en institutions de formation (ateliers, travaux pratiques) et in situ (sur le lieu du travail).  Ce premier volet m’amène à décrire et théoriser des processus de transmission. 2/ La conception d’environnements de formation aux gestes techniques (EIAH, simulateurs). Les cadres théoriques que je mobilise sont principalement issus de la didactique des mathématiques (théorie des situations didactiques de Brousseau, champs conceptuels de Vergnaud, ingénierie didactique d’Artigue) et du domaine des EIAH (validité épistémologique et transposition informatique de Balacheff). Ainsi, une partie de ma recherche concerne la transposition de ces cadres théoriques et méthodologiques pour l’étude des gestes techniques. Mes principales méthodes de recueil de données sont l’observation instrumentée, l’entretien simple ou d’auto-confrontation. J’accorde également une place importante à l’étude historique des métiers et de leurs formations. Mon domaine principal d’étude est celui de la santé (chirurgie, kinésithérapie, maïeutique…). 


Publications : (38)

Chapitre d'ouvrage (7)Proceedings/Recueil des communications (1)Ouvrages (2)Article dans une revue (17)N°spécial de revue/special issue (1)Communication dans un congrès (9)Thèse (1)
Chapitre d'ouvrage

Lucile Vadcard.

Simulation-Based Learning for Technical Gestures in Health Care: What Kind of Experience Is Required?

Simulation Training through the Lens of Experience and Activity Analysis - Springer International Publishing

Proceedings/Recueil des communications

Jean-François Métral, Lucile Vadcard, Raquel Becceril-Ortega.

Didactique professionnelle et didactiques des disciplines. Filiations, ruptures et dépassements

Ouvrages

Lucile Vadcard.

Gestes Techniques et Formation – Un point de vue didactique

- PUG et UGA Editions

Article dans une revue

Lucile Vadcard, Christian Dépret, Vassiliki Markaki-Lothe.

Simulation du travail en formation : constructivisme, intentions didactiques et mannequins en maïeutique

Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE - Presses Universitaires de la Méditerranée

N°spécial de revue/special issue

Raquel Becerril Ortega, Jean-François Métral, Lucile Vadcard, Janine Rogalski.

Didactique professionnelle et didactiques des disciplines : filiations et ruptures

Éducation permanente - Arcueil : Éducation permanente, Le Cnam

Article dans une revue

Lucile Vadcard.

L’ingénierie didactique : un fil directeur pour une analyse didactique

Education permanente

Communication dans un congrès

Lucile Vadcard, Christian Dépret, Vassiliki Markaki.

Étude sémiotique et didactique de la formation à des gestes techniques routiniers

Former et développer l'intelligence professionnelle. 5e Colloque International de Didactique Professionnelle

Communication dans un congrès

Lucile Vadcard, Christian Dépret, Vassiliki Markaki.

Twofold analytic framework of tutorials hybridity. An interdisciplinary study of midwife training.

EARLI SIG 14 Learning and Professional Development: Interaction, learning and professional development

Communication dans un congrès

Christian Dépret, Vassiliki Markaki, Lucile Vadcard.

Mais qu'est-ce qu'il fait là ce mannequin ? Réflexions à propos d'un TP en maïeutique

Journées d’étude Formation Professionnelle initiale et langage: Rapport aux savoirs dans la formation professionnelle action, langage et connaissance

Article dans une revue

Lucile Vadcard.

Retour aux sources… Le modèle compagnonnique au service du tutorat

Formation Emploi. Revue française de sciences sociales - La documentation française/CEREQ

Communication dans un congrès

Lucile Vadcard.

De la parole sur le travail à un modèle du travail : quelques questions de méthodes

4ème colloque international de didactique professionnelle – symposium « Situations d’apprentissage sous tensions : reconsidérer les relations entre travail, formation et langage »

Article dans une revue

Lucile Vadcard.

Un essai de caractérisation du didactique

Recherches en éducation - Université de Nantes

Chapitre d'ouvrage

Lucile Vadcard.

Didactique professionnelle

Psychologie du travail et des organisations : 110 notions clés - Dunod

Communication dans un congrès

Lucile Vadcard, M. Huchette.

Apprendre à lire les situations professionnelles en formation initiale

9èmes rencontres scientifiques de l’ARDIST

Article dans une revue

Gaelle Fiard, Sonia-Yuki Selmi, Emmanuel Promayon, Lucile Vadcard, Jean-Luc Descotes, Jocelyne Troccaz.

Initial validation of a virtual-reality learning environment for prostate biopsies: realism matters!

Journal of Endourology and Part B, Videourology - Mary Ann Liebert

Chapitre d'ouvrage

Florence Zara, Lucile Vadcard, Tanneguy Redarce.

Développement de nouvelles technologies pour la formation aux gestes médico-chirurgicaux

Connaissances et systèmes technologiques pour la santé. - ESKA

Communication dans un congrès

G. Fiard, S. Selmi, E. Promayon, Lucile Vadcard, J. Descotes, Jocelyne Troccaz.

Développement et première évaluation d'un parcours pédagogique d'apprentissage des biopsies prostatiques sur simulateur

108ème Congrès Français d'Urologie

Communication dans un congrès

C. Meurger, Lucile Vadcard.

A didactic study of compagnons' apprenticeship

EARLI SIG 14 - Learning and Professional Development Conference

Article dans une revue

Sandrine Monnet, Lucile Vadcard, Nicolas Pinsault.

Recrutement en médecine, Staps, Bio ? Quelles répercussions sur le niveau des étudiants kinésithérapeutes à Grenoble ?

Kinésithérapie, la Revue - Elsevier Masson

Communication dans un congrès

Janssoone Thomas, Grégoire Chevreau, Lucile Vadcard, Pierre Mozer, Jocelyne Troccaz.

Biopsym : a learning environment for transrectal ultrasound guided prostate biopsies

18th "Medecine Meets Virtual Reality" Proceedings of MMVR'2011 - IOS Press

Article dans une revue

Vanda Luengo, Lucile Vadcard, Jêrome Tonetti, Michel Dubois.

Diagnostic des connaissances et rétroaction épistémique adaptative en chirurgie

Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série RIA : Revue d'Intelligence Artificielle - Lavoisier

Article dans une revue

Lucile Vadcard, Jérôme Tonetti, Michel Dubois.

Développement de l’expérience en chirurgie orthopédique percutanée
Development of experience in percutaneous orthopedic surgery

Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle - Éd. Raison et passions

Article dans une revue

Vu Minh Chieu, Vanda Luengo, Lucile Vadcard, Jêrome Tonetti.

Student Modeling in Orthopedic Surgery Training: Exploiting Symbiosis between Temporal Bayesian Networks and Fine-grained Didactic Analysis

Journal of Artificial Intelligence in Education - n.a.

Article dans une revue

J. Tonetti, Lucile Vadcard, P. Girard, M. Dubois, P. Merloz, J. Troccaz.

Évaluation d’un simulateur de vissage iliosacré percutané

Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique - Elsevier Masson

Article dans une revue

J. Tonetti, Lucile Vadcard, Pascal Girard, M. Dubois, P. Merloz, Jocelyne Troccaz.

Assessment of a percutaneous iliosacral screw insertion simulator.

Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research - Elsevier

Chapitre d'ouvrage

Vanda Luengo, Annette Aboulafia, Adelaide Blavier, George Shorten, Lucile Vadcard, Zottmann Jean.

Novel Technology for learning in Medicine

n.a. - Springer

Ouvrages

Lucile Vadcard, Vanda Luengo.

WS proceedings : TEL in the working context

- unknown publisher

Chapitre d'ouvrage

Philippe Merloz, Jocelyne Troccaz, Lucile Vadcard, Jérôme J. Tonetti.

Les fractures et disjonctions de l’anneau pelvien de l’adulte

Monographie de la SOFCOT N°92 - Elsevier

Chapitre d'ouvrage

Vanda Luengo, Lucile Vadcard, Nicolas Balacheff.

Les EIAH à la lumière de la didactique

Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain - Hermès

Chapitre d'ouvrage

Vanda Luengo, Lucile Vadcard, Nicolas Balacheff.

Environnements Informatiques et Apprentissage Humain

Environnements Informatiques et Apprentissage Humain - Hermès-Lavoisier

Communication dans un congrès

Dima Mufti Alchawafa, Vanda Luengo, Lucile Vadcard.

Architecture d'un environnement d'aide à l'apprentissage de la chirurgie orthopédique

Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et de l'Industrie - Université de Technologie de Compiègne

Article dans une revue

Lucile Vadcard.

Conceptions de l’angle chez des élèves de seconde

Recherches en Didactiques des Mathématiques

Article dans une revue

Lucile Vadcard.

Réflexions didactiques autour de la construction d’une université virtuelle en chirurgie orthopédique

Informatique et santé - Springer

Article dans une revue

Lucile Vadcard.

La validation en géométrie au collège avec Cabri géomètre : mesures exploratoires et mesures probatoires

Petit x - Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Grenoble)