Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Membres
  3. Membre permanent
  4. Lucile Vadcard

Lucile Vadcard - Membre permanent

Thèmes de recherche :

Mon travail de recherche est centré sur l’étude didactique de la formation aux gestes techniques professionnels, selon deux aspects complémentaires. 1/ La théorisation des processus de transmission en situations de formation, en institutions de formation (ateliers, travaux pratiques) ou in situ (sur le lieu du travail). 2/ La conception d’environnements de formation aux gestes techniques (EIAH, simulateurs).

Pour en savoir plus : 

Mon travail de recherche est centré sur l’étude didactique de la formation aux gestes techniques professionnels, selon deux aspects complémentaires. 1/ L’analyse des situations de formation, en institutions de formation (ateliers, travaux pratiques) et in situ (sur le lieu du travail).  Ce premier volet m’amène à décrire et théoriser des processus de transmission. 2/ La conception d’environnements de formation aux gestes techniques (EIAH, simulateurs). Les cadres théoriques que je mobilise sont principalement issus de la didactique des mathématiques (théorie des situations didactiques de Brousseau, champs conceptuels de Vergnaud, ingénierie didactique d’Artigue) et du domaine des EIAH (validité épistémologique et transposition informatique de Balacheff). Ainsi, une partie de ma recherche concerne la transposition de ces cadres théoriques et méthodologiques pour l’étude des gestes techniques. Mes principales méthodes de recueil de données sont l’observation instrumentée, l’entretien simple ou d’auto-confrontation. J’accorde également une place importante à l’étude historique des métiers et de leurs formations. Mon domaine principal d’étude est celui de la santé (chirurgie, kinésithérapie, maïeutique…). 


Publications : (20)

Communication dans un congrès (9)Chapitre d'ouvrage (2)Ouvrages (1)Article dans une revue (6)Proceedings/Recueil des communications (1)Thèse (1)
Communication dans un congrès

Jean-François Métral, Lucile Vadcard, R. Becceril-Ortega.

Didactique professionnelle et didactiques des disciplines: Filiations, ruptures et dépassements…

6ème Colloque international de Didactique professionnelle. Entre travail et formation: regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle

Chapitre d'ouvrage

Lucile Vadcard.

Simulation-Based Learning for Technical Gestures in Health Care: What Kind of Experience Is Required?

Simulation Training through the Lens of Experience and Activity Analysis - Springer International Publishing

Ouvrages

Lucile Vadcard.

Gestes Techniques et Formation – Un point de vue didactique

- PUG et UGA Editions

Article dans une revue

Lucile Vadcard, Christian Dépret, Vasiliki Markaki-Lothe.

Simulation du travail en formation : constructivisme, intentions didactiques et mannequins en maïeutique

Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE - Presses Universitaires de la Méditerranée

Proceedings/Recueil des communications

Raquel Becerril Ortega, Jean-François Métral, Lucile Vadcard, Janine Rogalski, Gregory Munoz, Olivier Villeret, Fabrice Ryckewaert, François Marie Pele, Pierre Parage, Fanny Chrétien, Celine Meurger, Michaël Huchette, Laurent Veillard, Laurent Filliettaz, John Didier.

Didactique professionnelle et didactiques des disciplines : filiations et ruptures

Éducation permanente - Arcueil : Éducation permanente, Le Cnam

Article dans une revue

Lucile Vadcard.

L’ingénierie didactique : un fil directeur pour une analyse didactique

Education permanente

Communication dans un congrès

Lucile Vadcard, Christian Dépret, Vassiliki Markaki.

Étude sémiotique et didactique de la formation à des gestes techniques routiniers

Former et développer l'intelligence professionnelle. 5e Colloque International de Didactique Professionnelle

Communication dans un congrès

Lucile Vadcard, Christian Dépret, Vassiliki Markaki.

Twofold analytic framework of tutorials hybridity. An interdisciplinary study of midwife training.

EARLI SIG 14 Learning and Professional Development: Interaction, learning and professional development

Communication dans un congrès

Christian Dépret, Vassiliki Markaki, Lucile Vadcard.

Mais qu'est-ce qu'il fait là ce mannequin ? Réflexions à propos d'un TP en maïeutique

Journées d’étude Formation Professionnelle initiale et langage: Rapport aux savoirs dans la formation professionnelle action, langage et connaissance

Article dans une revue

Lucile Vadcard.

Retour aux sources… Le modèle compagnonnique au service du tutorat

Formation Emploi. Revue française de sciences sociales - La documentation française/CEREQ

Communication dans un congrès

Lucile Vadcard.

De la parole sur le travail à un modèle du travail : quelques questions de méthodes

4ème colloque international de didactique professionnelle – symposium « Situations d’apprentissage sous tensions : reconsidérer les relations entre travail, formation et langage »

Article dans une revue

Lucile Vadcard.

Un essai de caractérisation du didactique

Recherches en éducation - Université de Nantes

Communication dans un congrès

Lucile Vadcard, M. Huchette.

Apprendre à lire les situations professionnelles en formation initiale

9èmes rencontres scientifiques de l’ARDIST

Chapitre d'ouvrage

Florence Zara, Lucile Vadcard, Tanneguy Redarce.

Développement de nouvelles technologies pour la formation aux gestes médico-chirurgicaux

Connaissances et systèmes technologiques pour la santé. - ESKA

Communication dans un congrès

G. Fiard, S. Selmi, E. Promayon, Lucile Vadcard, J. Descotes, Jocelyne Troccaz.

Développement et première évaluation d'un parcours pédagogique d'apprentissage des biopsies prostatiques sur simulateur

108ème Congrès Français d'Urologie

Communication dans un congrès

C. Meurger, Lucile Vadcard.

A didactic study of compagnons' apprenticeship

EARLI SIG 14 - Learning and Professional Development Conference

Communication dans un congrès

Janssoone Thomas, Grégoire Chevreau, Lucile Vadcard, Pierre Mozer, Jocelyne Troccaz.

Biopsym : a learning environment for transrectal ultrasound guided prostate biopsies

18th "Medecine Meets Virtual Reality" Proceedings of MMVR'2011 - IOS Press