Lucile Vadcard - Membre permanent
Thèmes de recherche :
Mon travail de recherche est centré sur l’étude didactique de la formation aux gestes techniques professionnels, selon deux aspects complémentaires. 1/ La théorisation des processus de transmission en situations de formation, en institutions de formation (ateliers, travaux pratiques) ou in situ (sur le lieu du travail). 2/ La conception d’environnements de formation aux gestes techniques (EIAH, simulateurs).
Pour en savoir plus :
Mon travail de recherche est centré sur l’étude didactique de la formation aux gestes techniques professionnels, selon deux aspects complémentaires. 1/ L’analyse des situations de formation, en institutions de formation (ateliers, travaux pratiques) et in situ (sur le lieu du travail). Ce premier volet m’amène à décrire et théoriser des processus de transmission. 2/ La conception d’environnements de formation aux gestes techniques (EIAH, simulateurs). Les cadres théoriques que je mobilise sont principalement issus de la didactique des mathématiques (théorie des situations didactiques de Brousseau, champs conceptuels de Vergnaud, ingénierie didactique d’Artigue) et du domaine des EIAH (validité épistémologique et transposition informatique de Balacheff). Ainsi, une partie de ma recherche concerne la transposition de ces cadres théoriques et méthodologiques pour l’étude des gestes techniques. Mes principales méthodes de recueil de données sont l’observation instrumentée, l’entretien simple ou d’auto-confrontation. J’accorde également une place importante à l’étude historique des métiers et de leurs formations. Mon domaine principal d’étude est celui de la santé (chirurgie, kinésithérapie, maïeutique…).
Publications : (20)
Didactique professionnelle et didactiques des disciplines: Filiations, ruptures et dépassements…
2022-06-15 hal-04022529
6ème Colloque international de Didactique professionnelle. Entre travail et formation: regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle
2022-02-21 hal-03777408 DOI: 10.1007/978-3-030-89567-9_2
Simulation Training through the Lens of Experience and Activity Analysis - Springer International Publishing
Gestes Techniques et Formation – Un point de vue didactique
2022 hal-03777682
- PUG et UGA Editions
2021-11-15 hal-03777414 DOI: 10.4000/edso.17400
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE - Presses Universitaires de la Méditerranée
Didactique professionnelle et didactiques des disciplines : filiations et ruptures
2021-09 hal-04016090
Éducation permanente - Arcueil : Éducation permanente, Le Cnam
Une caractérisation des indicateurs élaborés dans l’activité. Perspectives sémiotiques sur la formation professionnelle
A characterization of indicators raised in activity. Semiotic perspectives on vocational training
2021-01-01 hal-03777428 DOI: 10.4000/ree.3152
Recherches en éducation - Université de Nantes
L’ingénierie didactique : un fil directeur pour une analyse didactique
2021 hal-03777421
Education permanente
Étude sémiotique et didactique de la formation à des gestes techniques routiniers
2019-10-23 hal-02492681
Former et développer l'intelligence professionnelle. 5e Colloque International de Didactique Professionnelle
Twofold analytic framework of tutorials hybridity. An interdisciplinary study of midwife training.
2018-09-12 hal-01905776
EARLI SIG 14 Learning and Professional Development: Interaction, learning and professional development
Mais qu'est-ce qu'il fait là ce mannequin ? Réflexions à propos d'un TP en maïeutique
2018-07-03 hal-01905792
Journées d’étude Formation Professionnelle initiale et langage: Rapport aux savoirs dans la formation professionnelle action, langage et connaissance
Retour aux sources… Le modèle compagnonnique au service du tutorat
2018 halshs-01913637
Formation Emploi. Revue française de sciences sociales - La documentation française/CEREQ
De la parole sur le travail à un modèle du travail : quelques questions de méthodes
2017 hal-02051234
4ème colloque international de didactique professionnelle – symposium « Situations d’apprentissage sous tensions : reconsidérer les relations entre travail, formation et langage »
Un essai de caractérisation du didactique
2017 halshs-01913609
Recherches en éducation - Université de Nantes
Apprendre à lire les situations professionnelles en formation initiale
2016 hal-02051238
9èmes rencontres scientifiques de l’ARDIST
Développement de nouvelles technologies pour la formation aux gestes médico-chirurgicaux
2014 hal-01313182 DOI: 10.3917/rindu.144.0030
Connaissances et systèmes technologiques pour la santé. - ESKA
A didactic study of compagnons' apprenticeship
2014 hal-02051254
EARLI SIG 14 - Learning and Professional Development Conference
Étude didactique de la dialectique du travail et de la formation au bloc opératoire
A didactical study of the work and training dialectic in the operating theatre
2013-02-07 hal-03777435 DOI: 10.4000/educationdidactique.1598
Éducation & Didactique - Presses Universitaires de Rennes
Biopsym : a learning environment for transrectal ultrasound guided prostate biopsies
2011-02-08 hal-00533837
18th "Medecine Meets Virtual Reality" Proceedings of MMVR'2011 - IOS Press