- Accueil
- Recherches
- Thèses soutenues
Thèses soutenues au LaRAC
Publications : (35)
Prévenir et arrêter les comportements perturbateurs en classe
Prevent and stop dirsuptive behavior in class
2024-06-24 tel-04720019
Suivi longitudinal des performances en lecture-écriture du CP au CM2 : analyse des liens entre lecture et orthographe et des relations entre orthographe lexicale et sublexicale
Longitudinal study on reading and writing performances throughout elementary school : an analysis of the relationships between reading and spelling and between lexical and sublexical orthographic knowledge
2022-12-14 tel-04255644
Évaluation d’une expérimentation randomisée de la pensée informatique, vecteur d’apprentissage des mathématiques au cycle 3 de l’école élémentaire, en classes de CM1 et CM2
Assesment of a randomized trial of computational thinking as a vehicle for learning mathematics in primary schools, in grades 4 and 5.
2022-10-07 tel-03947031
Une réciprocité prudente : bénévoles et personnes en grande précarité à l'épreuve de la réciprocité
A carefull reciprocity : volunteers and people in great precariousness facing the test of reciprocity
2022-06-16 tel-03828404
Effet de la méthode en classe puzzle sur la motivation, l’autorégulation et les performances en mathématiques : une recherche longitudinale en lycée professionnel
Effect of the jigsaw method on motivation, self-regulation and performance in mathematics : a longitudinal research in vocational high school
2022-06-10 tel-03857265
Education et objets innovants : études proactives des préconceptions des piétons, des décisions de traversée et des systèmes d’interaction des voitures autonomes
Education and innovative objects : proactive studies on preconceptions, road crossing decisions and interactive systems of autonomous cars
2020-12-15 tel-03917126
La simulation au service de la formation en sciences de la santé : évaluation des apprentissages et enjeux du débriefing
Simulation for Health Science training : Assessment of learnings and debriefing issues
2020-12-07 tel-03199228
Lire et apprendre au collège : évaluation d'un dispositif de remédiation des difficultés de lecture en 6e
Evaluating a training program to compensate for reading difficulties at the entry of middle school
2020-10-30 tel-03239624
Implementation of a dialectical constructivist pedagogy in primary Vietnamese language education
Mise en œuvre d’une pédagogie dialectique et constructiviste dans l’enseignement primaire du vietnamien
2020-01-20 tel-03216454
Biais d'auto-évaluation de compétence en français et en mathématiques chez les élèves de primaire : évolution et implications pour l'adaptation et la réussite scolaire des élèves?
Language art and mathematics self-evaluation biases : evolution and impact on school performance and adaptation
2019-02-08 tel-02364688
Rôle de l'organisation de l'espace de travail sur les activités effectives et empêchées des enseignants : rôle de la configuration de la salle de sciences dans l'apprentissage de la compétence d'argumentation
Role in the organization of the workspace on actual activities and prevented activities of the teachers : role of science room configuration in learning
2018-11-16 tel-02057064
Appropriation et utilisation des outils sémiotiques pour l’activité de conception innovante et la formation des ingénieurs
Appropriation and use of semiotic tools for innovative design and engineering education
2018-02-16 tel-03033385
Les effets des classes à cours simple et multiple sur les acquisitions des élèves : le cas de la Vallée d'Aoste
The effects of simple and multigrade classes on pupils' learning : the Aosta Valley case
2017-12-22 tel-01779030
External representations for learning and comparing energy consumption
Représentations externes pour l'apprentissage et la comparaison de la consommation d'énergie
2017-12-14 tel-01771137
Les facteurs qui influencent la réussite académique dans la filière technologique de l'université française.
Factor influencing students' academic achievement in the technological stream of French university
2017-07-12 tel-01690165
Le compagnonnage en tant qu'institution de formation professionnelle : études de son histoire, de ses curriculums et de ses phénomènes de transmission
Compagnonnage as vocational training institution : Studies of history, curriculums and transmission's phenomena
2016-12-09 tel-01490212
La perception du soutien conditionnel parental et enseignant : évolution et liens avec la perception de compétence scolaire lors de la transition entre le primaire et le secondaire
Parents and teachers’ conditional support : evolution and links with students’ perception of their scholastic competence during the transition from primary to secondary school
2016-11-16 tel-01557487
Statistical modeling of the impact of academic environments on student’s beliefs and achievement in Chile
Modélisation statistique de l'impact des environnements académiques sur les croyances et la réussite des élèves au Chili
2016-09-26 tel-01691600
Perceptions de soi, anxiété et réussite scolaire : l'apprentissage du langage écrit
Self-perceptions, anxiety and academic achievement : the case of written langage acquisition.
2016-09-22 tel-01478329
L’évaluation dans les enseignements scientifiques fondés sur l’investigation : Effets de différentes modalités d’évaluation formative sur l’autorégulation des apprentissages
Assessment in inquiry-based science teaching : effects of different modalities of formative assessment on students’ self-regulation
2016-06-16 tel-01363833
L’évaluation dans les enseignements scientifiques fondés sur l’investigation : effets de différentes modalités d'évaluation formative sur l’autorégulation des apprentissages
Assessment in Inquiry-Based Science Education : effects of formative assessment on self-regulation
2016-06-16 tel-01488023
La fabrique de l'enseignement technique : trois écoles professionnelles en France à la fin du XIXe siècle
The making of technical education : three technical schools at the end of the XIXth century
2014-11-28 tel-01213948
L'Enseignement du langage dans les écoles maternelles au Sultanat d'Oman
Teaching the language In the pre-school education in Sultanate of Oman
2014-06-23 tel-01273421
Teacher and student categorization of graphics into graphical genres
Catégorisation de graphiques par les enseignants et les élèves
2014-06-19 tel-01200726
L'analyse de la complexité du discours et du texte pour apprendre et collaborer
Analysing discourse and text complexity for learning and collaborating
2013-06-04 tel-00978420
Les processus d'implicitation et de tacitation : contribution à l'étude des sémioses dans l'enseignement scientifique
Processes of implicitation and tacitation : contribution to the study of semiosis in scientific teaching
2012-12-13 tel-00874288
Le biais d'évaluation de sa compétence scolaire chez des enfants du primaire : ses liens avec la comparaison sociale, sa stabilité et sa valeur adaptative aux plans psychologique et scolaire
The stability of bias of academic self-evaluation : its relation with social comparison and its adaptive value in school and psychological functioning among primary school children
2011-12-09 tel-00780979
Les effets des réputations d'infériorité intellectuelle sur les performances académiques : une menace de l'identité
The effects of the reputations of lower ability on academic performances: An identity threat
2010-03-26 tel-00473478
Le sentiment d'auto-efficacité en primaire : De son élaboration à son impact sur la scolarité des élèves
Self-efficacy beliefs in primary school : their development and their impacts on the students scholarship
2009-12-07 tel-00468138
Familiarisation à la CAO et activité de conception : De l'analyse des situations d'enseignement à la recherche de liens entre elles.
Familiarization to CAD and design activity: From CAD and Design school situations analysis to the search for links between them.
2009-10-21 tel-00446612
Impact du contexte scolaire sur la motivation et ses conséquences au plan des apprentissages
Impact of school context on motivation and its consequences in terms of learning
2009-06-02 tel-00462345
L'interprétation des pronoms personnels objets au cycle trois de l'école primaire : conception et évaluations de séances didactiques
Comprehension improvement in the last three years of primary school: design and assessment of didactic sessions on the interpretation of third person complement pronouns
2001-06-28 tel-00315798