Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Recherches
  3. Autres publications

Autres publications

Publications : (433)

Poster de conférence (31)Communication dans un congrès (333)Pré-publication, Document de travail (11)Rapport (42)Autre publication scientifique (12)Cours (1)Mémoire d'étudiant (1)HDR (2)
Poster de conférence

Salomé Cojean, Manon Grand, Nicolas Martin.

Note-taking during and after class: Which strategies for which method?

CogSci

Communication dans un congrès

Mélie Fraysse, Pierre Bataille, Marie-Carmen Garcia, Brice Lefèvre.

En quête de soi : Ressorts de l’engagement dans la pratique «corps et âme» du yoga d’individus diplômés du «supérieur long»

Séminaire du Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles - LinCS - UMR 7069 (2023)

Communication dans un congrès

Margot Déage.

Les ficelles d'une enquête sur la mauvaise réputation au collège

Cycle de séminaires Mention EE

Communication dans un congrès

Margot Déage.

Le harcèlement : un problème sexiste ?

Séminaire du LaRAC

Pré-publication, Document de travail

Pierre Bataille, Julie Falcon.

The Highway to succes? Dynamics of Access to the Upper Fractions of the French Social Space (1918-1972)

Communication dans un congrès

Margot Déage.

Table ronde : Harcèlement scolaire, soutenir le besoin de justice des enfants

Enfant Demain

Communication dans un congrès

Mathieu Pinelli, Sophie Portrat, Philippe Dessus, Gwenaëlle Joët, Jean-Baptiste Eichenlaub, Julien Vincent Brugniaux, Didier Martin, Estelle Palluel.

Quel tir ! Effet du biathlon et du badminton sur l’attention des élèves en milieu scolaire

20e Congrès International de l'Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS 2023)

Poster de conférence

Anne-Laure de Place, Laurent Lima, Fanny Verkampt, Pascal Pansu.

Thought patterns of students with a positive or negative self-evaluation bias of competence

Biennial EARLI Conference

Communication dans un congrès

Mônica Macedo‐rouet, Jean-Marc Meunier, Anna Potocki, Jean-François Rouet.

Teaching information evaluation in self-paced e-learning mode: is distributed practice helpful ?

EARLI 2023 Education as a hope in uncertain times

Poster de conférence

Maude Tagan, Cécile Nurra, Olivier Corneille, Anthony Lantian, Dominique Muller.

The link between conspiracist mentality and confirmation bias: Using an evaluative counterconditioning paradigm.

19th European Association of Social Psychology General Meeting

Communication dans un congrès

Nadia Nakhili.

Choisir ses études en contexte de réformes, quelles socialisations dans les contextes d'enseignement et les territoires ?

Terriroires et Parcours, de nouvelles trajectoires d'emploi et de formation à l'épreuve des territoires ? XXVIIIemes journées du logitudinal

Rapport

Marine Portex, Céline Darnon, Fernando Núñez-Regueiro.

Prévenir le décrochage scolaire : Perceptions et pratiques des enseignants

Rapport

Laurent Lima, Maryse Bianco, Pascal Bressoux.

Rapport final de la recherche PRAESCO maitrise de la langue

Poster de conférence

Irène Freyssinet, Pascal Pansu.

Gérer les comportements perturbateurs en classe
Managing disruptive behaviors in class

45e congrès annuel de la SQRP (Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie)

Autre publication scientifique

Pierre Bataille.

Production, reproduction, voie royale

Diversité : ville école intégration - CNDP / Canopé / Institut français de l'éducation (IFÉ) / École normale supérieure de Lyon (ÉNS de Lyon)

Communication dans un congrès

Laurent Lima.

How did the French pupils and teachers experience the Lockdown and what was the impact on achievement?

International conference on global cooperation for education in risk society

Rapport

Marie-Carmen Garcia, Pierre Bataille, Mélie Fraysse, Raphaël Voix.

Enjeux de genre de la globalisation du KYM Yoga

Communication dans un congrès

Pierre Bataille, Marc Perrenoud.

From musical genre to professional style

Bourdieu, Work and Inequalities

Communication dans un congrès

Erica de Vries.

Diagrams for Learning to Lead in Salsa Dancing

Diagrammatic Representation and Inference. Diagrams 2022 - Springer International Publishing

Poster de conférence

Cynthia Boggio, Maryse Bianco, Marie-Line Bosse.

Spelling training in 1st grade with the digital application ECRIMO: The impact of tablet use and of gamification on children’s spelling performance.

22nd conference of the European Society for Cognitive Psychology

Poster de conférence

Mathilde Riant, Anne-Laure de Place, Pascal Bressoux, Pascal Pansu.

Effect of the jigsaw classroom on student motivation and self-regulation: a longitudinal study

EARLI SIG 8 & 16 Conference

Communication dans un congrès

Irène Freyssinet, Pascal Pansu.

Control of Disruptive Behavior at School : a Meta-Analysis of "Differential Reinforcement for All

Earli SIG 816 : Motivation and Emotion meets Metacognition and Self-Regulated Learning

Pré-publication, Document de travail

Pierre Bataille, Robin Casse, Carole Christe, Marc Perrenoud, Mathias Rota.

Circulation space(s) of the French-speaking Switzerland living arts productions

Communication dans un congrès

Salomé Cojean, Nicolas Martin.

Acceptability of technology involving artificial intelligence among future teachers

Cogsci 2022 - Cognitive Science Society

Poster de conférence

Salomé Cojean, Nicolas Martin.

Adaptive Learning Technology based on Working Memory Capacity

Cogsci 2022 - Cognitive Science Society

Communication dans un congrès

Céline Pobel-Burtin.

L'implémentation : quels cadres pour guider l'action des chercheurs, des pilotes et des enseignants ?

3ème workshop de Pégase

Communication dans un congrès

Garcia Marie-Carmen, Raphaël Voix, Fraysse Mélie, Bataille Pierre.

Premiers éléments d'enquête sur les professeur.es de yoga en France formé.es en Inde.

Desigualdades, Fronteras y Resiliencia. Sociología para crisis globales

Communication dans un congrès

Garcia Marie-Carmen, Bataille Pierre, Fraysse Mélie, Lefèvre Brice.

Sociodemografía del yoga en Francia. Primeros elementos de análisis

XIV Congreso español de Sociología : Desigualdades, fronteras y resiliencia. Sociología para crisis globales” 2022

Communication dans un congrès

Isabelle Borras, Nathalie Bosse, Nadia Nakhili, Alexie Robert.

Quand l’orientation continue : une approche longitudinale mixte des reprises d’études en début de vie active

Trajectoires et carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques : XXVIIèmes journées du longitudinal, Grenoble, 23-24 juin 2022 - Céreq

Communication dans un congrès

Marina Tual, Maryse Bianco.

Mesurer la fidélité d'implémentation d'un programme en éducation : pourquoi, comment ?

Psychologie du développement, troubles et éducation : Entre recherche et pratique

Communication dans un congrès

Pierre Bataille, Louise de Brabandère.

How musicians differ?

Starting Over? Popular Music and Working in Music in a Post-Pandemic World

Communication dans un congrès

Anne-Laure de Place, Pascal Pansu.

Le rôle médiateur des buts de performance-évitement dans le lien entre le biais d’auto-évaluation de compétence et la performance scolaire

Congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie

Rapport

Jm Monteil, A Séré, M Demolliens, P Huguet, A Batruch, M Bouet, M Bressan, P Bressoux, G Brown, F Butera, C Cepeda, A Cherbonnier, C Darnon, Al de Place, O Desrichard, T Ducros, L Goron, B Hemon, E Jamet, R Martinez, V Mazenod, N Mella, E Michinov, N Michinov, N Ofosu, P Pansu, L Peter, B Petitcollot, C Poletti, I Régner, M Riant, A Robert, O Rudmann, C Sanrey, A Stanczak, F Toumani, S Vilmin, E Visintin, E. Vives.

PARTAGER L'EXPERTISE L'interdépendance positive, un levier pour de nouvelles compétences ?

Rapport

Nicolas Bujiriri, Pierre Bataille, Louise de Brabandère, Aline Bingen.

État des lieux socio-économique de la filière des musiques actuelles en Wallonie et à Bruxelles

Pré-publication, Document de travail

Laura Lassance, Lucia Vilela Leite Filgueiras, Philippe Dessus, Thomas Guntz, James L. Crowley.

Video Lecture Design and Student Engagement: Analysis of Visual Attention, Affect, Satisfaction, and Learning Outcomes

Communication dans un congrès

Anne-Laure de Place, Pascal Pansu.

L’apport des méthodologies mixtes en Sciences de l’éducation : l’exemple du programme de recherche SchoolBias

Journée de formation doctorale sur les méthodes mixtes en Sciences de l’éducation

Rapport

Pascal Pansu, Anne-Laure de Place, Thérèse Bouffard, Fabienne Blaise, Natacha Boissicat, Hélène Insel, Ludivine Jamain, Nadia Leroy, Fanny Verkampt, Laurent Lima, Dominique Pigière, Jérémy Pouille, Jacques Py, Claudine Schmidt-Lainé, Carole Vezeau.

Le biais d'auto-évaluation de compétence scolaire Risque ou opportunité pour la réussite des élèves ?

Rapport

Pierre Bataille, Louise de Brabandère.

Smart au miroir de ses membres

Poster de conférence

Anne-Laure de Place, Rebecca Lévesque-Guillemette, Andrée-Ann Labranche, Thérèse Bouffard, Pascal Pansu.

Quels liens entre l’auto-évaluation de l’élève et le jugement de son enseignant ?

Congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie

Communication dans un congrès

Philippe Dessus.

Comment instrumenter l'observation et l'analyse de la REE ?

Les systèmes éducatifs québécois et français sous l’angle de la relation enseignant-apprenants : enjeux et impacts

Communication dans un congrès

Valérie Fointiat, Pascal Pansu, Jacques Py, Alain Somat.

Débat : un modèle d'ingénierie psychosociale

Hommage à Jean-Léon Beauvois : une pensée psychosociale

Communication dans un congrès

Pierre Bataille, Marie-Carmen Garcia, Mélie Fraysse, Brice Lefèvre.

Yoga et micropolitique du genre

XXIe congrès de l'AISLF

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Karine Cannard, Maelle Planche, Frédérique Teinturier-Robert.

How to Support Online Teaching in Pandemic Times: between Innovation and Care

13th annual SALT Learning and Teaching Conference

Communication dans un congrès

Vassiliki Markaki, Renaud Janet.

Les processus d’interactions tutorales en milieu clinique

5èmes journées d’étude Formation Professionnelle & Langages

Poster de conférence

Cynthia Boggio, Marie-Line Bosse, Céline Pobel-Burtin, Valérie Perthué, Maryse Bianco.

What proportion of decodable words in a text is most beneficial for early reading instruction?
Quelle proportion de mots décodables dans un texte est la plus bénéfique pour l'enseignement de la lecture ?

British Dyslexia Association's International Conference 2021

Communication dans un congrès

Céline Pobel-Burtin, Maryse Bianco, Cynthia Boggio, Marie-Line Bosse.

Des résultats de la recherche aux pratiques pédagogiques : Rôle de l’implémentation dans la mise en place de séances de compréhension dans des classes françaises de 2ème année (CE1)

Symposium International sur la Littéracie à l'Ecole (SILE)

Communication dans un congrès

Emeline Ah-Tchine, Erica De Vries.

Etude de systèmes d’interaction piétons-voitures autonomes
Study of Interaction Systems between Pedestrians and Autonomous Cars

Actes de la 32e conférence francophone sur l'Interaction Humain-Machine (IHM'20.21) - ACM

Poster de conférence

Maude Roy-Vallières, Nathalie Bigras, Annie Charron, Caroline Bouchard, Andréanne Gagné, Philippe Dessus.

Profile of teacher-child interaction quality in groups of three-year-old children in Quebec and France

Virtual Biennial Meeting of the Society for Research in Child Development

Pré-publication, Document de travail

Marie-Carmen Garcia, Mélie Fraysse, Pierre Bataille.

Normaliser les comportements des élèves par le yoga

Poster de conférence

Arnaud Stanczak, Céline Darnon, Consortium Profan.

Does Jigsaw teaching improve learning? A meta-analysis

22nd Annual Convention of the Society of Personality and Social Psychology (SPSP 2021)

Communication dans un congrès

Salomé Cojean, Eric Jamet.

Traitement actif de l’aide disponible en vidéo : le rôle de la recherche d’informations sur les performances d’apprentissage

8e Colloque international en éducation

Communication dans un congrès

Anastasia Petrova, Dominique Vaufreydaz, Philippe Dessus.

Group-Level Emotion Recognition Using a Unimodal Privacy-Safe Non-Individual Approach

EmotiW2020 Challenge at the 22nd ACM International Conference on Multimodal Interaction (ICMI2020)

Communication dans un congrès

Manon Laurent, Pascal Bressoux, Cécile Nurra.

Apprendre les mathématiques au primaire avec la pensée informatique : quels effets sur les variables motivationnelles ?

13ème Congrès International de l'ADRIPS

Communication dans un congrès

Pierre Bataille.

We didn't be there for networking'. How French elite schools alumnis activate their relational ressources?

Virtual Sunbelt 2020

Communication dans un congrès

Marina Tual, Maryse Bianco, Pascal Bressoux.

Les facteurs conatifs impliqués dans les progrès des élèves de sixième identifiés en difficulté de lecture

ADRIPS online meeting 2020

Communication dans un congrès

Philippe Dessus.

Sciences humaines et informatique : Apports interdisciplinaires pour l'étude des EIAH

8e Rencontres jeunes chercheurs en EIAH

Communication dans un congrès

Pascal Pansu, Benjamin Le Hénaff, Irène Freyssinet.

Control of disruptive behaviors in primary school

26th Biennial Meeting of the International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD)

Communication dans un congrès

Martin Ragot, Nicolas Martin, Salomé Cojean.

AI-generated vs. Human Artworks. A Perception Bias Towards Artificial Intelligence?

CHI '20: CHI Conference on Human Factors in Computing Systems

Poster de conférence

Fernando Núñez-Regueiro, Cécile Nurra, Olivier Cosnefroy, Pascal Bressoux.

« DESCOL » : Analyse multiniveau et dynamique des processus de décrochage scolaire au lycée

Evaluation HCERES

Communication dans un congrès

Laurent Lima, Pascal Bressoux, Philippe Dessus.

Réduction de la taille des classes : évaluer les effets au-delà des modifications de performances

32e Colloque de l'ADMEE Europe

Poster de conférence

Cynthia Boggio, Maryse Bianco, Céline Pobel-Burtin, Marie-Line Bosse.

Spelling words at the end of first grade: Is it easier to spell after hearing the word than after seeing its picture?

BCCCD20

Communication dans un congrès

Salomé Cojean, Nicolas Martin, Martin Ragot.

What is the Influence of Scale Format? A Study on the Likert and Visual Analogue Scale

CogSci 2020 : 42nd Annual Virtual Meeting of the Cognitive Science

Communication dans un congrès

Nicolas Martin, Salomé Cojean, Martin Ragot.

The Acceptability of AI at Work: Predicting the Intention to Use relying on UTAUT

CogSci

Communication dans un congrès

Vassiliki Markaki, Renaud Janet.

Former par le travail : Les processus d’interactions tutorales en milieu clinique. L’exemple des ergothérapeutes

Regards croisés sur le langage dans la pratique du soin

Communication dans un congrès

Lucile Vadcard, Christian Dépret, Vassiliki Markaki.

Étude sémiotique et didactique de la formation à des gestes techniques routiniers

Former et développer l'intelligence professionnelle. 5e Colloque International de Didactique Professionnelle

Poster de conférence

Manon Laurent.

Évaluation d'une expérimentation d'enseignement numérique en mathématiques à l'école élémentaire

Colloque e-Fran, Enseigner et apprendre

Communication dans un congrès

Fernando Núñez-Regueiro, Pascal Bressoux.

Elaboration d’un indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) face au décrochage scolaire

Séminaire de l'Education prioritaire

Poster de conférence

Julie Falcon, Pierre Bataille.

The end of privilege? An analysis of the class pay gap in France over a quarter of a century

ECSR 2019 conference

Communication dans un congrès

Fernando Núñez-Regueiro, Cécile Nurra, Pascal Bressoux, Olivier Cosnefroy.

Issues With Cross-Lagged Analyses in Developmental Research: The Case of Reciprocal Effects Between Self-Beliefs and Achievement at School

Psychologie sociale et éducation, ADRIPS

Communication dans un congrès

Cécile Nurra, Fernando Núñez-Regueiro, Daphna Oyserman.

Feelings of connection between present self and future self and action toward the future self: A reciprocal effect

European Social Cognition Network

Communication dans un congrès

Manon Laurent, Pascal Bressoux, Pierre Tchounikine.

Impact of a digital device on mathematics achievement in primary school: a randomized trial

Biennial EARLI, Conference for Research on Learning and Instruction

Communication dans un congrès

Vassiliki Markaki, Laurent Filliettaz.

Montrer le travail : pour une linguistique d'intervention dans le contexte de la formation professionnelle

"Professionnel·le·s et Recherche en Linguistique Appliquée : défis méthodologiques, enjeux sociétaux et perspectives d’intervention"

Communication dans un congrès

Catherine Pellenq.

Les composants du bien-être psychosocial des enfants vivant dans un contexte d'extrême pauvreté
The components of the psychosocial well-being of children living in extreme poverty

Le monde des enfants et leur bien-être. Accompagner tous les enfants

Communication dans un congrès

Vassiliki Markaki, Laurent Filliettaz.

Negotiation of epistemic territories and collaborative learning in workplace interactions: the case of requests for assistance

13th International conference on Computer Supported Collaborative Learning

Poster de conférence

Nathalie Bigras, Philippe Dessus, Lise Lemay, Caroline Bouchard, Julie Lemire.

Quality of Structure and Teacher–Child Relationship: A Kindergarten–Childcare Services Comparison in Two Countries

2019 Society for Research in Child Development (SRCD) Biennial Meeting

Poster de conférence

Précilia Hanan, Nathalie Bigras, Philippe Dessus, Caroline Bouchard, Linda Lemay, Julie Lemire.

Cultural Differences and Latent Profiles from the InCLASS Observational Tool

2019 Society for Research in Child Development (SRCD) Biennial Meeting

Communication dans un congrès

Laurent Filliettaz, Vassiliki Markaki.

Les schismes interactionnels : une configuration de participation emblématique de la pratique professionnelle accompagnée

Rencontres multi-participants en contexte de travail et de formation: Formes et formats de participation

Rapport

Pascal Bressoux, Laurent Lima, Laurent Rossignol.

L'orientation en fin de 3e : déterminants individuels et contextuels

Communication dans un congrès

Vassiliki Markaki, Matthieu Quignard, Erica Vries (de), Kristine Lund.

Jouer et apprendre en classe : Étude des pratiques interactionnelles dans des environnements d’apprentissage hybrides et émergents

Journée d’étude : Jeux Vidéo en pratique

Poster de conférence

Salomé Cojean, Eric Jamet.

Comment faciliter les activités de recherche d'informations et d'apprentissage en vidéo ?

Technologies éducatives et formation, journée d'étude de la plateforme Loustic

Communication dans un congrès

Laurent Thuez, Philippe Dessus.

Vers une évaluation textuelle automatique d'études de cas d'étudiants en soins infirmiers

3e Journées Paramédicales : Recherche, innovation et simulation

Communication dans un congrès

Thomas Guntz, James L. Crowley, Dominique Vaufreydaz, Raffaella Balzarini, Philippe Dessus.

The Role of Emotion in Problem Solving: First Results from Observing Chess

ICMI 2018 - Workshop at 20th ACM International Conference on Multimodal Interaction

Poster de conférence

Pascal Pansu, Jeremy Pouille, Anne-Laure De Place, Natacha Boissicat, Ludivine Jamain, Thérèse Bouffard.

L’impact du biais d’auto-évaluation sur la performance en lecture des garçons et filles à l’école primaire

4ème séminaire de l’Institut Carnot de l’Éducation

Communication dans un congrès

Fernando Núñez-Regueiro, Cécile Nurra, Olivier Cosnefroy, Pascal Bressoux.

Déterminants individuels et institutionnels du décrochage scolaire : une étude longitudinale dans les lycées isérois

Mission de lutte contre le décrochage scolaire

Communication dans un congrès

Fernando Núñez-Regueiro.

Crises financière et climatique au 21ème siècle : quels enjeux pour les psychologues ?

Atelier Pacte Finance Climat

Communication dans un congrès

Lucile Vadcard, Christian Dépret, Vassiliki Markaki.

Twofold analytic framework of tutorials hybridity. An interdisciplinary study of midwife training.

EARLI SIG 14 Learning and Professional Development: Interaction, learning and professional development

Communication dans un congrès

Vassiliki Markaki.

Discussion -Symposium: Apprentissage et développement professionnel dans le domaine de la santé. Muller-Mirza, N. et M. Grossen (coord).

EARLI SIG 14 Learning and Professional Development: Interaction, learning and professional development

Communication dans un congrès

Camille Sanrey, Pascal Pansu, Pascal Bressoux.

Exactitude des jugements enseignants et caractéristiques des élèves.

59ème congrès annuel de la Société Française de Psychologie

Communication dans un congrès

E. Ah-Tchine, Erica de Vries.

Studying initial conceptions of the autonomous car as the groundwork for designing road safety training

EARLI Special Interest Group 3 "Conceptual change" meeting

Communication dans un congrès

M. Galilée, Erica Vries (de), K. Scheiter.

How to represent energy consumption of household appliances in an era of global warming?

EARLI Special Interest Group 2 Text and Graphics Comprehension meeting

Communication dans un congrès

J. Désiron, M. Bétrancourt, Erica de Vries.

Learning with text and pictures: Effects of cohesion and cross-representational signalling

EARLI Special Interest Group 2 Text and Graphics Comprehension meeting

Communication dans un congrès

E. Ah-Tchine, Erica Vries (de).

Photos in 360° view matter in road crossing decisions in front of traditional and autonomous cars

EARLI Special Interest Group 2 “Text and Graphics Comprehension meeting

Poster de conférence

Carole Hanner, Marie-Line Bosse, Laurent Lima, Maryse Bianco, Pascal Bressoux.

Predictors of orthographic knowledge in grade 3 : beyond decoding skills, what is the part of previous word-specific knowledge and of sensitivity to orthographic constraints ?

25th annual meeting of the Society for the Scientific Study of Reading

Communication dans un congrès

Maryse Bianco, Laurent Lima, Aurélie Nardy, Pascale Colé, Hakima Megherbi, Alix Seigneuric.

The dimensionality of texts and questions assessing reading comprehension in French

25th Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading (SSSR 25)

Poster de conférence

Laurent Lima, Pascal Pansu, Feng-Feng Yu, Thérèse Bouffard.

How social comparison mechanisms and students’ self-evaluation in mathematics influence Chinese teachers’ judgments ?

25th Biennal Meeting of the International society for the Study of Behavioural Development

Communication dans un congrès

Niluphar Ahmadi, Maud Besançon, Benjamin Le Hénaff.

Le développement du potentiel créatif des étudiants d'une école innovante : le cas de l'École 42

23e journées internationales de psychologie différentielle

Communication dans un congrès

Anthony Lantian, Dominique Muller, Cécile Nurra, Olivier Klein, Sophie Berjot, Myrto Pantazi, P. Chekroun, Thibault Jaubert.

Mise à l’épreuve de l’hypothèse des théories du complot comme stigmate social.

12e Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française (CIPSLF)

Communication dans un congrès

Sophie Henry, Pascal Pansu, Patrick Mollaret, C Guarnaccia.

Faire des gestes donne-t-il de l’aisance aux candidats en entretien de recrutement ?

Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française

Communication dans un congrès

Christian Dépret, Vassiliki Markaki, Lucile Vadcard.

Mais qu'est-ce qu'il fait là ce mannequin ? Réflexions à propos d'un TP en maïeutique

Journées d’étude Formation Professionnelle initiale et langage: Rapport aux savoirs dans la formation professionnelle action, langage et connaissance

Communication dans un congrès

Alain Blanc.

L’aura de la déficience

Conservatoire national des arts et métiers

Communication dans un congrès

Alain Blanc.

Corps déficients et travail : une contradiction sociale

Travail et handicap, séminaire européen

Communication dans un congrès

J. Désiron, M. Bétrancourt, Erica Vries (de).

How Cross-Representational Signaling Affects Learning from Text and Picture: An Eye-Tracking Study.

Diagrammatic Representation and Inference, Diagrams 2018 - Springer International Publishing

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Emilie Besse.

Conception et réalisation d'un MOOT (Massively Open Online Textbook)

Atelier ReFlexPro au Colloque “Échanger pour Apprendre en Ligne” (EPAL 2018)

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Louise-Héléna Aubineau, Dominique Vaufreydaz, James L. Crowley.

A Framework for a Multimodal Analysis of Teaching Centered on Shared Attention and Knowledge Access

Grenoble Workshop on Models and Analysis of Eye Movements

Communication dans un congrès

Camille Sanrey, Pascal Bressoux, Pascal Pansu.

Jugements enseignants et effet de halo : quand la certitude en son jugement augmente le biais

12ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française

Communication dans un congrès

Alain Blanc.

L’éducation inclusive : un mythe contemporain

Situation de handicap et éducation inclusive

Communication dans un congrès

Thierry Secheresse.

Simulation Low Cost, High value ?

7ème colloque francophone de simulation en santé

Communication dans un congrès

Thierry Secheresse, S. Nonglaton.

Time Line : un outil pour structurer le débriefing.

7ème colloque francophone de simulation en santé

Communication dans un congrès

David Cross, Sylvain Farge, Céline Lepareur,, Valérie Munier.

Étude des réponses d'enseignants à deux questions ouvertes sur les conceptions des élèves. Approche linguistique et didactique, implications méthodologiques

10èmes journées scientifiques de l’ARDIST

Communication dans un congrès

Alain Blanc.

Sociologie du handicap

UGECAM

Communication dans un congrès

Alain Blanc.

Vers la professionnalisation de l’occupation des aidants

Séminaire cloturant l’ANR franco suisse Proxijuris (2016 – 2018)

Communication dans un congrès

Christian Dépret, Lucile Vadcard.

Le sujet face aux indicateurs : didactique et sémiologie de l’activité

Ecole thématique ProActif : Analyse(s) de l’activité pour la formation

Communication dans un congrès

Marilena Panaite, Mihai Dascalu, Philippe Dessus, Maryse Bianco, Stefan Trausan-Matu.

Identifying reading strategies employed by learners within their oral french self-explanations

Proc. 5th Int. Workshop on “Semantic and Collaborative Technologies for the Web“, joint to the 14th Int. Sci. Conf. on eLearning and Software for Education (eLSE 2018) - “Carol I” National Defence University Publishing House

Communication dans un congrès

Michel Grangeat.

L’évaluation formative dans les enseignements scientifiques fondés sur l’investigation. Les résultats du projet européen ASSIST-ME

Evaluation de l’enseignement fondé sur l’investigation, du raisonnement scientifique et de l’esprit critique. Etat des lieux et perspectives pour l’avenir

Communication dans un congrès

Thierry Secheresse.

Pédagogie et recherche, le point: Conduite du débriefing

27ème colloque national des CESU

Communication dans un congrès

P. Dinatale, M. Leconte, Thierry Secheresse, C. Durand, G. Théry.

Crise en salle de naissance : renforcer la compétence en équipe. L’impact d’un programme avec simulation haute-fidélité dans un réseau périnatal

47ème journées nationales de la société française de médecine périnatale

Communication dans un congrès

Alain Blanc.

Aidant de mon enfant, aidant de mon parent : qui suis-je ?

Aidants – aidés : des liens réinventés, Journée départementales des aidants

Communication dans un congrès

Alain Blanc.

Les aidants familiaux : entre solidarité familiale et solidarité nationale

Journée nationale des aidants familaux

Communication dans un congrès

Xavier Roth.

S’éduquer à la citoyenneté en problématisant ses débats de normes

Colloque international Penser et réaliser la transformation du travail : l’apport de la démarche ergologique et de l’œuvre d’Yves Schwartz

Communication dans un congrès

Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus.

Contenus éducatifs ouverts et Learning Analytics

Colloque « Les mégadonnées et les sciences sociales »

Communication dans un congrès

Irina Toma, Cristina-Elena Alexandru, Mihai Dascalu, Philippe Dessus, Stefan Trausan-Matu.

Semantic Boggle: A Game for Vocabulary Acquisition

12th European Conf. on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2017): "Data driven approaches in digital education" - Springer

Communication dans un congrès

Vassiliki Markaki-Lothe, Laurent Filliettaz.

Shaping participation in vocational training interactions: the case of schisming

17th Biennial EARLI Conference

Communication dans un congrès

Erika Godde, Gérard Bailly, David Escudero, Marie-Line Bosse, Maryse Bianco, Coriandre Emmanuel Vilain.

Improving fluency of young readers: introducing a Karaoke to learn how to breath during a Reading-while-Listening task

SLaTE 2017 - 7th ISCA Workshop on Speech and Language Technology in Education

Communication dans un congrès

Natacha Boissicat, Michael Fartoukh, Jeremy Pouille.

Implications of emotional experience and perceived competence on achievement in mathemtics

17th Biennal conference of the European Association for Research on Learning and Instruction

Communication dans un congrès

Kristine Lund, Vassiliki Markaki, Erica Vries (de).

Quelles ressources pour la conception des jeux de formation ? : le cas des Jeux Epistémiques Numériques

ICODOC

Communication dans un congrès

Xavier Roth.

Pour résister aux extrémismes identitaires : une expérience pédagogique collective et solidaire

7ème congrès de l’Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l'Intervention Sociale

Poster de conférence

Natacha Boissicat, Michael Fartoukh, Jeremy Pouille.

Implications of emotional experience and perceived competence on achievement in mathematics

18th General Meeting of the European Association of Social Psychology

Communication dans un congrès

Thierry Secheresse.

Le débriefing. Y a-t-il une meilleure façon de le faire ? Comment evaluer sa qualité

6ème colloque francophone de simulation en santé et 23rd Annual Meeting of the Society in Europe for Simulation Applied to Medecine

Communication dans un congrès

Laurent Lima, Pascal Pansu, Thierry Secheresse.

Focusing on an explicit débriefing in healthcare simulation

23rd Annual Meeting of the Society in Europe for Simulation Applied to Medecine

Communication dans un congrès

Solange Rossato, Benjamin Lecouteux, Aurélie Nardy, Maryse Bianco.

Transcription automatique et mesure de confiance : vers une aide à l’annotation de corpus oraux

8èmes Rencontres du Pôle Grenoble Cognition

Communication dans un congrès

Thierry Secheresse, Pascal Pansu, Laurent Lima.

Simulation pleine échelle et sentiment d’efficacité personnelle. Une approche pour appréhender les mécanismes en jeu dans l’apprentissage par simulation.

20ème journée DAQUAR Démarche d’Amélioration de la Qualité en Anesthésie Réanimation

Communication dans un congrès

Laurent Lima, Thierry Secheresse, C. Baudon, Pascal Pansu.

Effet du débriefing post simulation dans le cadre d’une formation initiale ou continue en santé

39ème congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie

Communication dans un congrès

Vassiliki Markaki, Matthieu Quignard, David Williamson Shaffer.

Interactional Epistemic Network Analysis (iENA): A Cognitive and Interactional Approach to Epistemic Game Based Learning.

International Convention of Psychological Science

Poster de conférence

Catherine Pellenq, Anne-Fabienne Huffenus.

Tous capables de philosopher !

12ème journée mondiale de la trisomie 21

Communication dans un congrès

Vassiliki Markaki-Lothe, Laurent Filliettaz.

Shaping participation in vocational training interactions: the case of schisming

5th Congress on Research in Vocational Education and Training

Communication dans un congrès

Michel Grangeat.

Quel équilibre trouver dans la gestion du temps de classe ?

Conférence de consensus sur la différenciation pédagogique

Communication dans un congrès

Thierry Secheresse, M. Miquet, A. Simond, P. Usseglio.

High fidelity simulation and ECMO in intensive care unit: a multi professional training program to improve skills and self efficacy

Réanimation 2017, the French Intensive Care Society International Congress

Communication dans un congrès

Lucile Vadcard.

De la parole sur le travail à un modèle du travail : quelques questions de méthodes

4ème colloque international de didactique professionnelle – symposium « Situations d’apprentissage sous tensions : reconsidérer les relations entre travail, formation et langage »

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Gabriel Gutu, Mihai Dascălu, Jean Baptiste Diouf, Stefan Trausan-Matu.

Vers des manuels de cours universitaires ouverts et interactifs promouvant l’apprentissage auto-régulé

Atelier "Evaluation formative pratiquée en classe ou en amphithéâtre" joint à l'ORPHEE

Communication dans un congrès

Mihai A Dascalu, Gabriel S Gutu, Stefan S Ruseti, Ionut S Cristian Paraschiv, Philippe Dessus, Danielle A Mcnamara, Scott A Crossley, Stefan A Trausan-Matu.

ReaderBench: A Multi-lingual Framework for Analyzing Text Complexity

Data Driven Approaches in Digital Education, Proc 12th European Conference on Technology Enhanced Learning, EC-TEL 2017 - Springer

Communication dans un congrès

Kristine Lund, Vassiliki Markaki, Karine Robinault, Stephen Fiore.

Integrating Perspectives on Collaborative Knowledge Construction: How Explanatory Pluralism Enables Multi-Theoretic and Interdisciplinary Model Building.

International Convention of Psychological Science, Association for Psychological Science.

Communication dans un congrès

Mihai Dascalu, Gabriel S Gutu, Ionut S Cristian Paraschiv, Stefan S Ruseti, Philippe Dessus, Danielle A Mcnamara, Scott A Crossley, Stefan Trausan-Matu.

Cohesion-Centered Analysis of CSCL Environments using ReaderBench

18th Int. Conf. on Artificial Intelligence in Education (AI-ED 2017)

Communication dans un congrès

Michel Grangeat.

Role of Teacher Researcher Collaboration regarding Teachers’ Professional Knowledge Growth.

Department of Education, University of South Bohemia

Communication dans un congrès

Erica Vries (de).

Complementing theoretical frames for understanding global how-to-video sharing

Biannual Conference of the European Association of Research on Learning and Instruction (EARLI)

Communication dans un congrès

Michel Grangeat, C. Lepareur.

Le rôle des rétroactions enseignantes sur l’autorégulation des apprentissages

Colloque REF, Symposium Apprentissage autorégulé et régulation des apprentissages : le rôle de l’évaluation

Communication dans un congrès

Stefan Trausan-Matu, Mihai Dascalu, Philippe Dessus, Nicolae Nistor.

Conceptual ground and findings overview of the polyphonic analysis of knowledge building dialogs

Paper Presented at the 17th Biennial EARLI Conference

Communication dans un congrès

J. Désiron, M. Bétrancourt, Erica Vries (de).

Four reading ability tests as predictors of multimedia document comprehension

Biannual Conference of the European Association of Research on Learning and Instruction (EARLI)

Communication dans un congrès

Mihai Dascalu, Philippe Dessus, Laurent Thuez, Stefan Trausan-Matu.

How Well Do Student Nurses Write Case Studies? A Cohesion-Centered Textual Complexity Analysis

12th European Conference on Technology Enhanced Learning, EC-TEL 2017 Data Driven Approaches in Digital Education - Springer

Communication dans un congrès

Franck Silvestre, Michel Joseph, Philippe Dessus, Jean-François Parmentier, Lionel Poujet, Issam Rebaï, John Tranier.

L'informatique au service de la démocratisation des enseignements fondés sur l'évaluation formative

Les Grands Challenges des ORPHEE RDV 2017

Communication dans un congrès

Michel Grangeat.

Role of Social and Instrumental Contexts on Teachers’ Professional Knowledge Growth

European Science Education Research Association (ESERA)

Communication dans un congrès

Olga Kasatkina, Erica Vries (de), Jean-François Boujut, Cédric Masclet.

Format effects on the comprehension of movement from static graphics in engineering education

Biannual Conference of the European Association of Research on Learning and Instruction (EARLI)

Communication dans un congrès

Pascal Pansu, Valérie Fointiat, Laurent Lima, Patrice Flore, Catherine Blatier, Nicolas Vuillerme.

Saillance normative au service de la promotion de l’activité physique chez les patients diabétiques de type ll

IX Congrès de l'AFPSA. De l’expertise scientifique à l’expertise profane...

Communication dans un congrès

M. Miquet, A. Simond, Thierry Secheresse, P. Usseglio, P. Charnay, R. Chauffard, Laurent Taluy, J. M. Thouret.

High fidelity simulation and ECMO in intensive care unit. A multi profesionnal training program to improve skills and self efficacy

4ème journées de consensus, actualités et perspectives en suppléance d’organes

Communication dans un congrès

Alain Blanc.

Handicap est liminalité

11ème colloque du Séminaire Internuniversitaire International sur la Clinique du Handicap

Communication dans un congrès

Thierry Secheresse.

Débriefing oui mais comment ? Méthode, méthodologie, structure, déroulé…..

7ème journée de l’Association Bourguignonne des Acteurs de la Simulation en Santé

Communication dans un congrès

Alain Blanc.

Le handicap au risque de l’insertion

Journée sur le handicap

Communication dans un congrès

Alain Blanc.

Le handicap : une valeur d’exposition à la hausse

Colloque Handicap et culture

Communication dans un congrès

Thierry Secheresse.

Faut-il faire mourir le patient en simulation ?

Colloque simulation en santé et parcours de formation

Communication dans un congrès

Thierry Secheresse, D. Beaudouin, A. Gachet.

Simulation en équipe pluri professionnelle, qualité et sécurité des soins. Des recommandations à la pratique

7e Journée Régionale Qualité et Sécurité en Santé Auvergne-Rhône-Alpes

Poster de conférence

Nadia Nakhili, Laurent Lima, E. Rached, D. Cross, Michel Grangeat.

Influence of educational policies on teachers' formative assessment practice in 8 European countries

Colloque international ASSIST-ME

Communication dans un congrès

A. Simond, M. Miquet, Thierry Secheresse, P. Usseglio, P. Charnay, R. Chauffard, Laurent Taluy, Thouret, J.M.

ECMO en réanimation et Simulation in Situ en équipe pluri professionnelle. Faisabilité ?

Congrès national de la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation

Communication dans un congrès

Gabi Gutu, Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus.

ReaderBench goes Online: A Comprehension-Centered Framework for Educational Purposes

13th Interanational Conference on Human-Computer Interaction (RoCHI 2016) - MATRIX ROM

Communication dans un congrès

Pascal Bressoux, Jessica Massonié, Maryse Bianco, Laurent Lima, Gwenaëlle Joët, Olivier Cosnefroy, Philippe Dessus.

Teacher effectiveness and reading comprehension at first grade

EARLI SIG 18-23 Biennial Joint Conference

Communication dans un congrès

Fernando Núñez-Regueiro, Olivier Cosnefroy, Pascal Bressoux.

School Selection Drove Me to an (Un)favourable Vocational Track, Should I Believe It Was Fair?

EARLI SIG8, International Conference on Motivation

Communication dans un congrès

Amy Rae Fox, Martin van den Berg, Erica de Vries.

Representing Sequence: The Influence of Timeline Axis and Direction on Causal Reasoning in Litigation Law

38th Annual Conference of the Cognitive Science Society

Communication dans un congrès

Amy Rae Fox, Erica de Vries, Laurent Lima, Savannah Loker.

Exploring Representations of Student Time-Use

Diagrammatic Representation and Inference. Diagrams 2016. - Springer International Publishing

Communication dans un congrès

E. Rached, Michel Grangeat.

Les pratiques d'évaluation formative informelle : étude de cas des enseignants de sciences physiques dans le cadre d'un enseignement basé sur l'investigation

4e édition du congrès d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF)

Communication dans un congrès

Vassiliki Markaki-Lothe.

Formes et formats de participation dans l’activité tutorale en situation de travail. Symposium : Se former au travail : quelles interactions pour quels apprentissages?

Congrès AREF (Actualités de la recherche en Education et en Formation)

Communication dans un congrès

E. Rached.

Les modes du raisonnement informel des élèves français de Première Scientifique lors de prises de décision en classe sur une question socioscientifique

4e édition du congrès d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation

Communication dans un congrès

Alain Blanc.

L’inclusion des personnes handicapées

Schéma directeur des personnes handicapées de Loire-Atlantique

Pré-publication, Document de travail

Aurélie Nardy, Eric Fleury, Jean-Pierre Chevrot, Márton Karsai, Laurence Buson, Maryse Bianco, Isabelle Rousset, Céline Dugua, Loïc Liégeois, Stéphanie Barbu, Christophe Crespelle, Anthony Busson, Yannick Léo, Hélène Bouchet, Sicheng Dai.

DyLNet – Language Dynamics, Linguistic Learning, and Sociability at Preschool: Benefits of Wireless Proximity Sensors in Collecting Big Data (https://dylnet.univ-grenoble-alpes.fr/)

Communication dans un congrès

Thierry Secheresse.

Le débriefing : règles et bonnes pratique ou comment éviter un débriefing difficile.

6ème journée de l’Association Bourguignonne des Acteurs de la Simulation en Santé

Communication dans un congrès

Thierry Secheresse.

Simulation et inter professionnalité. Evaluation, systèmes de mesure.

5ème colloque francophone de simulation en santé

Communication dans un congrès

Nadia Nakhili, A Benhayoun.

Des dispositifs à la classe ordinaire, quels soutiens aux apprentissages? Ruptures et continuités dans l’activité enseignante dans un collège REP

Simposium ID 102 – « Compétences et apprentissages en Education Prioritaire », 28ème Colloque de l’ADMEE-Europe

Communication dans un congrès

Nadia Nakhili, C. Hoffmann, J. Douady, N. Lendrin.

Mise en œuvre de l’Evaluation des formations et des Enseignements par les Etudiants : un dispositif de type "détecteur de fumée" à l’épreuve des faits

28ème Colloque de l’ADMEE-Europe

Communication dans un congrès

Michèle Marie Renée Gandit, Céline Lepareur,.

Effets de différentes modalités d’évaluation formative sur l’évolution du milieu de l’élève

28ème Colloque de l'ADMEE - Europe : Évaluation et apprentissages

Communication dans un congrès

U. Ludewig, Erica Vries (de), N. Schwartz, N. Jacobson, A. Fox, S. Loker.

Constructing knowledge from interactive visualizations: How conceptual understanding influences representational choice

American Educational Research Association

Communication dans un congrès

Lucile Vadcard, M. Huchette.

Apprendre à lire les situations professionnelles en formation initiale

9èmes rencontres scientifiques de l’ARDIST

Rapport

Pascal Bressoux, Maryse Bianco, Marie-Line Bosse, Olivier Cosnefroy, Philippe Dessus, Michel Fayol, Carole Hanner, Gwenaëlle Joët, Nadia Leroy, Laurent Lima, Jessica Massonié, Thierry Rocher.

Rapport de la recherche LONGIT

Communication dans un congrès

Christian Dépret.

La sémiologie indisciplinée des manuels scolaires de mathématiques

Journée d’étude « Manuels scolaires : Quelles comparaisons ? »

Rapport

Kristine Lund, Vassiliki Markaki, Isabel Colón de Carvajal, Matthieu Quignard.

Objets analytiques à étudier lors de l'évaluation à temps différé, année 2

Communication dans un congrès

Michel Grangeat, E. Rached.

Sources of Teachers Professional Knowledge Growth: the case of Argumentation in Science Classroom

European Conference on Educational Research (ECER)

Communication dans un congrès

Erica Vries (de).

Reverse engineering how‐to videos

EARLI SIG 6 Instructional Design & 7 Technology-Enhanced Learning and Instruction Meeting

Communication dans un congrès

E. Ah-Tchine, Erica Vries (de), N. Schwartz, U. Ludewig, A. Bartel.

Visualizations of cultural symbols and values in a reward allocation task

EARLI SIG 2 Comprehension of text and graphics Meeting

Communication dans un congrès

J. Désiron, M. Bétrancourt, Erica Vries (de).

The role of comprehension ability in multimedia learning

EARLI SIG 2 Comprehension of text and graphics Meetin

Communication dans un congrès

S. Loker, Erica Vries (de), A. Fox.

Dynamic vs. static visualizations for learning procedural and declarative information

EARLI SIG 2 Comprehension of text and graphics Meeting

Communication dans un congrès

Vassiliki Markaki, Amanda Evenstone, David W Shaffer, Kristine Lund.

iENA (interactional Epistemic Network Analysis) : pour une approche mixte de l’évaluation de l’apprentissage par les jeux épistémiques numériques.

Advanced Studies on LANguage complexity workshop

Poster de conférence

Mihai Dascalu, Philippe Dessus, Stefan Trausan-Matu.

ReaderBench, the learning companion

Poster presented during the French Corner session of the 11th European Conf. on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2016)

Rapport

Pascal Bressoux, Maryse Bianco, Marie-Line Bosse, Olivier Cosnefroy, Philippe Dessus, Michel Fayol, Carole Hanner, Gwenaëlle Joët, Nadia Leroy, L. Lima, Jessica Massonié, Thierry Rocher.

Rapport de la recherche LONGIT.

Rapport

Étienne Dalibard, Sylvie Fumel, Laurent Lima.

Nouvelle évaluation en fin de collège : compétences langagières et littératie

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Olivier Cosnefroy, Vanda Luengo.

“Keep Your Eyes on ’em all!”: A Mobile Eye-Tracking Analysis of Teachers’ Sensitivity to Students

11th European Conf. on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2016) - Springer

Communication dans un congrès

M. Galilée, Erica Vries (de), N. Schwartz.

Mental comparisons of magnitudes: Numerical vs. graphical format

EARLI SIG 2 Comprehension of text and graphics Meeting

Communication dans un congrès

Sabine Henry, Pascal Pansu, Patrick Mollaret, Marcel Bromberg.

Faire des gestes améliore t’il le jugement social des recruteurs ?

11ème Congrès International de Psychologie Sociale en langue française

Communication dans un congrès

Alain Blanc.

L’évolution des métiers du secteur protégé

IRFFE

Communication dans un congrès

Pierre Bataille.

What happened to the queens ? Normaliens' career styles at the end of the XXe century in France

Changing Elites in Europe

Communication dans un congrès

Thierry Secheresse.

Intérêts et objectifs de la simulation

4ème journée nationales du GARDEFA

Communication dans un congrès

Thierry Secheresse.

Simulation en équipe pluri-professionnelle : des recommandations à la pratique

5ème journée de l’Association Bourguignonne des Acteurs de la Simulation en Santé

Communication dans un congrès

C. Durand, Thierry Secheresse, M. Lecomte, L. Abraham, C. Berger, N. Bouchon.

Evaluer les débriefings pour un programme de simulation autour de la réanimation du nouveau-né en salle de naissance : intérêt de la grille DASH

45èmes journées nationales de la société de médecine périnatale

Communication dans un congrès

Ionut Cristian Paraschiv, Mihai Dascalu, Ștefan Trăușan-Matu, Philippe Dessus.

Automated paper annotation with ReaderBench

12-a Conferinta Nationala de Interactiune Om-Calculator (RoCHI 2015)

Communication dans un congrès

Mihai Dascalu, Larise L Stavarache, Philippe Dessus, Stefan Trausan-Matu, Danielle A Mcnamara, Maryse Bianco.

ReaderBench: An Integrated Cohesion-Centered Framework

10th International Conference on Technology Enhanced-Learning (EC-TEL 2015) - Springer

Communication dans un congrès

Olga Kasatkina, Erica de Vries, Cédric Masclet, Jean-François Boujut.

Modulation of ambiguity, a cognitive function of representations during idea generation

20th Internationale conference on engineering design ICED 15

Communication dans un congrès

Maryse Bianco, Aurélie Nardy, Laurent Lima.

Auto-explaining while reading in 8 to 11 years old French children

16th Biennal EARLI Conference for Research on Learning and Instruction

Communication dans un congrès

Isabel Colón de Carvajal, Vassiliki Markaki, Sandra Teston-Bonnard.

Gestures and word search activity: The use of mime processes in aphasic patients

14th International Pragmatics Conference

Communication dans un congrès

Mihai Dascălu, Lucia Larise Stavarache, Philippe Dessus, Stefan Trausan-Matu, Danielle S. Mcnamara, Maryse Bianco.

Predicting Comprehension from Students’ Summaries

17th Int. Conf. on Artificial Intelligence in Education (AIED 2015)

Communication dans un congrès

Ionut Cristian Paraschiv, Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus.

Analyzing the Semantic Relatedness of Paper Abstracts

Workshop on Design and Spontaneity in Computer-Supported Collaborative Learning (DS-CSCL-2015), held in conjunction with the 20th Int. Conf. on Systems and Computer Science (CSCS'20-2015) - IEEE

Communication dans un congrès

Alain Blanc.

Handicap et travail

Grand Témoin des rencontres du Programme régional pour l’insertion des travailleurs handicapés

Communication dans un congrès

Mihai Dascalu, Ștefan Trăușan-Matu, Philippe Dessus, Danielle S. Mcnamara.

Dialogism: A Framework for CSCL and a Signature of Collaboration

The Computer Supported Collaborative Learning (CSCL) Conference - The International Society of the Learning Sciences

Communication dans un congrès

Aurélie Nardy, Maryse Bianco, Philippe Dessus, Laurence Buson, Mihai Dascălu, Stefan Trausan-Matu, Tiphaine Mout.

Compréhension en lecture et productions orales formelles chez des élèves de cycle 3

Sixième Colloque International de l’Association Française de Linguistique Cognitive (AFLiCo VI) : Langage, Cognition et Société

Communication dans un congrès

Ionut Cristian Paraschiv, Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus.

A semantic approach to analyze scientific paper abstracts

11th Int. Conf. ELearning and Software for Education (eLSE 2015) - Carol I NDU Publishing House

Poster de conférence

Fernando Núñez-Regueiro.

La croyance en un monde juste comme ressource personnelle : quelle valeur adaptative pour les élèves de seconde ?

Journées thématiques sur l'adolescence, European Association for Research on Adolescence

Communication dans un congrès

Olga Kasatkina, Erica de Vries, Cédric Masclet, Jean-François Boujut.

Fonctions cognitive des représentations mobilisées en séance de créativité
Fonctions cognitives des représentations mobilisées en séance de créativité

14ème colloque national AIP-Primeca

Communication dans un congrès

Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus, Danielle S. Mcnamara.

Discourse cohesion, a signature of collaboration

5th Int. Learning Analytics & Knowledge Conf. (LAK'15)

Communication dans un congrès

Laurent Lima, David Cross, Michel Grangeat, Nadia Nakhili.

Évaluation Formative dans l’enseignement des sciences et mathématiques dans 8 pays européens : résultats de la première étape du projet ASSIST-ME.

Conditions enseignantes, conditions pour enseigner: réalités, enjeux, défis

Communication dans un congrès

Isabel Colón de Carvajal, Sandra Teston-Bonnard, Vassiliki Markaki.

Gestualité et recherche de mot : usage du mime chez la personne aphasique

Journée Interaction-Santé, « Construire du sens avec l’aide d’un tiers : le recours à une médiation dans les situations d’accompagnement, d’aide ou de soin »

Communication dans un congrès

Xavier Roth.

Penser l’internormativité au travail

Colloque international L’activité en débats. Dialogues épistémologiques et méthodologiques sur les approches de l’activité

Communication dans un congrès

D. Grenier, Christian Dépret.

Limite de figurabilité et figurabilité de la limite

Séminaire Du mot au concept : Limite

Communication dans un congrès

Michel Grangeat, Céline Lepareur,, Elie Rached.

Evolution of Content and General Pedagogical Knowledge through Teacher and Researcher Collaboration

conference of European Science Education Research Association

Communication dans un congrès

Vassiliki Markaki, Kristine Lund, Eric Sanchez.

Design Digital Epistemic Games: A Longitudinal Multimodal Analysis of Participation

Revisiting Participation International Conference

Communication dans un congrès

Sibel Denisleam-Molomer, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus, Maryse Bianco.

Analyzing students pauses during reading and explaining a story

RoEduNet Int. Conf.: Networking in Education and Research (NER 2015)

Communication dans un congrès

Mihai Dascalu, Larise L Stavarache, Philippe Dessus, Stefan Trausan-Matu, Danielle A Mcnamara, Maryse Bianco.

ReaderBench: The Learning Companion

17th Int. Conf. on Artificial Intelligence in Education (AIED 2015)

Rapport

Vassiliki Markaki, Eric Sanchez, Kristine Lund, Isabel Colón de Carvajal, Matthieu Quignard, Magali Ollagnier-Beldame, Lascar Justine.

Objets analytiques à étudier lors de l'évaluation à temps différé, Année 1

Communication dans un congrès

S. Preuss, C. Nurra, Erica Vries (de), N. Schwartz.

Impact of need for cognition and design of infographics on attitude change: a study on homophobia

Conference of the European Association of Research on Learning and Instruction

Communication dans un congrès

J. Désiron, N. Schwartz, Erica Vries (de).

The influence of text coherence and text-graphic correspondence on children’s comprehension

American Educational Research Association

Communication dans un congrès

C. Bwana, N. Schwartz, Erica Vries (de).

The effect of movie trailers’ rhetorical structures on shared meaning and affinity

Conference of the European Association of Research on Learning and Instruction

Communication dans un congrès

J. Désiron, N. Schwartz, Erica Vries (de).

Comprehending text-graphic combinations: text coherence and level of graphical detail

Conference of the European Association of Research on Learning and Instruction (EARLI)

Communication dans un congrès

Sabine Henry, Pascal Pansu, Patrick Mollaret.

Judge the job interviews: a strange business

The 14th European Congress of Psychology

Communication dans un congrès

Alain Blanc.

Travail et handicap, Handicap et travail

Au-delà des préjugés, des convergences

Communication dans un congrès

Alain Blanc.

Les politiques sociales d’insertion des personnes handicapées

ADEA Centre de Formation en travail social

Poster de conférence

Catherine Pellenq, Suzan Gunn, Janessa Graves, Mohamed Vaqas Ali.

Mental health of child workers

142th meeting of the American Public Health Association

Communication dans un congrès

Mihai Dascalu, Lucia Larise Stavarache, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus, Maryse Bianco.

Reflecting Comprehension through French Textual Complexity Factors

26th IEEE Int. Conf. on Tools with Artificial Intelligence (ICTAI 2014) - IEEE

Communication dans un congrès

Alain Blanc.

La force de l’inertie

Contribution lors du Séminaire du LASCO, Autour et en présence de Howard Becker

Communication dans un congrès

Isabel Colón de Carvajal, Vassiliki Markaki, Sandra Teston-Bonnard.

Linguistic approach in clinical analysis of verbal interactions during the conversation between aphasic person and his partner

4th International Conference Applied Linguistics and Professional Practice

Communication dans un congrès

Mihai Dascălu, Lucia Larise, Ștefan Trăușan-Matu, Philippe Dessus, Maryse Bianco.

Analiza automată a materialelor şcolare franceze din prisma complexităţii textuale

11-a Conferinta Nationala de Interactiune Om-Calculator – RoCHI 2014

Communication dans un congrès

Michel Grangeat.

Pedagogical knowledge towards argumentation in science classroom

European Conference of Educational Research

Communication dans un congrès

Nadia Nakhili.

The Role of First Generation Status in University Experience in the First Years of higher education : First Results From French Data

Annual Conference of Europeean Educational Research Association (EERA ECER), "The Past, the Present and Future of Educational Research in Europe"

Communication dans un congrès

Catherine Pellenq, Jean-Marc Colletta, Ali Hadian Cefidekhanie.

On gesture and speech production in the child aged 3 to 11 years

International Congress for the Study of Child Language

Communication dans un congrès

Jean-Marc Colletta, Catherine Pellenq, Ali Hadian-Cefidekhanie.

On gesture and speech production in the child aged 3 to 11 years

International Congress for the Study of Child Language

Communication dans un congrès

Thierry Secheresse, Pascal Pansu, Laurent Lima.

Apprentissage par simulation pleine échelle en sciences de la santé. De l’optimisation des comportements à l’augmentation du sentiment d’auto-efficacité.

28th International Congress of Applied Psychology

Poster de conférence

Sonia Mandin.

Resum’Web: a system for improving the summary writing and the text understanding

14th International Conference on Advanced Learning Technologies (ICALT 2014)

Communication dans un congrès

Jean-Marc Colletta, Catherine Pellenq, Ali Hadian Cefidekhanie.

Age related changes in the processing of bimodal production between 3 and 11 years

6th Conference of the International Society for Gesture Studies (ISGS)

Communication dans un congrès

Jean-Marc Colletta, Catherine Pellenq.

Gesture-speech rate and bimodal production in the child aged 3 to 11 years

13th International Congress for the Study of Child Language (IASCL 2014)

Communication dans un congrès

Jean-Marc Colletta, Catherine Pellenq, Ali Hadian Cefidekhanie.

Production et planification de la parole spontanée en contexte narratif chez l'enfant âgé de 3 à 11 ans
Production and planning of spontaneous speech in a narrative context in children aged 3 to 11 years old.

23èmes journées d'Etude sur la Parole

Communication dans un congrès

Alain Blanc.

Les spécificités des personnes handicapées, Gérontologie et handicap, Similitudes, différences, nouveaux enjeux

Journées d’étude de l’Institut de travail social de la région Auvergne

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Olivier Cosnefroy, Gwenaëlle Joët.

Evaluer la qualité des interactions enseignant-élèves en début de scolarité : Qualités psychométriques d'une adaptation française du CLASS

Colloque du Congrès de l'ACFAS n° 519, Qualité des interactions dans les milieux éducatifs : diverses utilisations du CLASS

Communication dans un congrès

Lucia Larise Stavarache, Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus.

Paper vs. slides

3rd International Workshop on Semantic and Collaborative Technologies for the Web joint to the 10th International Conference ELearning and Software for Education (eLSE 2014)

Communication dans un congrès

Michel Grangeat, David Cross, Nadia Nakhili.

A Professional Community of Science Teachers and Researchers for Enacting Change in Classroom Assessment

Annual meeting of American Educational Research Association

Communication dans un congrès

Laurent Lima, Maryse Bianco, Gwenaelle Joet, Aurélie Nardy, Pascale Colé, Hakima Megherbi.

Differences in the Components and Relations of a Multidimensional Model of Reading Comprehension in Low and Average 8- to 11-Year-Old French Readers.

AERA Annual Meeting: "The Power of Education Research for Innovation in Practice and Policy"

Communication dans un congrès

David Cross, Michel Grangeat.

Etude de la mise en œuvre de PCK en relation avec la production d'élèves et le contexte didactique.

Skôlé 8° rencontres scientifiques de l'ARDIST Actes des 8° rencontres scientifiques de l'ARDIST

Communication dans un congrès

Thierry Secheresse, C. Durand, M. Lecomte, P. Usseglio, C. Jorioz.

Simulation haute-fidélité et sentiment d’efficacité personnelle. Une approche de l’intérêt de la simulation pour la formation continue des professionnels de santé

3ème colloque francophone de simulation en santé

Communication dans un congrès

Thierry Secheresse, B. Zerr, Thouret, J.M, D. Habold, P. Lesage.

Simulation haute-fidélité et optimisation des pratiques professionnelles. De l'échelon individuel à l'échelle du pôle hospitalier

3ème colloque francophone de simulation en santé

Communication dans un congrès

Thierry Secheresse.

Grands principes du débriefing

3ème colloque francophone de simulation en santé

Communication dans un congrès

C. Durand, Thierry Secheresse, M. Deiber, J. Dumas, M. Lecomte.

Programme d’amélioration des pratiques de la réanimation du nouveau-né en salle de naissance : Intérêt d’un partenariat Centre d’enseignement par simulation et Réseau périnatal

3ème colloque francophone de simulation en santé

Communication dans un congrès

J. Douady, C. Hoffmann, Nadia Nakhili.

Le « détecteur de fumée » nécessité d’un pilotage assumé et d’une articulation soignée avec l’ensemble du processus d’évaluation des enseignements

26ème Colloque de l’ADMEE-Europe

Communication dans un congrès

Céline Lepareur,, Michel Grangeat.

Évaluation formative et régulation des apprentissages en classe ; analyse de deux séances de mathématiques fondées sur les démarches d'investigation.

26ème colloque de l'ADMEE Europe

Communication dans un congrès

Nadia Nakhili, A. Granon, P. Grégoire.

Les étudiants salariés et la vie étudiante : quelle confrontation pour quels bénéfices ?

26ème Colloque de l’ADMEE-Europe

Communication dans un congrès

G. Fiard, S. Selmi, E. Promayon, Lucile Vadcard, J. Descotes, Jocelyne Troccaz.

Développement et première évaluation d'un parcours pédagogique d'apprentissage des biopsies prostatiques sur simulateur

108ème Congrès Français d'Urologie

Communication dans un congrès

Mihai Dascalu, Philippe Dessus, Maryse Bianco, Stefan Trausan-Matu.

Are Automatically Identified Reading Strategies Reliable Predictors of Comprehension?

12th Int. Conf. on Intelligent Tutoring Systems (ITS 2014)

Communication dans un congrès

Jean-Marc Colletta, Catherine Pellenq, Ali Hadian Cefidekhanie.

Production et planification de la parole spontanée en contexte narratif chez l’enfant âgé de 3 à 11 ans

Actes des XXIIIèmes Journées d'Etudes sur la Parole

Communication dans un congrès

Marie-Claire Maillard Wilhelm, Cécile Nurra, Dominique Muller, Agnès Helme-Guizon, Laurie Balbo.

Emotions et messages de prévention santé : impact des émotions perçues et ressenties sur l’intention de suivre et de partager la recommandation

JIMS : Journée Internationale du Marketing de la Santé

Communication dans un congrès

Olivier Cosnefroy, Gwenaëlle Joët, Philippe Dessus.

Evaluer la qualité des interactions élèves-enseignant en CP en France : Qualités psychométriques du Classroom Assessment Scoring System

26e Colloque de l'ADMEE Europe

Poster de conférence

Olivier Cosnefroy, Cécile Nurra, Gwenaëlle Joët, Philippe Dessus.

I enjoy reading more and more every day, how come you don't?

3rd Biennial EARLI SIG 5 Conference

Communication dans un congrès

M. Galilée, N. Schwartz, Erica Vries (de).

Grounding Website Navigation: the Effects of Visuospatial Cues on Search Behaviour

EARLI SIG 2 Comprehension of text and graphics Meeting

Communication dans un congrès

C. Meurger, Lucile Vadcard.

A didactic study of compagnons' apprenticeship

EARLI SIG 14 - Learning and Professional Development Conference

Communication dans un congrès

M. Ashraf, Erica Vries (de).

Playing with cards; constructing graphical genres

EARLI SIG 2 Comprehension of text and graphics Meeting

Communication dans un congrès

Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus.

Validating the Automated Assessment of Participation and of Collaboration in Chat Conversations

12th International Conference on Intelligent Tutoring Systems (ITS 2014)

Autre publication scientifique

Maryse Bianco.

L'apprentissage de la compréhension.

Communication dans un congrès

Olga Kasatkina, Erica Vries (de), Cédric Masclet, Jean-François Boujut.

Identifying dimensions of socio-technical tools for innovative design and engineering education

EARLI SIG 2 Comprehension of text and graphics Meeting

Communication dans un congrès

Michel Grangeat.

Coopération entre enseignants, formateurs et chercheurs : des modalités et des effets.

Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2013

Communication dans un congrès

Michel Grangeat.

Identifier les pratiques d'enseignements scientifiques fondés sur les démarches d'investigation

conférence d'ouverture des journées des IG et IEN de mathématiques et sciences physiques et chimiques

Communication dans un congrès

Michel Grangeat.

An Inquiry Based Continuing Professional Development Program: how to make the first Steps?

European Conference of Educational Research

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Maryse Bianco, Mihai Dascălu, Ștefan Trăușan-Matu.

Boucles, écarts et contradictions : Trois objets pour concevoir et utiliser des EPA

Symposium "Les environnements personnels d'apprentissage" du Colloque Réseau Éducation Formation (REF 2013)

Communication dans un congrès

David Cross, Michel Grangeat.

A case study of guidance in Inquiry Based Science Teaching

conference of European Science Education Research Association

Communication dans un congrès

Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus.

Voices' inter-animation detection with ReaderBench. Modelling and assessing polyphony in CSCL chats as voice synergy

Proc. 2nd Int. Workshop on Semantic and Collaborative Technologies for the Web, in conjunction with 2nd Int. Conf. on Systems and Computer Science (ICSCS'2013) - IEEE

Communication dans un congrès

Mihai Dascalu, Philippe Dessus, Stefan Trausan-Matu, Maryse Bianco, Aurélie Nardy, Mihai Dascălu, Ștefan Trăușan-Matu.

ReaderBench, an Environment for Analyzing Text Complexity and Reading Strategies

AIED 13 - 16th International Conference on Artificial Intelligence in Education - Springer

Communication dans un congrès

Cristelle Cavalla, Mathieu Loiseau, Sascha Diwersy, Valérie Lascombe, Joanna Socha.

EmoProf

Journées Lig-Lidilem

Communication dans un congrès

Sonia-Yuki Selmi, Gaelle Fiard, Emmanuel Promayon, Lucile Vadcard, Jocelyne Troccaz.

A virtual reality simulator combining a learning environment and clinical case database for image-guided prostate biopsy

26th IEEE International Symposium on Computer-Based Medical Systems, CBMS'2013 Proceedings of IEEE CBMS - IEEE

Communication dans un congrès

Mihai Dascalu, Philippe Dessus, Maryse Bianco, Mathieu Loiseau, Stefan Trausan-Matu.

L'apport du TAL dans des environnements favorisant l'apprentissage auto-régulé

Journée EIAH&IA 2013 Actes de la Journée EIAH&IA 2013

Communication dans un congrès

Josiane Basque, Mélanie Ciussi, Philippe Dessus, Geneviève Lameul.

Table ronde : Formation initiale et continue en évaluation des apprentissages, quelle articulation ?

24e colloque de l’ADMEE

Pré-publication, Document de travail

Philippe Dessus.

Personal Learning Environment

Autre publication scientifique

Sonia Mandin.

Correction automatique d’écrits d’élèves : rêve ou réalité ?

Que-Dit-la-Recherche - Réseau Canopé

Communication dans un congrès

Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus.

Cohesion-based Analysis of CSCL Conversations: Holistic and Individual Perspectives

10th International Conference of Computer Supported Collaborative Learning(CSCL 2013) - ISLS

Communication dans un congrès

Mihai Dascălu, Ștefan Trăușan-Matu, Philippe Dessus, Maryse Bianco, Aurélie Nardy.

ReaderBench, o platformă integrată pentru analiza complexității textuale și a strategiilor de lectură

Proc. 10-a Conf. Nat. de Interactiune Om-Calculator (RoCHI 2013) - Matrix-Rom

Communication dans un congrès

Mihai Dascălu, Ștefan Trăușan-Matu, Philippe Dessus.

ReaderBench -analiza bazată pe coeziune a implicării și a colaborării participanților în cadrul conversațiilor CSCL

Proc. 10-a Conferinta Nationala de Interactiune Om-Calculator (RoCHI 2013) - MATRIX ROM

Communication dans un congrès

Vassiliki Markaki, Vanessa Rémery.

Les dynamiques de coordination dans l'activité tutorale au travail. Les modalités d'accomplissement des schismes interactionnels comme analyseur des processus de hiérarchisation de l'activité des tuteurs

Congrès international de l'AFS (Association Française de Sociologie), Réseau de Travail 23 "Travail, activité, Technique" sur le thème "Hiérarchies en activité, hiérarchies dans l'activité"

Communication dans un congrès

Diana Lupan, Stefan Bobocescu-Kesikis, Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus.

Predicting Readers' Emotional States Induced by News Articles through Latent Semantic Analysis

1st Int. Conf. Social Media in Academia: Research and Teaching (SMART 2013) - Medimond-Monduzzi

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Maryse Bianco, Mihai Dascalu, Jean-Philippe Pernin, Stefan Trausan-Matu.

Toward an Environmental and Intentional Approach of Learning Design

Alpine Rendez-Vous Workshop on Teacher-Led Inquiry and Learning Design

Communication dans un congrès

Michel Grangeat.

What is the engine of teacher development? CPD programmes vs teacher experience

ECER 2012

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Maryse Bianco, Aurélie Nardy, Françoise Toffa, Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu.

Automated analysis of pupils' self-explanations of a narrative text

Meeting of the EARLI SIG 2 "Comprehension of Text and Graphics" Staging knowledge and experience - LSE, Pierre-Mendès-France university

Communication dans un congrès

Michel Grangeat.

Le travail collectif au cœur du développement professionnel des enseignants.

deuxième rencontre nationale des LéA, IFÉ : ENS

Communication dans un congrès

Michel Grangeat.

Une modélisation pour identifier les effets du travail collectif dans les enseignements scientifiques fondés sur les démarches d'investigation

Formes d'éducation et processus d'émancipation Actes du colloque "Formes d'éducation et processus d'émancipation"

Communication dans un congrès

Ghislaine Gueudet, Michèle Gandit, Michel Grangeat, Jean-Claude Guillaud, Rim Hammoud, Alain Jameau, Eric Triquet.

PRATIQUES ENSEIGNANTES ET DEMARCHES D'INVESTIGATION EN SCIENCES

Colloque international "Formes d'éducation et processus d'émancipation" Formes d'éducation et processus d'émancipation

Communication dans un congrès

Emmanuelle Villiot-Leclercq, Lucie Dhorne, Christophe Charroud, Philippe Dessus.

Les formations préparatoires au C2i2e entre présence et distance : quels scénarios d'hybridation ?

Actes du 4e Colloque International de l'Université à l'ère du numérique (CIUEN'12)

Pré-publication, Document de travail

Aurélie Nardy, Maryse Bianco, Françoise Toffa, Martine Rémond, Philippe Dessus.

Contrôle et régulation de la compréhension : l'acquisition de stratégies de 8 à 11 ans

Communication dans un congrès

Mihai Dascălu, Ștefan Trăușan-Matu, Philippe Dessus.

Towards an Integrated Approach for Evaluating Textual Complexity for Learning Purposes

Advances in Web-based Learning (ICWL 2012) - Springer

Communication dans un congrès

Stefan Trausan-Matu, Mihai Dascălu, Philippe Dessus.

Textual Complexity and Discourse Structure in Computer-Supported Collaborative Learning

11th International Conference on Intelligent Tutoring Systems (ITS 2012) - Springer

Communication dans un congrès

Diana Lupan, Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus.

Analyzing Emotional States Induced by News Articles with Latent Semantic Analysis

Proc. 15th Int. Conf. on Artificial Intelligence: Methodology, Systems, Applications (AIMSA 2012) - Springer

Communication dans un congrès

Georges Antoniadis, Mathieu Loiseau, Philippe Dessus.

TAL et EIAH comme aide au travail des enseignants

Assises du GDR I3 du CNRS

Communication dans un congrès

Michel Grangeat.

Teacher Educators' Conceptualisations and Practices towards Inquiry Based Science Teaching: a renewed research framework

The European Conference on Educational Research

Communication dans un congrès

Rachel Barbet-Detray, Aurelie Landry, Arnaud Tran Van.

Une formation-action comme outil de prévention des TMS dans le secteur viticole

Troisième Congrès francophone sur les troubles musculosquelettiques (TMS). Échanges et pratiques sur la prévention / Organisé par l'Anact et Pacte

Communication dans un congrès

Mathieu Loiseau, Damien Dupré, Philippe Dessus.

Pensum, un système d'aide à la compréhension de cours à distance

EIAH' 2011 EIAH'2011 : A la recherche des convergences entre les acteurs des EIAH

Communication dans un congrès

Mathieu Loiseau, Anthippi Potolia, Katerina Zourou.

Communautés Web 2.0 d'apprenants de langue avec parcours d'apprentissage : rôles, pédagogie et rapports au contenu

EIAH 2011 EIAH'2011 : A la recherche des convergences entre les acteurs des EIAH

Communication dans un congrès

Janssoone Thomas, Grégoire Chevreau, Lucile Vadcard, Pierre Mozer, Jocelyne Troccaz.

Biopsym : a learning environment for transrectal ultrasound guided prostate biopsies

18th "Medecine Meets Virtual Reality" Proceedings of MMVR'2011 - IOS Press

Communication dans un congrès

Damien Dupré, Hussein Salem, Mathieu Loiseau, Philippe Dessus.

Pensum : un outil intelligent pour assister la compréhension d'un cours à distance

Les rencontres d'Autrans

Rapport

Gillian Armitt, Slavi Stoyanov, Jan Hensgens, Alisdair Smithies, Isobel Braidman, C. Mauerhofer, Petya Osenova, Kiril Simov, Adriana Berlanga, Jan van Bruggen, Wolfgang Greller, Traian Rebedea, Vlad Posea, Stefan Trausan-Matu, Damien Dupré, Hussein Atta Salem, Philippe Dessus, Mathieu Loiseau, Eline Westerhout, Paola Monachesi, Robert Koblische, Bernhard Hoisl, Debra Haley, Fridolin Wild.

Deliverable 7.4 LTfLL – Validation 4

Rapport

Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus, Traian Rebedea, Mathieu Loiseau, Mihai Dascalu, Dan Mihaila, Isobel Braidman, Gillian Armitt, Alisdair Smithies, Maria Regan, Benoit Lemaire, Jerry Stahl, Emmanuelle Villiot-Leclercq, Virginie Zampa, Costin Chiru, Iulia Pasov, Andrei Dulceanu, Jonathan Stahl.

Deliverable 5.3 LTfLL – Learning support and feedback

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Mathieu Loiseau, Damien Dupré.

Démonstration de Pensum, un système d'aide à la compréhension de cours à distance

EIAH'2011 : A la recherche des convergences entre les acteurs des EIAH

Rapport

Gillian Armitt, Slavi Stoyanov, Jan Hensgens, Alisdair Smithies, Isobel Braidman, Jan van Bruggen, Adriana Berlanga, Wolfgang Greller, Fridolin Wild, Debra Haley, Bernhard Hoisl, Robert Koblischke, Stefan Trausan-Matu, Vlad Posea, Traian Rebedea, Sonia Mandin, Philippe Dessus, Kiril Simov, Petya Osenova, Eline Westerhout, Paola Monachesi, C. Mauerhofer.

Deliverable 7.3 LTfLL – Validation 3

Rapport

Gillian Armitt, Slavi Stoyanov, Jan Hesgens, Alisdair Smithies, Isobel Braidman, Christoph Mauerhofer, Petya Osenova, Kiril Simov, Adriana Berlanga, Jan Van Bruggen, Wolfgang Greller, Traian Rebedea, Vlad Posea, Stefan Trausan-Matu, Damien Dupré, Hussein Salem, Philippe Dessus, Mathieu Loiseau, Eline Westerhout, Paola Monachesi, Robert Koblischke, Bernhard Hoisl, Debra Haley, Fridolin Wild.

Validation 4

Rapport

Lorenza Mondada, Véronique Traverso, Vassiliki Markaki, Sara Merlino, Florence Oloff.

«Choix de langues et gestion de la participation dans des réunions internationales», DYLAN Project Working paper5

Autre publication scientifique

Vassiliki Markaki.

«Compte-rendu de: S. Bazzi (2009). Arab News and Conflict». Dans Discourse Studies, 13, 1.

Discourse Studies - SAGE Publications

Rapport

Gaston Burek, Dale Gerdemann, Stefan Trausan-Matu, Traian Rebedea, Mathieu Loiseau, Philippe Dessus, Benoît Lemaire, Fridolin Wild, Debra Haley, Lucas Anastasiou, Bernhard Hoisl, Thomas Markus, Eline Westerhout, Paola Monachesi.

Deliverable 2.5 LTfLL – Roadmap

Rapport

Gaston Burek, Dale Gerdemann, Stefan Trausan-Matu, Traian Rebedea, Mathieu Loiseau, Philippe Dessus, Benoît Lemaire, Fridolin Wild, Debra Haley, Lucas Anastasiou, Bernhard Hoisl, Thomas Markus, Eline Westerhout, Paola Monachesi.

LTfLL roadmap – Beyond the LTfLL project: a road-map towards sustainability of results achieved

Communication dans un congrès

Laurent Lima, Catherine d'Aubigny, Gérard d'Aubigny.

New evaluation criteria for higher education in France

IV International Workshop on "Empirical evidence for the development of the Bologna Process - Contributions in different European Countries"

Communication dans un congrès

Michel Grangeat.

Effets de la confrontation entre enseignants de sciences débutants sur leurs conceptualisations et leurs pratiques en ce qui concerne les démarches d'investigation.

Actualité de la recherche en éducation et en formation Actes du colloque AREF 2010

Communication dans un congrès

Michel Grangeat.

Effects of expert teachers' collaboration on their conceptualisations and practices towards inquiry based methods in science teaching

European Conference on Educational Research

Communication dans un congrès

Sonia Mandin.

Computational cognitive models of summarizing: TEL environment experiment on high school students

Junior Researchers of EARLI Conference (EARLI-JURE 2010)

Communication dans un congrès

Cristelle Cavalla, Mathieu Loiseau.

Scientext : un corpus pour l'enseignement

Journée Scientext

Pré-publication, Document de travail

Arielle Compeyron.

ORIGINES SOCIO-PROFESSIONNELLES DES ELEVES DE L'INP GRENOBLE

Communication dans un congrès

Erica de Vries, Cédric Masclet.

Shared representations: dyadic and triadic perspectives in work and training

coop'10

Pré-publication, Document de travail

Arielle Compeyron.

INEQUALITIES CONCERNING ACCESS TO ENGINEERING SCHOOLS

Communication dans un congrès

Emmanuelle Villiot Leclercq, Sonia Mandin, Philippe Dessus, Virginie Zampa.

Helping Students Understand Courses through Written Syntheses An LSA-based Online Advisor

10th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies

Communication dans un congrès

Virginie Zampa, Philippe Dessus.

Écrire des résumés pour apprendre des cours : un système d'aide à l'apprentissage autorégulé

7e Colloque "Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement" (TICE 2010)

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Stefan Trausan-Matu.

Implementing Bakhtin's Dialogism Theory with NLP Techniques in Distance Learning Environments

Natural language processing in support of learning: Metrics, feedback and connectivity - Matrix Rom Publisher

Rapport

Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus, Traian Rebedea, Mathieu Loiseau, Mihai Dascalu, Dan Mihaila, Isobel Braidman, Gillian Armitt, Alisdair Smithies, Maria Regan, Benoît Lemaire, Jonathan Stahl, Emmanuelle Villiot-Leclercq, Virginie Zampa, Costin Chiru, Iulia Pasov, Andrei Dulceanu.

Support and feedback services version 2

Rapport

Bernhard Hoisl, Debra Haley, Fridolin Wild, Lucas Anastasiou, Katja Buelow, Robert Koblischke, Gaston Burek, Mathieu Loiseau, Thomas Markus, Traian Rebedea, Hendrik Drachsler, Helmut Kometter, Eline Westerhout, Vlad Posea.

Building a Personal Learning Environment with Language-Technology-based Widgets: Services v2 - integrated thread.

Communication dans un congrès

Aurélie Larcher, Tonetti Jéromê, Vanda Luengo, Lucile Vadcard, Emmanuelle Ceaux, Michel Dubois.

A simulator for learning percutaneous orthopaedic surgery

CAOS, Computer Assisted Orthopaedic Surgery

Rapport

Gillian Armitt, Slavi Stoyanov, Isobel Braidman, Maria Regan, Alisdair Smithies, Tim Dornan, Ellen Rusman, Jan van Bruggen, Adriana Berlanga, Peter van Rosmalen, Jan Hensgens, Fridolin Wild, Bernhard Hoisl, Stefan Trausan-Matu, Vlad Posea, Traian Rebedea, Philippe Dessus, Sonia Mandin, Virginie Zampa, Kiril Simov, Petya Osenova, Paola Monachesi, Eelco Mossel, Thomas Markus, C. Mauerhofer.

Deliverable 7.2 LTfLL – Validation 2

Rapport

Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus, Traian Rebedea, Sonia Mandin, Emmanuelle Evl Villiot-Leclercq, Mihai Dascalu, Alexandru Gartner, Costin Chiru, Dan Banica, Dan Mihaila, Benoit Lemaire, Virginie Zampa, Eugène Graziani.

Deliverable 5.2 LTfLL – Learning support and feedback

Communication dans un congrès

Harmony Marchal, Maryse Bianco, Philippe Dessus, Benoit Lemaire.

The acquisition of the grammatical gender in French as a second language: How Luxembourgish pupils from second to fifth grade deal with it?

13th EARLI Biennial Conference

Communication dans un congrès

Emmanuelle Villiot-Leclercq, Philippe Dessus.

Les contraintes de l'activité de tutorat à distance

Actes de l'Atelier "Instrumentation des activités du tuteur" de la conférence EIAH'09 Conférence EIAH 2009

Communication dans un congrès

Jean-Marc Colletta, Catherine Pellenq, Michèle Guidetti, Assela Reig Alamillo, Isabelle Rousset.

Age related changes in French children and adult's multimodal narratives and their underlying factors

Multimodalité de la communication chez l'enfant : gestes, émotions, langage et cognition (MULTIMOD)

Communication dans un congrès

Philippe Dessus.

An overview of LSA-based systems for supporting learning and teaching

AIED2009 Artificial Intelligence in Education. Building learning systems that care: From knowledge representation to affective modelling (AIED2009)

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Stefan Trausan-Matu, Virginie Zampa, Traian Rebedea, Sonia Mandin, Mihai Dascalu.

Vers un environnement-tuteur d'apprentissage dialogique

2e Colloque Echanger pour Apprendre en Ligne (EPAL'09)

Rapport

Arielle Compeyron, Jacques Baille, Emilie Fruchard.

LA DIVERSITE DES ELEVES INGENIEURS DE L'INSA DE LYON

Communication dans un congrès

Stefano Sclaverano, Grégoire Chevreau, Lucile Vadcard, Pierre Mozer, Jocelyne Troccaz.

BiopSym: a simulator for enhanced learning of ultrasound-guided prostate biopsy

Medecine Meets Virtual Reality Proceedings of MMVR'17 - IOS Press

Rapport

Gillian Armitt, Isobel Braidman, Tim Dornan, Jan Hensgens, Howard Spoelstra, Gaston Burek, Stefan Trausan-Matu, Vlad Posea, Philippe Dessus, Paola Monachesi, Eelco Mossel, Fridolin Wild, Bernhard Hoisl.

Deliverable 7.1 LTfLL – Validation Design

Rapport

Lorenza Mondada, Véronique Traverso, Vassiliki Markaki, Sara Merlino, Florence Oloff.

«Provisional results» DYLAN Project, Working Paper 4

Communication dans un congrès

Lucile Vadcard, Michel Dubois, Jêrome Tonetti, Vanda Luengo.

Transmission de l'expérience en chirurgie percutanée : analyse cognitive et conception d'outils de formation.

1er colloque international de l'association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle, DidaPro

Rapport

Jan Hensgens, Jan van Bruggen, Howard Spoelstra, Ellen Rusman, Marcel Croock De, Gaston Burek, Isobel Braidman, Alisdair Smithies, Stefan Trausan-Matu, Traian Rebedea, Philippe Dessus, Benoit Lemaire, Sonia Mandin, Emmanuelle Villiot-Leclercq, Virginie Zampa, Aneliya Tincheva, Laska Laskova, Petya Osenova, Kiril Simov, Eelco Mossel, Paola Monachesi, Vlad Posea.

Deliverable 3.1 LTfLL – Use cases, scenarios: Guidelines & existing services

Communication dans un congrès

Emmanuelle Ceaux, Lucile Vadcard, Michel Dubois, Vanda Luengo.

Designing a learning environment in percutaneous surgery: models of knowledge, gesture and learning situations.

European Association for Research on Learning and Instruction

Communication dans un congrès

Philippe Dessus.

Le comportement des élèves et la réaction de l'enseignant

Actes de la journée scientifique de l'AFPSSU : “Ces élèves et ces étudiants qui nous interpellent” - AFPSSU

Rapport

Reinhard Dietl, Fridolin Wild, Bernhard Hoisl, Robert Koblischke, B. Richter, M. Essl, G. Doppler, Traian Rebedea, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus.

Deliverable 2.2 LTfLL – Existing services-integrated

Rapport

Lorenza Mondada, Véronique Traverso, Vassiliki Markaki, Sara Merlino, Florence Oloff.

«Provisional results» DYLAN Project, Working paper 3

Rapport

Peter van Rosmalen, Gillian Armitt, Alisdair Smithies, Gaston Burek, Martin Krippner, Gerhard Doppler, Fridolin Wild, Paola Monachesi, Philippe Dessus, Jan Hensgens, Kiril Simov.

Deliverable 8.2 LTfLL – Dissemination & training results

Communication dans un congrès

Harmony Marchal, Benoît Lemaire, Maryse Bianco, Philippe Dessus.

A MDL-based Model of Gender Knowledge Acquisition

12th Conference on Natural Language Learning (CoNLL-2008) Proceedings of the 12th Conference on Natural Language Learning (CoNLL-2008) - Association for Computational Linguistics

Poster de conférence

Catherine Pellenq.

Early identification and intervention to prevent reading difficulties -A longitudinal study on french-speakers at kindergarten

International Congress for the Study of Child Language

Communication dans un congrès

Jean-Marc Colletta, Catherine Pellenq, Isabelle Rousset.

Evolution du débit de parole chez l'enfant francophone dans des tâches narrative et conversationnelle

27èmes Journées d'Etudes sur la Parole

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Sonia Mandin, Virginie Zampa.

What is teaching? Cognitive-based tutoring principles for the design of a learning environment.

International Conference in Human System Learning Common Innovation in e-learning, Machine learning and Humanoid (ICHSL'6)

Communication dans un congrès

Françoise Campanale, Hélène Gondrand.

TENSIONS ENTRE DISPOSITIF D’EVALUATION DES COMPETENCES ET MODALITES DE MISES EN OEUVRE PAR LES ACTEURS

20e colloque de l'ADMEE-Europe, Université de Genève : Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes: évaluations en tension.

Communication dans un congrès

Patricia Marzin-Janvier, Erica de Vries.

How can we take into account student conceptions of the facial angle in a palaeontology laboratory work?

International Conference on learning science International Conference on Learning Science (Conference Handbook)

Rapport

Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus, Benoit Lemaire, Sonia Mandin, Emmanuelle Villiot-Leclercq, Traian Rebedea, Costin Chiru, Dan Mihaila, Virginie Zampa.

Deliverable 5.1 LTfLL – Support and feedback design

Communication dans un congrès

Silvia Fernández, Patricia Velázquez, Sonia Mandin, Eric Sanjuan, Juan-Manuel Torres-Moreno.

Les systèmes de résumé automatique sont-ils vraiment des mauvais élèves ?

JADT 2008 : 9es Journées internationales d’Analyse statistique des Données Textuelles

Rapport

Lorenza Mondada, Véronique Traverso, Vassiliki Markaki, Sara Merlino, Florence Oloff.

«Language dynamics and the management of diversity in meeting interactions within a multinational company» DYLAN Project, Working Paper 2

Communication dans un congrès

Catherine Pellenq, Christine Bailleux.

Etude des effets de différents programmes d’intervention en GS de maternelle sur l’efficience scolaire au CP

COLLOQUE « LIRE, ECRIRE, PARLER A L'ECOLE : FAVORISER LES APPRENTISSAGES ET PREVENIR LES DIFFICULTES

Communication dans un congrès

Christine Bailleux, Catherine Pellenq.

Etude développementale des processus cognitifs généraux prédisant l’efficience scolaire au CP.

Colloque francophone "Psychologie & psychopathologie de l'enfant 30 ans de clinique, de recherches et de pratiques", Oct 2007, Paris, France. 2007

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Clémence Heitz.

L'utilisation d'aide-mémoire par des enseignants d'école primaire

Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF 2007) Actes du colloque Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF 2007)

Communication dans un congrès

Catherine Pellenq, Jean-Marc Colletta.

Multimodal explanations in French children: gesture as a window into abstract thought ? Evanston, Chicago, 2007

ISGS 2007 Integrating gesture

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Jean-Philippe Pernin, Anne Lejeune.

Prise en compte des schémas cognitifs dans la scénarisation des activités d'enseignement

Actes de la conférence EIAH 2007 - INRP

Communication dans un congrès

Sonia Mandin, Benoît Lemaire, Philippe Dessus.

Modeling summarization assessment strategies with LSA

First European Workshop on Latent Semantic Analysis in Technology Enhanced Learning Proc. First European Workshop on Latent Semantic Analysis in Technology Enhanced Learning

Rapport

Lorenza Mondada, Véronique Traverso, Vassiliki Markaki, Sara Merlino, Florence Oloff.

«Plurilingual Talk at Work», Projet DYLAN, Working paper 1, 21 p.

Communication dans un congrès

Harmony Marchal, Maryse Bianco, Philippe Dessus, Benoît Lemaire.

The Development of Lexical Knowledge: Toward a Model of the Acquisition of Lexical Gender in French

Proceedings of the European Cognitive Science Conference 2007 Proceedings of the European Cognitive Science Conference 2007 - Taylor and Francis

Communication dans un congrès

Françoise Campanale, Hélène Gondrand.

TRANSFORMATION D'UN DISPOSITIF D'EVALUATION DES STAGES PROFESSIONNELS : INCLURE LE CERTIFICATIF DANS UN PROCESSUS FORMATIF

L’évaluation au 21e siècle. Vers de nouvelles formes, modélisations et pratiques de l’évaluation ?

Communication dans un congrès

Philippe Dessus.

Designing Cognitive Tools for Teaching: A Knowledge-Based Model

Second Meeting of the EARLI SIGs Instructional Design and Learning and Instruction with Computers. Avoiding simplicity, confronting complexity. Advances in studying and designing (computer-based) powerful learning environments

Communication dans un congrès

Charles Hadji, Laurent Lima.

Les étudiants attendent-ils quelque chose en matière de pédagogie ? Quelques enseignements d'une recherche internationale.

3° congrès de l'AIPU : "Innovation, formation et recherche en pédagogie universitaire"

Rapport

Thierry Baccino, Philippe Dessus, Benoit Lemaire, Bénédicte Pincemin, Yannick Prié, Pierre Thérouanne.

Rôle des indices visuels et sémantiques dans les cartes conceptuelles lors de la recherche d'information

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Daniel K Schneider.

Scénarisation de l'enseignement et contraintes de la situation

Actes du 1er Colloque Scénariser l'enseignement et l'apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ? - INRP

Communication dans un congrès

Françoise Campanale.

La grille de critères pour autoévaluer : norme à respecter ou outil évolutif pour progresser ?

18ème colloque international de l’ADMEE-Europe : Comment évaluer ? Outils, dispositifs et acteurs

Communication dans un congrès

Sonia Mandin.

Exemple d’un tuteur d’aide au résumé dans l’utilisation d’une analyse sémantique latente

2nd séminaire sur l’Analyse des Discours en Éducation (ADEE’05)

Communication dans un congrès

Sonia Mandin, Philippe Dessus, Benoît Lemaire, Maryse Bianco.

Un EIAH d'aide à la production de résumés de textes

EIAH 2005 (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain) - ENS Éditions

Rapport

Maryse Bianco, Philippe Dessus, Benoit Lemaire, Sonia Mandin, Patrick Mendelsohn.

Modélisation des processus de hiérarchisation et d'application de macrorègles et conception d'un prototype d'aide au résumé

Communication dans un congrès

Benoît Lemaire, Sonia Mandin, Philippe Dessus, Guy Denhière.

Computational cognitive models of summarization assessment skills

Proceedings of the 27th Annual Meeting of the Cognitive Science Society (CogSci' 2005) Proceedings of the 27th Annual Meeting of the Cognitive Science Society (CogSci' 2005)

Communication dans un congrès

Virginie Zampa.

Acquisition de connaissances à partir de sélections automatiques de textes : tentative d'opérationnalisation de la Zone Proximale de Développement

Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et l'Industrie - Université de Technologie de Compiègne

Communication dans un congrès

Anna Tcherkassof, Thierry Bollon, Michel Dubois, Pascal Pansu, Adeline Paignon, Jean-Michel Adam.

Reconnaissance des expressions émotionnelles faciales spontanées et dynamiques

Actes du Cinquième Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Erica de Vries.

Do students apply constructivist principles in designing computer-supported learning environments?

Proc. 1st joint meeting of the EARLI SIGs Instructional Design and Learning and Instruction with Computers

Communication dans un congrès

Françoise Campanale.

L'évaluation mutuelle interrogée par les principes d'efficacité et d'équité

16ème colloque international de l’ADMEE-Europe. Université (ULG). Evaluation : entre efficacité et équité

Communication dans un congrès

Sonia Mandin.

Effets de l’évaluation des connaissances sur la prise de notes et sur l’apprentissage dans un environnement informatique

9ème Journée d’Étude sur le Traitement Cognitif des Systèmes d’Information Complexes (JETSCIC’03)

Communication dans un congrès

Eric Allègre, Philippe Dessus.

Un système d'observation et d'analyse en direct de séances d'enseignement

Deuxièmes Journées d'étude en Psychologie Ergonomique (EPIQUE 2003)

Pré-publication, Document de travail

Richard Bradley.

Axiomatic Bayesian Utilitarianism

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Benoit Lemaire.

Using Production to Assess Learning: An ILE That Fosters Self-Regulated Learning

6th International Conference on Intelligent Tutoring Systems (ITS 2002) - Springer

Communication dans un congrès

Françoise Campanale, Philippe Dessus.

Séminaires d'analyse collaborative des pratiques

4e Colloque Inter-IUFM "Formation des enseignants et professionnalité"

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Jean-Yves Carpanèse.

Utilisation de connaissances pour l'enseignement d'une séquence d'instruction civique au Cycle 3 : une recherche contextualisée ou située ?

Rencontre "Recherches contextualisées en éducation" de la 6e Biennale pour l'éducation et la Formation

Communication dans un congrès

Philippe Dessus.

Que faire avancer dans l'étude des EIAH : la technique, l'ingénierie ou l'expérimentation ?

Atelier "Fondements des EIAH" de la Plate-forme AFIA 2001, L'IA informatique de la connaissance

Communication dans un congrès

Erica de Vries, Jean-Philippe Pernin, Jean-Pierre Peyrin.

Présentation

Cinquième colloque Hypermédias et apprentissages - EPI ; INRP

Communication dans un congrès

Michael Baker, Erica de Vries, Kristine Lund, Matthieu Quignard.

Computer-mediated epistemic interactions for co-constructing scientific notions: Lessons learned from a five-year research programme.

European Perspectives on Computer-Supported Collaborative Learning 2001 Proceedings of EuroCSCL 2001: European Perspectives on Computer-Supported Collaborative Learning - Maastricht McLuhan Institute

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Françoise Campanale.

Séminaires d'analyse des pratiques à l'IUFM : Théorie de la pratique et pratique de la théorie

Colloque "Les pratiques dans l'enseignement supérieur"

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Benoît Lemaire, Angélique Vernier.

Free-Text Assessment in a Virtual Campus

Proc. 3rd International Conference on Human System Learning (CAPS'3)

Communication dans un congrès

Gérard Jean-Montcler, Philippe Dessus.

Analyse factorielle des résumés des contributions

5e Biennale de l'éducation et de la formation

Communication dans un congrès

Philippe Dessus.

Comment évoluent les thèmes de recherche en éducation ? Quelques éléments à partir des Biennales de l'éducation et de la formation

Colloque Culture et éducation en l'honneur de J.-C. Forquin

Communication dans un congrès

Philippe Dessus.

Vérification sémantique de liens hypertextes avec LSA

5ème Conférence internationale Hypertextes, hypermédias et internet (H2PTM'99) - Hermès-Lavoisier

Communication dans un congrès

Michael Baker, Erica de Vries, Kristine Lund.

Designing computer-mediated epistemic interactions

AIED'99: 9th International Conference on Artificial Intelligence in Education Artificial intelligence in education: open learning environments: new computational technologies to support learning, exploration and collaboration - IOS Press

Communication dans un congrès

Erica de Vries, Kristine Lund, Michael Baker.

Explaining and arguing about science concepts in a computer-based environment for the Confrontation, Negotiation, and Construction of Text (ConNeCT)

biannual Conference of the European Association of Research on Learning and Instruction (EARLI)

Communication dans un congrès

Françoise Raby, Philippe Dessus.

L'ergonomie cognitive comme outil de recherche appliquée à la formation : Le cas des mémoires professionnels

Actes du 2e Colloque Recherche(s) et Formation des enseignants

Communication dans un congrès

Kristine Lund, Michael Baker, Erica de Vries.

Teachers' analysis of and support for students' collaborative problem- solving activity: a study in a CSCL environment for understanding sound in physics

Computer-Supported Collaborative Learning (CSCL) conference

Rapport

Jacques Baillé, Philippe Dessus, Benoit Lemaire, Pascal Marquet.

Evaluation of distance learning systems

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Nicole Hermann.

Prescription et description dans le processus de rédaction de mémoires universitaires : le cas des mémoires professionnels en sciences de l'éducation

Deuxième Colloque "écrire à l'université"

Communication dans un congrès

Philippe Dessus.

Description et saisie des connaissances pour la planification informatisée de séquences d'enseignement

2e Congrès d'Actualité de la Recherche en Éducation et Formation - AECSE

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Guy Hédon.

Effets du support, de la tâche et de la présentation dans la consultation d'un hypertexte sur l'informatique à l'école

Troisième colloque Hypermédias et Apprentissages - INRP ; EPI

Communication dans un congrès

Philippe Dessus.

Les conduites de l’enseignant : des recherches entre prescription et description

3e Biennale de l'Éducation et de la Formation

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Pascal Marquet.

Vers une conception de documents universitaires assistée par ordinateur

Premier Colloque « Écrire à l'université » - L'atelier du texte/Céditel

Communication dans un congrès

Philippe Dessus.

Étude de descriptions et préparations de classe assistées par ordinateur

2e Biennale de l'Éducation et de la Formation

Communication dans un congrès

Philippe Dessus.

Modèles prescriptifs et descriptifs de planification des enseignants selon le paradigme expert-novice

Colloque de l'ADMEE-France "Nouvelles approches de l'évaluation des dispositifs de formation et d'aide à la décision"

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Jean-Jacques Maurice, Agnès Nez, Jacques Baillé.

Éléments d'une modélisation de l'acte d'enseigner : planification et décision

Premier congrès d'actualité de la recherche en éducation et formation

Communication dans un congrès

Annick Bernard, Philippe Dessus, Pascal Marquet, Jacques Baillé.

Recherches sur l'appropriation de compétences techniques en informatique appliquée : contribution à une ergonomie de la formation

Première Biennale de l'Education et de la Formation

Communication dans un congrès

Philippe Dessus.

Initiation à la conception de didacticiels avec HyperCard

Premier colloque Hypermédias et Apprentissages - INRP - MASI