Bienvenue sur le site du LaRAC de l'Université Grenoble Alpes

Qui sommes-nous ? 

 

 

 

Le Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (LaRAC) est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire ancré dans le champ des sciences de l’éducation et ouvert à l’international. 

L’unité est spécialisée sur les questions liées à la compréhension des dynamiques et processus à l’œuvre dans les apprentissages en contexte et les inégalités sociales.

Le qualificatif « contexte » associé à « apprentissages » rappelle que les apprentissages sont toujours réalisés dans un contexte qui leur préexiste. Il signifie aussi que les apprentissages étudiés au LaRAC s’étendent à des domaines variés de la vie sociale et professionnelle : académique, production de biens et/ou de services, environnement, et santé. 

L’identité du LaRAC est marquée par la réalisation d’études longitudinales et expérimentales, et par des apports méthodologiques et théoriques qui intègrent ceux des disciplines contributives à l’éducation : psychologie, sociologie, et didactique professionnelle. Les recherches du LaRAC ont aussi pour ambition de servir des interventions fondées sur des preuves (evidence based practices). Elles portent une attention à appliquer concrètement les connaissances issues de leurs résultats et se caractérisent par une volonté d’apporter des retombées pratiques, utiles et utilisables aux acteurs des milieux éducatifs et de formation.

À propos des recherches du LaRAC : 

Les apprentissages supposent trois niveaux interagissant : un sujet apprenant, un environnement, et une instance de médiation (e.g. enseignant) qui lie le rapport que l’apprenant entretient avec la tâche. Le laboratoire s’attache donc à étudier les apprentissages en mobilisant des niveaux d’analyse différents, allant d’un niveau micro (individuel) à un niveau macro (sociétal) dans le but de les articuler pour mieux comprendre les processus qui les sous-tendent et la manière dont ils interagissent.

  • Niveau micro => Niveau 1 : Individuel
  • Niveau meso => Niveau 2 : Interindividuel et situationnel
  • Niveau macro => Niveau 3 : Sociétal

Notre vision : 

La structuration du LaRAC repose sur une vision commune de la recherche et de son articulation avec la société. Quel que soit leur ancrage théorique, les travaux des chercheurs et des doctorants s’inscrivent tous dans l’esprit qui anime le laboratoire, à savoir des recherches qui mobilisent une connaissance scientifique forte et une utilité forte de la recherche (Stokes, 1997).