- Accueil
- Recherches
- Chapitres d'ouvrage
Chapitre d'ouvrage
Publications : (121)
Mixed Method Approaches for Data Collection in Hard-to-reach Populations
2023-01-14 hal-03939499 DOI: 10.1007/978-981-19-4567-0_21
Withstanding Vulnerability throughout Adult Life - Springer Nature Singapore
Diagrams for Learning to Lead in Salsa Dancing
2022-09-07 hal-03789671 DOI: 10.1007/978-3-031-15146-0_22
Diagrammatic Representation and Inference - Springer International Publishing
Context-Aware Classrooms as Places for an Automated Analysis of Instructional Events
2022-09 hal-03790474 DOI: 10.1007/978-981-19-5240-1_1
Polyphonic Construction of Smart Learning Ecosystems. Proceedings of the 7th Conference on Smart Learning Ecosystems and Regional Development - Springer
2022-06-17 hal-03747110
Trajectoires et carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques
2022-02-21 hal-03777408 DOI: 10.1007/978-3-030-89567-9_2
Simulation Training through the Lens of Experience and Activity Analysis - Springer International Publishing
L'étude longitudinale à dominante quantitative et les apports du qualitatif
2022 halshs-03756271
Traité de méthodologie de la re cherche en sciences de l'éducation et de la formation - Raison et Passions
How do Working Children Feel About Their Lives? And Why it Matters That We Know
2022 hal-03689726
Handbook of Children’s Risk, Vulnerability and Quality of Life. Global perspectives.
2022 halshs-03761439
Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens. L'expérimentation de l'Institut Carnot - Presses Universitaires Blaise-Pascal
2022 hal-03758628
Enquêter dans les métiers de l'humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation - Raison et Passions
2021 hal-04028390
Graduating around the globe: Protocols, principles, and traditions for PhD graduations - examples from the learning sciences - Twente University
2021 hal-03430192
The hitchhikers Guide to Writing Research: A Festschrift for Steve Graham
Class-Card: A Role-Playing Simulation of Instructional Experiences for Pre-service Teachers
2020-12-02 hal-03035427 DOI: 10.1007/978-3-030-63464-3_27
Games and Learning Alliance 9th International Conference, GALA 2020, Laval, France, December 9–10, 2020, Proceedings - Springer
Probationary or Second-Class Citizens? Postdoctoral Experiences in the Swiss Context
2020-09-30 hal-02956048 DOI: 10.1007/978-3-030-52600-9_3
Gendered Academic Citizenship: Experiences and Challenges - Springer International Publishing
Visual Artists’ Professional Situations and Trajectories. Between Institutions and the Market
2020-06-16 hal-02874574 DOI: 10.1007/978-3-030-39013-6_5
The Sociology of Arts and Markets - New Developments and Persistent Patterns - Springer
Academic Career, Mobility and the National Gender Regimes in Switzerland and Finland
2020-04-09 hal-02539311 DOI: 10.1163/9789004422582_012
Universities as Political Institutions - Brill
2020 hal-02520140 DOI: 10.4000/books.enseditions.15387
Sexe et genre des mondes culturels - ENS Éditions
Une chercheure en ses mots : Une analyse lexicale de la production scientifique de Monique Linard
2019-01 hal-02007162
Des humains et des machines. Hommage aux travaux d'une exploratrice - Raison & Passions
Le travail éducatif dans les interstices
2019 hal-01905803
Mobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif. In: L. Filliettaz & M. Zogmal (Eds.). Toulouse : Octarès.
Être étudiant de première génération en France, cela fait-il une différence ?
2019 halshs-03252608
Regards croisés sur les expériences étudiantes : L'enquête de condition de vie 2016 - La documentation française
2019 halshs-03252618
Regards croisés sur les expériences étudiantes : L'enquête de condition de vie 2016
Enseigner à des élèves dyslexiques : quels défis pour l’enseignant.e ?
2019 hal-02997275
Les essentiels de l’apprentissage de la lecture - Nathan
Canguillhem and the question of the norm of norms
2019 halshs-01916170
The normal and the pathological 70 years after - Hermann
Mesurer l'effet sur la qualité de vie des enfants: étude dans des manufactures de briques en Asie.
2019 hal-03114316
Les pays du Sud face aux défis du travail. - l'Harmattan
Assessment On-the-Fly: Promoting and Collecting Evidence of Learning Through Dialogue
2018-10-14 halshs-02012198
Transforming Assessment - Springer International Publishing
Peut légitimement parler d’analyse de l’activité ?
2018 halshs-01916184
La centralité du travail - Octarès
Le handicap dans les œuvres de la culture : une valeur d’exposition à la hausse
2018 halshs-01865030
Handicap et culture
Penser l’internormativité au travail avec Canguilhem et Spinoza
2018 halshs-01916178
L’activité en débat. Dialogues épistémologiques et méthodologiques sur les approches de l’activité - Presses Universitaires de Rennes
Quelles ressources interactionnelles pour la conception de jeux épistémiques numériques?
Interactional resources for the design of digital epistemic games
2018 hal-01886170 DOI: 10.1051/shsconf/20185201001
ICODOC 2017: Les Resources Mobilisees en Interaction
Corps déficients et rythmes sociaux
2018 halshs-01865032
Handicaps, rites et religions
Des dispositifs à la classe, quels soutiens aux apprentissages en éducation prioritaire ?
2018 halshs-01913577
Pratiques pédagogiques et enseignement prioritaire - Peter Lang
2018 halshs-01877237
Les pratiques pédagogiques en éducation prioritaire - Peter Lang
“Please ReaderBench this text”: A multi-dimensional textual complexity assessment framework
2018 hal-01870656
Tutoring and intelligent tutoring systems - Nova Science Publishers
Négociation des territoires épistémiques et formation informelle en situation de travail
2018 hal-01905810
In : Rémery, V., Chrétien, F. & Chatigny, C. (Ed.). Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail : un dialogue entre ergonomie et formation d'adultes. Rouen : Presses Universitaires de Rouen et du Havre.
2017-04 hal-01515679
La recherche sur l’éducation - Contributions des chercheurs - Volume 2Rapport remis à M. Thierry MANDON, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche - ATHENA: alliance nationale des sciences humaines et sociales
ReaderBench : Un outil d'aide à l'analyse de discussions philosophiques
2017 hal-01587118
Paroles de philosophes en herbe : Regards croisés de chercheurs sur une discussion sur la justice en CM2 - UGA Éditions
Shaping participation in vocational training interactions: the case of schisming
2017 hal-01524937
Interactional Competences in Institutional Settings: from School to the Workplace - Palgrave
European educational systems and assessment practice
2017 hal-01657210
Transforming assessment through an interplay between practice research and policy - Springer
2017 hal-01657294
Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire - Presses de l’Université du Québec
Allocation du temps par les étudiants : quelles évolutions?
2016 hal-01413861
Les vie étudiantes. Tendances et inégalités - La documentation française
2016 hal-01217025
State-of-the-art and future directions of smart learning - Springer
2016 halshs-01913647
Psychologie du travail et des organisations : 110 notions clés - Dunod
Research on class size in France
2016 halshs-01877241
Class size: Eastern and Western perspectives - Routledge
Temps de travail des étudiants : des pratiques très différenciées.
2016 hal-01413865
Les vies étudiantes. Tendances et inégalités - La documentation française
Demandes régime dernière minute" lors de conversations téléphoniques infirmière-diététicienne
2015 hal-01484928
Langage et savoir-faire - Editions IES-Haute Ecole de Travail Social
Exploring the Growth of Science Teacher Professional Knowledge
2015 hal-01657320
Understanding Science Teachers’ Professional Knowledge Growth - Sense Publishers
Handicap et travail : deux frères ennemis ?
2015 halshs-01865016
Accessibilité et handicap
A New Model for Understanding the Growth of Science Teacher Professional Knowledge.
2015 hal-01657331
Understanding Science Teachers’ Professional Knowledge Growth - Sense Publishers
Exploring the Set of Pedagogical Knowledge, from Pedagogy to Content.
2015 hal-01657310
Understanding Science Teachers’ Professional Knowledge Growth - Sense Publishers
Natural Cognitive Foundations of Teacher Knowledge
2015 hal-01225902 DOI: 10.1007/978-94-6300-313-1_11
Understanding Science Teacher Professional Knowledge Growth - Sense Publishers
Une réussite plurielle - Constats et questions
2015 hal-02338248
Qu'est-ce qui soutient les élèves ? Dispositifs et mobilisations dans divers établissements secondaires - IFE : Institut français de l'éducation
Développement de nouvelles technologies pour la formation aux gestes médico-chirurgicaux
2014 hal-01313182 DOI: 10.3917/rindu.144.0030
Connaissances et systèmes technologiques pour la santé. - ESKA
L’utilisation du « yes but » en position initiale en tant que connecteur séquentiel
2014 hal-01484938
Corps en interaction : participation, spatialité, mobilité - ENS éditions
Mining texts, learners productions and strategies with ReaderBench
2014 hal-00979702 DOI: 10.1007/978-3-319-02738-8_13
Educational Data Mining: Applications and Trends - Springer
Orientation et inégalités scolaires : les enjeux des territoires
2014 halshs-01913588
L'enseignement en milieu rural et montagnard nord méditerranéen - Presses Universitaires de Franche-Comté
Coopération entre enseignants, formateurs et chercheurs : des modalités et des effets
2014 hal-01657385
Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2013 - Université Paris Diderot
Les apories de la discrimination positive
2014 halshs-01865027
Éducation et insertion
Teachers’ thoughts on visualisations in culturally diverse settings: The case of France and Pakistan
2014 halshs-01912973
Science teachers’ use of visual representations. Models and Modeling in Science Education, Vol. 8 - Springer
2013 halshs-00983833
Les enseignants de sciences face aux démarches d'investigation - Presses Universitaires de Grenoble
Reconnaissance d’autrui et valeur de soi
2013 halshs-01877245
Du mot au concept : Valeur - PUG
Les démarches d’investigation dans l’enseignement des sciences : mises au point et mises en garde
2013 halshs-01877247
Les enseignants de sciences face aux démarches d’investigation. Des formations et des pratiques de classe - PUG
2013 halshs-01412270
Les enseignants de sciences face aux démarches d’investigation - Presses Universitaires de Grenoble
Renouveler le questionnement sur le travail collectif enseignant dans les démarches d'investigation
2013 halshs-00983836
Les enseignants de sciences face aux démarches d'investigation - Presses Universitaires de Grenoble
The social origin of personality traits: An evaluative function
2013 halshs-01897920
Psychology of personality
Du biais d’auto-évaluation de sa compétence à ses conséquences
2013 halshs-01897946
Traité de psychologie sociale
2013 halshs-01897952
Les enseignements de sciences face aux démarches d’investigation - PUG
The social origin of personality traits: An evaluative function
2013 halshs-01907956
Psychology of personality - Nova Science Publisher, Inc
2013 hal-01009245
Les enseignants de sciences face aux démarches d'investigation - PUG
2013 halshs-00983828
Inquiry in Science Education and Science Teacher Education - Akademica Publishing
2013 halshs-01908015
Les enseignements de sciences face aux démarches d’investigation - PUG
De la problématique au recueil et au traitement de données : l'exemple des recherches évaluatives
2013 hal-00943102
Fabrique de la recherche en éducation - L'Harmattan
Genere e matematica: si può ridurre la minaccia dello stereotipo in classe?
2012 halshs-01907974
Adolescenti e differenze di genere - Carocci
La dynamique paradoxale de l'EEE
2012 hal-01121467
Évaluation et enseignement supérieur - DeBoeck
Student's working time: wich determinants?
2012 hal-00943098
To be a student within the Bologna process: new insights and studies outcomes - Presses Universitaires de Grenoble
Validating a Computer-based Tutor that Promotes Self-Regulated Writing-to-Learn
2012 hal-01487714
Evaluation in e-learning - Nova Publishers
PtiClic et PtiClic-kids : jeux avec les mots permettant une double acquisition.
2011-01-01 lirmm-00832988
STICEF'2013: Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation
Le travail collectif enseignant : éléments de modélisation du développement professionnel
2011 hal-00801209
Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves - Ecole Normale Supérieure
2011 hal-02055463
In M. Grangeat (Dir.), Les démarches d’investigation dans l’enseignement scientifique. Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves (pp. 195-206). Lyon : INRP.
2011 hal-00801707
Fondements des pratiques professionnelles des enseignants - Les Presses de l'Université d'Ottawa
LE TRAVAIL COLLECTIF ENSEIGNANT : ELEMENTS DE MODELISATION DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
2011 halshs-01205850
Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique
L'évaluation scolaire : une activité multidéterminée
2011 halshs-01908022
La menace dans l’évaluation - PUF
Le travail collectif enseignant : éléments de modélisation du développement professionnel
2011 halshs-00983839
Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique - Ecole Normale Supérieure de Lyon
Les aspects collectifs du travail enseignant : un levier pour la formation ?
2011 hal-00801204
Débats sur la professionnalisation des enseignants. Les apports de la formation des adultes - Presses de l'Université du Québec
Des théories psychologiques pour guider le design pédagogique
2010-08-25 hal-01495709
Apprendre avec les technologies - P.U.F.
Tests et contextes : Des filles meilleures que les garçons en lecture, une question de contexte ?
2010 halshs-01908029
Identité et spécificités de la psychologie différentielle - PUR
2010 hal-01172736
L'évaluation, levier du développement professionnel ? - De Boeck Université
Effets du contexte de passation sur les performances en lecture : pour quels diagnostics ?
2010 halshs-01908032
Bilan neuropsychologique et démarches pédagogiques - Éditions de l'Institut National Supérieur sur le Handicap et les Enseignements Adaptés
La compréhension de textes : peut-on l’apprendre et l’enseigner?
2010 halshs-01924363
Psychologie des apprentissages scolaires - De Boeck
The Development of Multimodal Explanations in French Children
2009 hal-01292684 DOI: 10.4324/9780203848821
Expository Discourse in Children, Adolescents, and Adults. Development and Disorders - Erlbaum, Taylor & Francis
2007 hal-01172743 DOI: 10.3917/dbu.motti.2007.01.0191
Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation. - De Boeck Université
Influence sociale et conversion minoritaire
2007 halshs-01908035
Du mot au concept : Conversion - PUG
Analyse réflexive et autoévaluation dans la formation des enseignants : Quelles relations ?
2007 hal-01172015
Evaluation et développement professionnel - Editions l’Harmattan
“Les icônes c'est du chinois !”, sémiotique et cognition dans l'identification d'icônes
2007 hal-01525483
Conversion, du mot au concept - Presses universitaires de Grenoble
The internality bias in social judgments: A sociocognitive approach
2006 halshs-01907988
Advances in Psychology Research - Nova Science Publishers, Inc
Comprendre pour résumer, résumer pour comprendre
2006 hal-00387210
Apprentissages et enseignement : sciences cognitives et éducation - Dunod
2004 hal-01532955
Comprendre les apprentissages : sciences cognitives et éducation - Dunod
Des savoirs scientifiques au service de l’application
2004 halshs-01908055
La psychologie appliquée à l’analyse de problèmes sociaux - PUF
Juger de la valeur sociale des personnes : les pratiques sociales d’évaluation
2004 halshs-01908058
La psychologie appliquée à l’analyse de problèmes sociaux - PUF
Jugement de l’enseignant et perception de soi des élèves
2004 halshs-01908040
Comprendre les apprentissages. Sciences cognitives et éducation - Dunod
Transformation de savoirs et de connaissances pour l'enseignement
2004 hal-01533015
Recherches contextualisées en éducation - Paris
Assistance informatique à la correction de copies
2004 hal-01533013
Comprendres les apprentissages : Sciences cognitives et éducation - Dunod
Comment l’enseignant juge-t-il ses élèves ?
2004 halshs-01908048
Le défi éducatif : Des situations pour réussir - Armand Colin
L’explication quotidienne des comportements scolaires : Attributions de réussite et d’échec
2004 halshs-01908042
Le défi éducatif : Des situations pour réussir - Armand Colin
Stratégies de l'enseignant en situation d'interaction
2003 hal-01536089
Les sciences cognitives et l'école - P.U.F.
Theory of the social norm of internality applied to education and organizations
2003 halshs-01907991
A sociocognitive approach to social norms - Routledge
Description et prescription dans les méthodes de recherche en éducation
2002 hal-01538697
Les sciences de l'éducation, des recherches, une discipline - L'Harmattan
Jugement scolaire et internalité des élèves
2001 halshs-01907996
L’activité évaluative réinterrogée : regards scolaires et socioprofessionnels - De Boeck
Dialogue de sourds entre "praticiens
2000 hal-01948719
Chercheurs et praticiens en éducation, Actes de la table ronde de l'université d'été de l'Aude
La technologie des médias joue-t-elle un rôle dans la transmission des connaissances ?
1999 hal-01549068
Comment penser la communication des connaissances ? Du CD-ROM à l'Internet - L'Harmattan
Évaluer l'utilisation d'hypermédias : intérêts et limites des variables de performance
1998 hal-00190374
Les hypermédias, approches cognitives et ergonomiques - Paris : Hermès.