- Accueil
- Recherches
- Chapitres d'ouvrage
Chapitre d'ouvrage
Publications : (183)
2024 hal-04699867 DOI: 10.5281/zenodo.13623123
Sciences du langage : enjeux théoriques et pratiques méthodologiques. Actes du colloque CEDIL22
2023-09-14 hal-04699881
Le temps, la crise familiale, l'enfant et la justice : entre urgence et prudence - Presses Universitaires d'Aix-Marseille
When Employment Status Shapes Professionalism. The Case of the Academic Labour Market in Switzerland
2023-08 hal-04113916 DOI: 10.1007/978-3-031-31278-6_2
Professionalism and Social Change. Processes of Differentiation Within, Between and Beyond Professions - Palgrave Macmillan
Préface : L’apprentissage autorégulé
2023-02 hal-04094852
L’apprentissage autorégulé - De Boeck
Mixed Method Approaches for Data Collection in Hard-to-reach Populations
2023-01-14 hal-03939499 DOI: 10.1007/978-981-19-4567-0_21
Withstanding Vulnerability throughout Adult Life - Springer Nature Singapore
2023 hal-04667421 DOI: 10.4000/books.cereq.3373
De plus en plus de sélection dans un enseignement supérieur en segmentation - Céreq
Context-Aware Classrooms as Places for an Automated Analysis of Instructional Events
2022-09 hal-03790474 DOI: 10.1007/978-981-19-5240-1_1
Polyphonic Construction of Smart Learning Ecosystems. Proceedings of the 7th Conference on Smart Learning Ecosystems and Regional Development - Springer
2022-06-17 hal-03747110
Trajectoires et carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques
Handicap, mobilité et accessibilité dans la cité
2022-04-15 hal-04138610 DOI: 10.3917/ehesp.dutie.2022.01.0260
La liberté d’aller et venir dans le soin et l’accompagnement - Presses de l’EHESP
2022-02-21 hal-03777408 DOI: 10.1007/978-3-030-89567-9_2
Simulation Training through the Lens of Experience and Activity Analysis - Springer International Publishing
How do Working Children Feel About Their Lives? And Why it Matters That We Know
2022 hal-04128688
Tiliouine, H., Benatuil, D., Lau, M. K. W. Handbook of Children’s Risk, Vulnerability and Quality of Life. Global Perspectives, Springer Nature, Switzerland, 2022. - Springer
L'étude longitudinale à dominante quantitative et les apports du qualitatif
2022 halshs-03756271
Traité de méthodologie de la re cherche en sciences de l'éducation et de la formation - Raison et Passions
Video et environnement numérique : de nouveaux processus d'apprentissage
2022 hal-04129742
Maths en pleines formes : Express - Comité International des Jeux Mathématiques
2022 halshs-03761439
Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens. L'expérimentation de l'Institut Carnot - Presses Universitaires Blaise-Pascal
2022 hal-03758628
Enquêter dans les métiers de l'humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation - Raison et Passions
Reprendre les études : une affirmation de soi en tant qu'adulte
2022 hal-04123276 DOI: 10.57706/cereqessentiels-04
Chemins vers l’emploi et la vie adulte : l’inégalité des possibles - Cereq Essentiels
2022 hal-04144026
Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens - Presses Universitaires Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand
Quel apport des modèles multiniveaux pour la recherche en éducation ?
2022 hal-04107197
Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’Education et de la Formation - De Boeck
Les émotions à l’école (2). Le rôle du contexte et des stéréotypes dans les apprentissages
2021-08-25 hal-04144042 DOI: 10.3917/dunod.gobin.2021.01.0310
Émotions et apprentissages - Dunod
2021-02-18 hal-04123284
Enseignement et apprentissage en tension dans des territoires ruraux, montagnard et urbains d’Europe du Sud - Harmattan
2021 hal-04028390
Graduating around the globe: Protocols, principles, and traditions for PhD graduations - examples from the learning sciences - Twente University
2021 hal-03430192
The hitchhikers Guide to Writing Research: A Festschrift for Steve Graham
Négociation des territoires épistémiques et formation informelle en situation de travail
2021 hal-01905810
In : Rémery, V., Chrétien, F. & Chatigny, C. (Ed.). Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail : un dialogue entre ergonomie et formation d'adultes. Rouen : Presses Universitaires de Rouen et du Havre. - Presses universitaires de Rouen et du Havre
Class-Card: A Role-Playing Simulation of Instructional Experiences for Pre-service Teachers
2020-12-02 hal-03035427 DOI: 10.1007/978-3-030-63464-3_27
Games and Learning Alliance 9th International Conference, GALA 2020, Laval, France, December 9–10, 2020, Proceedings - Springer
Le travail éducatif dans les interstices
2020-10-20 hal-01905803
Mobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif. In: L. Filliettaz & M. Zogmal (Eds.). Toulouse : Octarès.
Probationary or Second-Class Citizens? Postdoctoral Experiences in the Swiss Context
2020-09-30 hal-02956048 DOI: 10.1007/978-3-030-52600-9_3
Gendered Academic Citizenship: Experiences and Challenges - Springer International Publishing
Visual Artists’ Professional Situations and Trajectories. Between Institutions and the Market
2020-06-16 hal-02874574 DOI: 10.1007/978-3-030-39013-6_5
The Sociology of Arts and Markets - New Developments and Persistent Patterns - Springer
Academic Career, Mobility and the National Gender Regimes in Switzerland and Finland
2020-04-09 hal-02539311 DOI: 10.1163/9789004422582_012
Universities as Political Institutions - Brill
2020 hal-02520140 DOI: 10.4000/books.enseditions.15387
Sexe et genre des mondes culturels - ENS Éditions
2020 hal-04107202
Améliorer les pratiques en éducation. Qu’en dit la recherche ? - Presses Universitaires de Louvain
Canguillhem and the question of the norm of norms
2020 halshs-01916170
The normal and the pathological 70 years after - Hermann
La professionnalisation des aidants familiaux
2020 hal-04138629
La reconnaissance des proches aidants : regards franco-suisses et pluridisciplinaires - Presse de l'Université d'Aix-Marseille
Vers un enseignement de la compréhension des textes
2019-09 hal-04139485
L'apprentissage de la lecture - Nathan
2019-08 halshs-01877237
Les pratiques pédagogiques en éducation prioritaire - Peter Lang
Une chercheure en ses mots : Une analyse lexicale de la production scientifique de Monique Linard
2019-01 hal-02007162
Des humains et des machines. Hommage aux travaux d'une exploratrice - Raison & Passions
Enseigner à des élèves dyslexiques : quels défis pour l’enseignant.e ?
2019 hal-02997275
Les essentiels de l’apprentissage de la lecture - Nathan
Être étudiant de première génération en France, cela fait-il une différence ?
2019 halshs-03252608
Regards croisés sur les expériences étudiantes : L'enquête de condition de vie 2016 - La documentation française
2019 halshs-03252618
Regards croisés sur les expériences étudiantes : L'enquête de condition de vie 2016
Mesurer l'effet sur la qualité de vie des enfants: étude dans des manufactures de briques en Asie.
2019 hal-03114316
Les pays du Sud face aux défis du travail. - l'Harmattan
Enseigner à des élèves dyslexiques : quel défi pour l'enseignant.e ?
2019 hal-04211059
L'apprentissage de la lecture - Nathan
Assessment On-the-Fly: Promoting and Collecting Evidence of Learning Through Dialogue
2018-10-14 halshs-02012198
Transforming Assessment - Springer International Publishing
Le placement des travailleurs handicapés
2018-06-13 hal-04138691
L’insertion professionnelle des travailleurs handicapés - Presses Universitaires de Grenoble
2018-05-30 hal-04138659
Valeur : Du mot au concept - Presses Universitaires de Grenoble
Penser l’internormativité au travail avec Canguilhem et Spinoza
2018 halshs-01916178
L’activité en débat. Dialogues épistémologiques et méthodologiques sur les approches de l’activité - Presses Universitaires de Rennes
Le handicap dans les œuvres de la culture : une valeur d’exposition à la hausse
2018 halshs-01865030
Handicap et culture
Quelles ressources interactionnelles pour la conception de jeux épistémiques numériques?
Interactional resources for the design of digital epistemic games
2018 hal-01886170 DOI: 10.1051/shsconf/20185201001
ICODOC 2017: Les Resources Mobilisees en Interaction
Peut légitimement parler d’analyse de l’activité ?
2018 halshs-01916184
La centralité du travail - Octarès
Corps déficients et rythmes sociaux
2018 halshs-01865032
Handicaps, rites et religions
Des dispositifs à la classe, quels soutiens aux apprentissages en éducation prioritaire ?
2018 halshs-01913577
Pratiques pédagogiques et enseignement prioritaire - Peter Lang
“Please ReaderBench this text”: A multi-dimensional textual complexity assessment framework
2018 hal-01870656
Tutoring and intelligent tutoring systems - Nova Science Publishers
2017-12-31 hal-04138633 DOI: 10.3917/eres.korff.2017.01.0061
Handicap : une identité entre-deux - Érès
2017-04 hal-01515679
La recherche sur l’éducation - Contributions des chercheurs - Volume 2Rapport remis à M. Thierry MANDON, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche - ATHENA: alliance nationale des sciences humaines et sociales
Shaping participation in vocational training interactions: the case of schisming
2017 hal-01524937
Interactional Competences in Institutional Settings: from School to the Workplace - Palgrave
La compréhension: cela s'apprend et s'enseigne...vers un enseignement explicite
2017 hal-04145673
Comment enseigner la compréhension en lecture? textes narratifs et documentaires - Hatier
ReaderBench : Un outil d'aide à l'analyse de discussions philosophiques
2017 hal-01587118
Paroles de philosophes en herbe : Regards croisés de chercheurs sur une discussion sur la justice en CM2 - UGA Éditions
European educational systems and assessment practice
2017 hal-01657210
Transforming assessment through an interplay between practice research and policy - Springer
2017 hal-01657294
Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire - Presses de l’Université du Québec
De la maternelle au collège : quelques pistes pour enseigner la compréhension et ses stratégies
2017 hal-04145671
Comment enseigner la compréhension en lecture? textes narratifs et documentaires - Hatier
Temps de travail des étudiants : des pratiques très différenciées.
2016 hal-01413865
Les vies étudiantes. Tendances et inégalités - La documentation française
Research on class size in France
2016 halshs-01877241
Class size: Eastern and Western perspectives - Routledge
2016 halshs-01913647
Psychologie du travail et des organisations : 110 notions clés - Dunod
2016 hal-01217025
State-of-the-art and future directions of smart learning - Springer
Allocation du temps par les étudiants : quelles évolutions?
2016 hal-01413861
Les vie étudiantes. Tendances et inégalités - La documentation française
Demandes régime dernière minute" lors de conversations téléphoniques infirmière-diététicienne
2015 hal-01484928
Langage et savoir-faire - Editions IES-Haute Ecole de Travail Social
Exploring the Growth of Science Teacher Professional Knowledge
2015 hal-01657320
Understanding Science Teachers’ Professional Knowledge Growth - Sense Publishers
Handicap et travail : deux frères ennemis ?
2015 halshs-01865016
Accessibilité et handicap
Exploring the Set of Pedagogical Knowledge, from Pedagogy to Content.
2015 hal-01657310
Understanding Science Teachers’ Professional Knowledge Growth - Sense Publishers
A New Model for Understanding the Growth of Science Teacher Professional Knowledge.
2015 hal-01657331
Understanding Science Teachers’ Professional Knowledge Growth - Sense Publishers
Natural Cognitive Foundations of Teacher Knowledge
2015 hal-01225902 DOI: 10.1007/978-94-6300-313-1_11
Understanding Science Teacher Professional Knowledge Growth - Sense Publishers
Mining texts, learners productions and strategies with ReaderBench
2014 hal-00979702 DOI: 10.1007/978-3-319-02738-8_13
Educational Data Mining: Applications and Trends - Springer
Orientation et inégalités scolaires : les enjeux des territoires
2014 halshs-01913588
L'enseignement en milieu rural et montagnard nord méditerranéen - Presses Universitaires de Franche-Comté
L’utilisation du « yes but » en position initiale en tant que connecteur séquentiel
2014 hal-01484938
Corps en interaction : participation, spatialité, mobilité - ENS éditions
Développement de nouvelles technologies pour la formation aux gestes médico-chirurgicaux
2014 hal-01313182 DOI: 10.3917/rindu.144.0030
Connaissances et systèmes technologiques pour la santé. - ESKA
Les apories de la discrimination positive
2014 halshs-01865027
Éducation et insertion
Teachers’ thoughts on visualisations in culturally diverse settings: The case of France and Pakistan
2014 halshs-01912973
Science teachers’ use of visual representations. Models and Modeling in Science Education, Vol. 8 - Springer
2013 halshs-01412270
Les enseignants de sciences face aux démarches d’investigation - Presses Universitaires de Grenoble
Les démarches d’investigation dans l’enseignement des sciences : mises au point et mises en garde
2013 halshs-01877247
Les enseignants de sciences face aux démarches d’investigation. Des formations et des pratiques de classe - PUG
Reconnaissance d’autrui et valeur de soi
2013 halshs-01877245
Du mot au concept : Valeur - PUG
Renouveler le questionnement sur le travail collectif enseignant dans les démarches d'investigation
2013 halshs-00983836
Les enseignants de sciences face aux démarches d'investigation - Presses Universitaires de Grenoble
2013 hal-01009245
Les enseignants de sciences face aux démarches d'investigation - PUG
2013 halshs-00983828
Inquiry in Science Education and Science Teacher Education - Akademica Publishing
The social origin of personality traits: An evaluative function
2013 halshs-01907956
Psychology of personality - Nova Science Publisher, Inc
Du biais d’auto-évaluation de sa compétence à ses conséquences
2013 halshs-01897946
Traité de psychologie sociale. La sciences des interactions humaines - De Boeck
2013 halshs-01908015
Les enseignements de sciences face aux démarches d’investigation - PUG
De la problématique au recueil et au traitement de données : l'exemple des recherches évaluatives
2013 hal-00943102
Fabrique de la recherche en éducation - L'Harmattan
Les personnes handicapées et la discrimination positive
2012-10-18 hal-04138681
Vous avez dit non-discrimination ? - Presses Universitaires de Grenoble
La comprensione della metafora: ricerche sull’elaborazione umana e automatizzata
2012 hal-04139502
Parole immagini metafore - Edizioni Junior - Spaggiari Edizioni Srl
Genere e matematica: si può ridurre la minaccia dello stereotipo in classe?
2012 halshs-01907974
Adolescenti e differenze di genere - Carocci
La dynamique paradoxale de l'EEE
2012 hal-01121467
Évaluation et enseignement supérieur - DeBoeck
Student's working time: which determinants?
2012 hal-00943098
To be a student within the Bologna process: new insights and studies outcomes - Presses Universitaires de Grenoble
Validating a Computer-based Tutor that Promotes Self-Regulated Writing-to-Learn
2012 hal-01487714
Evaluation in e-learning - Nova Publishers
Learning with External Representations
2012 hal-04129851 DOI: 10.1007/978-1-4419-1428-6_675
Encyclopedia of the Sciences of Learning - Springer US
Un insegnamento precoce della comprensione
2012 hal-04139495
Parole immagini metafore - Edizioni Junior - Spaggiari Edizioni Srl
PtiClic et PtiClic-kids : jeux avec les mots permettant une double acquisition.
2011-01-01 lirmm-00832988
STICEF'2013: Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation
2011 hal-00801707
Fondements des pratiques professionnelles des enseignants - Les Presses de l'Université d'Ottawa
Effet-établissement et effet-classe
2011 hal-04107223
Les 100 mots de l'éducation - PUF
Comment favoriser les progrès des élèves ?
2011 hal-04107227
Eduquer et former. Connaissances et débats en éducation et formation - Sciences Humaines
Effet-maître et pratiques de classe
2011 hal-04107208
Apprendre et faire apprendre - PUF
2011 hal-04086585
Les démarches d’investigation dans l’enseignement scientifique. Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves
Le travail collectif enseignant : Éléments de modélisation du développement professionnel
2011 halshs-01205850
Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique
L'évaluation scolaire : une activité multidéterminée
2011 halshs-01908022
L'évaluation, une menace ? - PUF
Les aspects collectifs du travail enseignant : un levier pour la formation ?
2011 hal-00801204
Débats sur la professionnalisation des enseignants. Les apports de la formation des adultes - Presses de l'Université du Québec
Des théories psychologiques pour guider le design pédagogique
2010-08-25 hal-01495709
Apprendre avec les technologies - P.U.F.
Effets du contexte de passation sur les performances en lecture : pour quels diagnostics ?
2010 halshs-01908032
Bilan neuropsychologique et démarches pédagogiques - Éditions de l'Institut National Supérieur sur le Handicap et les Enseignements Adaptés
Convention, ou le partage de l’arbitraire
2010 hal-04129861
Du mot au concept : Convention - Presses Universitaire de Grenoble
2010 hal-01172736
L'évaluation, levier du développement professionnel ? - De Boeck Université
Tests et contextes : Des filles meilleures que les garçons en lecture, une question de contexte ?
2010 halshs-01908029
Identité et spécificités de la psychologie différentielle - PUR
La compréhension de textes : peut-on l’apprendre et l’enseigner?
2010 halshs-01924363
Psychologie des apprentissages scolaires - De Boeck
Des contextes scolaires inégaux : effet-établissement, effet-classe et effets du groupe de pairs
2009 hal-04107241
Sociologie du système éducatif. Les inégalités scolaires - PUF
The Development of Multimodal Explanations in French Children
2009 hal-01292684 DOI: 10.4324/9780203848821
Expository Discourse in Children, Adolescents, and Adults. Development and Disorders - Erlbaum, Taylor & Francis
2009 hal-04107246
L’efficacité dans l’enseignement. Promesses et zones d’ombre - De Boeck
External Representations for Learning
2009 hal-04129878 DOI: 10.1007/978-1-4020-9827-7_9
Technology-Enhanced Learning - Springer Netherlands
Enseigner, former : avancer dans un espace de complexité
2008-10-01 hal-04095097
La pensée complexe en recherche et en pratique - Téraèdre
L’évaluation des enseignants : recommandations pour une réforme de l’inspection en France
2008 hal-04107252
Quelle évaluation des enseignants au service de l’école ? - IRDP
Conversions dans les environnements interactifs d’apprentissage.
2007-09-06 hal-04129890
Du mot au concept : Conversion - Presses Universitaire Grenoble
Caractériser les compétences des enseignants dans les interactions scolaires
2007-06 hal-04094865
Enseigner dans l'interaction - Presses Universitaires de Nancy
Analyse réflexive et autoévaluation dans la formation des enseignants : Quelles relations ?
2007 hal-01172015
Evaluation et développement professionnel - Editions l’Harmattan
2007 hal-01172743 DOI: 10.3917/dbu.motti.2007.01.0191
Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation. - De Boeck Université
Influence sociale et conversion minoritaire
2007 halshs-01908035
Du mot au concept : Conversion - PUG
Des compétences à enseigner : quelles « traces » sur les apprentissages des élèves ?
2007 hal-04107261
Des compétences pour enseigner. Entre objets sociaux et objets de recherche - PUR
“Les icônes c'est du chinois !”, sémiotique et cognition dans l'identification d'icônes
2007 hal-01525483
Conversion, du mot au concept - Presses universitaires de Grenoble
Qu’est-ce qui caractérise l’enseignant efficace ?
2007 hal-04107263
Enseigner - PUF
2007 hal-04094874
La qualité en éducation : Pour réfléchir à la formation de demain - Presses de l'Université du Québec
Les fractures et disjonctions de l’anneau pelvien de l’adulte
2006 hal-04144305
Monographie de la SOFCOT N°92 - Elsevier
Améliorer la compréhension de l’écrit à l’école primaire
2006 hal-04139516
Apprentissage et enseignement - Dunod
The internality bias in social judgments: A sociocognitive approach
2006 halshs-01907988
Advances in Psychology Research - Nova Science Publishers, Inc
Apprentissage: Référents théoriques pour les EIAH
2006 hal-04129924
Environnements Informatiques et Apprentissages Humains - Hermès
Les EIAH à la lumière de la didactique
2006 hal-04144293
Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain - Hermès
Comprendre pour résumer, résumer pour comprendre
2006 hal-00387210
Apprentissages et enseignement : sciences cognitives et éducation - Dunod
Lectures partagées et acquisition de stratégies de compréhension au cycle 3
2006 hal-04145681
Apprentissages et enseignement - Dunod
Quand les perspectives d'insertion sociale influencent le travail universitaire
2005 hal-04145702
Etudier dans une université qui change ; le regard des étudiants de trois régions européennes - Presses Universitaires de Grenoble
2005 hal-04145690
Etudier dans une université qui change : le regard des étudiants de trois régions européennes - Presses Universitaires de Grenoble
Comment enseigner les stratégies de compréhension
2004-07-22 hal-04139522
Comprendre les apprentissages et enseigner : Apports des sciences cognitives - Dunod
Transformation de savoirs et de connaissances pour l'enseignement
2004 hal-01533015
Recherches contextualisées en éducation - Paris
Des savoirs scientifiques au service de l’application
2004 halshs-01908055
La psychologie appliquée à l’analyse de problèmes sociaux - PUF
Jugement de l’enseignant et perception de soi des élèves
2004 halshs-01908040
Comprendre les apprentissages. Sciences cognitives et éducation - Dunod
Juger de la valeur sociale des personnes : les pratiques sociales d’évaluation
2004 halshs-01908058
La psychologie appliquée à l’analyse de problèmes sociaux - PUF
2004 hal-01532955
Comprendre les apprentissages : sciences cognitives et éducation - Dunod
Assistance informatique à la correction de copies
2004 hal-01533013
Comprendres les apprentissages : Sciences cognitives et éducation - Dunod
Comment l’enseignant juge-t-il ses élèves ?
2004 halshs-01908048
Le défi éducatif : Des situations pour réussir - Armand Colin
L’explication quotidienne des comportements scolaires : Attributions de réussite et d’échec
2004 halshs-01908042
Le défi éducatif : Des situations pour réussir - Armand Colin
Stratégies de l'enseignant en situation d'interaction
2003 hal-01536089
Les sciences cognitives et l'école - P.U.F.
Apprendre à comprendre : l’entraînement à l’utilisation des marques linguistiques
2003 hal-04139541
Aider les élèves à comprendre, du texte au multimédia - Hachette Education
Theory of the social norm of internality applied to education and organizations
2003 halshs-01907991
A sociocognitive approach to social norms - Routledge
Description et prescription dans les méthodes de recherche en éducation
2002 hal-01538697
Les sciences de l'éducation, des recherches, une discipline - L'Harmattan
Contribution à l’analyse de l’effet-maître et des pratiques de classe
2002 hal-04107286
La gestion de la classe - De Boeck
Un modèle de compréhension de textes fondé sur l’analyse de la sémantique latente
2001-12-06 hal-04139587
La cognition, entre individu et société - Harmès Science Publications
Jugement scolaire et internalité des élèves
2001 halshs-01907996
L’activité évaluative réinterrogée : regards scolaires et socioprofessionnels - De Boeck
Les modèles multiniveau pour analyser les effets de la formation des maîtres
2001 hal-04107291
L’activité évaluative réinterrogée : regards scolaires et socioprofessionnels - De Boeck
Dialogue de sourds entre "praticiens
2000 hal-01948719
Chercheurs et praticiens en éducation, Actes de la table ronde de l'université d'été de l'Aude
Pratiques pédagogiques et évaluation des élèves
2000 hal-04107300
L’école : l’état des savoirs - La Découverte
Hypermedia for physics learning: the case of the energy concept
2000 hal-04129968
Multimedia learning: Cognitive and instructional issues - Elsevier Science Publishers
Les recherches sur les effets-écoles et les effets-maîtres
2000 hal-04107298
Sociologie de l’Education. Nouvelles approches, nouveaux objets - INRP
Processus cognitifs et différenciation pédagogique
1999-09-14 hal-04094878
L’évaluation des compétences et des processus cognitifs, modèles, pratiques et contextes - De Boeck
La métacognition, un enjeu pour l’autonomisation
1999-03-01 hal-04094883
La métacognition - une aide au travail des élèves - ESF Editeur
La métacognition, une clé pour des apprentissages scolaires réussis
1999-03-01 hal-04094884
La métacognition - une aide au travail des élèves - ESF Editeur
Le témoignage des personnes handicapées : une étrangeté difficilement socialisable
1999-01-01 hal-04138819
Dire l’exclusion - Editions Erès
La technologie des médias joue-t-elle un rôle dans la transmission des connaissances ?
1999 hal-01549068
Comment penser la communication des connaissances ? Du CD-ROM à l'Internet - L'Harmattan
Évaluer l'utilisation d'hypermédias : intérêts et limites des variables de performance
1998 hal-00190374
Les hypermédias, approches cognitives et ergonomiques - Paris : Hermès.
Effets-écoles et effets-classes
1995 hal-04107311
Ecole efficace : de l’école primaire à l’université - Armand Colin
L’émergence des systèmes de contrôle en éducation : le cas de la Grande-Bretagne
1995 hal-04107313
Ecole efficace : de l’école primaire à l’université - Armand Colin
Les effets des écoles sur l’apprentissage de la lecture
1994 hal-04107317
Evaluation et analyse des établissements de formation : problématique et méthodologie - De Boeck