Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Membres
  3. Membre doctorant
  4. Mathilde Riant

Mathilde Riant - Membre doctorant

Thèmes de recherche :

Directeur de thèse : Pascal Bressoux, Pascal Pansu

Mon travail de thèse porte sur l’efficacité de l’apprentissage coopératif sur les apprentissages en mathématiques des élèves de lycée professionnel. Je m’intéresse particulièrement aux trajectoires de motivation et d’autorégulation des élèves, et de l’impact de l’apprentissage coopératif en classe puzzle sur ces trajectoires ainsi que sur les performances des élèves.

Pour en savoir plus :

Mon travail porte principalement sur trois thèmes de recherche. Le premier thème concerne l’impact de facteurs psycho-sociaux pouvant agir sur les apprentissages des élèves. Mes réflexions se concentrent principalement sur le processus d’autorégulation des élèves dans les apprentissages et son évolution au cours de la scolarité des lycéens professionnels. Le second thème porte sur l’impact de facteurs contextuels sur les apprentissages des élèves, aussi bien sur leur motivation, leur autorégulation que sur leurs performances. Je m’interroge particulièrement sur les environnements de classe susceptibles de promouvoir les apprentissages individuels des élèves. Mes questions de recherche portent principalement sur les environnements d’apprentissage coopératif, comme la méthode en classe puzzle et leurs impacts sur la scolarité des élèves. Enfin, le troisième thème de recherche sur lequel porte ma réflexion concerne les questions d’implémentation des interventions éducatives dans les classes sur de larges cohortes de participants. 


Publications : (1)

Article dans une revue

Nathalie Mella, Pascal Pansu, Anatolia Batruch, Marco Bressan, Pascal Bressoux, Genavee Brown, Fabrizio Butera, Anthony Cherbonnier, Céline Darnon, Marie Demolliens, Anne-Laure de Place, Pascal Huguet, Eric Jamet, Ruben Martinez, Vincent Mazenod, Estelle Michinov, Nicolas Michinov, Celine Poletti, Isabelle Régner, Mathilde Riant, Anais Robert, Ocyna Rudmann, Camille Sanrey, Arnaud Stanczak, Emilio Paolo Visintin, Eva Vives, Olivier Desrichard.

Socio-Emotional Competencies and School Performance in Adolescence: What Role for School Adjustment?

Frontiers in Psychology - Frontiers Media