Anna Potocki - Membre permanent
Thèmes de recherche :
Mes travaux de recherche portent sur les processus en jeu dans la lecture et la compréhension des textes chez l’enfant et l’adolescent. Je m’intéresse notamment aux facteurs sous-jacents à l’acquisition (ou aux difficultés) de ces compétences. Mes travaux visent également à développer des outils et méthodes pour l’enseignement ou la remédiation des troubles de la lecture et/ou de la compréhension.
Pour en savoir plus :
Le « Modèle Simple » décrit la lecture comme le fruit de l’interaction entre les processus d’identification de mots écrits et ceux de compréhension du langage. Les faibles lecteurs peuvent présenter des difficultés spécifiques à une seule de ces deux composantes. Mes travaux de recherche portent principalement sur les enfants présentant un déficit spécifique de compréhension et visent à la fois à mieux comprendre les facteurs qui expliquent leurs difficultés mais aussi à mettre en œuvre des outils pour y remédier. Mais cette vision « simple » de la lecture ne rend pas compte de toutes les difficultés que les élèves rencontrent lors des activités de compréhension écrite. Ainsi, des modèles plus récents mettent en avant la nécessité de prendre en compte le contexte dans lequel se déroule l’activité de lecture. En effet, beaucoup de lecteurs, y compris aux collège et lycée, ne possèdent pas les stratégies adéquates pour faire face à différents contextes de lecture ni la capacité à adapter leurs stratégies en fonction du contexte. Mes travaux cherchent ainsi à examiner les facteurs qui sous-tendent l’acquisition de telles stratégies de lecture et à développer des outils pédagogiques pour les enseigner.
Publications : (50)
Advanced theory of mind predicts adolescents’ evaluation of source benevolence while reading
2025-04 hal-04888998 DOI: 10.1016/j.chb.2024.108552
Computers in Human Behavior - Elsevier
2024-08-09 hal-04867659 DOI: 10.1007/s11251-024-09676-6
Instructional Science - Springer Verlag
Stratégies de lecture finalisée des documents écrits chez les élèves de lycée professionnel
2024-07-10 hal-04737721
XXVes Journées Internationales de Psychologie Différentielle (JIPD)
Entrainer les stratégies de compréhension en lecture finalisée
2024-07-01 hal-04679022
Rééducation orthophonique - Ortho édition
Teaching information evaluation in self-paced e-learning mode: is distributed practice helpful ?
2023-08-22 hal-04351762
EARLI 2023 Education as a hope in uncertain times
2023-08 hal-04303694 DOI: 10.1016/j.learninstruc.2023.101781
Learning and Instruction - Elsevier
2023-07 hal-04165818 DOI: 10.1016/j.cogdev.2023.101363
Cognitive Development - Elsevier
2023-06-28 hal-04739316
2023 Society for Text & Discourse Annual Conference
Role of advanced theory of mind in teenagers’ evaluation of source information
2023-04-19 hal-04137782 DOI: 10.1080/0163853X.2023.2197691
Discourse Processes - Taylor & Francis (Routledge)
Disponibilité des textes sur les performances et stratégies de lecture à l’adolescence : quelle implication des fonctions exécutives ?
Text availability and reading performance in adolescence: Which implication of executive functions?
2023 hal-03873676 DOI: 10.3917/anpsy1.231.0091
L'Année psychologique - Centre Henri Pieron/Armand Colin
2022-12 hal-03910445 DOI: 10.1007/s11218-022-09743-1
Social Psychology of Education - Kluwer Academic Publishers [1996-2004] - Springer [2005-....]
Teaching Expert Reading Strategies in Digital Environments to Undergraduates: An Intervention Study
2022-08-29 hal-03813914
EARLI SIG-2 Conference
Advanced theory of mind and teenagers’ sourcing skills: specific role in intention attribution
2022-07-07 hal-03814992
Annual Meeting of the Society for Text and Discourse
ProVoc : an app to train vocabulary depth in order to foster children's reading comprehension
2021-10 hal-03357789 DOI: 10.1111/jcal.12572
Journal of Computer Assisted Learning - Wiley
2021-08-31 hal-03374823 DOI: 10.1111/1467-9817.12374
Journal of Research in Reading - Wiley
2021 hal-03471959 DOI: 10.1371/journal.pone.0259016
PLoS ONE - Public Library of Science
De nombreux alpinistes ont gravi l’Everest
2020-09-01 hal-03814855
Les Cahiers Pédagogiques - Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale
2020-07-08 hal-03815000
Annual meeting of the Society for Text and Discourse
Children’s Acquisition of Text Search Strategies: The Role of Task Models and Relevance Processes
2020-05-30 hal-03453437 DOI: 10.1007/978-3-030-38825-6_10
Understanding and Improving Information Search - Springer International Publishing
La métacognition dans la recherche d’informations en lecture
2020 hal-04137803
Cahiers Pedagogiques - Cercle de recherche et d’action pédagogiques (CRAP)
Rhythm in the blood: The influence of rhythm skills on literacy development in third graders
2020 hal-03117885 DOI: 10.1016/j.jecp.2020.104880
Journal of Experimental Child Psychology - Elsevier
2019-09-20 hal-02445025 DOI: 10.1044/2019_JSLHR-L-18-0400
Journal of Speech, Language, and Hearing Research - American Speech-Language-Hearing Association
La lecture à l'heure du numérique
2019-09-15 hal-02305189
L'apprentissage de la lecture - Nathan
2019-07-09 hal-03815015
Annual meeting of the Society for Text and Discourse
Adolescents’ Developing Sensitivity to Orthographic and Semantic Cues During Visual Search for Words
2019-03-26 hal-02109341 DOI: 10.3389/fpsyg.2019.00642
Frontiers in Psychology - Frontiers Media
2019-02-07 hal-04137863 DOI: 10.1017/9781108235631.015
The Cambridge Handbook of Cognition and Education - Cambridge University Press
2019-01-28 hal-03103767 DOI: 10.1002/rrq.241
Reading Research Quarterly - International Reading Association
The development of source evaluation skills during adolescence: exploring different levels of source processing and their relationships
El desarrollo de las habilidades de evaluación de las fuentes durante la adolescencia: una exploración de los distintos niveles de procesamiento de las fuentes y sus relaciones
2019 hal-02405957 DOI: 10.1080/02103702.2019.1690848
Infancia y Aprendizaje - Fundacion Infancia y Aprendizaje
2018-12 hal-02378410 DOI: 10.1016/j.learninstruc.2018.04.006
Learning and Instruction - Elsevier
From reading comprehension to document literacy: learning to search for, evaluate and integrate information across texts
De la lectura a la alfabetización documental: aprender a buscar, evaluar e integrar información de diversos textos
2018-08-15 hal-01997990 DOI: 10.1080/02103702.2018.1480313
Infancia y Aprendizaje - Fundacion Infancia y Aprendizaje
2018-03-21 hal-03814959
Colloque RUNED18 « Usages du numérique en éducation : regards critiques »
2018 hal-02454788 DOI: 10.7202/1054064ar
Revue de Psychoéducation - Corporation de la Revue Canadienne de Psycho-Éducation
Early cognitive and linguistic profiles of different types of 7- to 8-year-old readers
2017-12 hal-04137821 DOI: 10.1111/1467-9817.12076
Journal of Research in Reading - Wiley
2017-10-25 hal-02341063 DOI: 10.1080/10888438.2017.1334060
Scientific Studies of Reading - Taylor & Francis (Routledge)
2017-08-25 hal-03814972
Conference of the European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI)
2017-07 hal-01941560 DOI: 10.1016/j.lindif.2017.05.009
Learning and Individual Differences - Elsevier
2016-12 hal-01950077 DOI: 10.1016/j.ridd.2016.09.009
Research in Developmental Disabilities - Elsevier
2016-08-04 hal-01936360 DOI: 10.1177/0022219415613080
Journal of Learning Disabilities - SAGE Publications
2016-07-11 hal-03814986
American Educational Research Association 2016 Annual Meeting
2015-10 hal-02338669 DOI: 10.1016/j.ridd.2015.07.016
Research in Developmental Disabilities - Elsevier
Computerized comprehension training for whom and under which conditions is it efficient?
2015-04 hal-02076386 DOI: 10.1111/jcal.12087
Journal of Computer Assisted Learning - Wiley
Fostering Multiple Document Literacy Skills: an update of MD-SKILLS recent results
2015-02-21 hal-04463291
Workshop on Multiple Documents Literacy
2014-09 hal-02078209 DOI: 10.1016/j.erap.2014.08.001
European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée - Elsevier
Comprehension of written sentences as a core component of children's reading comprehension
2013-05 hal-02089786 DOI: 10.1111/j.1467-9817.2011.01491.x
Journal of Research in Reading - Wiley
2013-04 hal-02089808 DOI: 10.1016/j.compedu.2012.12.011
Computers and Education - Elsevier
2013-01 hal-02089819 DOI: 10.1080/00220671.2012.667013
Journal of Educational Research - Taylor & Francis (Routledge)
Effets d'un entraînement informatisé à la compréhension chez des enfants faibles compreneurs de CE1
2012-09-19 hal-04137845
Glossa - UNADREO - Union NAtionale pour le Développement de la Recherche en Orthophonie