Céline Pobel-Burtin - Membre doctorant
Thèmes de recherche :
Directeurs de thèse : Maryse Bianco, Marie-Line Bosse
La thématique centrale de ma thèse porte sur l’amélioration des pratiques pédagogiques et l’implémentation de pratiques fondées sur les données probantes.
Pour en savoir plus :
Au sein de ma thématique de recherche, deux axes m’intéressent en particulier. Le premier porte sur l’implémentation de pratiques efficaces dans le domaine de la lecture. Le second concerne la formation et l’accompagnement des enseignant·es dans ce contexte ainsi qu’au rôle joué par l’environnement. Pendant ma thèse, je m’intéresse en particulier aux modalités de mise en œuvre d’un dispositif de formation des Professeurs des Écoles déployé à grande échelle.
Publications : (16)
2024-08-13 hal-04671837 DOI: 10.1007/s10648-024-09923-9
Educational Psychology Review - Springer Verlag
2023-10-04 hal-04235730
Colloque international en hommage à Jacques Ginestié
Enhancing literacy acquisition through spelling exercises: Comparing tasks for first graders
2023-07-04 hal-04237579 DOI: 10.1080/00220671.2023.2233000
Journal of Educational Research - Taylor & Francis (Routledge)
Les éléments moteurs de l'implémentation : analyse des responsabilités
2022-07 hal-03738837
Enseigner la lecture au cours préparatoire.
2022 hal-03526766 DOI: 10.48464/ef-104-05
Éducation & formations - Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) du ministère chargé de l’Education Nationale.
What proportion of decodable words in a text is most beneficial for early reading instruction?
Quelle proportion de mots décodables dans un texte est la plus bénéfique pour l'enseignement de la lecture ?
2021-05-20 hal-03245270
British Dyslexia Association's International Conference 2021
2021-05-06 hal-04235784
Symposium International sur la Littéracie à l'Ecole (SILE)
Enseigner le code alphabétique au CP : quelles données scientifiques pour quelles recommandations pédagogiques ?
Teaching the alphabetic code in first grade: what scientific data for what pedagogical recommendations?
2019-06-30 hal-02159774
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant - Sté Artemis [1989] - J. Libbey Eurotext [1990-1993] - PDG Communication [1994-2002] - Pleiomedia [2003-....]
Enseigner à des élèves dyslexiques : quel défi pour l'enseignant.e ?
2019 hal-04211059
L'apprentissage de la lecture - Nathan
2006 hal-03618664
Les voix du peuple dans la littérature des XIXe et XXe siècles: actes du colloque de Strasbourg, 12, 13 et 14 mai 2005 - Presses Universitaires de Strasbourg
Nouvel Age Littéraire (bis) ou quand le peuple persiste et signe "Beur
2003 hal-03618701
Autour d'Henry Poulaille et de la littérature prolétarienne - Publications de l'Université de Provence