Céline Pobel-burtin - Membre doctorant

Thèmes de recherche :

Directeurs de thèse : Maryse Bianco, Marie-Line Bosse

La thématique centrale de ma thèse porte sur l’amélioration des pratiques pédagogiques et l’implémentation de pratiques fondées sur les données probantes. 

Pour en savoir plus : 

Au sein de ma thématique de recherche, deux axes m’intéressent en particulier. Le premier porte sur l’implémentation de pratiques efficaces dans le domaine de la lecture. Le second concerne la formation et l’accompagnement des enseignant·es dans ce contexte ainsi qu’au rôle joué par l’environnement. Pendant ma thèse, je m’intéresse en particulier aux modalités de mise en œuvre d’un dispositif de formation des Professeurs des Écoles déployé à grande échelle.


Publications : (11)

Autre publication scientifique (3)Article dans une revue (2)Poster de conférence (2)Traduction (1)Chapitre d'ouvrage (3)
Autre publication scientifique

Melissa van Dyke, Céline Pobel-Burtin, Sylvain Vaillard, Karen Blase.

Les éléments moteurs de l'implémentation : analyse des responsabilités

Autre publication scientifique

D.L. Fixsen, C. Ward, Sylvain Vaillard, L. Louison, A. Metz, Marie-Line Bosse, K. Blase, S. Naoom, Céline Pobel-Burtin.

Evaluation des éléments moteurs de l'implémentation

Article dans une revue

Céline Pobel-Burtin, Cynthia Boggio, Marie-Line Bosse, Maryse Bianco.

Enseigner la lecture au cours préparatoire

Éducation & formations - DEPP

Poster de conférence

Cynthia Boggio, Marie-Line Bosse, Céline Pobel-Burtin, Valérie Perthué, Maryse Bianco.

What proportion of decodable words in a text is most beneficial for early reading instruction?
Quelle proportion de mots décodables dans un texte est la plus bénéfique pour l'enseignement de la lecture ?

British Dyslexia Association's International Conference 2021

Traduction

Céline Pobel-Burtin, Bianco Maryse, Sylvain Vaillard.

L'Heptagon Tool

Poster de conférence

Cynthia Boggio, Maryse Bianco, Céline Pobel-Burtin, Marie-Line Bosse.

Spelling words at the end of first grade: Is it easier to spell after hearing the word than after seeing its picture?

BCCCD20

Article dans une revue

Marie-Line Bosse, Cynthia Boggio, Céline Pobel-Burtin.

Enseigner le code alphabétique au CP : quelles données scientifiques pour quelles recommandations pédagogiques ?
Teaching the alphabetic code in first grade: what scientific data for what pedagogical recommendations?

Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant - Pleiomedia

Chapitre d'ouvrage

Sylviane Valdois, Céline Pobel-Burtin, Rachel Zoubrinetzky.

Enseigner à des élèves dyslexiques : quels défis pour l’enseignant.e ?

Les essentiels de l’apprentissage de la lecture - Nathan

Chapitre d'ouvrage

Céline Pobel.

La représentation du peuple à travers ses prises de parole : du sociotype d'Emile Zola au contre-sociotype d'Henry Poulaille (Le Pain quotidien)

Les voix du peuple dans la littérature des XIXe et XXe siècles: actes du colloque de Strasbourg, 12, 13 et 14 mai 2005 - Presses Universitaires de Strasbourg

Chapitre d'ouvrage

Céline Pobel.

Nouvel Age Littéraire (bis) ou quand le peuple persiste et signe "Beur

Autour d'Henry Poulaille et de la littérature prolétarienne - Publications de l'Université de Provence