Céline Pobel-burtin - Membre doctorant

Thèmes de recherche :

Directeurs de thèse : Maryse Bianco, Marie-Line Bosse

La thématique centrale de ma thèse porte sur l’amélioration des pratiques pédagogiques et l’implémentation de pratiques fondées sur les données probantes. 

Pour en savoir plus : 

Au sein de ma thématique de recherche, deux axes m’intéressent en particulier. Le premier porte sur l’implémentation de pratiques efficaces dans le domaine de la lecture. Le second concerne la formation et l’accompagnement des enseignant·es dans ce contexte ainsi qu’au rôle joué par l’environnement. Pendant ma thèse, je m’intéresse en particulier aux modalités de mise en œuvre d’un dispositif de formation des Professeurs des Écoles déployé à grande échelle.


Publications : (15)

Communication dans un congrès (3)Article dans une revue (3)Autre publication scientifique (1)Traduction (3)Poster de conférence (2)Chapitre d'ouvrage (3)
Article dans une revue

Cynthia Boggio, Marie-Line Bosse, Alexis Favre-Félix, Céline Pobel-Burtin, Morgane Burnel, Maryse Bianco.

Enhancing literacy acquisition through spelling exercises: Comparing tasks for first graders

Journal of Educational Research - Taylor & Francis (Routledge)

Communication dans un congrès

Céline Pobel-Burtin.

L'implémentation : quels cadres pour guider l'action des chercheurs, des pilotes et des enseignants ?

3ème workshop de Pégase

Traduction

Melissa van Dyke, Céline Pobel-Burtin, Sylvain Vaillard, Karen Blase.

Les éléments moteurs de l'implémentation : analyse des responsabilités

Traduction

D.L. Fixsen, C. Ward, Sylvain Vaillard, L. Louison, A. Metz, Marie-Line Bosse, K. Blase, S. Naoom, Céline Pobel-Burtin.

Evaluation des éléments moteurs de l'implémentation

Poster de conférence

Cynthia Boggio, Marie-Line Bosse, Céline Pobel-Burtin, Valérie Perthué, Maryse Bianco.

What proportion of decodable words in a text is most beneficial for early reading instruction?
Quelle proportion de mots décodables dans un texte est la plus bénéfique pour l'enseignement de la lecture ?

British Dyslexia Association's International Conference 2021

Communication dans un congrès

Céline Pobel-Burtin, Maryse Bianco, Cynthia Boggio, Marie-Line Bosse.

Des résultats de la recherche aux pratiques pédagogiques : Rôle de l’implémentation dans la mise en place de séances de compréhension dans des classes françaises de 2ème année (CE1)

Symposium International sur la Littéracie à l'Ecole (SILE)

Traduction

Céline Pobel-Burtin, Bianco Maryse, Sylvain Vaillard, Melissa van Dyke, Kiser L., Karen Blase.

L'Heptagon Tool

Poster de conférence

Cynthia Boggio, Maryse Bianco, Céline Pobel-Burtin, Marie-Line Bosse.

Spelling words at the end of first grade: Is it easier to spell after hearing the word than after seeing its picture?

BCCCD20

Article dans une revue

Marie-Line Bosse, Cynthia Boggio, Céline Pobel-Burtin.

Enseigner le code alphabétique au CP : quelles données scientifiques pour quelles recommandations pédagogiques ?
Teaching the alphabetic code in first grade: what scientific data for what pedagogical recommendations?

A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant - Sté Artemis [1989] - J. Libbey Eurotext [1990-1993] - PDG Communication [1994-2002] - Pleiomedia [2003-....]

Chapitre d'ouvrage

Sylviane Valdois, Céline Pobel-Burtin, Rachel Zoubrinetzky.

Enseigner à des élèves dyslexiques : quels défis pour l’enseignant.e ?

Les essentiels de l’apprentissage de la lecture - Nathan

Chapitre d'ouvrage

Céline Pobel.

La représentation du peuple à travers ses prises de parole : du sociotype d'Emile Zola au contre-sociotype d'Henry Poulaille (Le Pain quotidien)

Les voix du peuple dans la littérature des XIXe et XXe siècles: actes du colloque de Strasbourg, 12, 13 et 14 mai 2005 - Presses Universitaires de Strasbourg

Chapitre d'ouvrage

Céline Pobel.

Nouvel Age Littéraire (bis) ou quand le peuple persiste et signe "Beur

Autour d'Henry Poulaille et de la littérature prolétarienne - Publications de l'Université de Provence