Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Membres
  3. Membre doctorant
  4. Franck Petrucci

Franck Petrucci - Membre doctorant

Thèmes de recherche :

Directeur de thèse : Pascal Bressoux

Je m'intéresse aux effets du contexte sur la réussite des élèves. Ma thèse porte plus précisément sur l’étude des variations d’acquisitions des élèves en fonction de l’enseignement reçu (« l’effet-enseignant »). Je suis également membre de l'équipe qui réalise les évaluations standardisées à large échelle PISA et COFO en Suisse.

Pour en savoir plus : 

Ma thèse sur « l’effet-enseignant » est réalisée dans le canton de Genève où l'enseignement secondaire I est organisé en trois filières différenciées à la fois par leurs exigences et leurs orientations. Des travaux antérieurs ont montré qu'au sein de la filière la moins exigeante dans laquelle le mécanisme d'orientation/sélection a regroupé les élèves les plus en difficulté, la classe, et plus probablement l'enseignant semblent jouer un rôle plus important qu'ailleurs sur l'acquisition des compétences. Cette recherche doit permettre de traiter à la fois des questions relativement classiques sur l'effet-enseignant et d'autres, plus originales, liées à des spécificités locales qui pourraient apporter de nouvelles connaissances sur le sujet. Ainsi, on pourra non seulement tenter de dégager les caractéristiques des enseignants les plus efficaces, s'interroger sur les facteurs pédagogiques et didactiques qui contribuent à rendre l'enseignement de certains enseignants de meilleure qualité et leur classe plus propice aux apprentissages, mais aussi étudier le lien entre l'effet-enseignant et l'organisation de l'enseignement. En effet, à Genève certains enseignants exercent, au cours d'une même année scolaire, dans différentes filières avec des publics d'élèves très différents. Peu de travaux se sont à l'heure actuelle intéressés aux pratiques dans leurs rapports à leur contexte de réalisation. L'action et l’efficacité d'un même enseignant dans des contextes particuliers demandent à être plus finement analysées. Pourquoi un enseignant enseigne-t-il de telle ou telle manière, à tel moment et dans telle situation ? Son efficacité varie-t-elle en fonction des contextes ? Autant de questions auxquelles j'espère pouvoir apporter des éléments de réponse à l'issue de cette recherche.