Catherine Pellenq - Membre permanent

Thèmes de recherche :

Je suis psychologue et maître de conférences en psychologie cognitive à l’université de Grenoble-Alpes. J’enseigne également à l'INSPE auprès de futurs enseignants et d’enseignants spécialisés sur les troubles des apprentissages. Mes recherches au LaRAC concernent le développement cognitif des enfants en contexte scolaire ou professionnel. Je suis co-référente du projet d’inclusion des étudiants autistes Aspie-Friendly de l’Université de Grenoble-Alpes.

Pour en savoir plus : 

Mes recherches se situent dans le domaine du travail des enfants et de ses répercussions psychosociales en collaboration avec l’Organisation Internationale du Travail. Je recherche les déterminants du bien-être subjectif d’enfants vivant dans un contexte d’extrême pauvreté (Voir les articles suivants : [1], [2], [3], [4], [5]).

Je participe à des recherches sur le développement des gestes co-verbaux et l’acquisition du langage chez le jeune enfant scolarisé, notamment dans un projet ANR avec J-M. Colletta (Voir [6], [7], [8]).

J'ai collaboré à des projets ANR sur les effets de programmes d’entrainement précoce sur l’acquisition de la lecture et de la compréhension. J'ai participé à deux études longitudinales menées sur des enfants scolarisés en maternelle, entrainés soit à la phonologie et à l’autocontrôle avec J-L. Paour, S. Cèbe, R. Goiboux et al, soit à la compréhension avec M. Bianco et al (Voir [9], [10], [11]).


Publications : (37)

Article dans une revue (16)Chapitre d'ouvrage (3)Communication dans un congrès (12)Rapport (1)Article de blog scientifique (1)Poster de conférence (3)Ouvrages (1)
Article dans une revue

Emma Mcpeake, Kristopher Lamore, Emilie Boujut, Joelle El Khoury, Catherine Pellenq, Marie-Hélène Plumet, Emilie Cappe.

“I just need a little more support”: A thematic analysis of autistic students’ experience of university in France

Research in Autism Spectrum Disorders - Elsevier

Article dans une revue

Catherine Pellenq, Anna Mamelli.

Défis et besoins des étudiants avec trouble du spectre de l’autisme à l’université
Challenges and Needs of Students with Autism Spectrum Disorder in University

L'Orientation scolaire et professionnelle - Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP-CNAM)

Article dans une revue

Catherine Pellenq, Laurent Lima, Susan Gunn.

Education, Age and Gender: Critical Factors in Determining Interventions for Child Brick Workers in Pakistan and Afghanistan

International Journal of Environmental Research and Public Health - MDPI

Article dans une revue

Catherine Pellenq, Gaelle Boutolini Mounanga, Jean-Marc Colletta.

Évaluer le lexique en français des enfants scolarisés au Gabon
ASSESSING THE FRENCH LEXICON OF SCHOOL CHILDREN IN GABON

Glossa - UNADREO - Union NAtionale pour le Développement de la Recherche en Orthophonie

Article dans une revue

Mohammad Vaqas Ali, Catherine Pellenq, Laurent Lima.

Psychological health of children who work: the effects of schooling, age and gender

Safety and Health at Work - Elsevier

Chapitre d'ouvrage

Catherine Pellenq, Susan Gunn, Ali Mohammed Vaqas.

How do Working Children Feel About Their Lives? And Why it Matters That We Know

Tiliouine, H., Benatuil, D., Lau, M. K. W. Handbook of Children’s Risk, Vulnerability and Quality of Life. Global Perspectives, Springer Nature, Switzerland, 2022. - Springer

Article dans une revue

Cécile Fanton D’andon, Claire Greene, Catherine Pellenq, Tesfahun Melese Yilma, Muriel Champy, Mark Canavera, Chiara Pasquini.

Child Labor and Psychosocial Wellbeing: Findings from Ethiopia

International Journal of Environmental Research and Public Health - MDPI

Article dans une revue

Catherine Pellenq, Susan Gunn, Laurent Lima.

The psychological health and well-being of children working in the brick industry: A comparative study

Safety Science - Elsevier

Communication dans un congrès

Catherine Pellenq.

Les composants du bien-être psychosocial des enfants vivant dans un contexte d'extrême pauvreté
The components of the psychosocial well-being of children living in extreme poverty

Le monde des enfants et leur bien-être. Accompagner tous les enfants

Chapitre d'ouvrage

Catherine Pellenq, Susan Gunn.

Mesurer l'effet sur la qualité de vie des enfants: étude dans des manufactures de briques en Asie.

Les pays du Sud face aux défis du travail. - l'Harmattan

Article dans une revue

Jean-Marc Colletta, Catherine Pellenq, Ali Hadian-Cefidekhanie, Isabelle Rousset.

Developmental changes in articulation rate and phonic groups during narration in French children aged four to eleven years

Journal of Child Language - Cambridge University Press (CUP)

Article dans une revue

Catherine Pellenq.

Working and non-working children’s psychosocial well-being: what makes the difference?

Occupational and Environemental Medecine

Poster de conférence

Catherine Pellenq, Anne-Fabienne Huffenus.

Tous capables de philosopher !

12ème journée mondiale de la trisomie 21

Poster de conférence

Catherine Pellenq, Suzan Gunn, Janessa Graves, Mohamed Vaqas Ali.

Mental health of child workers

142th meeting of the American Public Health Association

Communication dans un congrès

Catherine Pellenq, Jean-Marc Colletta, Ali Hadian Cefidekhanie.

On gesture and speech production in the child aged 3 to 11 years

International Congress for the Study of Child Language

Communication dans un congrès

Jean-Marc Colletta, Catherine Pellenq, Ali Hadian-Cefidekhanie.

On gesture and speech production in the child aged 3 to 11 years

International Congress for the Study of Child Language

Communication dans un congrès

Jean-Marc Colletta, Catherine Pellenq, Ali Hadian Cefidekhanie.

Age related changes in the processing of bimodal production between 3 and 11 years

6th Conference of the International Society for Gesture Studies (ISGS)

Communication dans un congrès

Jean-Marc Colletta, Catherine Pellenq.

Gesture-speech rate and bimodal production in the child aged 3 to 11 years

13th International Congress for the Study of Child Language (IASCL 2014)

Communication dans un congrès

Jean-Marc Colletta, Catherine Pellenq, Ali Hadian Cefidekhanie.

Production et planification de la parole spontanée en contexte narratif chez l'enfant âgé de 3 à 11 ans
Production and planning of spontaneous speech in a narrative context in children aged 3 to 11 years old.

23èmes journées d'Etude sur la Parole

Communication dans un congrès

Jean-Marc Colletta, Catherine Pellenq, Ali Hadian Cefidekhanie.

Production et planification de la parole spontanée en contexte narratif chez l’enfant âgé de 3 à 11 ans

Actes des XXIIIèmes Journées d'Etudes sur la Parole

Article dans une revue

Maryse Bianco, Catherine Pellenq, Eric Lambert, Pascal Bressoux, Laurent Lima, Anne-Lise Doyen.

Impact of early code-skill and oral compréhension training on reading achievement in first grade

Journal of Research in Reading - Wiley

Article dans une revue

Catherine Pellenq, Aurélie Ducrot, Renaud Javellas, Geneviève Girard.

Spécialiser des enseignants ? -Evaluation des effets d'un dispositif de formation

La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation - Éd. de l'INSHEA

Article dans une revue

Maryse Bianco, Pascal Bressoux, Anne-Lise Doyen, Eric Lambert, Laurent Lima, Catherine Pellenq, Michel Zorman.

Early training in oral comprehension and phonological skills: results of a three-year longitudinal study

Scientific Studies of Reading - Taylor & Francis (Routledge)

Article dans une revue

Jean-Marc Colletta, Catherine Pellenq, Michèle Guidetti.

Age-related changes in co-speech gesture and narrative: Evidence from French children and adults

Speech Communication - Elsevier : North-Holland

Ouvrages

Jean-Marc Colletta, Agnès Millet, Catherine Pellenq.

Multimodalité de la communication chez l'enfant

- Ellug, Grenoble

Communication dans un congrès

Jean-Marc Colletta, Catherine Pellenq, Michèle Guidetti, Assela Reig Alamillo, Isabelle Rousset.

Age related changes in French children and adult's multimodal narratives and their underlying factors

Multimodalité de la communication chez l'enfant : gestes, émotions, langage et cognition (MULTIMOD)

Chapitre d'ouvrage

Jean-Marc Colletta, Catherine Pellenq.

The Development of Multimodal Explanations in French Children

Expository Discourse in Children, Adolescents, and Adults. Development and Disorders - Erlbaum, Taylor & Francis

Poster de conférence

Catherine Pellenq.

Early identification and intervention to prevent reading difficulties -A longitudinal study on french-speakers at kindergarten

International Congress for the Study of Child Language

Communication dans un congrès

Jean-Marc Colletta, Catherine Pellenq, Isabelle Rousset.

Evolution du débit de parole chez l'enfant francophone dans des tâches narrative et conversationnelle

27èmes Journées d'Etudes sur la Parole

Communication dans un congrès

Catherine Pellenq, Christine Bailleux.

Etude des effets de différents programmes d’intervention en GS de maternelle sur l’efficience scolaire au CP

COLLOQUE « LIRE, ECRIRE, PARLER A L'ECOLE : FAVORISER LES APPRENTISSAGES ET PREVENIR LES DIFFICULTES

Communication dans un congrès

Christine Bailleux, Catherine Pellenq.

Etude développementale des processus cognitifs généraux prédisant l’efficience scolaire au CP.

Colloque francophone "Psychologie & psychopathologie de l'enfant 30 ans de clinique, de recherches et de pratiques", Oct 2007, Paris, France. 2007

Communication dans un congrès

Catherine Pellenq, Jean-Marc Colletta.

Multimodal explanations in French children: gesture as a window into abstract thought ? Evanston, Chicago, 2007

ISGS 2007 Integrating gesture

Article dans une revue

Maryse Bianco, Catherine Pellenq, Coda Maryse.

Enseigner des stratégies pour comprendre en moyenne section de maternelle.

Le Langage et l'Homme - EME éditions / L'Harmattan

Article dans une revue

Sylvie Cèbe, Roland Goigoux, Christine Bailleux, Catherine Pellenq, Jean-Louis Paour, Agnès Blaye, Pierre-Yves Gilles.

L'influence des pratiques pédagogiques à l'école maternelle sur l'apprentissage de la lecture au Cours Préparatoire.

Les Dossiers des sciences de l'éducation - Presses Universitaires du Mirail

Article dans une revue

Catherine Pellenq, Françoise Campanale.

Former des enseignants avec la visioconférence

Sciences et Techniques Educatives - Hermes