Catherine Pellenq - Membre permanent
Thèmes de recherche :
Je suis psychologue et maître de conférences en psychologie cognitive à l’université de Grenoble. J’enseigne également à l'INSPE auprès de futurs enseignants et d’enseignants spécialisés sur les troubles des apprentissages. Mes recherches au LaRAC concernent le développement cognitif des enfants en contexte scolaire ou professionnel. Je suis co-référente du projet d’inclusion Aspie-Friendly de l’UGA.
Pour en savoir plus :
Mes recherches se situent dans le domaine du travail des enfants et de la mesure de son impact sur le développement psychosocial, en collaboration avec l’Organisation Internationale du Travail. Je recherche les déterminants du bien-être subjectif d’enfants vivant et travaillant dans un contexte d’extrême pauvreté. J’ai auparavant participé à des recherches sur le développement des gestes co-verbaux et l’acquisition du langage chez le jeune enfant scolarisé, notamment dans un projet ANR avec Jean-Marc Colletta. J’ai également collaboré à des projets ANR sur les effets de programmes d’entrainement précoce sur l’acquisition de la lecture et de la compréhension, notamment lors de deux études longitudinales menées sur des enfants scolarisés en maternelle, entrainés soit à la phonologie et à l’autocontrôle avec Jean-Louis Paour, Sylvie Cèbe, Rolland Goiboux et al, soit à la compréhension avec Maryse Bianco et Laurent Lima.
Publications : (38)
2022-06-02 hal-03689654 DOI: 10.3390/ijerph19116797
International Journal of Environmental Research and Public Health - MDPI
Child Labor and Psychosocial Wellbeing: Findings from Ethiopia
2022 hal-03718508 DOI: 10.3390/ijerph19137938
International Journal of Environmental Research and Public Health - MDPI
How do Working Children Feel About Their Lives? And Why it Matters That We Know
2022 hal-03689726
Handbook of Children’s Risk, Vulnerability and Quality of Life. Global perspectives.
Défis et besoins des étudiants avec troubles du spectre de l'autisme à l'université
2022 hal-03689714
L'Orientation scolaire et professionnelle - Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP-CNAM)
2021-08 hal-03689651 DOI: 10.1016/j.ssci.2021.105251
Safety Science - Elsevier
2021-08 hal-03211252 DOI: 10.1016/j.ssci.2021.105251
Safety Science - Elsevier
2021-04-21 hal-03689660 DOI: 10.1016/j.ssci.2021.105251
Safety Science - Elsevier
The psychological health and well-being of children working in brick industry: A comparative study
2021 halshs-03756392 DOI: 10.1016/j.ssci.2021.105251
Safety Science - Elsevier
Les composants du bien-être psychosocial des enfants vivant dans un contexte d'extrême pauvreté
The components of the psychosocial well-being of children living in extreme poverty
2019-06-20 hal-03123007
Le monde des enfants et leur bien-être. Accompagner tous les enfants
The psychological health of children working in brick kilns: A Classification Tree Analysis
2019-02-20 halshs-02043549
Mesurer l'effet sur la qualité de vie des enfants: étude dans des manufactures de briques en Asie.
2019 hal-03114316
Les pays du Sud face aux défis du travail. - l'Harmattan
2018-11 halshs-01897960 DOI: 10.1017/S0305000918000235
Journal of Child Language - Cambridge University Press (CUP)
2018-11 hal-03689751 DOI: 10.1017/S0305000918000235
Journal of Child Language - Cambridge University Press (CUP)
Working and non-working children’s psychosocial well-being: what makes the difference?
2018-04-24 halshs-02059277 DOI: 10.1136/oemed-2018-ICOHabstracts.1765
Occupational and Environemental Medecine
Untangling the roots of hazardous child labour
Démêler les racines du travail dangereux de l'enfant
2018 halshs-01929982
Tous capables de philosopher !
2017-03-17 hal-03123002
12ème journée mondiale de la trisomie 21
Mental health of child workers
2014-11 hal-01292661
142th meeting of the American Public Health Association
On gesture and speech production in the child aged 3 to 11 years
2014-08-08 hal-03123035
International Congress for the Study of Child Language
On gesture and speech production in the child aged 3 to 11 years
2014-07-10 hal-03163291
International Congress for the Study of Child Language
Age related changes in the processing of bimodal production between 3 and 11 years
2014-07 hal-01292709
6th Conference of the International Society for Gesture Studies (ISGS)
Gesture-speech rate and bimodal production in the child aged 3 to 11 years
2014-07 hal-01292704
13th International Congress for the Study of Child Language (IASCL 2014)
Production et planification de la parole spontanée en contexte narratif chez l'enfant âgé de 3 à 11 ans
Production and planning of spontaneous speech in a narrative context in children aged 3 to 11 years old.
2014-06-24 hal-03163222
23èmes journées d'Etude sur la Parole
Impact of early code-skill and oral compréhension training on reading achievement in first grade
2012 hal-00952433 DOI: 10.1111/j.1467-9817.2010.01479.x
Journal of Research in Reading - Wiley
Age-related changes in co-speech gesture and narrative: Evidence from French children and adults
2010-02-09 hal-01294739 DOI: 10.1016/j.specom.2010.02.009
Speech Communication - Elsevier : North-Holland
2010 hal-00482532 DOI: 10.1080/10888430903117518
Scientific Studies of Reading - Taylor & Francis (Routledge)
Age-related changes in co-speech gesture and narrative: Evidence from French children and adults
2010 hal-01292628 DOI: 10.1016/j.specom.2010.02.009
Speech Communication - Elsevier : North-Holland
Spécialiser des enseignants ? -Evaluation des effets d'un dispositif de formation
2010 hal-01292648
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation - Éd. de l'INSHEA
2009-07-09 hal-01983980
Multimodalité de la communication chez l'enfant : gestes, émotions, langage et cognition (MULTIMOD)
The Development of Multimodal Explanations in French Children
2009 hal-01292684 DOI: 10.4324/9780203848821
Expository Discourse in Children, Adolescents, and Adults. Development and Disorders - Erlbaum, Taylor & Francis
2007-11-14 hal-01297456
COLLOQUE « LIRE, ECRIRE, PARLER A L'ECOLE : FAVORISER LES APPRENTISSAGES ET PREVENIR LES DIFFICULTES
Etude développementale des processus cognitifs généraux prédisant l’efficience scolaire au CP.
2007-10-11 hal-01297467
Colloque francophone "Psychologie & psychopathologie de l'enfant 30 ans de clinique, de recherches et de pratiques", Oct 2007, Paris, France. 2007
Enseigner des stratégies pour comprendre en moyenne section de maternelle.
2004 hal-01309276
Le Langage et l'Homme - EME éditions / L'Harmattan
2003 hal-01292640
Les Dossiers des sciences de l'éducation - Presses Universitaires du Mirail
Former des enseignants avec la visioconférence
2000 edutice-00110386
Sciences et Techniques Educatives - Hermes