Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Membres
  3. Membre permanent
  4. Cécile Nurra

Cécile Nurra - Membre permanent

Thèmes de recherche :

De manière générale, je m’intéresse à la manière dont des changements dans le contexte social, les perceptions de soi présentes ou futures influencent le comportement présent, notamment dans le contexte scolaire. L’étude de ces processus d’auto-régulation et de perception du contexte m’amène également à développer des recherches dans des domaines plus appliqués tels que le décrochage scolaire, l’évaluation des élèves et les fausses croyances. Plus précisément trois grands domaines se dessinent : (1) le soi, (2) les croyances et (3) un domaine plus appliqué portant sur les pratiques pédagogiques et le décrochage scolaire. Je conduis ces travaux principalement dans le champs de la psychologie sociale.

 


Enseignement :

Psychologie sociale
       Impact du contexte sur les processus d'apprentissage et l'auto-régulation
        Le soi et les évaluations de soi : déterminants, impact sur le comportement et pistes d'actions
Méthodologie de la recherche
       Les différentes méthodologies de recherche
       Importance de l'éduaction fondée sur les faits
       Lien recherche terrain 
       Biais cognitifs (ou pourquoi croit-on des choses fausses)


Responsabilités principales :

(Responsabilités récentes)

  1. Depuis septembre 2023.     Directrice Adjointe de l'INSPE de l'académie de Grenoble en charge des ressources humaines
  2. Nov 2020 - Dec 2023.         Membre du conseil du pôle de recherche Sciences Humaines et Sociales de l'UGA
  3. Sept 2020 - Dec 2023.        Vice-présidente du Comité D'éthique pour la Recherche, Grenoble Alpes (CERGA)
  4. Sept 2016 - Août 2021.       Membre du bureau de direction de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education 
  5. Sept 2016 - Août 2021.       Resp. du master Métier de l’Enseignement de l’Education et de la Formation mention EE
     

Parcours :

Depuis septembre 2009. Maître de Conférences. Université Grenoble Alpes, Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE), Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (LaRAC)

2008-2009. Post-doctorat. Université du Michigan au sein de l’Institutefor Social Research et du Research Center  for Groups Dynamics, dans l’équipe de psychologie sociale, PR Daphna Oyserman.

2004-2008. Thèse de doctorat en Psychologie sociale expérimentale (Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie, Université Pierre Mendès France). Titre : La construction des évaluations de soi chez les enfants : rôle des perceptions d’autrui et de l’idéal de soi. Dir. Pascal Pansu.

 


Publications :

Disponibles à l’adresse suivante : https://cloud.univ-grenoble-alpes.fr/index.php/s/R3J46x54tqqcwx2

Lien CV HAL - https://cv.hal.science/cecile-nurra

Lien Google Scholar - cliquez ici 

Articles dans des revues à comité de lecture

  • Nuel, I., Nurra, C., Tagand, M., Dujols, O., Webster, G., Gorgo, G., & Muller. (2024). “I know that I don’t know everything”: Validation of the French General Intellectual Humility Scale. Collabra: Psychology, 10(1).https://doi.org/10.1525/collabra.125126
  • Núñez-Regueiro, F., Boissicat, N., Gimbert, F., Pobel-Burtin, C., Croset, M. C., Bosse, M. L., & Nurra, C. (2024). Involving the Body to Improve Letter Knowledge and Script: an Experimental Study in French Kindergarten. Educational Psychology Review, 36(3), 86
  • Boissicat, N., Fayant, M.-P., Nurra, C., & Muller, D. (2022). Social comparison in the classroom: priming approach/avoidance changes the impact of social comparison on self-evaluation and performance. British Journal of Educational Psychology, 92, 594-609. https://doi.org/10.1111/bjep.12466
  • Laurent, M., Crisci, R, Bressoux, P., Chaachoua, H, Nurra, C., de Vries, E.,  Tchounikine, P. (2022). Impact of programming on primary mathematics learning. Learning and Instruction, 82. https://doi.org/10.1016/j.learninstruc.2022.101667.
  • Núñez-Regueiro, F., Juhel, J., Bressoux, P., & Nurra, C. (2021). Identifying Reciprocities in School Motivation Research: A Review of Issues and Solutions Associated With Cross-Lagged Effects Models. Journal of Educational Psychology. Advance Online Publication. http://dx.doi.org/10.1037/edu0000700
  • Núñez-Regueiro, F., Archambault, I., Bressoux, P., & Nurra, C. (2021). Measuring Stressors Among Adolescents: Validation of the Positive and Negative Adolescent Life Experiences Scale. Journal of Psychoeducational Assessment, 39, 969-982. https://doi.org/10.1177/07342829211027751
  • Núñez-Regueiro, F., Archambault, I., Bressoux, P., & Nurra, C. (2021). Measuring stressors among children and adolescents: A scoping review 1956–2020. Adolescent Research Review. https://doi.org/10.1007/s40894-021-00168-z
  • Batailler, C.*, Muller, D., Nurra, C., Rougier, M., & Trouilloud, D. (2021). Math Approach Training Changes Implicit Identification to Math: A Close Preregistered Replication. Journal of Experimental Social Psychology, 92, 104059. https://doi.org/10.1016/j.jesp.2020.104059
  • ​Nurra, C., & Oyserman, D. (2018). From future self to current action: an identity based motivation perspective. Self and Identity, 17, 343-364.https://doi.org/10.1080/15298868.2017.1375003
  • Lantian, A.*, Muller, D., Nurra, C., & Klein, O., Berjot, S., & Pantazi, M. (2018). Stigmatized beliefs: Conspiracy theories, anticipated negative evaluation of the self, and fear of social exclusion. European Journal of Social Psychology, 48, 934–954. https://doi.org/10.1002/ejsp.2498
  • Lantian, A.*, Muller, D., Nurra, C.,& Douglas, K. M. (2017). “I know things they don’t know!” The role of need for uniqueness in belief in conspiracy theories. Social Psychology, 48, 160–173. doi:10.1027/1864-9335/a000306
  • Cosnefroy, 0., Nurra, C., & Dessus, P. (2016). Analyse dynamique de la motivation des élèves en début de scolarité obligatoire en fonction de la nature de leurs interactions avec l'enseignant. Education & formations, 90, 29-51.
  • Lantian, A.*, Muller, D., Nurra, C. and Douglas, K. M. (2016). Measuring Belief in Conspiracy Theories: Validation of a French and English Single-Item Scale. International Review of Social Psychology, 29(1), 1–14. DOI: http://dx.doi.org/10.5334/irsp.8 
  • Fayant, M.-P., Muller, D., Nurra, C., Alexopoulos, T., & Palluel-Germain, R. (2011). Moving forward is not only a metaphor: Approach and avoidance lead to self-evaluative assimilation and contrast. Journal of Experimental Social Psychology,47, 241-245.
  • Nurra, C. & Pansu, P. (2009). The impact of significant others’ actual appraisals on children’s self-perceptions: What about Cooley’s assumption for children? European Journal of Psychology of Education, 24, 247-262. 
  • Falomir-Pichastor, J. M., Gabarrot, F., Mugny, G., & Nurra, C. (2007). Influence normative, menace intergroupe et adaptabilité perçue des immigrés. Bulletin de Psychologie, 491, 407-414. 
  • Joët, G., Nurra, C., Pansu, P., & Bressoux, P. (2007). Le jugement scolaire : un déterminant des croyances sur soi des élèves. Psychologie et Education, 3, 23-40.  

Chapitres dans un ouvrage collectif

  • Nurra, C. & Martinot, D. (2024). Le soi et la connaissance de soi. In L. Bègue (Eds), Traité de Psychologie Sociale. Bruxelles : De Boeck. 
  • Martinot, D. & Nurra, C. (2013). Le soi et la connaissance de soi. In L. Bègue & O. Desrichard (Eds), Traité de Psychologie Sociale. Bruxelles : De Boeck.
  • Nurra, C. (2008). L’estime de soi. In M. Bouvard (Ed), Echelles et questionnaires d’évaluation de l’enfant et de l’adolescent (pp.47-64).  Paris : Masson.

Autres

  • Bara, F. , Nurra, C., & Gentaz, E. (2022). Quelle est la formation en psychologie dispensée aux futurs enseignanrts dans les INSPE en 2022 ? Les résultats d'une enquête préliminaire. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - ANAE, 178.  
  • Nurra, C. (2011). Note critique du livre L’estime de soi : une controverse éducative, par J.-P. Famose & J. Bertsch. Revue Française de Pédagogie, 174, 144-146.
  • Nurra, C. (2010). How does imagining oneself in the future influence the current self ? Connection to the future self and current behavior. European Bulletin of Social Psychology, 22, 67-69

Communications

Disponibles en cliquant sur ce lien