Fernando Nunez Regueiro - Membre doctorant

Thèmes de recherche :

Mes travaux de recherche portent sur 1) les processus individuels et institutionnels qui sous-tendent la motivation et la réussite académique à l'école et à l'université, 2) les méthodes d'analyse permettant d'identifier les processus développementaux, les effets contextuels, et les processus d’ajustement personne-environnement 3) le développement et la validation d'échelles psychométriques, 4) les dispositifs de lutte contre l'exclusion scolaire. 

Pour en savoir plus : 

- Décrochage scolaire : parcours de vie et processus de stress menant au décrochage, profils et trajectoires scolaires des décrocheurs, impact des débouchés de formation sur le décrochage, élaboration et évaluation de dispositifs de lutte contre le décrochage

- Formation des enseignants : processus d'ajustement entre les étudiants-enseignants et la structure de formation (master MEEF), trajectoires motivationnelles des étudiants-enseignants

- Statistiques appliquées : analyse psychométrique (développement et validation d’échelles de mesure, indices de fiabilité, invariance métrique longitudinale et multi-groupe, validité prédictive et discriminante), modélisation du développement dans les processus motivationnels et d'apprentissages (modèles croisés-décalés, analyses de trajectoires multigroupes), modélisation des effets des établissements dans les processus éducatifs (modèles de valeur ajoutée), modélisation de l’ajustement personne-environnement (analyses de médiation-modération, analyses de surface de réponse)

- Elèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) : profils, déterminants et impact éducatif des dispositifs pour élèves BEP (SEGPA, ULIS)


Publications : (27)

Rapport (3)Article dans une revue (11)Chapitre d'ouvrage (1)Poster de conférence (2)Ouvrages (1)Communication dans un congrès (6)Thèse (1)Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire (2)
Rapport

Marine Portex, Céline Darnon, Fernando Núñez-Regueiro.

Prévenir le décrochage scolaire : Perceptions et pratiques des enseignants

Article dans une revue

Fernando Núñez-Regueiro, Nadia Leroy.

Exploring the Joint Effects of Stressors and Resources on Student Engagement in Teacher Education: A French Study

Teaching Education - Taylor & Francis (Routledge)

Article dans une revue

Fernando Núñez-Regueiro, Pascal Bressoux.

Évaluer l’action éducative des lycées à travers les indicateurs de valeur ajoutée des lycées : quand le « bruit » s’immisce dans l’administration de la preuve

Revue française de sociologie - Presses de Sciences Po / Centre National de la Recherche Scientifique

Article dans une revue

Fernando Núñez-Regueiro, Pascal Bressoux, Jean-Christophe Larbaud.

Elaboration d’un indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) dans la lutte contre le décrochage scolaire

Revue Française de Pédagogie - INRP/ENS éditions

Rapport

Marine Portex, Hélène Romano, Fernando Núñez-Regueiro.

Enquête Synlab sur la santé mentale à l’école

Chapitre d'ouvrage

Fernando Núñez-Regueiro, Nadia Leroy.

Motivations professionnelles et engagement dans la formation enseignante : la vocation pour le métier nourrit-elle le « décrochage » chez les étudiants ?

Trajectoires et carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques

Article dans une revue

Fernando Núñez-Regueiro, Ludivine Jamain, Manon Laurent-Chevalier, Nadia Nakhili.

School Engagement in Times of Confinement: A Stress Process Approach
L'engagement scolaire en temps de confinement : une approche par le processus de stress

Journal of Youth and Adolescence - Springer Verlag

Article dans une revue

Fernando Núñez-Regueiro, Isabelle Archambault, Pascal Bressoux, Cécile Nurra.

Mesurer les stresseurs chez les adolescents : validation de l'échelle Expériences de vie positives et négatives de l’adolescent

Journal of Psychoeducational Assessment - SAGE Publications

Article dans une revue

Fernando Núñez-Regueiro, Santiago Núñez-Regueiro.

Identifying Salient Stressors of Adolescence: A Systematic Review and Content Analysis

Journal of Youth and Adolescence - Springer Verlag

Article dans une revue

Fernando Núñez-Regueiro, Isabelle Archambault, Pascal Bressoux, Cécile Nurra.

Measuring Stressors Among Children and Adolescents: A Scoping Review 1956–2020

Adolescent Research Review

Article dans une revue

Fernando Núñez-Regueiro, Jacques Juhel, Pascal Bressoux, Cécile Nurra.

Identifying Reciprocities in School Motivation Research: A Review of Issues and Solutions Associated With Cross-Lagged Effects Models

Journal of Educational Psychology - American Psychological Association

Poster de conférence

Fernando Núñez-Regueiro, Cécile Nurra, Olivier Cosnefroy, Pascal Bressoux.

« DESCOL » : Analyse multiniveau et dynamique des processus de décrochage scolaire au lycée

Evaluation HCERES

Ouvrages

Fernando Núñez-Regueiro, Pascal Bressoux, Jean-Christophe Larbaud.

Indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) face au décrochage scolaire : Guide d’utilisation

- Université Grenoble Alpes

Communication dans un congrès

Fernando Núñez-Regueiro, Pascal Bressoux.

Elaboration d’un indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) face au décrochage scolaire

Séminaire de l'Education prioritaire

Communication dans un congrès

Fernando Núñez-Regueiro, Cécile Nurra, Pascal Bressoux, Olivier Cosnefroy.

Issues With Cross-Lagged Analyses in Developmental Research: The Case of Reciprocal Effects Between Self-Beliefs and Achievement at School

Psychologie sociale et éducation, ADRIPS

Communication dans un congrès

Cécile Nurra, Fernando Núñez-Regueiro, Daphna Oyserman.

Feelings of connection between present self and future self and action toward the future self: A reciprocal effect

European Social Cognition Network

Communication dans un congrès

Fernando Núñez-Regueiro, Cécile Nurra, Olivier Cosnefroy, Pascal Bressoux.

Déterminants individuels et institutionnels du décrochage scolaire : une étude longitudinale dans les lycées isérois

Mission de lutte contre le décrochage scolaire

Communication dans un congrès

Fernando Núñez-Regueiro.

Crises financière et climatique au 21ème siècle : quels enjeux pour les psychologues ?

Atelier Pacte Finance Climat

Article dans une revue

Fernando Núñez-Regueiro.

Dropping Out of School as a Stress Process: Heterogeneous Profiles in the Form of Boredom and Burnout

L'Orientation scolaire et professionnelle - Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP-CNAM)

Article dans une revue

Fernando Núñez-Regueiro.

Le décrochage scolaire comme processus de stress : des profils hétérogènes sous forme d’ennui et de surmenage
Dropping out of school as a stress process: heterogeneous profiles in the form of boredom and burnout

L'Orientation scolaire et professionnelle - Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP-CNAM)

Communication dans un congrès

Fernando Núñez-Regueiro, Olivier Cosnefroy, Pascal Bressoux.

School Selection Drove Me to an (Un)favourable Vocational Track, Should I Believe It Was Fair?

EARLI SIG8, International Conference on Motivation

Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire

Fernando Núñez-Regueiro.

M@gistère « décrochage scolaire » de l’Académie de Grenoble

Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire

Fernando Núñez-Regueiro.

M@gistère « décrochage scolaire » de l’Académie de Grenoble

Poster de conférence

Fernando Núñez-Regueiro.

La croyance en un monde juste comme ressource personnelle : quelle valeur adaptative pour les élèves de seconde ?

Journées thématiques sur l'adolescence, European Association for Research on Adolescence

Article dans une revue

Fernando Núñez-Regueiro.

Le décrochage scolaire comme processus : aperçu des différentes approches dans la recherche

La revue de la vie scolaire - ANCPE