Emilie-Charlotte Monnier - Membre doctorant

Thèmes de recherche :

Thèse en co-direction : Pascal Pansu, LaRAC, Sylvie Van Lint, HEP Vaud, Céline Buchs, Université de Lausanne.

De la salle de classe au monde académique, mon parcours professionnel a été marqué par une diversité d’expériences enrichissantes. Pendant plus de dix ans, j'ai exercé en tant qu'enseignante, forgeant mon expertise au contact des élèves, de leurs parents et de mes collègues. Plus tard, j’ai eu l’opportunité d’approfondir ces réflexions en effectuant un Master en sciences de l’éducation.

Ma carrière a ensuite pris un tournant au Centre Learn de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), où j’ai eu l'opportunité de contribuer à la recherche translationnelle autour de l’implémentation d’un ambitieux projet numérique scolaire. Cette expérience m’a permis d’allier théorie et pratique, en explorant les défis et les opportunités liés à l’intégration des nouvelles technologies dans l’éducation.

J’ai rejoint la Haute école pédagogique du canton de Vaud en août 2023 pour entreprendre un doctorat axé sur la pédagogie coopérative en codirection avec l’Université de Grenoble et le LaRAC.