Vasiliki Markaki Lothe - Membre permanent
Thèmes de recherche :
Mes travaux actuels ont pour objectif de décrire et de comprendre comment les méthodes professionnelles mises en oeuvre dans des situations de formation par et ou pour le travail constituent de ressources qui facilitent et/ou limitent l’apprentissage formel et informel.
Pour en savoir plus :
Mes recherches se positionnent à l'intersection des sciences de l'éducation et de la linguistique du discours et de l'interaction. J’ai notamment participé à des projets de recherche interdisciplinaires portant sur les compétences interactionnelles et les ressources mobilisées par les participants dans le cadre d'interactions dans le domaine du travail, de la santé, de la formation professionnelle et de l'apprentissage.
Mes travaux actuels ont pour objectif de décrire et de comprendre comment les méthodes professionnelles mises en oeuvre dans des situations de formation par et ou pour le travail constituent de ressources qui facilitent et/ou limitent l’apprentissage formel et informel observable dans différentes filières de formation et situations professionnelles.
En 2017 et pendant 18 mois j’ai conduit une étude préparatoire sur les compétences interactionnelles des ergothérapeutes et des sages-femmes financée par l’IDEX de l’Université Grenoble Alpes. Depuis octobre 2021 et pour 3 ans, je coordonne un projet international de coopération scientifique financé par la région Auvergne Rhône Alpes (Pack Ambition Internationale), en collaboration avec le laboratoire RIFT de l’Université de Genève sur la compréhension et la formation aux pratiques de soins centrés sur les patients.
Publications : (82)
2021-11-15 hal-03777414 DOI: 10.4000/edso.17400
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE - Presses Universitaires de la Méditerranée
Les processus d’interactions tutorales en milieu clinique
2021-07-01 hal-03128031
5èmes journées d’étude Formation Professionnelle & Langages
2021 hal-03165847 DOI: 10.24452/sjer.43.1.14
Swiss Journal of Educational Research - Swiss Society for Research in Education
2021 hal-03128021 DOI: 10.4000/ree.3480
Recherches en éducation - Université de Nantes
Négociation des territoires épistémiques et formation informelle en situation de travail
2021 hal-01905810
In : Rémery, V., Chrétien, F. & Chatigny, C. (Ed.). Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail : un dialogue entre ergonomie et formation d'adultes. Rouen : Presses Universitaires de Rouen et du Havre. - Presses universitaires de Rouen et du Havre
Le travail éducatif dans les interstices
2020-10-20 hal-01905803
Mobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif. In: L. Filliettaz & M. Zogmal (Eds.). Toulouse : Octarès.
2019-11-20 hal-02492674
Regards croisés sur le langage dans la pratique du soin
Étude sémiotique et didactique de la formation à des gestes techniques routiniers
2019-10-23 hal-02492681
Former et développer l'intelligence professionnelle. 5e Colloque International de Didactique Professionnelle
2019-06-24 hal-02089728
"Professionnel·le·s et Recherche en Linguistique Appliquée : défis méthodologiques, enjeux sociétaux et perspectives d’intervention"
2019-06-17 hal-02089721
13th International conference on Computer Supported Collaborative Learning
2019-02-11 hal-02019148
Rencontres multi-participants en contexte de travail et de formation: Formes et formats de participation
2018-09-12 hal-01905781
EARLI SIG 14 Learning and Professional Development: Interaction, learning and professional development
Twofold analytic framework of tutorials hybridity. An interdisciplinary study of midwife training.
2018-09-12 hal-01905776
EARLI SIG 14 Learning and Professional Development: Interaction, learning and professional development
Mais qu'est-ce qu'il fait là ce mannequin ? Réflexions à propos d'un TP en maïeutique
2018-07-03 hal-01905792
Journées d’étude Formation Professionnelle initiale et langage: Rapport aux savoirs dans la formation professionnelle action, langage et connaissance
Quelles ressources interactionnelles pour la conception de jeux épistémiques numériques?
Interactional resources for the design of digital epistemic games
2018 hal-01886170 DOI: 10.1051/shsconf/20185201001
ICODOC 2017: Les Resources Mobilisees en Interaction
2018 hal-01934204
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues - UGA Editions
Shaping participation in vocational training interactions: the case of schisming
2017-08-29 hal-01484995
17th Biennial EARLI Conference
2017-07-04 halshs-01484983
15èmes rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation (REF 2017)
2017-03-23 hal-01680581
International Convention of Psychological Science
Shaping participation in vocational training interactions: the case of schisming
2017-03-14 halshs-01484987
5th Congress on Research in Vocational Education and Training
Shaping participation in vocational training interactions: the case of schisming
2017 hal-01524937
Interactional Competences in Institutional Settings: from School to the Workplace - Palgrave
2017 hal-01916026
International Convention of Psychological Science, Association for Psychological Science.
2017 hal-01886084 DOI: 10.26034/tranel.2017.2980
TRANEL. Travaux Neuchâtelois de Linguistique - Institut des sciences du langage et de la communication (Neuchâtel, Suisse)
2016-07-04 hal-01476932
Congrès AREF (Actualités de la recherche en Education et en Formation)
Objets analytiques à étudier lors de l'évaluation à temps différé, année 2
2016 hal-01928328
Documenter l’activité tutorale en situation de travail : Pour une approche du « travail en actes ».
2016 hal-01476937 DOI: 10.7202/1036887ar
Sociologie et Sociétés - Presses de L'Universite (University of Montreal)
Travailler et former: l'activité hybride des tuteurs
2016 hal-01886088
Éducation permanente - Arcueil : Éducation permanente, Le Cnam
Modalités de désalignement et manifestations de désaccord chez les personnes aphasiques
2016 hal-01886055 DOI: 10.4000/praxematique.4464
Les cahiers de praxématique - Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, 2006-
Gestures and word search activity: The use of mime processes in aphasic patients
2015-07-26 halshs-01868714
14th International Pragmatics Conference
Gestualité et recherche de mot : usage du mime chez la personne aphasique
2015-01 halshs-01369873
Journée Interaction-Santé, « Construire du sens avec l’aide d’un tiers : le recours à une médiation dans les situations d’accompagnement, d’aide ou de soin »
Design Digital Epistemic Games: A Longitudinal Multimodal Analysis of Participation
2015 hal-01916033
Revisiting Participation International Conference
Demandes régime dernière minute" lors de conversations téléphoniques infirmière-diététicienne
2015 hal-01484928
Langage et savoir-faire - Editions IES-Haute Ecole de Travail Social
Objets analytiques à étudier lors de l'évaluation à temps différé, Année 1
2015 hal-01928317
Interactional competences in institutional practices
2015 halshs-01484981
International conference Interactional Competences in Institutional Practices - Novitas Royal : Research on youth and language
2014-09-10 halshs-01870506
4th International Conference Applied Linguistics and Professional Practice
L’utilisation du « yes but » en position initiale en tant que connecteur séquentiel
2014 hal-01484938
Corps en interaction : participation, spatialité, mobilité - ENS éditions
Dealing with time in nurses’ phone requests to hospital transporters.
2013 hal-01906505
Conversation Analysis & Clinical encounters. (York, 5 au 7 juillet 2013).
Modalités de désalignement et manifestations de désaccord chez les personnes aphasiques
2013 halshs-01389586
CJC Praxiling 2013 : Manifestation(s) du désaccord
2013 hal-01906503
Les cahiers de praxématique - Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, 2006-
2013 hal-01886093
Congrès international de l'AFS (Association Française de Sociologie), Réseau de Travail 23 "Travail, activité, Technique" sur le thème "Hiérarchies en activité, hiérarchies dans l'activité"
Hospital nursing newcomers’ competence as experts.
2013 hal-01906507
International Institute for Ethnomethodology and Conversation Analysis Conference (Watterloo, 5 au 8 août 2013).
Choix de langues et gestion de la participation dans des réunions internationales
2012 hal-01484946
Interactions cosmopolites : l’organisation de la participation plurilingue - Lambert Lucas
L’Analyse Conversationnelle : une ressource pour la formation professionnelle.
2012 hal-01906498
Symposium : Linguistique appliquée et formation professionnelle: de l’analyse des données aux retombées pratiques. Colloque Vals Asla. (Lausanne, 1 au 3 février 2012).
Beginning to disagree: A multimodal approach of speaker’s and recipient’s mutual orientations.
2011 hal-01906487
10th Conference of the International Institute for Ethnomethodology and Conversation Analysis. (Fribourg, 10 au 14 juillet 2011).
«Compte-rendu de: S. Bazzi (2009). Arab News and Conflict». Dans Discourse Studies, 13, 1.
2011 hal-01934198
Discourse Studies - SAGE Publications
2011 hal-01906488
Colloque Jeunes Chercheurs Praxilingue 2011 : Corpus, Données, Modèles : Approches Qualitatives et Quantitatives. (Montpellier, 9 au 10 juin 2011).
La gestion de la participation dans des réunions de travail multilingues
2010 hal-01906480
Panel « Le plurilinguisme dans l’enseignement supérieur et l’entreprise : représentations et pratiques » (Gajo, L., Berthoud, A., Lüdi, G., Mondada, L.). Colloque VALS/ASLA 2010 (Zürich, 4 au 6 février 2010).
Embodied turn-taking techniques in meetings
2010 hal-01906483
ICCA, International Conference for Conversation Analysis (Manheim, 4 au 8 juillet 2010).
Gesture in disagreeing talk within international meetings
2010 hal-01906484
ISGS, 4th conference of the International Society for Gesture Studies (Frankfurt/Oder, 25 au 30 juillet 2010).
Linguae francae as they are really spoken: emergent varieties in use.
2010 hal-01906482
ELF3 – the Third International Conference of English as a Lingua Franca (Vienna, 22 au 25 mai 2010).
Categorization processes within plurilingual meetings
2009 hal-01906476
42nd Annual Meeting of the British Association for Applied Linguistics on « Language, Learning and Context ». (Newcastle, 3 au 5 septembre 2009).
The organization of team collaboration in plurilingual professionnal settings and identities at work
2009 hal-01906477
19th International Symposium on Theoretical and Applied Linguistics. (Thessaloniki, 3 au 5 mai 2009).
Étudier les pratiques professionnelles plurilingues : enjeux analytiques, défis pratiques
2009 hal-01905891
Sous le direction de Pierozak, I., Eloy, J.M. (Ed.) Intervenir : Appliquer, s’impliquer ? Actes du 5ème colloque international du Réseau français de sociolinguistique (13-15 juin 2007, Amiens). Paris : l’Harmattan, 137-148.
Plurilingual talk at work and the organization of collaborative practices
2008 hal-01906472
15th World Congress of Applied Linguistics – AILA 2008 (Essen, 24 au 29 août 2008).
2008 hal-01906470
Colloque VALS/ASLA 2008 (Lugano, 7 au 9 février 2008).
Plurilingual practices in call centres considered as ‘glocal’ workplaces
2008 hal-01906471
Sociolinguistics Symposium 17 / Workshop « Language as social practice in the globalized new economy ». (Amsterdam, 3 au 5 avril 2008).
2008 hal-01906474
Poster presented at the 4th HERA Conference (Humanities in the European Research Area) « European diversities – European identities » (Strasbourg, 8 au 9 octobre 2008).
Quels enjeux plurilingues des interactions au travail?
2007 hal-01905871
5ème colloque international du Réseau français de sociolinguistique (RFS). (Amiens, 13 au 15 juin 2007).
Plurilingual talk at work : negotiating and using various languages in work meetings.
2007 hal-01905880
10th IPrA Conference (Göteborg, 8 au 15 juillet 2007).
Enjeux culturels des interactions au travail
2007 hal-01905877
« Les enjeux de la communication interculturelle : compétence linguistique, compétence pragmatique, valeurs culturelles » (Montpellier, 5 au 7 juillet 2007).
La communication entre les patients et le personnel de santé dans les soins à domicile
2006 hal-01905865
8ème colloque national de Management des services de santé et du soin social (Eretria, 28 au 30 juillet 2006)
Choix de langues et gestion de la participation dans des réunions internationales.
2000 halshs-00632485
Interactions cosmopolites : l'organisation de la participation plurilingue. - Lambert Lucas, Limoges