Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Membres
  3. Membre doctorant
  4. Fanny Magoutier

Fanny Magoutier - Membre doctorant

Thèmes de recherche :

Directeur de thèse : Pascal Pansu, Boris Vallée

J’étudie l’impact des situations évaluatives de classe sur la réussite scolaire des élèves. Je m’intéresse plus particulièrement aux menaces personnelles et sociales à l’école primaire et aux méthodes pour les contrer. 

Pour en savoir plus : 

Notre programme de recherche étudie le rôle des réputations d’infériorité intellectuelle dans les apprentissages scolaires et leurs effets sur les performances des élèves en contexte évaluatif de classe. Ces réputations négatives peuvent être liées à l’histoire scolaire personnelle de l’élève (image de soi ou auto-évaluation de ses compétences négatives), ou peuvent être associées à une (ou plusieurs) catégorie(s) sociale(s) à laquelle (auxquelles) il appartient (son genre, son origine ethnique…). Cependant quelle que soit la facette de la réputation considérée, les conclusions des travaux sont similaires : lorsque des élèves sont inquiets de confirmer une réputation d’infériorité dont ils sont la cible, ils peuvent malheureusement la confirmer. 

Nos objectifs sont d’identifier précisément à quel(s) moment(s) de leur développement les réputations (sous leur deux formes) deviennent menaçantes pour les enfants d’école primaire placés en situation d’évaluation et d’examiner si les effets de menace (sous les deux formes) interagissent ou s’ils se produisent simultanément.

Ce projet de thèse s’articule autour de deux étapes successives, la première sera de réaliser une revue de la littérature (revue de question et méta-analyse), la seconde sera constituée d’une série d’études (du CP au CM2) visant à examiner l’effet du contexte évaluatif de classe sur ces réputations.


Publications : (1)

Article dans une revue

Boris Vallée, Fanny Magoutier, Dimitri Voisin, Benoît Montalan.

Reducing the effects of the stereotype threat that girls perform less well than boys in mathematics: the efficacy of a mixed debate in a real classroom situation

Social Psychology of Education - Springer Verlag