Laurent Lima - Membre permanent
Thèmes de recherche :
Mes recherches se développent principalement dans trois domaines :
1. La compréhension de l'écrit, son développement et son enseignement
2. Les liens entre les pratiques enseignantes, l'environnement scolaire et les apprentissages des élèves
3. La réussite des étudiants dans l'enseignement supérieur en fonction de leurs caractéristiques sociales et de leurs pratiques d’étude
Pour en savoir plus :
Mes travaux sur la compréhension visent à identifier les liens entre habiletés liées au traitement du langage oral et habiletés spécifiques au traitement de l’écrit et leur évolution. Ils cherchent à modéliser les interactions entre les habilités cognitives impliquées dans les processus de lecture selon une approche développementale et à développer des outils d’évaluation. Mes travaux portant sur les pratiques enseignantes, les contextes de scolarisation et les apprentissages des élèves visent à éclairer les relations qu’entretiennent ces trois variables. Il peut s’agir de travaux de type quasi-expérimental qui comparent l’impact de différentes approches pédagogiques sur les acquisitions des élèves ou de travaux qui visent à identifier comment une modification du contexte de classe, comme une politique publique de réduction du nombre d’élèves par classe, peut influencer les acquisitions des élèves. Enfin, mes travaux sur l’enseignement supérieur tentent de comprendre comment les caractéristiques des étudiants peuvent influencer leur accès à l’enseignement supérieur ainsi que leur parcours d’études. Ces travaux s’intéressent aussi au lien entre les pratiques d’études des étudiants, comment le temps qu’ils consacrent à leurs études, et les réussites ou échecs qui y sont associés.
Publications : (62)
2022-06-02 hal-03689654 DOI: 10.3390/ijerph19116797
International Journal of Environmental Research and Public Health - MDPI
L'étude longitudinale à dominante quantitative et les apports du qualitatif
2022 halshs-03756271
Traité de méthodologie de la re cherche en sciences de l'éducation et de la formation - Raison et Passions
2022 halshs-03756479
Evaluer. Journal international de recherche en education et formation - ADMEE-Europe
2022 halshs-03761439
Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens. L'expérimentation de l'Institut Carnot - Presses Universitaires Blaise-Pascal
2022 halshs-03756446 DOI: 10.4000/educationdidactique.9899
Éducation et didactique
The psychological health and well-being of children working in brick industry: A comparative study
2021 halshs-03756392 DOI: 10.1016/j.ssci.2021.105251
Safety Science - Elsevier
2020-11 halshs-03027407 DOI: 10.1111/bjep.12385
British Journal of Educational Psychology - Wiley
Réduction de la taille des classes : évaluer les effets au-delà des modifications de performances
2020-01-22 hal-02927037
32e Colloque de l'ADMEE Europe
La réussite académique à l’université dépend-elle des études supérieures de ses parents ?
2020 halshs-02942771 DOI: 10.3917/vsoc.201.0055
Vie sociale - ERES
2020 halshs-02942781 DOI: 10.1097/SIH.0000000000000461
Simulation in Healthcare - Lippincott, Williams & Wilkins
The psychological health of children working in brick kilns: A Classification Tree Analysis
2019-02-20 halshs-02043549
2019 halshs-03252618
Regards croisés sur les expériences étudiantes : L'enquête de condition de vie 2016
Être étudiant de première génération en France, cela fait-il une différence ?
2019 halshs-03252608
Regards croisés sur les expériences étudiantes : L'enquête de condition de vie 2016 - La documentation française
Changing behaviors: Using norms to promote physical activity for type 2 diabetes patients
Changer les comportements : utiliser les normes pour promouvoir l’activité physique chez les personnes diabétiques de type 2
2019 hal-02096984 DOI: 10.1016/j.erap.2019.03.001
European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée - Elsevier
L'orientation en fin de 3e : déterminants individuels et contextuels
2018-12-14 halshs-01957944
2018-11 halshs-01928136 DOI: 10.1016/j.ijer.2018.10.006
International Journal of Educational Research - Elsevier
2018-07-18 hal-01917723
25th annual meeting of the Society for the Scientific Study of Reading
The dimensionality of texts and questions assessing reading comprehension in French
2018-07-18 hal-01941157
25th Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading (SSSR 25)
2018-07-15 hal-01858179
25th Biennal Meeting of the International society for the Study of Behavioural Development
2018-02 hal-01858185 DOI: 10.1016/j.learninstruc.2018.01.005
Learning and Instruction - Elsevier
Focusing on an explicit débriefing in healthcare simulation
2017-06-14 hal-02049581
23rd Annual Meeting of the Society in Europe for Simulation Applied to Medecine
2017-04-07 hal-02049592
20ème journée DAQUAR Démarche d’Amélioration de la Qualité en Anesthésie Réanimation
2017-04 hal-01515679
La recherche sur l’éducation - Contributions des chercheurs - Volume 2Rapport remis à M. Thierry MANDON, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche - ATHENA: alliance nationale des sciences humaines et sociales
Effet du débriefing post simulation dans le cadre d’une formation initiale ou continue en santé
2017-03-24 hal-02049602
39ème congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie
Articulating perspectives on international and social mobility in higher education
2017-02-06 hal-01657156 DOI: 10.1080/21568235.2017.1265740
European journal of higher education - Routledge / Taylor & Francis
Higher Education and Mobilities [Special Issue]
2017 halshs-01912968
European journal of higher education - Routledge / Taylor & Francis
European educational systems and assessment practice
2017 hal-01657210
Transforming assessment through an interplay between practice research and policy - Springer
2016-12-14 hal-01623938
IX Congrès de l'AFPSA. De l’expertise scientifique à l’expertise profane...
Influence of educational policies on teachers' formative assessment practice in 8 European countries
2016-10-06 hal-02051175
Colloque international ASSIST-ME
Teacher effectiveness and reading comprehension at first grade
2016-09 hal-01616732
EARLI SIG 18-23 Biennial Joint Conference
Exploring Representations of Student Time-Use
2016-08-07 hal-02050949 DOI: 10.1007/978-3-319-42333-3_4
Diagrammatic Representation and Inference. Diagrams 2016. - Springer International Publishing
Factors influencing students’ academic success in a technological university course: a freshman year study
Les facteurs qui influencent la réussite des étudiants dans une filière universitaire technologique : le cas de la première année d’études en DUT GEA
2016-01 hal-01263670 DOI: 10.4000/osp.4671
L'Orientation Scolaire et Professionelle (OSP)
Temps de travail des étudiants : des pratiques très différenciées.
2016 hal-01413865
Les vies étudiantes. Tendances et inégalités - La documentation française
Allocation du temps par les étudiants : quelles évolutions?
2016 hal-01413861
Les vie étudiantes. Tendances et inégalités - La documentation française
Auto-explaining while reading in 8 to 11 years old French children
2015-08-25 hal-01941167
16th Biennal EARLI Conference for Research on Learning and Instruction
Exploring time allocation for academic activities by university students in France
2015-03 hal-01174667 DOI: 10.1007/s10734-014-9782-5
Higher Education - Springer Verlag
2015-01-08 hal-02051194
Conditions enseignantes, conditions pour enseigner: réalités, enjeux, défis
2015-01-08 hal-01102893
Conditions enseignantes, conditions pour enseigner: réalités, enjeux, défis
2015-01-08 hal-01174690
Conditions enseignantes, conditions pour enseigner: réalités, enjeux, défis
2014-07-08 hal-02049728
28th International Congress of Applied Psychology
2014-04-02 hal-00958789
AERA Annual Meeting: "The Power of Education Research for Innovation in Practice and Policy"
Peut-on évaluer automatiquement les auto-explications lors de la lecture d'élèves de cycle 3 ?
2013 hal-01159944
Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant - Pleiomedia
De la problématique au recueil et au traitement de données : l'exemple des recherches évaluatives
2013 hal-00943102
Fabrique de la recherche en éducation - L'Harmattan
2012-12-12 hal-00794081
Éducation & Didactique - Presses Universitaires de Rennes
To be a student within the Bologna process: new insights and studies outcomes
2012 hal-00943100
- Presses Universitaires de Grenoble
Impact of early code-skill and oral compréhension training on reading achievement in first grade
2012 hal-00952433 DOI: 10.1111/j.1467-9817.2010.01479.x
Journal of Research in Reading - Wiley
Student's working time: wich determinants?
2012 hal-00943098
To be a student within the Bologna process: new insights and studies outcomes - Presses Universitaires de Grenoble
De quoi "ça" parle: essai d'analyse référentielle du discours de l'enseignant
2012 hal-00943104
Éducation & Didactique - Presses Universitaires de Rennes
Enjeux, intérêts et limites de la simulation haute fidélité en médecine d’urgence
2011 halshs-01907805
Revue des Services d’Aide Médicale Urgente et des Services Mobiles d’Urgence et de Réanimation de France
New evaluation criteria for higher education in France
2010-11-12 hal-00851709
IV International Workshop on "Empirical evidence for the development of the Bologna Process - Contributions in different European Countries"
2010 hal-00482532 DOI: 10.1080/10888430903117518
Scientific Studies of Reading - Taylor & Francis (Routledge)
2009 hal-00952441
Revue des sciences de l'education - Revue des sciences de l'éducation
2009 hal-00804103
Revue des sciences de l'education - Revue des sciences de l'éducation
Scientific Report French Dynamo project (2007) : Dynamics of National Employment Models
2007 halshs-00283423
2006-05 hal-00315802
3° congrès de l'AIPU : "Innovation, formation et recherche en pédagogie universitaire"
L'interprétation des pronoms personnels objets au cycle trois de l'école primaire : conception et évaluations de séances didactiques
Comprehension improvement in the last three years of primary school: design and assessment of didactic sessions on the interpretation of third person complement pronouns
2001-06-28 tel-00315798