Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Membres
  3. Membre permanent
  4. Laurent Lima

Laurent Lima - Membre permanent

Thèmes de recherche :

Mes recherches se développent principalement dans trois domaines :

1. La compréhension de l'écrit, son développement et son enseignement

2. Les liens entre les pratiques enseignantes, l'environnement scolaire et les apprentissages des élèves

3. La réussite des étudiants dans l'enseignement supérieur en fonction de leurs caractéristiques sociales et de leurs pratiques d’étude

Pour en savoir plus : 

Mes travaux sur la compréhension visent à identifier les liens entre habiletés liées au traitement du langage oral et habiletés spécifiques au traitement de l’écrit et leur évolution. Ils cherchent à modéliser les interactions entre les habilités cognitives impliquées dans les processus de lecture selon une approche développementale et à développer des outils d’évaluation. Mes travaux portant sur les pratiques enseignantes, les contextes de scolarisation et les apprentissages des élèves visent à éclairer les relations qu’entretiennent ces trois variables. Il peut s’agir de travaux de type quasi-expérimental qui comparent l’impact de différentes approches pédagogiques sur les acquisitions des élèves ou de travaux qui visent à identifier comment une modification du contexte de classe, comme une politique publique de réduction du nombre d’élèves par classe, peut influencer les acquisitions des élèves. Enfin, mes travaux sur l’enseignement supérieur tentent de comprendre comment les caractéristiques des étudiants peuvent influencer leur accès à l’enseignement supérieur ainsi que leur parcours d’études. Ces travaux s’intéressent aussi au lien entre les pratiques d’études des étudiants, comment le temps qu’ils consacrent à leurs études, et les réussites ou échecs qui y sont associés.


Publications : (131)

Communication dans un congrès (38)Ouvrages (6)Article dans une revue (48)Poster de conférence (6)Rapport (11)Autre publication scientifique (2)Chapitre d'ouvrage (17)Proceedings/Recueil des communications (1)N°spécial de revue/special issue (1)Thèse (1)
Communication dans un congrès

Laurent Lima.

Inégalités sociales et parcours scolaires

Séminaire de rentrée des personnels d’encadrement de l’académie de Grenoble

Communication dans un congrès

Marie-France Côté, Laplante Line, Laurent Lima, Caroline Viriot-Goeldel, Maryse Bianco.

Longitudinal investigation of the performance of 1st Grade students schooled in French regarding various cognitive processes.

Society for the Scientific Study of Reading Conference, SSSR

Communication dans un congrès

Kévin Lestrade, Laurent Lima, Pascal Pansu.

Challenges and Opportunities of Cooperative Learning in Synchronous Distance Education among adolescent and young adult learners.

8th International Conference on Education and Distance Learning, ICEDL 2024

Communication dans un congrès

Laurent Lima.

Mettre en œuvre l’enseignement explicite dans sa classe : l’exemple de l’enseignement explicite de stratégies de compréhension

L’enseignement explicite au cœur de la réussite scolaire

Ouvrages

Marine Hascoët, Céline Lepareur, Laurent Lima.

Méthodes de recherche en sciences humaines et sociales

- De Boeck Supérieur

Article dans une revue

David Potrel, Christelle Raffaëlli, Laurent Lima.

Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement du français, Praesco, en classe de troisième en 2021

Note d'information de la DEPP - Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse

Article dans une revue

Lucie Goube, Agnès Lugand, David Potrel, Christelle Raffaëlli, Maryse Bianco, Pascal Bressoux, Laurent Lima, Anne Vibert.

Premiers résultats de l’enquête sur les pratiques d’enseignement du français, Praesco, en classe de CM2 en 2021

Note d'information de la DEPP - Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse

Communication dans un congrès

Laurent Lima.

En quoi le modèle simple de la lecture peut-il être une ressource pour la recherche sur la lecture et pour les pratiques d’enseignement de l’écrit ?

Conférence d’orientation pour l’éducation et la recherche : Apprendre à lire pour apprendre

Communication dans un congrès

Marina Tual, Laurent Lima.

L'implémentation

Formation des A-DASEN et IEN

Communication dans un congrès

Marie-France Côté, Line Laplante, Laurent Lima, Caroline Viriot-Goeldel, Maryse Bianco.

La compréhension écrite de divers degrés d’implicites au cours de la première année de l’école élémentaire au Québec et en France

Colloque « L'implicite langagier et sa compréhension : Une question au carrefour des disciplines »

Poster de conférence

Anne-Laure de Place, Laurent Lima, Fanny Verkampt, Pascal Pansu.

Thought patterns of students with a positive or negative self-evaluation bias of competence

Biennial EARLI Conference

Communication dans un congrès

Laurent Lima.

Enseignement explicite : que dit la recherche et comment envisager la mise en œuvre au Maroc ?

Ecole d’été « Méthodologie du développement », journée politiques publiques : « Politiques fondées sur les preuves : Promouvoir l’innovation pour une éducation de qualité »

Rapport

Laurent Lima, Maryse Bianco, Pascal Bressoux.

Rapport final de la recherche PRAESCO maitrise de la langue

Communication dans un congrès

Laurent Lima.

Comment les enseignants et les élèves ont-ils vécu le confinement et quel a été l’impact sur leurs performances ?

Séminaire invité par le département d’études françaises

Communication dans un congrès

Laurent Lima.

How did the French pupils and teachers experience the Lockdown and what was the impact on achievement?

International conference on global cooperation for education in risk society

Communication dans un congrès

Laurent Lima.

De la recherche à la classe: comment aider les enseignants à modifier leurs pratiques

Atelier de renforcement des capacités pour l'élaboration d'un système de suivi et d'évaluation des projets de réforme du Ministère de l'Education Nationale, du Préscolaire et des Sports du Maroc - Unpublished

Rapport

Pascal Pansu, C. Buchs, A. Dumesnil, L. Brun, A. Favre-Felix, Laurent Lima, Nadia Leroy, S. Bordel, K. Nadarajah, A. Somat, L. Jammes.

L’apport des dispositifs coopératifs pour favoriser une posture d’ouverture dans les débats sociétaux : le cas des filières du sous-sol

Rapport

Pascal Pansu, C. Buchs, A. Dumesnil, L. Brun, A. Favre-Felix, L. Lima, Nadia Leroy, C. Bordel, K. Nadarajah, A. Somat, L. Jammes.

L’apport des dispositifs coopératifs pour favoriser une posture d’ouverture dans les débats sociétaux

Communication dans un congrès

Catherine Pellenq, Susan Gunn, Laurent Lima.

Psychological health of children who work: Effects of schooling, age, and gender

33rd International Congress of Occupational Health ICOH

Communication dans un congrès

Emeline Ah-Tchine, Olga Kasatkina, Laurent Lima, Laurent Brun.

Facteurs de bien-être et de réussite à l'université

Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation

Article dans une revue

Catherine Pellenq, Laurent Lima, Susan Gunn.

Education, Age and Gender: Critical Factors in Determining Interventions for Child Brick Workers in Pakistan and Afghanistan

International Journal of Environmental Research and Public Health - MDPI

Article dans une revue

Mohammad Vaqas Ali, Catherine Pellenq, Laurent Lima.

Psychological health of children who work: the effects of schooling, age and gender

Safety and Health at Work - Elsevier

Chapitre d'ouvrage

Marine Hascoët, Laurent Lima.

L'étude longitudinale à dominante quantitative et les apports du qualitatif

Traité de méthodologie de la re cherche en sciences de l'éducation et de la formation - Raison et Passions

Article dans une revue

Marina Tual, Laurent Lima, Maryse Bianco.

Le difficile passage de la recherche au terrain : Pourquoi et comment évaluer l’implémentation de pratiques pédagogiques fondées sur les données probantes ?

Evaluer. Journal international de recherche en education et formation - ADMEE-Europe

Chapitre d'ouvrage

Marie-Anne Mortha, Rémy Ducousset, Laurent Lima.

Interactions terrain recherche dans le cadre d’une formation sur la compréhension de l’écrit : Leviers, freins et effets identifiés dans le projet ACQUISLONGIT

Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens. L'expérimentation de l'Institut Carnot - Presses Universitaires Blaise-Pascal

Rapport

Pascal Pansu, Anne-Laure de Place, Thérèse Bouffard, Fabienne Blaise, Natacha Boissicat, Hélène Insel, Ludivine Jamain, Nadia Leroy, Fanny Verkampt, Laurent Lima, Dominique Pigière, Jérémy Pouille, Jacques Py, Claudine Schmidt-Lainé, Carole Vezeau.

Le biais d'auto-évaluation de compétence scolaire Risque ou opportunité pour la réussite des élèves ?

Communication dans un congrès

Ronan Vourc'h, Axelle Charpentier, Laurent Lima.

Dédoublement des classes de CP et CE1 en REP+. Résultats de l’évaluation multidimensionnelle : impacts sur les élèves et évolution des pratiques

Les jeudis de la DEPP

Article dans une revue

Catherine Pellenq, Susan Gunn, Laurent Lima.

The psychological health and well-being of children working in the brick industry: A comparative study

Safety Science - Elsevier

Article dans une revue

Thierry Secheresse, Laurent Lima, Pascal Pansu.

Focusing on explicit debriefing for novice learners in healthcare simulations: A randomized prospective study

Nurse Education in Practice - Elsevier

Rapport

Sandra Andreu, Linda Ben Ali, Laurent Blouet, Pascal Bressoux, Axelle Charpentier, Isabelle Cioldi, Aurelie Lacroix, Laurent Lima, Fabrice Murat, Danaé Odin-Steiner, Christelle Raffaëlli, Thierry Rocher, Ronan Vourc'h.

Evaluation de l’impact de la taille des classes de CP et de CE1 en REP+ sur les résultats des élèves et les pratiques des enseignants

Article dans une revue

Camille Sanrey, Pascal Bressoux, Laurent Lima, Pascal Pansu.

A new method for studying the halo effect in teachers' judgement and its antecedents: Bringing out the role of certainty

British Journal of Educational Psychology - Wiley

Communication dans un congrès

Laurent Lima.

L'enseignement de stratégies de compréhension de l'implicite : quelle efficacité pour quels élèves?

Les séminaires Epistémologie des Sciences du Langage

Communication dans un congrès

Laurent Lima, Pascal Bressoux, Philippe Dessus.

Réduction de la taille des classes : évaluer les effets au-delà des modifications de performances

32e Colloque de l'ADMEE Europe

Communication dans un congrès

Laurent Lima.

Modèles multiniveaux

Séminaire méthodologique invité

Rapport

Laurent Lima, Maryse Bianco, Pascal Bressoux.

Rapport intermédiaire de la recherche PRAESCO maitrise de la langue

Article dans une revue

Olga Kasatkina, Laurent Lima, Nadia Nakhili.

La réussite académique à l’université dépend-elle des études supérieures de ses parents ?

Vie sociale - ERES - CEDIAS-Musée Social

Article dans une revue

Thierry Secheresse, Pascal Pansu, Laurent Lima.

The Impact of Full-Scale Simulation Training Based on Kolb’s Learning Cycle on Medical Prehospital Emergency Teams

Simulation in Healthcare - Lippincott, Williams & Wilkins

Communication dans un congrès

Linda Ben Ali, Laurent Blouet, Pascal Bressoux, Axelle Charpentier, Isabelle Cioldi, Marianne Fabre, Laurent Lima, Fabrice Murat, Danaé Odin-Steiner, Christelle Raffaëlli, Thierry Rocher, Ronan Vourc'h.

Dispositif d'observation et d'évaluation « CP Dédoublés » : premiers résultats

5ème conférence AFSE-DGTrésor : Evaluation des politiques publiques

Article dans une revue

Pascal Bressoux, Laurent Lima, Christian Monseur.

Reducing the number of pupils in French first-grade classes: Is there evidence of contemporaneous and carryover effects?

International Journal of Educational Research - Elsevier

Poster de conférence

Carole Hanner, Marie-Line Bosse, Laurent Lima, Maryse Bianco, Pascal Bressoux.

Are lexical and sublexical orthographic knowledge two sides of the same coin?

Twenty-sixth Annual Society for the Scientific Studies of Reading Meeting

Poster de conférence

Laurent Lima, Pascal Bressoux, Maryse Bianco, Marie-Line Bosse, Marie-Christine Toczek, Carole Hanner.

PR33 : ACQUISLONGIT - Mécanismes d'acquisitions de la lecture/écriture, pratiques enseignantes

Séminaire de clôture de l'ICÉ-AuRA

Communication dans un congrès

Axelle Charpentier, Thierry Rocher, Laurent Lima.

Dispositif d'observation et d'évaluation « CP Dédoublés » : premiers résultats

Séminaire invité du LIEPP, axe Politiques Educatives

Article dans une revue

Jessica Massonnié, Maryse Bianco, Laurent Lima, Pascal Bressoux.

Longitudinal predictors of reading comprehension in French at first grade: Unpacking the oral comprehension component of the simple view

Learning and Instruction - Elsevier

Proceedings/Recueil des communications

Laurent Lima, Marine Hascoët, Céline Lepareur.

Que nous apprennent les évaluations nationales CEDRE sur l'enseignement de stratégies de lecture en France

31ème Colloque scientifique international de l’ADMEE-Europe : Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Évaluations sources de synergies ?

Chapitre d'ouvrage

Laurent Lima, Nadia Nakhili, Benjamin Le Hénaff.

Être étudiant de première génération en France, cela fait-il une différence ?

Regards croisés sur les expériences étudiantes : L'enquête de condition de vie 2016 - La documentation française

Chapitre d'ouvrage

Nadia Nakhili, Laurent Lima, Benjamin Le Hénaff.

Les bons lycéens dans l'enseignement supérieur en France : réussite et difficultés d'une population scolairement triée

Regards croisés sur les expériences étudiantes : L'enquête de condition de vie 2016

Article dans une revue

Pascal Pansu, Valérie Fointiat, Laurent Lima, Catherine Blatier, Patrice Flore, Nicolas Vuillerme.

Changing behaviors: Using norms to promote physical activity for type 2 diabetes patients
Changer les comportements : utiliser les normes pour promouvoir l’activité physique chez les personnes diabétiques de type 2

European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée - Elsevier

Rapport

Pascal Bressoux, Laurent Lima, Laurent Rossignol.

L'orientation en fin de 3e : déterminants individuels et contextuels

Poster de conférence

Carole Hanner, Marie-Line Bosse, Laurent Lima, Maryse Bianco, Pascal Bressoux.

Predictors of orthographic knowledge in grade 3 : beyond decoding skills, what is the part of previous word-specific knowledge and of sensitivity to orthographic constraints ?

25th annual meeting of the Society for the Scientific Study of Reading

Communication dans un congrès

Maryse Bianco, Laurent Lima, Aurélie Nardy, Pascale Colé, Hakima Megherbi, Alix Seigneuric.

The dimensionality of texts and questions assessing reading comprehension in French

25th Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading (SSSR 25)

Poster de conférence

Laurent Lima, Pascal Pansu, Feng-Feng Yu, Thérèse Bouffard.

How social comparison mechanisms and students’ self-evaluation in mathematics influence Chinese teachers’ judgments ?

25th Biennal Meeting of the International society for the Study of Behavioural Development

Communication dans un congrès

Laurent Lima, Pascal Pansu, Thierry Secheresse.

Focusing on an explicit débriefing in healthcare simulation

23rd Annual Meeting of the Society in Europe for Simulation Applied to Medecine

Communication dans un congrès

Thierry Secheresse, Pascal Pansu, Laurent Lima.

Simulation pleine échelle et sentiment d’efficacité personnelle. Une approche pour appréhender les mécanismes en jeu dans l’apprentissage par simulation.

20ème journée DAQUAR Démarche d’Amélioration de la Qualité en Anesthésie Réanimation

Chapitre d'ouvrage

Laurent Lima.

Pratiques d'enseignement efficaces : quelle synthèse peut-on faire après 50 ans de recherche, Laurent Lima 45

La recherche sur l’éducation - Contributions des chercheurs - Volume 2Rapport remis à M. Thierry MANDON, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche - ATHENA: alliance nationale des sciences humaines et sociales

Communication dans un congrès

Laurent Lima, Thierry Secheresse, C. Baudon, Pascal Pansu.

Effet du débriefing post simulation dans le cadre d’une formation initiale ou continue en santé

39ème congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie

Article dans une revue

Alain Fernex, Erica de Vries, Laurent Lima.

Articulating perspectives on international and social mobility in higher education

European journal of higher education - Routledge / Taylor & Francis

Chapitre d'ouvrage

Laurent Lima.

La compréhension: cela s'apprend et s'enseigne...vers un enseignement explicite

Comment enseigner la compréhension en lecture? textes narratifs et documentaires - Hatier

N°spécial de revue/special issue

Fernex Alain, Erica Vries (de), Laurent Lima.

Higher Education and Mobilities [Special Issue]

European journal of higher education - Routledge / Taylor & Francis

Chapitre d'ouvrage

Robert Evans, David Cross, Michel Grangeat, Laurent Lima, Nadia Nakhili, Elie Rached, Mathias Ropohl, Silke Rönnebeck.

European educational systems and assessment practice

Transforming assessment through an interplay between practice research and policy - Springer

Ouvrages

Maryse Bianco, Laurent Lima.

Enseigner la compréhension en lecture

- Hatier

Chapitre d'ouvrage

Maryse Bianco, Laurent Lima.

De la maternelle au collège : quelques pistes pour enseigner la compréhension et ses stratégies

Comment enseigner la compréhension en lecture? textes narratifs et documentaires - Hatier

Communication dans un congrès

Pascal Pansu, Valérie Fointiat, Laurent Lima, Patrice Flore, Catherine Blatier, Nicolas Vuillerme.

Saillance normative au service de la promotion de l’activité physique chez les patients diabétiques de type ll

IX Congrès de l'AFPSA. De l’expertise scientifique à l’expertise profane...

Article dans une revue

Fatima Zahra Soubhi, Laurent Lima, Mohammed Talbi, Noureddine Knouzi, Bouzekri Touri.

Impact of learning difficulties on moroccan students academic achievement

International Journal of Learning and Teaching

Article dans une revue

Fatima Zahra Soubhi, Laurent Lima, Mohammed Aitdaoud, Mohammed Talbi.

Learning difficulties and linguistic needs among Moroccan University students

International Journal of Learning and Teaching

Article dans une revue

Fatima Zahra Soubhi, Mohammed Aitdaoud, Laurent Lima, Mohammed Talbi, M'Hammed El Kouali.

Factor of students’ drop outin Moroccan University

International Journal of Learning and Teaching

Poster de conférence

Nadia Nakhili, Laurent Lima, E. Rached, D. Cross, Michel Grangeat.

Influence of educational policies on teachers' formative assessment practice in 8 European countries

Colloque international ASSIST-ME

Communication dans un congrès

Pascal Bressoux, Jessica Massonié, Maryse Bianco, Laurent Lima, Gwenaëlle Joët, Olivier Cosnefroy, Philippe Dessus.

Teacher effectiveness and reading comprehension at first grade

EARLI SIG 18-23 Biennial Joint Conference

Communication dans un congrès

Amy Rae Fox, Erica de Vries, Laurent Lima, Savannah Loker.

Exploring Representations of Student Time-Use

Diagrammatic Representation and Inference. Diagrams 2016. - Springer International Publishing

Chapitre d'ouvrage

Laurent Lima, Nadia Nakhili.

Allocation du temps par les étudiants : quelles évolutions?

Les vie étudiantes. Tendances et inégalités - La documentation française

Ouvrages

Laurent Lima, Maryse Bianco, Laurence Guerin, Nanot Mireille, Reale-Bruyat Françoise.

11 stratégies pour apprendre à comprendre les textes narratifs

- Hatier

Chapitre d'ouvrage

Fernex Alain, Laurent Lima.

Temps de travail des étudiants : des pratiques très différenciées.

Les vies étudiantes. Tendances et inégalités - La documentation française

Rapport

Pascal Bressoux, Maryse Bianco, Marie-Line Bosse, Olivier Cosnefroy, Philippe Dessus, Michel Fayol, Carole Hanner, Gwenaëlle Joët, Nadia Leroy, Laurent Lima, Jessica Massonié, Thierry Rocher.

Rapport de la recherche LONGIT

Rapport

Pascal Bressoux, Maryse Bianco, Marie-Line Bosse, Olivier Cosnefroy, Philippe Dessus, Michel Fayol, Carole Hanner, Gwenaëlle Joët, Nadia Leroy, Laurent Lima, Jessica Massonié, Thierry Rocher.

Rapport de la recherche LONGIT.

Rapport

Étienne Dalibard, Sylvie Fumel, Laurent Lima.

Nouvelle évaluation en fin de collège : compétences langagières et littératie

Communication dans un congrès

Maryse Bianco, Aurélie Nardy, Laurent Lima.

Auto-explaining while reading in 8 to 11 years old French children

16th Biennal EARLI Conference for Research on Learning and Instruction

Article dans une revue

Fernex Alain, Laurent Lima, Erica de Vries.

Exploring time allocation for academic activities by university students in France

Higher Education - Springer Verlag

Communication dans un congrès

Laurent Lima, David Cross, Michel Grangeat, Nadia Nakhili.

Évaluation Formative dans l’enseignement des sciences et mathématiques dans 8 pays européens : résultats de la première étape du projet ASSIST-ME.

Conditions enseignantes, conditions pour enseigner: réalités, enjeux, défis

Article dans une revue

Charles Hadji, Laurent Lima.

Etudiants et étudiantes se représentent-ils et jugent-ils de façon différente la qualité de leurs études et les inégalités qui les affectent ?

Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée - L'Harmattan

Article dans une revue

Laurent Lima, Pascal Bressoux.

Expérimentation d’une réduction de la taille des classes au CP en France : Effets “immédiats” et effets à long terme

Revue internationale de communication et socialisation - J.C. Kalubi

Communication dans un congrès

Thierry Secheresse, Pascal Pansu, Laurent Lima.

Apprentissage par simulation pleine échelle en sciences de la santé. De l’optimisation des comportements à l’augmentation du sentiment d’auto-efficacité.

28th International Congress of Applied Psychology

Communication dans un congrès

Laurent Lima, Maryse Bianco, Gwenaelle Joet, Aurélie Nardy, Pascale Colé, Hakima Megherbi.

Differences in the Components and Relations of a Multidimensional Model of Reading Comprehension in Low and Average 8- to 11-Year-Old French Readers.

AERA Annual Meeting: "The Power of Education Research for Innovation in Practice and Policy"

Article dans une revue

Bouzekri Touri, Mohamed Talbi, Fatima Zahra Soubhi, Laurent Lima.

Psycho-communication Disorders among Moroccan University Hard Science Major Students

Procedia - Social and Behavioral Sciences - Elsevier

Article dans une revue

Pascal Pansu, L. Lima, Valérie Fointiat.

When saying no leads to compliance: The door-in-the-face technique for changing attitudes and behaviors towards smoking at work

European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée - Elsevier

Article dans une revue

Fatima Zahra Soubhi, Bouzekri Touri, Laurent Lima, Noureddine Knouzi, Mohammed Talbi.

Learning difficulties in Moroccan students: results of an investigation of chemistry students

IOSR Journal of Research & Method in Education (IOSR-JRME)

Article dans une revue

Fatima Zahra Soubhi, Bouzekri Touri, Laurent Lima, Noureddine Knouzi, Mohammed Talbi, Radouane Kasour.

Learning difficulties in Moroccan students related of communication disorders and using of the french language: results of an investigation of chemistry students

IOSR Journal of Research & Method in Education (IOSR-JRME)

Article dans une revue

Fatima Zahra Soubhi, Bouzekri Touri, Laurent Lima, Noureddine Knouzi, Mohammed Talbi.

Difficulties studying at Morocco related of a delay academic career and inequality: results of investigations carried out by students in chemistry

International Journal of Education and Research - Contemporary Research Center CRC Publications

Article dans une revue

Saint-Cyr Chardon, Laurent Lima, Jacques Baillé.

Détection de l’étape de la réussite assurée en lecture (ERAL) par deux enseignantes de cours préparatoire

Éducation & Didactique - Presses Universitaires de Rennes

Article dans une revue

Maryse Bianco, Philippe Dessus, Aurélie Nardy, Martine Rémond, Laurent Lima, Mihai Dascalu, Bogdan Oprescu, Stefan Trausan-Matu.

Peut-on évaluer automatiquement les auto-explications lors de la lecture d'élèves de cycle 3 ?

A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant - Sté Artemis [1989] - J. Libbey Eurotext [1990-1993] - PDG Communication [1994-2002] - Pleiomedia [2003-....]

Chapitre d'ouvrage

Hadji Charles, Laurent Lima.

De la problématique au recueil et au traitement de données : l'exemple des recherches évaluatives

Fabrique de la recherche en éducation - L'Harmattan

Article dans une revue

Andrée Tiberghien, Marie-Pierre Chopin, Laurent Lima, Laurent Talbot, Abdelkarim Zaid.

Partager un corpus vidéo dans la recherche en éducation : Analyse et regards pluriels dans la cadre du projet ViSA

Éducation & Didactique - Presses Universitaires de Rennes

Article dans une revue

Annick Bouveret, Laurent Lima, Daniel Michon, Michel Grangeat.

Au cœur de la réforme des études en soins infirmiers : enquête auprès des enseignants formateurs en IFSI

Recherche en soins infirmiers - Association de recherche en soins infirmiers (Nantes)

Article dans une revue

Maryse Bianco, Catherine Pellenq, Eric Lambert, Pascal Bressoux, Laurent Lima, Anne-Lise Doyen.

Impact of early code-skill and oral compréhension training on reading achievement in first grade

Journal of Research in Reading - Wiley

Ouvrages

Fernex Alain, Laurent Lima.

To be a student within the Bologna process: new insights and studies outcomes

- Presses Universitaires de Grenoble

Chapitre d'ouvrage

Fernex Alain, Laurent Lima.

Student's working time: which determinants?

To be a student within the Bologna process: new insights and studies outcomes - Presses Universitaires de Grenoble

Article dans une revue

Laurent Lima.

De quoi "ça" parle: essai d'analyse référentielle du discours de l'enseignant

Éducation & Didactique - Presses Universitaires de Rennes

Article dans une revue

Nadia Chafiq, Assia Benabid, Mohammed Bedagi, Laurent Lima.

Intérêts et limites d'un dispositif hybride pour le développement de la compétence langagière chez les étudiants scientifiques

Le Langage et l'Homme - EME éditions / L'Harmattan

Article dans une revue

Z. Noui, M. Talbi, A. Fernex, Laurent Lima, C. Hadji, A. Gonegai, A. Bouziane, M. Radid.

The Role of Public Relations in the Development and Promotion of Public Structures: University Hassan II Mohammedia-Casablanca as a Case in Point

Procedia - Social and Behavioral Sciences - Elsevier

Article dans une revue

Nadia Chafiq, Assia Benabid, Mohammed Talbi, Mohammed Bergadi, Laurent Lima.

L'utilisation d'environnements personnels d'apprentissage, une nouvelle façon de remédier aux difficultés langagières chez les étudiants scientifiques.

Frantice.net - Université de Limoges

Article dans une revue

Thierry Secheresse, Pascal Pansu, Laurent Lima, P. Usseglio, C. Jorioz, D. Harold.

Enjeux, intérêts et limites de la simulation haute fidélité en médecine d’urgence

Revue des Services d’Aide Médicale Urgente et des Services Mobiles d’Urgence et de Réanimation de France

Communication dans un congrès

Laurent Lima, Catherine d'Aubigny, Gérard d'Aubigny.

New evaluation criteria for higher education in France

IV International Workshop on "Empirical evidence for the development of the Bologna Process - Contributions in different European Countries"

Article dans une revue

Maryse Bianco, Pascal Bressoux, Anne-Lise Doyen, Eric Lambert, Laurent Lima, Catherine Pellenq, Michel Zorman.

Early training in oral comprehension and phonological skills: results of a three-year longitudinal study

Scientific Studies of Reading - Taylor & Francis (Routledge)

Article dans une revue

Michel Grangeat, Janine Rogalski, Laurent Lima, Peter Gray.

Comprendre le travail collectif enseignant : effets du contexte de l'activité sur les conceptualisations des acteurs
Understanding teachers’ collective work: Effects of the activity’s context on actors’ conceptions

Revue suisse des sciences de l'éducation - Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) (Fribourg)

Article dans une revue

Michèle Arnoux, Pascal Bressoux, Laurent Lima.

Pratiques d’enseignement de la lecture au CP et acquisitions des élèves

Les Dossiers des sciences de l'éducation - Presses Universitaires du Mirail

Autre publication scientifique

Florence Jany-Catrice, Martine Pernod-Lemattre, Thierry Ribault, Isabelle Berrebi-Hoffmann, Michel Lallement, Laurent Lima, Chantal Nicole-Drancourt, F. Sarfati.

Scientific Report French Dynamo project (2007) : Dynamics of National Employment Models

Communication dans un congrès

Charles Hadji, Laurent Lima.

Les étudiants attendent-ils quelque chose en matière de pédagogie ? Quelques enseignements d'une recherche internationale.

3° congrès de l'AIPU : "Innovation, formation et recherche en pédagogie universitaire"

Chapitre d'ouvrage

Laurent Lima, Emmanuel Sylvestre, Maryse Bianco.

Améliorer la compréhension de l’écrit à l’école primaire

Apprentissage et enseignement - Dunod

Article dans une revue

Alain Fernex, Laurent Lima.

Jugements étudiants sur l'intérêt des études : quelques enseignements tirés d'une comparaison internationale

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs - ARES/Les éditions de la Maison des Sciences de l'Homme

Chapitre d'ouvrage

Laurent Lima, Emmanuel Sylvestre, Maryse Bianco.

Lectures partagées et acquisition de stratégies de compréhension au cycle 3

Apprentissages et enseignement - Dunod

Chapitre d'ouvrage

Laurent Lima, Charles Hadji.

Quand les étudiants se prononcent sur la qualité de leurs études d'une évaluation bilan à une évaluation dynamogène

Etudier dans une université qui change : le regard des étudiants de trois régions européennes - Presses Universitaires de Grenoble

Chapitre d'ouvrage

Alain Fernex, Laurent Lima.

Quand les perspectives d'insertion sociale influencent le travail universitaire

Etudier dans une université qui change ; le regard des étudiants de trois régions européennes - Presses Universitaires de Grenoble

Chapitre d'ouvrage

Maryse Bianco, Laurent Lima, Emmanuel Sylvestre.

Comment enseigner les stratégies de compréhension

Comprendre les apprentissages et enseigner : Apports des sciences cognitives - Dunod

Article dans une revue

Laurent Lima, Maryse Bianco.

Difficultés de compréhension de l'écrit à l'école primaire : l'exemple du pronom « lui » au CE2

Les Sciences de l'éducation

Article dans une revue

Laurent Lima, Maryse Bianco.

Comprendre et interpréter les références pronominales dans des histoires: le cas de "il" et de "lui".

Revue française de pédagogie - INRP/ENS éditions

Article dans une revue

Laurent Lima, Maryse Bianco.

Le problème des références dans la compréhension des textes à l'école primaire : le cas de "il" et de "lui

Revue française de pédagogie - INRP/ENS éditions