Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Membres
  3. Membre permanent
  4. Laurent Lima

Laurent Lima - Membre permanent

Thèmes de recherche :

Mes recherches se développent principalement dans trois domaines :

1. La compréhension de l'écrit, son développement et son enseignement

2. Les liens entre les pratiques enseignantes, l'environnement scolaire et les apprentissages des élèves

3. La réussite des étudiants dans l'enseignement supérieur en fonction de leurs caractéristiques sociales et de leurs pratiques d’étude

Pour en savoir plus : 

Mes travaux sur la compréhension visent à identifier les liens entre habiletés liées au traitement du langage oral et habiletés spécifiques au traitement de l’écrit et leur évolution. Ils cherchent à modéliser les interactions entre les habilités cognitives impliquées dans les processus de lecture selon une approche développementale et à développer des outils d’évaluation. Mes travaux portant sur les pratiques enseignantes, les contextes de scolarisation et les apprentissages des élèves visent à éclairer les relations qu’entretiennent ces trois variables. Il peut s’agir de travaux de type quasi-expérimental qui comparent l’impact de différentes approches pédagogiques sur les acquisitions des élèves ou de travaux qui visent à identifier comment une modification du contexte de classe, comme une politique publique de réduction du nombre d’élèves par classe, peut influencer les acquisitions des élèves. Enfin, mes travaux sur l’enseignement supérieur tentent de comprendre comment les caractéristiques des étudiants peuvent influencer leur accès à l’enseignement supérieur ainsi que leur parcours d’études. Ces travaux s’intéressent aussi au lien entre les pratiques d’études des étudiants, comment le temps qu’ils consacrent à leurs études, et les réussites ou échecs qui y sont associés.


Publications : (62)

Article dans une revue (23)Chapitre d'ouvrage (10)Communication dans un congrès (17)Rapport (3)Poster de conférence (3)N°spécial de revue/special issue (1)Ouvrages (3)Autre publication scientifique (1)Thèse (1)
Article dans une revue

Catherine Pellenq, Laurent Lima, Susan Gunn.

Education, Age and Gender: Critical Factors in Determining Interventions for Child Brick Workers in Pakistan and Afghanistan

International Journal of Environmental Research and Public Health - MDPI

Chapitre d'ouvrage

Marine Hascoët, Laurent Lima.

L'étude longitudinale à dominante quantitative et les apports du qualitatif

Traité de méthodologie de la re cherche en sciences de l'éducation et de la formation - Raison et Passions

Article dans une revue

Marina Tual, Laurent Lima, Maryse Bianco.

Le difficile passage de la recherche au terrain : Pourquoi et comment évaluer l’implémentation de pratiques pédagogiques fondées sur les données probantes ?

Evaluer. Journal international de recherche en education et formation - ADMEE-Europe

Chapitre d'ouvrage

Marie-Anne Mortha, Rémy Ducousset, Laurent Lima.

Interactions terrain recherche dans le cadre d’une formation sur la compréhension de l’écrit : Leviers, freins et effets identifiés dans le projet ACQUISLONGIT

Favoriser des collaborations entre chercheurs et praticiens. L'expérimentation de l'Institut Carnot - Presses Universitaires Blaise-Pascal

Article dans une revue

Catherine Pellenq, Susan Gunn, Laurent Lima.

The psychological health and well-being of children working in brick industry: A comparative study

Safety Science - Elsevier

Article dans une revue

Camille Sanrey, Pascal Bressoux, Laurent Lima, Pascal Pansu.

A new method for studying the halo effect in teachers' judgement and its antecedents: Bringing out the role of certainty

British Journal of Educational Psychology - Wiley

Communication dans un congrès

Laurent Lima, Pascal Bressoux, Philippe Dessus.

Réduction de la taille des classes : évaluer les effets au-delà des modifications de performances

32e Colloque de l'ADMEE Europe

Article dans une revue

Olga Kasatkina, Laurent Lima, Nadia Nakhili.

La réussite académique à l’université dépend-elle des études supérieures de ses parents ?

Vie sociale - ERES

Article dans une revue

Thierry Secheresse, Pascal Pansu, Laurent Lima.

The Impact of Full-Scale Simulation Training Based on Kolb’s Learning Cycle on Medical Prehospital Emergency Teams

Simulation in Healthcare - Lippincott, Williams & Wilkins

Article dans une revue

Jessica Massonnié, Maryse Bianco, Laurent Lima, Pascal Bressoux.

Longitudinal predictors of reading comprehension in French at first grade: Unpacking the oral comprehension component of the simple view

Learning and Instruction - Elsevier

Chapitre d'ouvrage

Nadia Nakhili, Laurent Lima, Benjamin Le Hénaff.

Les bons lycéens dans l'enseignement supérieur en France : réussite et difficultés d'une population scolairement triée

Regards croisés sur les expériences étudiantes : L'enquête de condition de vie 2016

Chapitre d'ouvrage

Laurent Lima, Nadia Nakhili, Benjamin Le Hénaff.

Être étudiant de première génération en France, cela fait-il une différence ?

Regards croisés sur les expériences étudiantes : L'enquête de condition de vie 2016 - La documentation française

Article dans une revue

Pascal Pansu, Valérie Fointiat, Laurent Lima, Catherine Blatier, Patrice Flore, Nicolas Vuillerme.

Changing behaviors: Using norms to promote physical activity for type 2 diabetes patients
Changer les comportements : utiliser les normes pour promouvoir l’activité physique chez les personnes diabétiques de type 2

European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée - Elsevier

Rapport

Pascal Bressoux, Laurent Lima, Laurent Rossignol.

L'orientation en fin de 3e : déterminants individuels et contextuels

Article dans une revue

Pascal Bressoux, Laurent Lima, Christian Monseur.

Reducing the number of pupils in French first-grade classes: Is there evidence of contemporaneous and carryover effects?

International Journal of Educational Research - Elsevier

Poster de conférence

Carole Hanner, Marie-Line Bosse, Laurent Lima, Maryse Bianco, Pascal Bressoux.

Predictors of orthographic knowledge in grade 3 : beyond decoding skills, what is the part of previous word-specific knowledge and of sensitivity to orthographic constraints ?

25th annual meeting of the Society for the Scientific Study of Reading

Communication dans un congrès

Maryse Bianco, Laurent Lima, Aurélie Nardy, Pascale Colé, Hakima Megherbi, Alix Seigneuric.

The dimensionality of texts and questions assessing reading comprehension in French

25th Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading (SSSR 25)

Poster de conférence

Laurent Lima, Pascal Pansu, Feng-Feng Yu, Thérèse Bouffard.

How social comparison mechanisms and students’ self-evaluation in mathematics influence Chinese teachers’ judgments ?

25th Biennal Meeting of the International society for the Study of Behavioural Development

Article dans une revue

Jessica Massonnié, Maryse Bianco, Laurent Lima, Pascal Bressoux.

Longitudinal predictors of reading comprehension in French at first grade: Unpacking the oral comprehension component of the simple view

Learning and Instruction - Elsevier

Communication dans un congrès

Laurent Lima, Pascal Pansu, Thierry Secheresse.

Focusing on an explicit débriefing in healthcare simulation

23rd Annual Meeting of the Society in Europe for Simulation Applied to Medecine

Communication dans un congrès

Thierry Secheresse, Pascal Pansu, Laurent Lima.

Simulation pleine échelle et sentiment d’efficacité personnelle. Une approche pour appréhender les mécanismes en jeu dans l’apprentissage par simulation.

20ème journée DAQUAR Démarche d’Amélioration de la Qualité en Anesthésie Réanimation

Chapitre d'ouvrage

Laurent Lima.

Pratiques d'enseignement efficaces : quelle synthèse peut-on faire après 50 ans de recherche, Laurent Lima 45

La recherche sur l’éducation - Contributions des chercheurs - Volume 2Rapport remis à M. Thierry MANDON, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche - ATHENA: alliance nationale des sciences humaines et sociales

Communication dans un congrès

Laurent Lima, Thierry Secheresse, C. Baudon, Pascal Pansu.

Effet du débriefing post simulation dans le cadre d’une formation initiale ou continue en santé

39ème congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie

Article dans une revue

Alain Fernex, Erica de Vries, Laurent Lima.

Articulating perspectives on international and social mobility in higher education

European journal of higher education - Routledge / Taylor & Francis

N°spécial de revue/special issue

Fernex Alain, Erica Vries (de), Laurent Lima.

Higher Education and Mobilities [Special Issue]

European journal of higher education - Routledge / Taylor & Francis

Chapitre d'ouvrage

Robert Evans, David Cross, Michel Grangeat, Laurent Lima, Nadia Nakhili, Elie Rached, Mathias Ropohl, Silke Rönnebeck.

European educational systems and assessment practice

Transforming assessment through an interplay between practice research and policy - Springer

Ouvrages

Maryse Bianco, Laurent Lima.

Enseigner la compréhension en lecture

- Hatier

Communication dans un congrès

Pascal Pansu, Valérie Fointiat, Laurent Lima, Patrice Flore, Catherine Blatier, Nicolas Vuillerme.

Saillance normative au service de la promotion de l’activité physique chez les patients diabétiques de type ll

IX Congrès de l'AFPSA. De l’expertise scientifique à l’expertise profane...

Poster de conférence

Nadia Nakhili, Laurent Lima, E. Rached, D. Cross, Michel Grangeat.

Influence of educational policies on teachers' formative assessment practice in 8 European countries

Colloque international ASSIST-ME

Communication dans un congrès

Pascal Bressoux, Jessica Massonié, Maryse Bianco, Laurent Lima, Gwenaëlle Joët, Olivier Cosnefroy, Philippe Dessus.

Teacher effectiveness and reading comprehension at first grade

EARLI SIG 18-23 Biennial Joint Conference

Communication dans un congrès

Amy Rae Fox, Erica de Vries, Laurent Lima, Savannah Loker.

Exploring Representations of Student Time-Use

Diagrammatic Representation and Inference. Diagrams 2016. - Springer International Publishing

Chapitre d'ouvrage

Fernex Alain, Laurent Lima.

Temps de travail des étudiants : des pratiques très différenciées.

Les vies étudiantes. Tendances et inégalités - La documentation française

Rapport

Pascal Bressoux, Maryse Bianco, Marie-Line Bosse, Olivier Cosnefroy, Philippe Dessus, Michel Fayol, Carole Hanner, Gwenaëlle Joët, Nadia Leroy, Laurent Lima, Jessica Massonié, Thierry Rocher.

Rapport de la recherche LONGIT

Chapitre d'ouvrage

Laurent Lima, Nadia Nakhili.

Allocation du temps par les étudiants : quelles évolutions?

Les vie étudiantes. Tendances et inégalités - La documentation française

Ouvrages

Laurent Lima, Maryse Bianco, Laurence Guerin, Nanot Mireille, Reale-Bruyat Françoise.

11 stratégies pour apprendre à comprendre les textes narratifs

- Hatier

Communication dans un congrès

Maryse Bianco, Aurélie Nardy, Laurent Lima.

Auto-explaining while reading in 8 to 11 years old French children

16th Biennal EARLI Conference for Research on Learning and Instruction

Article dans une revue

Fernex Alain, Laurent Lima, Erica de Vries.

Exploring time allocation for academic activities by university students in France

Higher Education - Springer Verlag

Communication dans un congrès

Laurent Lima, D. Cross, Michel Grangeat, Nadia Nakhili.

Evaluation Formative dans l'enseignement des sciences et mathématiques dans 8 pays européens : résultats de la première étape du projet ASSIST-ME

Conditions enseignantes, conditions pour enseigner: réalités, enjeux, défis

Communication dans un congrès

Laurent Lima, David Cross, Michel Grangeat, Nadia Nakhili.

Evaluation Formative dans l’enseignement des sciences et mathématiques dans 8 pays européens : résultats de la première étape du projet ASSIST-ME

Conditions enseignantes, conditions pour enseigner: réalités, enjeux, défis

Communication dans un congrès

Laurent Lima, David Cross, Michel Grangeat, Nadia Nakhili.

Évaluation Formative dans l’enseignement des sciences et mathématiques dans 8 pays européens : résultats de la première étape du projet ASSIST-ME.

Conditions enseignantes, conditions pour enseigner: réalités, enjeux, défis

Communication dans un congrès

Thierry Secheresse, Pascal Pansu, Laurent Lima.

Apprentissage par simulation pleine échelle en sciences de la santé. De l’optimisation des comportements à l’augmentation du sentiment d’auto-efficacité.

28th International Congress of Applied Psychology

Communication dans un congrès

Laurent Lima, Maryse Bianco, Gwenaelle Joet, Aurélie Nardy, Pascale Colé, Hakima Megherbi.

Differences in the Components and Relations of a Multidimensional Model of Reading Comprehension in Low and Average 8- to 11-Year-Old French Readers.

AERA Annual Meeting: "The Power of Education Research for Innovation in Practice and Policy"

Article dans une revue

Saint-Cyr Chardon, Laurent Lima, Jacques Baillé.

Détection de l’étape de la réussite assurée en lecture (ERAL) par deux enseignantes de cours préparatoire

Éducation & Didactique - Presses Universitaires de Rennes

Article dans une revue

Maryse Bianco, Philippe Dessus, Aurélie Nardy, Martine Rémond, Laurent Lima, Mihai Dascalu, Bogdan Oprescu, Stefan Trausan-Matu.

Peut-on évaluer automatiquement les auto-explications lors de la lecture d'élèves de cycle 3 ?

Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant - Pleiomedia

Chapitre d'ouvrage

Hadji Charles, Laurent Lima.

De la problématique au recueil et au traitement de données : l'exemple des recherches évaluatives

Fabrique de la recherche en éducation - L'Harmattan

Article dans une revue

Andrée Tiberghien, Marie-Pierre Chopin, Laurent Lima, Laurent Talbot, Abdelkarim Zaid.

Partager un corpus vidéo dans la recherche en éducation : Analyse et regards pluriels dans la cadre du projet ViSA

Éducation & Didactique - Presses Universitaires de Rennes

Ouvrages

Fernex Alain, Laurent Lima.

To be a student within the Bologna process: new insights and studies outcomes

- Presses Universitaires de Grenoble

Article dans une revue

Maryse Bianco, Catherine Pellenq, Eric Lambert, Pascal Bressoux, Laurent Lima, Anne-Lise Doyen.

Impact of early code-skill and oral compréhension training on reading achievement in first grade

Journal of Research in Reading - Wiley

Chapitre d'ouvrage

Fernex Alain, Laurent Lima.

Student's working time: wich determinants?

To be a student within the Bologna process: new insights and studies outcomes - Presses Universitaires de Grenoble

Article dans une revue

Laurent Lima.

De quoi "ça" parle: essai d'analyse référentielle du discours de l'enseignant

Éducation & Didactique - Presses Universitaires de Rennes

Article dans une revue

Thierry Secheresse, Pascal Pansu, Laurent Lima, P. Usseglio, C. Jorioz, D. Harold.

Enjeux, intérêts et limites de la simulation haute fidélité en médecine d’urgence

Revue des Services d’Aide Médicale Urgente et des Services Mobiles d’Urgence et de Réanimation de France

Communication dans un congrès

Laurent Lima, Catherine d'Aubigny, Gérard d'Aubigny.

New evaluation criteria for higher education in France

IV International Workshop on "Empirical evidence for the development of the Bologna Process - Contributions in different European Countries"

Article dans une revue

Maryse Bianco, Pascal Bressoux, Anne-Lise Doyen, Eric Lambert, Laurent Lima, Catherine Pellenq, Michel Zorman.

Early training in oral comprehension and phonological skills: results of a three-year longitudinal study

Scientific Studies of Reading - Taylor & Francis (Routledge)

Article dans une revue

Michel Grangeat, Janine Rogalski, Laurent Lima, Peter Gray.

Comprendre le travail collectif enseignant: effets du contexte de l'activité sur les conceptualisations des acteurs

Revue des sciences de l'education - Revue des sciences de l'éducation

Article dans une revue

Michel Grangeat, Janine Rogalski, Laurent Lima, Peter Gray.

Comprendre le travail collectif enseignant : effets du contexte de l'activité sur les conceptualisations des acteurs

Revue des sciences de l'education - Revue des sciences de l'éducation

Autre publication scientifique

Florence Jany-Catrice, Martine Pernod-Lemattre, Thierry Ribault, Isabelle Berrebi-Hoffmann, Michel Lallement, Laurent Lima, Chantal Nicole-Drancourt, F. Sarfati.

Scientific Report French Dynamo project (2007) : Dynamics of National Employment Models

Communication dans un congrès

Charles Hadji, Laurent Lima.

Les étudiants attendent-ils quelque chose en matière de pédagogie ? Quelques enseignements d'une recherche internationale.

3° congrès de l'AIPU : "Innovation, formation et recherche en pédagogie universitaire"