Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Membres
  3. Membre permanent
  4. Nadia Leroy

Nadia Leroy - Membre permanent

Thèmes de recherche :

Mes travaux sur la motivation sont ancrés dans plusieurs perspectives comme la théorie de l’autodétermination, la théorie des buts d’accomplissement ainsi que la théorie de l’expectation-valeur. Plus particulièrement, je m’intéresse à 1) l’évolution des processus motivationnels et la réussite académique au collège ainsi qu’à 2) l’implication des processus d’ajustement entre la personne et son environnement dans l’explication des trajectoires évolutives de la motivation et de l’engagement des enseignants. 

Pour en savoir plus : 

Mes travaux de recherche portent sur trois axes principaux : 

Axe 1 : Etude développementale des processus motivationnels chez les élèves de collège : je m’intéresse ici aux trajectoires évolutives de la motivation des élèves de leur entrée à leur sortie du collège. L’objectif est de décrire et d’analyser les processus motivationnels ainsi que leurs déterminants selon une approche longitudinale.

Axe 2 : Etude développementale de la motivation des enseignants en formation et en poste : l’objectif de ces travaux est d’identifier les facteurs environnementaux et individuels impliqués dans l’explication de l’appartenance aux différents groupes de trajectoires motivationnelles en adoptant le cadre d’analyse de l’ajustement entre la personne et son environnement. 

Axe 3 : Méthodologies et analyses de données multivariées appliquées à l’étude du développement : j’étudie ici les trajectoires motivationnelles des individus ainsi que la variabilité inter- et intra-individuelle selon une approche développementale. Je m’intéresse également aux modèles statistiques qui peuvent être adoptés pour analyser et tester les hypothèses de congruence et de modéliser les phénomènes d’ajustement et leurs effets sur la motivation.


Publications : (37)

Communication dans un congrès (28)Chapitre d'ouvrage (2)Article dans une revue (4)Poster de conférence (1)Rapport (1)Thèse (1)
Communication dans un congrès

Nadia Leroy, Fernando Núñez-Regueiro.

L’engagement dans la formation enseignante selon l’ajustement personne-environnement : Une étude française

Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Éducation

Communication dans un congrès

Nadia Leroy.

Use of Polynomial Regression to Investigate which Types of Multiple Goal Perspective is Optimal: A Response Surface Analytical Approach

European Conference on Educational Research Plus (online)

Communication dans un congrès

Núñez-Regueiro Fernando, Nadia Leroy.

Motivations professionnelles et engagement dans la formation enseignante : la vocation pour le métier nourrit-elle le « décrochage » chez les étudiants ?

27èmes Journées du longitudinal : Trajectoires et carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques

Communication dans un congrès

Nadia Leroy.

Students' motivational beliefs and classroom climate in mathematics: A longitudinal examination of their joint trajectories from grade 6 to grade 9

6th Biennial Meeting of the International Society for the Study of Behavoural Development

Chapitre d'ouvrage

Fernando Núñez-Regueiro, Nadia Leroy.

Motivations professionnelles et engagement dans la formation enseignante : la vocation pour le métier nourrit-elle le « décrochage » chez les étudiants ?

Trajectoires et carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques

Communication dans un congrès

Nadia Leroy.

L’impact du jugement des enseignants sur la motivation et les perceptions de soi des élèves

Congrès international de l'AREF Bordeaux

Communication dans un congrès

Nadia Leroy, Sylvain Max, Pascal Pansu.

Is Emma or Liam top of the class in math? The impact of the gender of the best student in math on her/his peers’ math performance.

International Congress on Education and Learning

Communication dans un congrès

Nadia Leroy, Sylvain Max, Pascal Pansu.

Is Emma or Liam Top of the Class in Math? The Impact of the Gender of the Best Student in Math on her/his Peers’ Math Performance

International Congress on Education and Learning

Communication dans un congrès

Nadia Leroy, Pascal Pansu.

Teachers’ support as correlate of student self-evaluation bias trajectories during junior high school: a joint trajectory analysis

7th International Self-Determination Theory Conference

Communication dans un congrès

Nadia Leroy.

Teacher support as correlate of student self-evaluation bias trajectories during junior high school: joint trajectory from grade 6 to 9

7th International Self-Determination Theory Conference

Poster de conférence

Nadia Leroy.

What do trajectories of self-evaluation bias during secondary school look like? A Semiparametric Group-Based Approach

25th Biennial Meeting of the International Society for the Study of Behavioural Development.

Communication dans un congrès

Nadia Leroy.

Dual trajectory of academic motivation and perceived competence: a longitudinal study using group-based trajectory model

17th Biennial EARLI Conference for Research on Learning and Instruction. Education in the Crossroads of Economy and Politics

Article dans une revue

Marine Hascoët, Pascal Pansu, Thèrèse Bouffard, Nadia Leroy.

The harmful aspect of teacher conditional support on students’ self-perception of school competence

European Journal of Psychology of Education - Springer Verlag

Communication dans un congrès

Nadia Leroy.

Identifier les trajectoires évolutives de la motivation académique au cours de la première année de collège :une analyse du développement fondée sur les groupements

Congrès international de l'AECSE. Actualité de la Recherche en Education et Formation

Rapport

Pascal Bressoux, Maryse Bianco, Marie-Line Bosse, Olivier Cosnefroy, Philippe Dessus, Michel Fayol, Carole Hanner, Gwenaëlle Joët, Nadia Leroy, Laurent Lima, Jessica Massonié, Thierry Rocher.

Rapport de la recherche LONGIT

Communication dans un congrès

Nadia Leroy, Pascal Bressoux.

Does amotivation matter more than motivation in predicting mathematics learning gains? A longitudinal study

14th European Congress of Psychology. "Feeding the Planet, Energy for Life"

Communication dans un congrès

Nadia Leroy.

How Student Motivation Evolves Throughout The Middle school And Where Do The Sources Of Changes In Evolutionary Patterns Come From?

The European Conference on Educational Research, “The Past, the Present and the Future of Educational Research”.

Communication dans un congrès

Nadia Leroy.

Developmental Trajectories of Motivation: differences and consequences on mathematic achievement

International Conference on Motivation « Understanding and Facilitating the Passion to Learn ».

Communication dans un congrès

Nadia Leroy.

Comment la motivation des élèves évolue-t-elle tout au long du collège et d'où proviennent les sources de variations des patrons évolutifs? Une analyse de trajectoire de croissance.

Congrès international de l'AECSE. Actualité de la Recherche en Education et Formation.

Communication dans un congrès

Nadia Leroy, Sylvain Max, Aïna Chalabaev.

The impact of top of the class gender on her/his peers math performance: A role model perspective

The European Conference on Educational Research, "Urban Education".

Communication dans un congrès

Gwenaelle Joet, Nadia Leroy, Pascal Bressoux.

The impact of teachers' judgments on primary school students' achievement

14th Biennial EARLI Conference for Research on Learning and Instruction. "Education for a Global Networked Society"

Communication dans un congrès

Nadia Leroy, Gwenaelle Joet, Pascal Bressoux.

Toward a dynamic approach to the study of self-efficacy: the impact of its evolution on motivation

14th Biennial EARLI Conference for Research on Learning and Instruction. "Education for a Global Networked Society"

Chapitre d'ouvrage

Nadia Leroy.

Le volet français du projet S-TEAM : évaluation des effets d’un dispositif de formation incitatif à la mise en œuvre des démarches d’investigation en classe

In M. Grangeat (Dir.), Les démarches d’investigation dans l’enseignement scientifique. Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves (pp. 195-206). Lyon : INRP.

Communication dans un congrès

Nadia Leroy.

Favoriser la mise en place des démarches d’investigation en classe de sciences : évaluation d’un dispositif de formation fondé sur le conflit sociocognitif.

Congrès international de l'AECSE. Actualité de la Recherche en Education et Formation

Communication dans un congrès

Nadia Leroy, Pascal Bressoux.

Les effets du contexte scolaire sur la motivation et ses conséquences au plan des apprentissages: une étude transversale à l’école élémentaire

Congrès international de l'AECSE. Actualité de la Recherche en Education et Formation.

Communication dans un congrès

Nadia Leroy, Pascal Bressoux.

The Impact of developmental change in motivation on school achievement: a growth trajectory analysis

Second Biennial Meeting of the EARLI Special Interest Group 18 Educational Effectiveness

Communication dans un congrès

Nadia Leroy, Pascal Bressoux.

The Impact of developmental change in motivation on school achievement: a growth trajectory analysis

Second Biennial Meeting of the EARLI Special Interest Group 18 Educational Effectiveness.

Communication dans un congrès

Nadia Leroy, Pascal Bressoux.

Toward a hierarchical linear growth model of academic motivation during the first year of middle high school

The European Conference on Educational Research.

Communication dans un congrès

Nadia Leroy, Pascal Bressoux.

L'apport des modèles multiniveaux de croissance dans l'évaluation des changements motivationnels à l'entrée au collège

20e Colloque International de l'ADMEE. Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes: évaluations en tension.

Communication dans un congrès

Nadia Leroy, Pascal Bressoux, Philippe Sarrazin, David Trouilloud.

Vers un modèle de l'impact du climat motivationnel de la classe sur la motivation des élèves: Intégration des théories de l'autodétermination et des buts d'accomplissement.

Congrès International de l'AECSE. Actualité de la Recherche en Education et Formation

Article dans une revue

Nadia Leroy, Pascal Bressoux, Philippe Sarrazin, David Trouilloud.

Impact of teachers' implicit theories and perceived pressures on the establishment of an autonomy supportive climate

European Journal of Psychology of Education - Springer Verlag

Communication dans un congrès

Nadia Leroy, Pascal Bressoux, Philippe Sarrazin, David Trouilloud.

Impact des théories implicites de la personnalité et du sentiment d’oppression des enseignants dans la constitution d’environnements scolaires motivants.

6ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française.