Nadia Leroy - Membre permanent
Thèmes de recherche :
Mes travaux sur la motivation sont ancrés dans plusieurs perspectives comme la théorie de l’autodétermination, la théorie des buts d’accomplissement ainsi que la théorie de l’expectation-valeur. Plus particulièrement, je m’intéresse à 1) l’évolution des processus motivationnels et la réussite académique au collège ainsi qu’à 2) l’implication des processus d’ajustement entre la personne et son environnement dans l’explication des trajectoires évolutives de la motivation et de l’engagement des enseignants.
Pour en savoir plus :
Mes travaux de recherche portent sur trois axes principaux :
Axe 1 : Etude développementale des processus motivationnels chez les élèves de collège : je m’intéresse ici aux trajectoires évolutives de la motivation des élèves de leur entrée à leur sortie du collège. L’objectif est de décrire et d’analyser les processus motivationnels ainsi que leurs déterminants selon une approche longitudinale.
Axe 2 : Etude développementale de la motivation des enseignants en formation et en poste : l’objectif de ces travaux est d’identifier les facteurs environnementaux et individuels impliqués dans l’explication de l’appartenance aux différents groupes de trajectoires motivationnelles en adoptant le cadre d’analyse de l’ajustement entre la personne et son environnement.
Axe 3 : Méthodologies et analyses de données multivariées appliquées à l’étude du développement : j’étudie ici les trajectoires motivationnelles des individus ainsi que la variabilité inter- et intra-individuelle selon une approche développementale. Je m’intéresse également aux modèles statistiques qui peuvent être adoptés pour analyser et tester les hypothèses de congruence et de modéliser les phénomènes d’ajustement et leurs effets sur la motivation.
Publications : (56)
An expectancy-value approach to the resignation process of French teachers
2024-08-28 hal-04631281
18th International Conference on Motivation and Emotion
2024-08-28 hal-04631275
18th International Conference on Motivation and Emotion
2024-07-10 hal-04631272
15ème Congrès International de Psychologie Sociale (CIPS)
2024-06-16 hal-04631270
27th Biennial Meeting of the International Society for the Study of Behavioral Development
2024-04-23 hal-04782035
Séminaire du Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Éducation et la Formation
Cultiver la motivation des enseignants : enjeux, défis et perspectives
2024-04-04 hal-04781990
Semiweb de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université
Revitaliser l'engagement et cultiver la motivation des enseignants : enjeux, défis et perspectives
2024-03-20 hal-04781999
Séminaire de l’INSPÉ de l’académie de Grenoble
2023-05-26 hal-04086591
45e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie
2023 hal-04086597
20th Biennial EARLI Conference "Education as a Hope in Uncertain Times"
2023 hal-04086576 DOI: 10.1080/10476210.2023.2286356
Teaching Education - Taylor & Francis (Routledge)
2022-07-11 hal-04781908
14ème Congrès International de Psychologie Sociale (CIPS)
2022-06-17 hal-03747110
Trajectoires et carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques
2022-05 hal-03779203 DOI: 10.1007/s11199-022-01289-y
Sex Roles - Springer Verlag
2022 hal-04086601
Congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Éducation
2022 hal-04086775
27ème Journées du Longitudinal : Trajectoires et carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques
2022 hal-04086614
the 26th Biennial Meeting of the International Society for the Study of Behavioral Development (ISSBD)
2021-10-08 hal-04782072
Journée d'étude formation de formateur groupe « Autonomie et motivation de l’élève » de la FTLV de l'Académie de Grenoble
2021-10-08 hal-04782056
Séminaire de rentrée du collège des doyens des inspecteurs de l'Académie de Grenoble
La motivation des enseignants : approches théoriques, processus à l’œuvre et implications pratiques
2020-02-19 hal-04782043
Séminaire de l'INSPÉ de Grenoble
2019-06-19 hal-04781920
8th International Congress on Education and Learning
2019-05-21 hal-04781926
7th International Self- Determination Theory Conference
L’impact du jugement des enseignants sur la motivation et les perceptions de soi des élèves
2019 hal-04086780
Congrès international de l'AREF
The harmful aspect of teacher conditional support on students’ self-perception of school competence
2018-10 hal-04123624 DOI: 10.1007/s10212-017-0350-0
European Journal of Psychology of Education - Springer Verlag
2018 hal-04086731
25th Biennal Meeting of the International Society for Study of Behavioral Development (ISSBD). 20
2017 hal-04086733
17th Biennial EARLI Conference for Research on Learning and Instruction. Education in the Crossroads of Economy and Politics
2016-01 halshs-01877185 DOI: 10.1016/j.cedpsych.2016.02.001
Contemporary Educational Psychology - Elsevier
2016 hal-04086735
Congrès international de l'AECSE. Actualité de la Recherche en Éducation et Formation.
2015 hal-04086740
14th European Congress of Psychology. "Feeding the Planet, Energy for Life"
Developmental Trajectories of Motivation: differences and consequences on mathematic achievement
2014 hal-04086742
International Conference on Motivation « Understanding and Facilitating the Passion to Learn »
2014 hal-04086747
The European Conference on Educational Research, “The Past, the Present and the Future of Educational Research”
Un modèle sociocognitif des apprentissages scolaires : style motivationnel de l’enseignant, soutien perçu des élèves et processus motivationnels
A sociocognitive model of academic learning: the motivational style of teachers, its perception by their students, and motivational processes
2013-08-28 hal-04106532 DOI: 10.4000/rfp.4008
Revue française de pédagogie - INRP/ENS éditions
2013 hal-04086788
Congrès international de l'AECSE. Actualité de la Recherche en Éducation et Formation.
The impact of top of the class gender on her/his peers math performance: A role model perspective.
2011 hal-04086750
The European Conference on Educational Research, "Urban Education".
2011 hal-04086585
Les démarches d’investigation dans l’enseignement scientifique. Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves
The impact of teachers' judgments on primary school students' achievement
2011 hal-04086756
14th Biennial EARLI Conference for Research on Learning and Instruction. "Education for a Global Networked Society
Toward a dynamic approach to the study of self-efficacy: the impact of its evolution on motivation
2011 hal-04086752
14th Biennial EARLI Conference for Research on Learning and Instruction. "Education for a Global Networked Society"
The Impact of developmental change in motivation on school achievement: a growth trajectory analysis
2010 hal-04086760
Second Biennial Meeting of the EARLI Special Interest Group 18 Educational Effectiveness
2010 hal-04086767
Congrès international de l'AECSE. Actualité de la Recherche en Éducation et Formation
2010 hal-04086765
Congrès international de l'AECSE. Actualité de la Recherche en Éducation et Formation
Les effets du contextes scolaires sur la motivation et ses conséquences au plan des apprentissages
2010 hal-04086960
Congrès international de l'AREF
Impact du contexte scolaire sur la motivation et ses conséquences au plan des apprentissages
Impact of school context on motivation and its consequences in terms of learning
2009-06-02 tel-00462345
2008 hal-04086770
20e Colloque International de l'ADMEE. Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes : évaluations en tension.
2007 hal-04086967
Congrès International de l'AECSE. Actualité de la Recherche en Éducation et Formation
2007 hal-00389569 DOI: 10.1007/bf03173470
European Journal of Psychology of Education - Springer Verlag
2006 hal-04087051
6ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française