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Chloé Lecomte - Membre associé

Thèmes de recherche :

Situées dans le domaine de la sociologie de l’éducation, mes recherches portent sur le travail enseignant et prennent pour objet les relations entre l’action publique et le développement de la coopération et des normes professionnelles.  

Pour en savoir plus : 

Je m’intéresse à la mise en œuvre des politiques publiques éducatives et à leurs effets saisis dans le travail des acteurs, en prenant comme point d’observation le développement de l’action collective et la construction des normes professionnelles enseignantes. Ma thèse, « La dynamique coordination – coopération dans le travail enseignant. Une ethnographie du travail collectif inter-degrés en éducation prioritaire » (soutenue en 2021), étudie plus particulièrement les processus de coopération entre les enseignants du primaire et du secondaire en éducation prioritaire, en relation avec les dispositifs prescrits de travail collectif inter-degrés. Plus généralement, mon approche du travail enseignant vise à appréhender les logiques d’action collective dans leur rapport à l’environnement de travail (prescriptions, organisation du travail), au prisme notamment de la constitution des collectifs de travail. 

Dans cette perspective, mes travaux sont fondés sur une méthodologie d’enquête ethnographique (observations du travail et entretiens semi-directifs) et ils mobilisent un cadre analytique combinant sociologie pragmatique de l’action et théories de l’activité.