Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Membres
  3. Membre doctorant
  4. Manon Laurent

Manon Laurent - Membre doctorant

Thèmes de recherche :

Directeur de thèse : Pascal Bressoux

Je m’intéresse aux effets de la pensée informatique (computational thinking), opérationnalisée par des activités de programmation, sur les acquisitions en mathématiques au primaire. Je me penche également sur l’effet de la programmation sur l’anxiété en mathématiques, le sentiment de compétence en mathématiques et la motivation autodéterminée en mathématiques. 

Pour en savoir plus : 

L’objectif de mon travail est d’évaluer les effets de la pratique précoce de la programmation visuelle avec Scratch sur les performances en mathématiques, l’anxiété en mathématiques, le sentiment de compétence en mathématiques et la motivation autodéterminée en mathématiques dans le cadre du projet Expire (Expérimenter la Pensée Informatique pour la Réussite des Elèves, projet e-fran 2017). Ce projet fait écho à la demande internationale d’introduire la pensée informatique dans les programmes scolaires afin de doter les élèves des habiletés numériques indispensables à l’insertion dans une société de plus en plus numérique et favoriser leurs apprentissages, particulièrement en mathématiques, en raison de la proximité des processus cognitifs impliqués dans ces deux domaines. La programmation, considérée comme un moyen d'enseigner, évaluer et exposer les étudiants à la pensée informatique, est massivement introduite au sein des programmes de mathématiques au primaire, comme c’est le cas en France. 


Publications : (2)

Article dans une revue

Manon Laurent, Rosamaria Crisci, Pascal Bressoux, Hamid Chaachoua, Cécile Nurra, Erica de Vries, Pierre Tchounikine.

Impact of programming on primary mathematics learning

Learning and Instruction - Elsevier

Article dans une revue

Fernando Núñez-Regueiro, Ludivine Jamain, Manon Laurent-Chevalier, Nadia Nakhili.

School Engagement in Times of Confinement: A Stress Process Approach
L'engagement scolaire en temps de confinement : une approche par le processus de stress

Journal of Youth and Adolescence - Springer Verlag