Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Membres
  3. Membre doctorant
  4. Nathanael Jeune

Nathanael Jeune - Membre doctorant

Thèmes de recherche :

Directeur de thèse : Philippe Dessus

Ma thèse se concentre sur la production et l’utilisation de recherches par des enseignant·es. En particulier, je cherche à mieux comprendre ce qui peut faciliter ou non l’utilisation de recherches par des enseignants et comment les inclure davantage dans la production de recherches.

Pour en savoir plus : 

Concrètement, je mène des recherches permettant de comparer les points de vue de différentes parties prenantes sur ce qui semble le plus affecter l’utilisation de recherches par des enseignant·es qui auraient accès à diverses recherches. En particulier, je m’intéresse aux facteurs sur lesquels les chercheur·euses peuvent jouer un rôle. Mes travaux ont ainsi une dimension politique qui s’inscrit dans une perspective critique du mouvement de l’evidence-based education. Concernant la production de recherches par les enseignant·es, je m’intéresse aux publications par des chercheur·euses faisant état de collaborations avec des enseignant·es. Je m’intéresse au contexte de ces recherches, aux caractéristiques de la recherche ill-même, et au degré ou à la nature de la participation des enseignant·es dans ces collaborations. L’idée est de mieux comprendre ce qui facilite ou complique de telles collaborations, ainsi qu’estimer les raisons évoquées pour mener de telles collaborations ainsi que leur effet éventuel et la façon de le mesurer le cas échéant. Enfin, ma thèse fait partie du projet de recherche « Profs-Chercheurs » au sein duquel nous développons une recherche collaborative avec de nombreux acteurs de l’éducation lors d’ateliers visant à relever les défis de l’éducations. Ces ateliers comprennent plusieurs activités incluant l’identification de défis, la description d’actions pour relever ces défis, et enfin le partage de retours d’expériences structurées permettant de savoir dans quelle mesure l’action mise en place a permis de relever tel ou tel défi.