Michel Grangeat - Membre permanent
Thèmes de recherche :
Le cadre théorique de mes recherches est celui de la psychologie ergonomique et de la didactique professionnelle, et plus généralement de la théorie de l’activité. La méthodologie est souvent qualitative. Le recueil de données se fait par observations enregistrées en vidéo et entretiens d’auto-confrontation à la vidéo.
Pour en savoir plus :
Mes recherches portent sur le développement des compétences professionnelles dans les métiers de relations humaines (enseignement, formations, santé, travail social) et plus particulièrement sur les effets du travail collectif des acteurs sur ce développement. L’enseignement scientifique fondé sur l’investigation et l’évaluation formative dans le cadre de ces enseignements constituent le cadre de mes recherches. Dans ce cadre, je participe au projet de recherche européen ASSIST-ME qui étudie la mise en œuvre par les enseignants d’une évaluation combinée à l’évaluation sommative.
L’éducation prioritaire constitue souvent le contexte de mes recherches. C’est le cas de ma thèse qui porte sur la métacognition, la différenciation et l’évaluation. C’est le cas d’une recherche conduite pour le rectorat de l’académie de Grenoble sur la coopération et le partenariat pour enseigner dans l’éducations prioritaire. C’est le cas du projet LéA EvaCoDICE, portant sur l’évaluation par compétences dans les démarches d’investigation à l’école et au collège, dans le cadre du projet ASSIST-ME.
Mes enseignements et mes interventions portent essentiellement sur le champ de mes recherches : le développement professionnel, le travail collectif enseignant, l’évaluation pour apprendre, l’enseignement efficace, l’éducation scientifique et technique.
Publications : (87)
Défense des droits de l’enfant ; Rôle des associations internationales au Conseil de l’Europe
2024-05-14 hal-04699889
Conférence/Débat
La séparation parentale : Le temps, la justice et l'enfant
2023-11-09 hal-04699870
- PU de Rennes
Préface : Le temps, la crise familiale, l'enfant et la justice : entre urgence et prudence
2023-09-14 hal-04699881
Le temps, la crise familiale, l'enfant et la justice : entre urgence et prudence - Presses Universitaires d'Aix-Marseille
Préface : L’apprentissage autorégulé
2023-02 hal-04094852
L’apprentissage autorégulé - De Boeck
L’accompagnement des praticiens et des cadres dans un monde qui change
2022-07-06 hal-04796137
XVII° rencontres du REF
Exploring assessment in STEM inquiry learning classrooms
2021-02-11 hal-04094898 DOI: 10.1080/09500693.2021.1903617
International Journal of Science Education - Taylor & Francis (Routledge)
French teachers’ informal formative assessment in the context of inquiry-based learning
2021-02-11 hal-03965637 DOI: 10.1080/09500693.2020.1740818
International Journal of Science Education - Taylor & Francis (Routledge)
2020 halshs-03233466
Droit de la famille - Éditions du Juris-Classeur [1996-2004] - LexisNexis [2005-....]
L’évolution du droit de la famille dans les configurations sociétales actuelles
2020 halshs-03233471
Droit de la famille - Éditions du Juris-Classeur [1996-2004] - LexisNexis [2005-....]
Résidence alternée : états des lieux des pratiques et des recherches
2019 halshs-03233479
Droit de la famille - Éditions du Juris-Classeur [1996-2004] - LexisNexis [2005-....]
Rôles du feedback enseignant sur l’autorégulation des apprentissages
2019 hal-04094930
Evaluer. Journal international de recherche en education et formation - ADMEE-Europe
Assessment On-the-Fly: Promoting and Collecting Evidence of Learning Through Dialogue
2018-10-14 halshs-02012198
Transforming Assessment - Springer International Publishing
Teacher collaboration’s influence on inquiry-based science teaching methods
2018-02-06 hal-04094919 DOI: 10.1080/20004508.2018.1428037
Education Inquiry - Umeå University, Umeå, Sweden
Evaluation formative et démarche d'investigation en mathématiques : une étude de cas
Formative assessment and inquiry-based in mathematics: a case study
2018 halshs-02021829 DOI: 10.4000/educationdidactique.2857
Éducation & Didactique - Presses Universitaires de Rennes
2018 hal-04094939 DOI: 10.7202/1059175ar
Mesure et Evaluation en Education - Association des spécialistes de la mesure et de l'évaluation en éducation
2017-12-07 hal-01657370
Evaluation de l’enseignement fondé sur l’investigation, du raisonnement scientifique et de l’esprit critique. Etat des lieux et perspectives pour l’avenir
Quel équilibre trouver dans la gestion du temps de classe ?
2017-03-07 hal-01657394
Conférence de consensus sur la différenciation pédagogique
Les connaissances professionnelles enseignantes : un équilibre entre spécificité et transversalité
2017 hal-02051324
Colloque du CRIFPE
European educational systems and assessment practice
2017 hal-01657210
Transforming assessment through an interplay between practice research and policy - Springer
Role of Teacher Researcher Collaboration regarding Teachers’ Professional Knowledge Growth.
2017 hal-01657401
Department of Education, University of South Bohemia
2017 hal-01657294
Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire - Presses de l’Université du Québec
Le rôle des rétroactions enseignantes sur l’autorégulation des apprentissages
2017 hal-02051316
Colloque REF, Symposium Apprentissage autorégulé et régulation des apprentissages : le rôle de l’évaluation
Role of Social and Instrumental Contexts on Teachers’ Professional Knowledge Growth
2017 hal-02051310
European Science Education Research Association (ESERA)
Influence of educational policies on teachers' formative assessment practice in 8 European countries
2016-10-06 hal-02051175
Colloque international ASSIST-ME
2016-07-04 hal-03967593
4e édition du congrès d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF)
Sources of Teachers Professional Knowledge Growth: the case of Argumentation in Science Classroom
2016 hal-02051339
European Conference on Educational Research (ECER)
Dimensions and Modalities of Inquiry-Based Teaching: Understanding the Variety of Practices
2016 halshs-01412237 DOI: 10.3402/edui.v7.29863
Education Inquiry - Umeå University, Umeå, Sweden
2015-01-08 hal-01174690
Conditions enseignantes, conditions pour enseigner: réalités, enjeux, défis
Understanding Science Teachers' Professional Knowledge Growth
2015 halshs-01224086
- Sense Publishers
Exploring the Growth of Science Teacher Professional Knowledge
2015 hal-01657320
Understanding Science Teachers’ Professional Knowledge Growth - Sense Publishers
Evolution of Content and General Pedagogical Knowledge through Teacher and Researcher Collaboration
2015 hal-01657378
conference of European Science Education Research Association
A New Model for Understanding the Growth of Science Teacher Professional Knowledge.
2015 hal-01657331
Understanding Science Teachers’ Professional Knowledge Growth - Sense Publishers
Exploring the Set of Pedagogical Knowledge, from Pedagogy to Content.
2015 hal-01657310
Understanding Science Teachers’ Professional Knowledge Growth - Sense Publishers
Pedagogical knowledge towards argumentation in science classroom
2014-09-02 halshs-01079852
European Conference of Educational Research
2014-04-03 halshs-00983826
Annual meeting of American Educational Research Association
Etude de la mise en œuvre de PCK en relation avec la production d'élèves et le contexte didactique.
2014-03-12 halshs-00983851
Skôlé 8° rencontres scientifiques de l'ARDIST Actes des 8° rencontres scientifiques de l'ARDIST
Démarches d’investigation : analyse des relations entre contrat et milieu didactiques
Démarches d’investigation : analyse des relations entre contrat et milieu didactiques
2014 hal-01165494 DOI: 10.4000/rdst.946
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies - ENS Éditions
Coopération entre enseignants, formateurs et chercheurs : des modalités et des effets.
2013-10-18 halshs-00983885
Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2013
Identifier les pratiques d'enseignements scientifiques fondés sur les démarches d'investigation
2013-10-16 halshs-00983891
conférence d'ouverture des journées des IG et IEN de mathématiques et sciences physiques et chimiques
An Inquiry Based Continuing Professional Development Program: how to make the first Steps?
2013-09-10 halshs-00990075
European Conference of Educational Research
A case study of guidance in Inquiry Based Science Teaching
2013-09-02 halshs-00983854
conference of European Science Education Research Association
2013 halshs-01412270
Les enseignants de sciences face aux démarches d’investigation - Presses Universitaires de Grenoble
Renouveler le questionnement sur le travail collectif enseignant dans les démarches d'investigation
2013 halshs-00983836
Les enseignants de sciences face aux démarches d'investigation - Presses Universitaires de Grenoble
2013 halshs-00983828
Inquiry in Science Education and Science Teacher Education - Akademica Publishing
Les Enseignants de sciences face aux démarches d'investigation
2013 hal-00807063
- Presses Universitaires de Grenoble
What is the engine of teacher development? CPD programmes vs teacher experience
2012-09-18 halshs-00983882
ECER 2012
Le travail collectif au cœur du développement professionnel des enseignants.
2012-05-30 halshs-00983887
deuxième rencontre nationale des LéA, IFÉ : ENS
2012-05-22 hal-00803044
Formes d'éducation et processus d'émancipation Actes du colloque "Formes d'éducation et processus d'émancipation"
PRATIQUES ENSEIGNANTES ET DEMARCHES D'INVESTIGATION EN SCIENCES
2012-05 hal-00720160
Colloque international "Formes d'éducation et processus d'émancipation" Formes d'éducation et processus d'émancipation
2012-03-01 hal-04145387 DOI: 10.3917/rsi.108.0095
Recherche en soins infirmiers - Association de recherche en soins infirmiers (Nantes)
2011-09-13 hal-00620532
The European Conference on Educational Research
2011 hal-00801707
Fondements des pratiques professionnelles des enseignants - Les Presses de l'Université d'Ottawa
Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique
2011 hal-00798819
- Ecole Normale Supérieure de Lyon
Le travail collectif enseignant : Éléments de modélisation du développement professionnel
2011 halshs-01205850
Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique
Les aspects collectifs du travail enseignant : un levier pour la formation ?
2011 hal-00801204
Débats sur la professionnalisation des enseignants. Les apports de la formation des adultes - Presses de l'Université du Québec
2010-09-13 hal-00803047
Actualité de la recherche en éducation et en formation Actes du colloque AREF 2010
2010-08-25 halshs-00990111
European Conference on Educational Research
Comprendre le travail collectif des formateurs en Soins Infirmiers
2010 hal-00801737
Éducation permanente - Arcueil : Éducation permanente, Le Cnam
Les régulations métacognitives dans l'activité enseignante : rôle et modes de développement
2010 hal-00801719 DOI: 10.7202/043994ar
Revue des sciences de l'education - Revue des sciences de l'éducation
2009 halshs-00983845 DOI: 10.7202/1017486ar
Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation
Comprendre le travail collectif enseignant : effets du contexte de l'activité sur les conceptualisations des acteurs
Understanding teachers’ collective work: Effects of the activity’s context on actors’ conceptions
2009 hal-00804103
Revue suisse des sciences de l'éducation - Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) (Fribourg)
Enseigner, former : avancer dans un espace de complexité
2008-10-01 hal-04095097
La pensée complexe en recherche et en pratique - Téraèdre
Le travail collectif enseignant. Comprendre l'activité professionnelle pour concevoir la recherche et la formation.
Teacher collective work. Understanding teacher activities for research and professional development design.
2008-06-04 tel-00595016
Teaching as a collective work: analysis, current research and implications for teacher education
2008 hal-00804106 DOI: 10.1080/02607470802212306
Journal of Education for Teaching - Taylor & Francis (Routledge)
Caractériser les compétences des enseignants dans les interactions scolaires
2007-06 hal-04094865
Enseigner dans l'interaction - Presses Universitaires de Nancy
2007 hal-00804107 DOI: 10.4000/activites.1380
Activités - Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités
2007 hal-04094874
La qualité en éducation : Pour réfléchir à la formation de demain - Presses de l'Université du Québec
Factors influencing teachers' professional competence development
2007 hal-00804105 DOI: 10.1080/13636820701650943
Journal of Vocational Education and Training - Taylor & Francis (Routledge)
2006 hal-01892907 DOI: 10.4000/formationemploi.2432
Formation Emploi. Revue française de sciences sociales - La documentation française/CEREQ
Formation continue et développement des compétences des enseignants
2006 hal-04095003
Éducation permanente - Arcueil : Éducation permanente, Le Cnam
2006 hal-04095118
Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin - CAHR
2004 hal-04095012 DOI: 10.3406/rfp.2004.3117
Revue française de pédagogie - INRP/ENS éditions
2003 hal-04095059 DOI: 10.7202/1088124ar
Mesure et Evaluation en Education - Association des spécialistes de la mesure et de l'évaluation en éducation
L’évaluation du curriculum : intérêt et méthodologie
2003 hal-04094902 DOI: 10.7202/1088120ar
Mesure et Evaluation en Education - Association des spécialistes de la mesure et de l'évaluation en éducation
2002 hal-04095064 DOI: 10.7202/1088320ar
Mesure et Evaluation en Education - Association des spécialistes de la mesure et de l'évaluation en éducation
Processus cognitifs et différenciation pédagogique
1999-09-14 hal-04094878
L’évaluation des compétences et des processus cognitifs, modèles, pratiques et contextes - De Boeck
La métacognition, un enjeu pour l’autonomisation
1999-03-01 hal-04094883
La métacognition - une aide au travail des élèves - ESF Editeur
La métacognition, une clé pour des apprentissages scolaires réussis
1999-03-01 hal-04094884
La métacognition - une aide au travail des élèves - ESF Editeur
Tirer parti de l'évaluation d'entrée en sixième
1996 hal-04095075 DOI: 10.3406/rfp.1996.1203
Revue française de pédagogie - INRP/ENS éditions