Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Membres
  3. Membre permanent
  4. Michel Grangeat

Michel Grangeat - Membre permanent

Thèmes de recherche :

Le cadre théorique de mes recherches est celui de la psychologie ergonomique et de la didactique professionnelle, et plus généralement de la théorie de l’activité. La méthodologie est souvent qualitative. Le recueil de données se fait par observations enregistrées en vidéo et entretiens d’auto-confrontation à la vidéo. 

Pour en savoir plus : 

Mes recherches portent sur le développement des compétences professionnelles dans les métiers de relations humaines (enseignement, formations, santé, travail social) et plus particulièrement sur les effets du travail collectif des acteurs sur ce développement. L’enseignement scientifique fondé sur l’investigation et l’évaluation formative dans le cadre de ces enseignements constituent le cadre de mes recherches. Dans ce cadre, je participe au projet de recherche européen ASSIST-ME qui étudie la mise en œuvre par les enseignants d’une évaluation combinée à l’évaluation sommative. 

L’éducation prioritaire constitue souvent le contexte de mes recherches. C’est le cas de ma thèse qui porte sur la métacognition, la différenciation et l’évaluation. C’est le cas d’une recherche conduite pour le rectorat de l’académie de Grenoble sur la coopération et le partenariat pour enseigner dans l’éducations prioritaire. C’est le cas du projet LéA EvaCoDICE, portant sur l’évaluation par compétences dans les démarches d’investigation à l’école et au collège, dans le cadre du projet ASSIST-ME.

Mes enseignements et mes interventions portent essentiellement sur le champ de mes recherches : le développement professionnel, le travail collectif enseignant, l’évaluation pour apprendre, l’enseignement efficace, l’éducation scientifique et technique. 


Publications : (81)

Chapitre d'ouvrage (19)Article dans une revue (27)Communication dans un congrès (27)Poster de conférence (1)Autre publication scientifique (1)Ouvrages (5)HDR (1)
Chapitre d'ouvrage

Michel Grangeat.

Préface : L’apprentissage autorégulé

L’apprentissage autorégulé - De Boeck

Article dans une revue

Michel Grangeat, Christine Harrison, Jens Dolin.

Exploring assessment in STEM inquiry learning classrooms

International Journal of Science Education - Taylor & Francis (Routledge)

Article dans une revue

Elie Rached, Michel Grangeat.

French teachers’ informal formative assessment in the context of inquiry-based learning

International Journal of Science Education - Taylor & Francis (Routledge)

Article dans une revue

Michel Grangeat.

Ce que nous apprend la pandémie Covid-19 sur le respect de l’intérêt supérieur des enfants dont les parents sont séparés

Droit de la famille - Éditions du Juris-Classeur [1996-2004] - LexisNexis [2005-....]

Article dans une revue

Michel Grangeat.

L’évolution du droit de la famille dans les configurations sociétales actuelles

Droit de la famille - Éditions du Juris-Classeur [1996-2004] - LexisNexis [2005-....]

Article dans une revue

Michel Grangeat.

Résidence alternée : états des lieux des pratiques et des recherches

Droit de la famille - Éditions du Juris-Classeur [1996-2004] - LexisNexis [2005-....]

Article dans une revue

Michel Grangeat, Céline Lepareur.

Rôles du feedback enseignant sur l’autorégulation des apprentissages

Evaluer. Journal international de recherche en education et formation - ADMEE-Europe

Chapitre d'ouvrage

Christine Harrison, Costas Constantinou, Catarina Correia, Michel Grangeat, Markus Hähkiöniemi, Michalis Livitzis, Pasi Nieminen, Nikos Papadouris, Elie Rached, Natasha Serret, Andrée Tiberghien, Jouni Viiri.

Assessment On-the-Fly: Promoting and Collecting Evidence of Learning Through Dialogue

Transforming Assessment - Springer International Publishing

Article dans une revue

Céline Lepareur, Michel Grangeat.

Teacher collaboration’s influence on inquiry-based science teaching methods

Education Inquiry - Umeå University, Umeå, Sweden

Article dans une revue

Céline Lepareur, Michèle Marie Renée Gandit, Michel Grangeat.

Evaluation formative et démarche d'investigation en mathématiques : une étude de cas
Formative assessment and inquiry-based in mathematics: a case study

Éducation & Didactique - Presses Universitaires de Rennes

Article dans une revue

Céline Lepareur, Michel Grangeat.

Évaluation formative et autorégulation des apprentissages des élèves : propositions méthodologiques pour l’analyse de processus in situ

Mesure et Evaluation en Education - Association des spécialistes de la mesure et de l'évaluation en éducation

Communication dans un congrès

Michel Grangeat.

L’évaluation formative dans les enseignements scientifiques fondés sur l’investigation. Les résultats du projet européen ASSIST-ME

Evaluation de l’enseignement fondé sur l’investigation, du raisonnement scientifique et de l’esprit critique. Etat des lieux et perspectives pour l’avenir

Communication dans un congrès

Michel Grangeat.

Quel équilibre trouver dans la gestion du temps de classe ?

Conférence de consensus sur la différenciation pédagogique

Chapitre d'ouvrage

Robert Evans, David Cross, Michel Grangeat, Laurent Lima, Nadia Nakhili, Elie Rached, Mathias Ropohl, Silke Rönnebeck.

European educational systems and assessment practice

Transforming assessment through an interplay between practice research and policy - Springer

Communication dans un congrès

Michel Grangeat.

Role of Teacher Researcher Collaboration regarding Teachers’ Professional Knowledge Growth.

Department of Education, University of South Bohemia

Chapitre d'ouvrage

Céline Lepareur,, Michel Grangeat.

L’évaluation formative : soutien à l'autorégulation des apprentissages dans les enseignements scientifiques ?

Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire - Presses de l’Université du Québec

Communication dans un congrès

Michel Grangeat, C. Lepareur.

Le rôle des rétroactions enseignantes sur l’autorégulation des apprentissages

Colloque REF, Symposium Apprentissage autorégulé et régulation des apprentissages : le rôle de l’évaluation

Communication dans un congrès

Michel Grangeat.

Role of Social and Instrumental Contexts on Teachers’ Professional Knowledge Growth

European Science Education Research Association (ESERA)

Poster de conférence

Nadia Nakhili, Laurent Lima, E. Rached, D. Cross, Michel Grangeat.

Influence of educational policies on teachers' formative assessment practice in 8 European countries

Colloque international ASSIST-ME

Communication dans un congrès

E. Rached, Michel Grangeat.

Les pratiques d'évaluation formative informelle : étude de cas des enseignants de sciences physiques dans le cadre d'un enseignement basé sur l'investigation

4e édition du congrès d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF)

Article dans une revue

Michel Grangeat.

Dimensions and Modalities of Inquiry-Based Teaching: Understanding the Variety of Practices

Education Inquiry - Umeå University, Umeå, Sweden

Communication dans un congrès

Michel Grangeat, E. Rached.

Sources of Teachers Professional Knowledge Growth: the case of Argumentation in Science Classroom

European Conference on Educational Research (ECER)

Communication dans un congrès

Laurent Lima, David Cross, Michel Grangeat, Nadia Nakhili.

Évaluation Formative dans l’enseignement des sciences et mathématiques dans 8 pays européens : résultats de la première étape du projet ASSIST-ME.

Conditions enseignantes, conditions pour enseigner: réalités, enjeux, défis

Communication dans un congrès

Michel Grangeat, Céline Lepareur,, Elie Rached.

Evolution of Content and General Pedagogical Knowledge through Teacher and Researcher Collaboration

conference of European Science Education Research Association

Chapitre d'ouvrage

Michel Grangeat, Kapelari, Suzanne.

Exploring the Growth of Science Teacher Professional Knowledge

Understanding Science Teachers’ Professional Knowledge Growth - Sense Publishers

Ouvrages

Michel Grangeat.

Understanding Science Teachers' Professional Knowledge Growth

- Sense Publishers

Chapitre d'ouvrage

Michel Grangeat.

Exploring the Set of Pedagogical Knowledge, from Pedagogy to Content.

Understanding Science Teachers’ Professional Knowledge Growth - Sense Publishers

Chapitre d'ouvrage

Michel Grangeat, Hudson, Brian.

A New Model for Understanding the Growth of Science Teacher Professional Knowledge.

Understanding Science Teachers’ Professional Knowledge Growth - Sense Publishers

Communication dans un congrès

Michel Grangeat.

Pedagogical knowledge towards argumentation in science classroom

European Conference of Educational Research

Communication dans un congrès

Michel Grangeat, David Cross, Nadia Nakhili.

A Professional Community of Science Teachers and Researchers for Enacting Change in Classroom Assessment

Annual meeting of American Educational Research Association

Communication dans un congrès

David Cross, Michel Grangeat.

Etude de la mise en œuvre de PCK en relation avec la production d'élèves et le contexte didactique.

Skôlé 8° rencontres scientifiques de l'ARDIST Actes des 8° rencontres scientifiques de l'ARDIST

Communication dans un congrès

Céline Lepareur,, Michel Grangeat.

Évaluation formative et régulation des apprentissages en classe ; analyse de deux séances de mathématiques fondées sur les démarches d'investigation.

26ème colloque de l'ADMEE Europe

Article dans une revue

David Cross, Michel Grangeat.

Démarches d’investigation : analyse des relations entre contrat et milieu didactiques
Démarches d’investigation : analyse des relations entre contrat et milieu didactiques

RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies - ENS Éditions

Communication dans un congrès

Michel Grangeat.

Coopération entre enseignants, formateurs et chercheurs : des modalités et des effets.

Séminaire National de Didactique des Mathématiques 2013

Communication dans un congrès

Michel Grangeat.

Identifier les pratiques d'enseignements scientifiques fondés sur les démarches d'investigation

conférence d'ouverture des journées des IG et IEN de mathématiques et sciences physiques et chimiques

Communication dans un congrès

Michel Grangeat.

An Inquiry Based Continuing Professional Development Program: how to make the first Steps?

European Conference of Educational Research

Communication dans un congrès

David Cross, Michel Grangeat.

A case study of guidance in Inquiry Based Science Teaching

conference of European Science Education Research Association

Chapitre d'ouvrage

Michel Grangeat.

Modéliser les enseignements scientifiques fondés sur les démarches d'investigation : développement des compétences professionnelles, apport du travail collectif

Les enseignants de sciences face aux démarches d’investigation - Presses Universitaires de Grenoble

Chapitre d'ouvrage

Michel Grangeat.

Renouveler le questionnement sur le travail collectif enseignant dans les démarches d'investigation

Les enseignants de sciences face aux démarches d'investigation - Presses Universitaires de Grenoble

Chapitre d'ouvrage

Michel Grangeat.

A Model for Understanding Science Teachers' Approaches to Inquiry Based Science Teaching and Learning

Inquiry in Science Education and Science Teacher Education - Akademica Publishing

Ouvrages

Michel Grangeat.

Les Enseignants de sciences face aux démarches d'investigation

- Presses Universitaires de Grenoble

Communication dans un congrès

Michel Grangeat.

What is the engine of teacher development? CPD programmes vs teacher experience

ECER 2012

Communication dans un congrès

Michel Grangeat.

Le travail collectif au cœur du développement professionnel des enseignants.

deuxième rencontre nationale des LéA, IFÉ : ENS

Communication dans un congrès

Michel Grangeat.

Une modélisation pour identifier les effets du travail collectif dans les enseignements scientifiques fondés sur les démarches d'investigation

Formes d'éducation et processus d'émancipation Actes du colloque "Formes d'éducation et processus d'émancipation"

Communication dans un congrès

Ghislaine Gueudet, Michèle Gandit, Michel Grangeat, Jean-Claude Guillaud, Rim Hammoud, Alain Jameau, Eric Triquet.

PRATIQUES ENSEIGNANTES ET DEMARCHES D'INVESTIGATION EN SCIENCES

Colloque international "Formes d'éducation et processus d'émancipation" Formes d'éducation et processus d'émancipation

Article dans une revue

Annick Bouveret, Laurent Lima, Daniel Michon, Michel Grangeat.

Au cœur de la réforme des études en soins infirmiers : enquête auprès des enseignants formateurs en IFSI

Recherche en soins infirmiers - Association de recherche en soins infirmiers (Nantes)

Communication dans un congrès

Michel Grangeat.

Teacher Educators' Conceptualisations and Practices towards Inquiry Based Science Teaching: a renewed research framework

The European Conference on Educational Research

Chapitre d'ouvrage

Michel Grangeat, Gregory Munoz.

Des savoirs enseignants : des savoirs-processus en prise avec les acteurs, les dispositifs et les théories

Fondements des pratiques professionnelles des enseignants - Les Presses de l'Université d'Ottawa

Ouvrages

Michel Grangeat.

Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique

- Ecole Normale Supérieure de Lyon

Chapitre d'ouvrage

Michel Grangeat.

Le travail collectif enseignant : Éléments de modélisation du développement professionnel

Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique

Chapitre d'ouvrage

Michel Grangeat.

Les aspects collectifs du travail enseignant : un levier pour la formation ?

Débats sur la professionnalisation des enseignants. Les apports de la formation des adultes - Presses de l'Université du Québec

Communication dans un congrès

Michel Grangeat.

Effets de la confrontation entre enseignants de sciences débutants sur leurs conceptualisations et leurs pratiques en ce qui concerne les démarches d'investigation.

Actualité de la recherche en éducation et en formation Actes du colloque AREF 2010

Communication dans un congrès

Michel Grangeat.

Effects of expert teachers' collaboration on their conceptualisations and practices towards inquiry based methods in science teaching

European Conference on Educational Research

Article dans une revue

Catherine Briot, Michel Grangeat.

Comprendre le travail collectif des formateurs en Soins Infirmiers

Éducation permanente - Arcueil : Éducation permanente, Le Cnam

Article dans une revue

Michel Grangeat.

Les régulations métacognitives dans l'activité enseignante : rôle et modes de développement

Revue des sciences de l'education - Revue des sciences de l'éducation

Article dans une revue

Michel Grangeat.

Analyser le travail enseignant pour concevoir l'intervention éducative : est-ce utile et pour quoi faire ?

Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation

Article dans une revue

Michel Grangeat, Janine Rogalski, Laurent Lima, Peter Gray.

Comprendre le travail collectif enseignant : effets du contexte de l'activité sur les conceptualisations des acteurs
Understanding teachers’ collective work: Effects of the activity’s context on actors’ conceptions

Revue suisse des sciences de l'éducation - Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) (Fribourg)

Chapitre d'ouvrage

Michel Grangeat.

Enseigner, former : avancer dans un espace de complexité

La pensée complexe en recherche et en pratique - Téraèdre

Ouvrages

Michel Grangeat.

Coopérations et partenariats pour enseigner

- SCEREN

Article dans une revue

Michel Grangeat, Peter Gray.

Teaching as a collective work: analysis, current research and implications for teacher education

Journal of Education for Teaching - Taylor & Francis (Routledge)

Chapitre d'ouvrage

Michel Grangeat.

Caractériser les compétences des enseignants dans les interactions scolaires

Enseigner dans l'interaction - Presses Universitaires de Nancy

Article dans une revue

Aurélie Grass, Michel Grangeat, Benoît Allenet.

Analyser l'activité de médecins hospitaliers pour concevoir la formation : le cas de la prescription de neuroleptiques

Activités - Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités

Chapitre d'ouvrage

Michel Grangeat.

Contribution d’une évaluation des dispositifs d’enseignement à la modification des conceptions professionnelles des enseignants

La qualité en éducation : Pour réfléchir à la formation de demain - Presses de l'Université du Québec

Article dans une revue

Michel Grangeat, Peter Gray.

Factors influencing teachers' professional competence development

Journal of Vocational Education and Training - Taylor & Francis (Routledge)

Article dans une revue

Michel Grangeat.

Formation continue et développement des compétences des enseignants

Éducation permanente - Arcueil : Éducation permanente, Le Cnam

Article dans une revue

Michel Grangeat, Gregory Munoz.

Le travail collectif des enseignants : activités de coopération et de partenariat d’enseignants de l’éducation prioritaire.

Formation Emploi. Revue française de sciences sociales - La documentation française/CEREQ

Article dans une revue

Michel Grangeat, Claudine Besson.

Analyse du métier d’enseignant sous l’angle des activités réflexives : conduite empirique ou proactive de l’activité ?

Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin - CAHR

Article dans une revue

Michel Grangeat.

Effets de l’organisation de la situation de travail sur les compétences curriculaires des enseignants

Revue française de pédagogie - INRP/ENS éditions

Article dans une revue

Gérard Figari, Michel Grangeat.

L’évaluation du curriculum : intérêt et méthodologie

Mesure et Evaluation en Education - Association des spécialistes de la mesure et de l'évaluation en éducation

Article dans une revue

Michel Grangeat.

Effets de l’évaluation des dispositifs curriculaires sur les conceptions et les pratiques d’enseignants de l’école primaire

Mesure et Evaluation en Education - Association des spécialistes de la mesure et de l'évaluation en éducation

Article dans une revue

Michel Grangeat.

Dix thèses se référant à l’évaluation et récemment soutenues en France : diversité des thèmes et des méthodes, centration sur l’école obligatoire et ses professionnels

Mesure et Evaluation en Education - Association des spécialistes de la mesure et de l'évaluation en éducation

Chapitre d'ouvrage

Michel Grangeat.

Processus cognitifs et différenciation pédagogique

L’évaluation des compétences et des processus cognitifs, modèles, pratiques et contextes - De Boeck

Chapitre d'ouvrage

Michel Grangeat.

La métacognition, un enjeu pour l’autonomisation

La métacognition - une aide au travail des élèves - ESF Editeur

Ouvrages

Michel Grangeat.

La métacognition - une aide au travail des élèves

- ESF Editeur

Chapitre d'ouvrage

Michel Grangeat.

La métacognition, une clé pour des apprentissages scolaires réussis

La métacognition - une aide au travail des élèves - ESF Editeur

Article dans une revue

Michel Grangeat.

Tirer parti de l'évaluation d'entrée en sixième

Revue française de pédagogie - INRP/ENS éditions