Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Membres
  3. Membre permanent
  4. Fanny Gimbert

Fanny Gimbert - Membre permanent

Thèmes de recherche :

Je m’intéresse au développement de la cognition numérique chez l’enfant. En particulier, j’étudie le rôle de facteurs cognitifs spécifiques (e.g., intuitions numériques, apprentissages explicites), généraux (e.g., mémoire de travail) et de facteurs affectifs (e.g., émotions ressenties vis-à-vis des maths) dans l’acquisition des apprentissages mathématiques liés au nombre. Avec une équipe pluridisciplinaire d’enseignants de l’école primaire et de chercheurs aux expertises diverses (didactique des mathématiques, psychologie du développement cognitif, efficacité de l’enseignement), nous co-construisons et évaluons l’efficacité d’interventions destinées à améliorer la résolution de problèmes arithmétiques chez des enfants de maternelle (projet Pégase).


Publications : (14)

Article dans une revue (10)Poster de conférence (1)Pré-publication, Document de travail (2)Communication dans un congrès (1)
Article dans une revue

Vanessa Siffredi, Maria Chiara Liverani, Petra Susan Hüppi, Lorena Freitas, Jiske de Albuquerque, Fanny Gimbert, Arnaud Merglen, Djalel Eddine Meskaldji, Cristina Borradori Tolsa, Russia Hà-Vinh Leuchter.

The effect of a mindfulness-based intervention on executive, behavioural and socio-emotional competencies in very preterm young adolescents

Scientific Reports - Nature Publishing Group

Article dans une revue

Vanessa Siffredi, Maria Chiara Liverani, Mariana Magnus Smith, Djalel Eddine Meskaldji, Françoise Stuckelberger-Grobéty, Lorena G.A. Freitas, Jiske de Albuquerque, Emilie Savigny, Fanny Gimbert, Petra Susan Hüppi, Arnaud Merglen, Russia Hà-Vinh Leuchter, Cristina Borradori Tolsa.

Improving executive, behavioural and socio-emotional competences in very preterm young adolescents through a mindfulness-based intervention: Study protocol and feasibility

Early Human Development - Elsevier

Article dans une revue

Anne Theurel, Fanny Gimbert, Édouard Gentaz.

The effectiveness of a school-based mindfulness intervention (ADOMIND) on adolescents’ depressive symptoms: a pilot study

L'Année psychologique - Centre Henri Pieron/Armand Colin

Article dans une revue

Fanny Gimbert, Valérie Camos, Edouard Gentaz, Karine Mazens.

What predicts mathematics achievement? Developmental change in 5- and 7-year-old children

Journal of Experimental Child Psychology - Elsevier

Article dans une revue

Fanny Gimbert, Edouard Gentaz, Karine Mazens.

Approximate number system training with vision or touch in children

L'Année psychologique - Centre Henri Pieron/Armand Colin

Article dans une revue

Anne Theurel, Fanny Gimbert, Edouard Gentaz.

Quels sont les bénéfices académiques, cognitifs, socio-émotionnels et psychologiques des interventions basées sur la pleine conscience en milieu scolaire ? Une synthèse des 39 études quantitatives publiées entre 2005 et 2017

A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant - Sté Artemis [1989] - J. Libbey Eurotext [1990-1993] - PDG Communication [1994-2002] - Pleiomedia [2003-....]

Article dans une revue

Anne Theurel, Fanny Gimbert, Gentaz Edouard.

Interventions basées sur la pleine conscience: quels effets sur la santé physique et psychologique des adolescents?

Médecine & Enfance

Poster de conférence

Fanny Gimbert, Edouard Gentaz, Cécile Chevassut, Karine Mazens.

Entraîner la précision du sens du nombre avec la vision ou le toucher chez le jeune enfant

3ème Printemps de la Recherche en Éducation

Pré-publication, Document de travail

Fanny Gimbert, Edouard Gentaz, Karine Mazens.

L’appréhension des quantités : développement et implication dans les apprentissages numériques fondamentaux

Article dans une revue

Karine Mazens, Fanny Gimbert.

Comment le nombre vient aux enfants ?

Médecine & Enfance

Article dans une revue

Fanny Gimbert, Edouard Gentaz, Valérie Camos, Karine Mazens.

Children’s Approximate Number System in Haptic Modality

Perception - SAGE Publications

Pré-publication, Document de travail

Fanny Gimbert, Edouard Gentaz, Valérie Camos, Karine Mazens.

Children’s approximate number system in haptic modality. Lab meeting in Sara Cordes’s Lab, Boston College. June 18, 2015, Boston, Massachusetts, USA.

Communication dans un congrès

Fanny Gimbert, Edouard Gentaz, Valérie Camos, Karine Mazens.

Does approximate number system depend on sensory modality? Visual and haptic comparison in 6-and 8-year-old-children

Research group in psychologial development: annual student day