Fanny Gimbert - Membre permanent
Thèmes de recherche :
Je m’intéresse au développement de la cognition numérique chez l’enfant. En particulier, j’étudie le rôle de facteurs cognitifs spécifiques (e.g., intuitions numériques, apprentissages explicites), généraux (e.g., mémoire de travail) et de facteurs affectifs (e.g., émotions ressenties vis-à-vis des maths) dans l’acquisition des apprentissages mathématiques liés au nombre. Avec une équipe pluridisciplinaire d’enseignants de l’école primaire et de chercheurs aux expertises diverses (didactique des mathématiques, psychologie du développement cognitif, efficacité de l’enseignement), nous co-construisons et évaluons l’efficacité d’interventions destinées à améliorer la résolution de problèmes arithmétiques chez des enfants de maternelle (projet Pégase).
Publications : (14)
2021-12 hal-04159935 DOI: 10.1038/s41598-021-98608-2
Scientific Reports - Nature Publishing Group
2021-10 hal-04159720 DOI: 10.1016/j.earlhumdev.2021.105435
Early Human Development - Elsevier
2021-09-20 hal-03537361 DOI: 10.3917/raised.025.0195
Raisons éducatives - De Boeck-Université
2020-07-28 hal-04159683 DOI: 10.3917/anpsy1.203.0233
L'Année psychologique - Centre Henri Pieron/Armand Colin
What predicts mathematics achievement? Developmental change in 5- and 7-year-old children
2019-02 hal-01912246 DOI: 10.1016/j.jecp.2018.09.013
Journal of Experimental Child Psychology - Elsevier
2018-06 hal-01924530
Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant - Pleiomedia
Approximate number system training with vision or touch in children
2018 hal-01924541
L'Année psychologique - Centre Henri Pieron/Armand Colin
Entraîner la précision du sens du nombre avec la vision ou le toucher chez le jeune enfant
2017-03-20 hal-02022687
3ème Printemps de la Recherche en Éducation
Comment le nombre vient aux enfants ?
2016-04 hal-01924537
Médecine & Enfance
Children’s Approximate Number System in Haptic Modality
2016-01 hal-01569882 DOI: 10.1177/0301006615614448
Perception - SAGE Publications
2014-11-28 hal-02022667
Research group in psychologial development: annual student day