Irène Freyssinet - Membre doctorant
Thèmes de recherche :
Directeur de thèse : Pascal Pansu
Actuellement en doctorat sous l’encadrement de Pascal Pansu, j’étudie l’impact des relations interpersonnelles en classe sur le comportement des élèves. Je m’intéresse plus précisément aux techniques de gestion de classe réduisant l’apparition des comportements perturbateurs et l’exclusion sociale des élèves. Ces techniques utilisent le renforcement différentiel de comportement alternatif, le renforcement vicariant, et l’apprentissage coopératif.
Pour en savoir plus :
L’objectif de ma thèse est de tester un programme éducatif destiné à réduire les comportements perturbateurs en classe et à développer la cohésion socio-émotionnelle en classe. Des études ayant montré que les comportements perturbateurs sont renforcés par l’attention de l’enseignant, le premier volet de ma thèse vise à apprendre aux enseignants à ignorer ces comportements et à récompenser les bonnes actions pour l’ensemble des élèves de la classe. Je m’attends à que cette stratégie réduise les comportements perturbateurs via le phénomène de renforcement différentiel direct et vicariant. A ces fins sont réalisées une méta-analyse et des applications de la stratégie en école. Le second volet s’appuie sur la théorie de l’interdépendance sociale selon laquelle une structure coopérative crée une interdépendance positive entre les membres d’un groupe qui augmente leur appréciation des uns des autres. Ainsi, j’ai pour but d’implémenter une méthode d’apprentissage coopératif dans des classes. Je m’attends à ce que ces classes obtiennent une meilleure cohésion socio-émotionnelle que celles n’ayant pas recours à l’apprentissage coopératif.
Publications : (3)
Gérer les comportements perturbateurs en classe
Managing disruptive behaviors in class
2023-05-26 hal-04126122
45e congrès annuel de la SQRP (Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie)
Control of Disruptive Behavior at School : a Meta-Analysis of "Differential Reinforcement for All
2022-08-24 hal-03783312
Earli SIG 816 : Motivation and Emotion meets Metacognition and Self-Regulated Learning
Control of disruptive behaviors in primary school
2020-06 halshs-03252661
26th Biennial Meeting of the International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD)