Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Membres
  3. Membre doctorant
  4. Dany Jacob Enedi

Dany Jacob Enedi - Membre doctorant

Thèmes de recherche :

Directeur de thèse : Alain Blanc

Ma thèse de doctorat en sociologie, qui s’intitule « la normalisation de l’hypertension artérielle par les malades à Libreville. Contribution pour une sociologie des rapports aux maladies chroniques ». décrit les rapports que les malades et leur entourage entretiennent avec le corps, la maladie chronique, le soin médicale, l’hôpital et les médecines hors secteur biomédical.

Pour en savoir plus :

C’est entre 1977 et 1978, que le premier service de cardiologie a été mis en place dans l’hôpital publique au Gabon. Cela correspond également à la période durant laquelle l’hypertension artérielle commençait à être objectivée en tant que maladie chronique dans les hôpitaux gabonais. Mais de nos jours, après plus de quarante ans de prise en charge médicale, la gestion de cette maladie présente des résultats en dents de scie. Si la récurrence de cette alternance des taux de prévalence de l’hypertension artérielle a, d’un point de vue diachronique, trouvé une explication dans le dysfonctionnement structurel de l’action publique en matière de santé, et dans le fait que beaucoup d’individus dans la société gabonaise, se retrouvent démunis et manquent également d’information sur la maladie, nous constatons cependant, que les rapports entre malade et médecine ; entre malade et maladie ; entre malade et médicament, et entre maladie et entourage participent de la difficulté de gestion de l’hypertension artérielle au Gabon. 

Tout de même, cette maladie exerce une contrainte sociale dans l’interaction que l’homme a avec le soin médical, le rapport à son corps, le rapport à la prise du médicament, le rapport à son travail et même le rapport à sa famille. Etant la plus consultée des maladies chroniques dans le pays d’après les statistiques disponibles que nous avons observées de 2015 à 2020 au ministère de la santé publique, le traitement de l’hypertension artérielle est insuffisant et parfois mal adapté, nécessitant plusieurs recours au soin pour trouver le traitement qui sied à l’organisme du malade.