Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Membres
  3. Membre permanent
  4. Philippe Dessus

Philippe Dessus - Membre permanent

Thèmes de recherche :

Je m’intéresse aux effets de rétroactions automatiques sur l’apprentissage et l’enseignement, par exemple en lien avec la compréhension de cours (Apex, Resum’Web, ou Pensum), ou bien la lecture de textes (ReaderBench, volet « stratégies de compréhension »). Je m’intéresse également à la qualité des interactions enseignant-élèves aux différents niveaux d’enseignement, en utilisant notamment le CLASS. Je suis en train de combiner ces deux centres d’intérêt (évaluation automatique des interactions enseignant-élèves) en participant à la construction d’une salle de cours ambiante pour le développement professionnel des enseignants, Teaching Lab.

Site web :

Vous pouvez également consulter le site web de Philippe Dessus.


Publications : (230)

Communication dans un congrès (99)Proceedings/Recueil des communications (3)Chapitre d'ouvrage (20)Pré-publication, Document de travail (3)Article dans une revue (67)Article de blog scientifique (2)Poster de conférence (5)Rapport (19)Ouvrages (8)Autre publication scientifique (1)Cours (1)HDR (1)Thèse (1)
Communication dans un congrès

Mathieu Pinelli, Sophie Portrat, Philippe Dessus, Gwenaëlle Joët, Jean-Baptiste Eichenlaub, Julien Vincent Brugniaux, Didier Martin, Estelle Palluel.

Quel tir ! Effet du biathlon et du badminton sur l’attention des élèves en milieu scolaire

20e Congrès International de l'Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS 2023)

Proceedings/Recueil des communications

Salomé Cojean, Laurent Brun, F. Amadieu, Philippe Dessus.

Teachers’ attitudes towards AI: what is the difference with non-AI technologies?

Chapitre d'ouvrage

Philippe Dessus.

Context-Aware Classrooms as Places for an Automated Analysis of Instructional Events

Polyphonic Construction of Smart Learning Ecosystems. Proceedings of the 7th Conference on Smart Learning Ecosystems and Regional Development - Springer

Pré-publication, Document de travail

Laura Lassance, Lucia Vilela Leite Filgueiras, Philippe Dessus, Thomas Guntz, James L. Crowley.

Video Lecture Design and Student Engagement: Analysis of Visual Attention, Affect, Satisfaction, and Learning Outcomes

Article dans une revue

Romain Laurent, Philippe Dessus, Dominique Vaufreydaz.

L'instrumentation intelligente des salles de classe au service de l'observation des interactions enseignant-apprenants

Revue internationale de communication et socialisation - J.C. Kalubi

Article dans une revue

Romain Laurent, Philippe Dessus, Dominique Vaufreydaz.

Analyser automatiquement les signaux de l’enseignement : Une approche d’apprentissage social fondée sur les preuves
Automated Analysis of Instructional Signals: An Evidence-based Social Learning Approach

A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant - Sté Artemis [1989] - J. Libbey Eurotext [1990-1993] - PDG Communication [1994-2002] - Pleiomedia [2003-....]

Chapitre d'ouvrage

Philippe Dessus, Mihai Dascalu, Nadine Mandran, Gabriel S Gutu-Robu, Cécile Dormoy-Fournier, Stefan S Ruseti.

L’analyse sémantique automatique pour étudier les discussions visant la construction collaborative de connaissances

Enquêter dans les métiers de l'humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation - Raison et Passions

Article dans une revue

Maude Roy-Vallières, Nathalie Bigras, Annie Charron, Caroline Bouchard, Andréanne Gagné, Philippe Dessus.

Profiles of teacher-child interaction quality in groups of three-year-old children in Quebec and France

SN Social Sciences - Springer

Communication dans un congrès

Philippe Dessus.

Comment instrumenter l'observation et l'analyse de la REE ?

Les systèmes éducatifs québécois et français sous l’angle de la relation enseignant-apprenants : enjeux et impacts

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Karine Cannard, Maelle Planche, Frédérique Teinturier-Robert.

How to Support Online Teaching in Pandemic Times: between Innovation and Care

13th annual SALT Learning and Teaching Conference

Article de blog scientifique

Romain Laurent, Philippe Dessus, Dominique Vaufreydaz.

Apprendre en toute éthique dans les salles de classe intelligentes

Que dit la recherche - Réseau Canopé

Poster de conférence

Maude Roy-Vallières, Nathalie Bigras, Annie Charron, Caroline Bouchard, Andréanne Gagné, Philippe Dessus.

Profile of teacher-child interaction quality in groups of three-year-old children in Quebec and France

Virtual Biennial Meeting of the Society for Research in Child Development

Chapitre d'ouvrage

Philippe Dessus, Julie Chabert, Jean-Philippe Pernin, Philippe Wanlin.

Class-Card: A Role-Playing Simulation of Instructional Experiences for Pre-service Teachers

Games and Learning Alliance 9th International Conference, GALA 2020, Laval, France, December 9–10, 2020, Proceedings - Springer

Article dans une revue

Nathalie Bigras, Philippe Dessus, Lise Lemay, Caroline Bouchard, Christine Lequette.

Qualité de l’accueil d’enfants de 3 ans en centre de la petite enfance au Québec et en maternelle en France

Enfances, Familles, Générations - Centre Urbanisation Culture Société

Article dans une revue

Philippe Dessus, Émilie Besse.

Des ressources de cours libres et collaboratives pour une formation hybride des enseignants : Design et impact
Open and Collaborative Course Resources for Blended Teacher Training: Design and Impact

Distances et Médiations des Savoirs - CNED-Centre national d'enseignement à distance

Communication dans un congrès

Anastasia Petrova, Dominique Vaufreydaz, Philippe Dessus.

Group-Level Emotion Recognition Using a Unimodal Privacy-Safe Non-Individual Approach

EmotiW2020 Challenge at the 22nd ACM International Conference on Multimodal Interaction (ICMI2020)

Article dans une revue

Romain Laurent, Philippe Dessus, Dominique Vaufreydaz.

Design spatial sociotechnique : le rôle des classes sensibles au contexte

Distances et Médiations des Savoirs - CNED-Centre national d'enseignement à distance

Communication dans un congrès

Philippe Dessus.

Sciences humaines et informatique : Apports interdisciplinaires pour l'étude des EIAH

8e Rencontres jeunes chercheurs en EIAH

Article dans une revue

Christophe Charroud, Philippe Dessus, Laurence Osete.

Confinement et pratiques évaluatives : une MOOCification urgente et forcée ?

Evaluer. Journal international de recherche en education et formation - ADMEE-Europe

Communication dans un congrès

Laurent Lima, Pascal Bressoux, Philippe Dessus.

Réduction de la taille des classes : évaluer les effets au-delà des modifications de performances

32e Colloque de l'ADMEE Europe

Article dans une revue

Romain Laurent, Dominique Vaufreydaz, Philippe Dessus.

Ethical Teaching Analytics in a Context-Aware Classroom: A Manifesto

ERCIM News - ERCIM

Poster de conférence

Nathalie Bigras, Philippe Dessus, Lise Lemay, Caroline Bouchard, Julie Lemire.

Quality of Structure and Teacher–Child Relationship: A Kindergarten–Childcare Services Comparison in Two Countries

2019 Society for Research in Child Development (SRCD) Biennial Meeting

Poster de conférence

Précilia Hanan, Nathalie Bigras, Philippe Dessus, Caroline Bouchard, Linda Lemay, Julie Lemire.

Cultural Differences and Latent Profiles from the InCLASS Observational Tool

2019 Society for Research in Child Development (SRCD) Biennial Meeting

Chapitre d'ouvrage

Philippe Dessus, Brigitte Albero, Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu.

Une chercheure en ses mots : Une analyse lexicale de la production scientifique de Monique Linard

Des humains et des machines. Hommage aux travaux d'une exploratrice - Raison & Passions

Communication dans un congrès

Laurent Thuez, Philippe Dessus.

Vers une évaluation textuelle automatique d'études de cas d'étudiants en soins infirmiers

3e Journées Paramédicales : Recherche, innovation et simulation

Communication dans un congrès

Thomas Guntz, James L. Crowley, Dominique Vaufreydaz, Raffaella Balzarini, Philippe Dessus.

The Role of Emotion in Problem Solving: First Results from Observing Chess

ICMI 2018 - Workshop at 20th ACM International Conference on Multimodal Interaction

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Emilie Besse.

Conception et réalisation d'un MOOT (Massively Open Online Textbook)

Atelier ReFlexPro au Colloque “Échanger pour Apprendre en Ligne” (EPAL 2018)

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Louise-Héléna Aubineau, Dominique Vaufreydaz, James L. Crowley.

A Framework for a Multimodal Analysis of Teaching Centered on Shared Attention and Knowledge Access

Grenoble Workshop on Models and Analysis of Eye Movements

Article dans une revue

Gabriel S Gutu-Robu, Maria-Dorinela Sirbu, Ionut S Cristian Paraschiv, Mihai Dascălu, Philippe Dessus, Stefan Trausan-Matu.

Liftoff – ReaderBench introduces new online functionalities

Romanian Journal of Human - Computer Interaction

Communication dans un congrès

Marilena Panaite, Mihai Dascalu, Philippe Dessus, Maryse Bianco, Stefan Trausan-Matu.

Identifying reading strategies employed by learners within their oral french self-explanations

Proc. 5th Int. Workshop on “Semantic and Collaborative Technologies for the Web“, joint to the 14th Int. Sci. Conf. on eLearning and Software for Education (eLSE 2018) - “Carol I” National Defence University Publishing House

Chapitre d'ouvrage

Mihai Dascalu, Scott A Crossley, Danielle A Mcnamara, Philippe Dessus, Stefan Trausan-Matu.

“Please ReaderBench this text”: A multi-dimensional textual complexity assessment framework

Tutoring and intelligent tutoring systems - Nova Science Publishers

Communication dans un congrès

Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus.

Contenus éducatifs ouverts et Learning Analytics

Colloque « Les mégadonnées et les sciences sociales »

Communication dans un congrès

Irina Toma, Cristina-Elena Alexandru, Mihai Dascalu, Philippe Dessus, Stefan Trausan-Matu.

Semantic Boggle: A Game for Vocabulary Acquisition

12th European Conf. on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2017): "Data driven approaches in digital education" - Springer

Communication dans un congrès

Mihai Dascalu, Gabriel S Gutu, Ionut S Cristian Paraschiv, Stefan S Ruseti, Philippe Dessus, Danielle A Mcnamara, Scott A Crossley, Stefan Trausan-Matu.

Cohesion-Centered Analysis of CSCL Environments using ReaderBench

18th Int. Conf. on Artificial Intelligence in Education (AI-ED 2017)

Chapitre d'ouvrage

Philippe Dessus, Jean-Pascal Simon, Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu.

ReaderBench : Un outil d'aide à l'analyse de discussions philosophiques

Paroles de philosophes en herbe : Regards croisés de chercheurs sur une discussion sur la justice en CM2 - UGA Éditions

Communication dans un congrès

Mihai A Dascalu, Gabriel S Gutu, Stefan S Ruseti, Ionut S Cristian Paraschiv, Philippe Dessus, Danielle A Mcnamara, Scott A Crossley, Stefan A Trausan-Matu.

ReaderBench: A Multi-lingual Framework for Analyzing Text Complexity

Data Driven Approaches in Digital Education, Proc 12th European Conference on Technology Enhanced Learning, EC-TEL 2017 - Springer

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Gabriel Gutu, Mihai Dascălu, Jean Baptiste Diouf, Stefan Trausan-Matu.

Vers des manuels de cours universitaires ouverts et interactifs promouvant l’apprentissage auto-régulé

Atelier "Evaluation formative pratiquée en classe ou en amphithéâtre" joint à l'ORPHEE

Article dans une revue

Irina Toma, Cristina-Elena Alexandru, Mihai Dascalu, Philippe Dessus, Stefan Trausan-Matu.

Semantic Taboo – A Serious Game for Vocabulary Acquisition

Romanian Journal of Human - Computer Interaction

Communication dans un congrès

Stefan Trausan-Matu, Mihai Dascalu, Philippe Dessus, Nicolae Nistor.

Conceptual ground and findings overview of the polyphonic analysis of knowledge building dialogs

Paper Presented at the 17th Biennial EARLI Conference

Communication dans un congrès

Mihai Dascalu, Philippe Dessus, Laurent Thuez, Stefan Trausan-Matu.

How Well Do Student Nurses Write Case Studies? A Cohesion-Centered Textual Complexity Analysis

12th European Conference on Technology Enhanced Learning, EC-TEL 2017 Data Driven Approaches in Digital Education - Springer

Communication dans un congrès

Franck Silvestre, Michel Joseph, Philippe Dessus, Jean-François Parmentier, Lionel Poujet, Issam Rebaï, John Tranier.

L'informatique au service de la démocratisation des enseignements fondés sur l'évaluation formative

Les Grands Challenges des ORPHEE RDV 2017

Communication dans un congrès

Gabi Gutu, Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus.

ReaderBench goes Online: A Comprehension-Centered Framework for Educational Purposes

13th Interanational Conference on Human-Computer Interaction (RoCHI 2016) - MATRIX ROM

Communication dans un congrès

Pascal Bressoux, Jessica Massonié, Maryse Bianco, Laurent Lima, Gwenaëlle Joët, Olivier Cosnefroy, Philippe Dessus.

Teacher effectiveness and reading comprehension at first grade

EARLI SIG 18-23 Biennial Joint Conference

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Olivier Cosnefroy, Vanda Luengo.

“Keep Your Eyes on ’em all!”: A Mobile Eye-Tracking Analysis of Teachers’ Sensitivity to Students

11th European Conf. on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2016) - Springer

Chapitre d'ouvrage

Ionut Cristian Paraschiv, Mihai Dascalu, Philippe Dessus, Stefan Trausan-Matu, Danielle S. Mcnamara.

A Paper Recommendation System with ReaderBench: The Graphical Visualization of Semantically Related Papers and Concepts

State-of-the-art and future directions of smart learning - Springer

Rapport

Pascal Bressoux, Maryse Bianco, Marie-Line Bosse, Olivier Cosnefroy, Philippe Dessus, Michel Fayol, Carole Hanner, Gwenaëlle Joët, Nadia Leroy, Laurent Lima, Jessica Massonié, Thierry Rocher.

Rapport de la recherche LONGIT

Poster de conférence

Mihai Dascalu, Philippe Dessus, Stefan Trausan-Matu.

ReaderBench, the learning companion

Poster presented during the French Corner session of the 11th European Conf. on Technology Enhanced Learning (EC-TEL 2016)

Rapport

Pascal Bressoux, Maryse Bianco, Marie-Line Bosse, Olivier Cosnefroy, Philippe Dessus, Michel Fayol, Carole Hanner, Gwenaëlle Joët, Nadia Leroy, L. Lima, Jessica Massonié, Thierry Rocher.

Rapport de la recherche LONGIT.

Communication dans un congrès

Ionut Cristian Paraschiv, Mihai Dascalu, Ștefan Trăușan-Matu, Philippe Dessus.

Automated paper annotation with ReaderBench

12-a Conferinta Nationala de Interactiune Om-Calculator (RoCHI 2015)

Communication dans un congrès

Mihai Dascalu, Larise L Stavarache, Philippe Dessus, Stefan Trausan-Matu, Danielle A Mcnamara, Maryse Bianco.

ReaderBench: An Integrated Cohesion-Centered Framework

10th International Conference on Technology Enhanced-Learning (EC-TEL 2015) - Springer

Communication dans un congrès

Mihai Dascălu, Lucia Larise Stavarache, Philippe Dessus, Stefan Trausan-Matu, Danielle S. Mcnamara, Maryse Bianco.

Predicting Comprehension from Students’ Summaries

17th Int. Conf. on Artificial Intelligence in Education (AIED 2015)

Communication dans un congrès

Ionut Cristian Paraschiv, Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus.

Analyzing the Semantic Relatedness of Paper Abstracts

Workshop on Design and Spontaneity in Computer-Supported Collaborative Learning (DS-CSCL-2015), held in conjunction with the 20th Int. Conf. on Systems and Computer Science (CSCS'20-2015) - IEEE

Communication dans un congrès

Mihai Dascalu, Ștefan Trăușan-Matu, Philippe Dessus, Danielle S. Mcnamara.

Dialogism: A Framework for CSCL and a Signature of Collaboration

The Computer Supported Collaborative Learning (CSCL) Conference - The International Society of the Learning Sciences

Communication dans un congrès

Aurélie Nardy, Maryse Bianco, Philippe Dessus, Laurence Buson, Mihai Dascălu, Stefan Trausan-Matu, Tiphaine Mout.

Compréhension en lecture et productions orales formelles chez des élèves de cycle 3

Sixième Colloque International de l’Association Française de Linguistique Cognitive (AFLiCo VI) : Langage, Cognition et Société

Communication dans un congrès

Ionut Cristian Paraschiv, Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus.

A semantic approach to analyze scientific paper abstracts

11th Int. Conf. ELearning and Software for Education (eLSE 2015) - Carol I NDU Publishing House

Communication dans un congrès

Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus, Danielle S. Mcnamara.

Discourse cohesion, a signature of collaboration

5th Int. Learning Analytics & Knowledge Conf. (LAK'15)

Chapitre d'ouvrage

Philippe Dessus, Franck Tanguy, André Tricot.

Natural Cognitive Foundations of Teacher Knowledge

Understanding Science Teacher Professional Knowledge Growth - Sense Publishers

Communication dans un congrès

Sibel Denisleam-Molomer, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus, Maryse Bianco.

Analyzing students pauses during reading and explaining a story

RoEduNet Int. Conf.: Networking in Education and Research (NER 2015)

Communication dans un congrès

Mihai Dascalu, Larise L Stavarache, Philippe Dessus, Stefan Trausan-Matu, Danielle A Mcnamara, Maryse Bianco.

ReaderBench: The Learning Companion

17th Int. Conf. on Artificial Intelligence in Education (AIED 2015)

Article dans une revue

Philippe Dessus.

Les rétroactions dans l’enseignement supérieur et professionnel

Distances et Médiations des Savoirs - CNED-Centre national d'enseignement à distance

Article dans une revue

Philippe Dessus.

Recension de “Pour tout résoudre, cliquez ici”

Distances et Médiations des Savoirs - CNED-Centre national d'enseignement à distance

Article dans une revue

Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu, Danielle S. Mcnamara, Philippe Dessus.

ReaderBench – Automated Evaluation of Collaboration based on Cohesion and Dialogism Learning

International Journal of Computer-Supported Collaborative Learning - Springer Verlag

Communication dans un congrès

Mihai Dascalu, Lucia Larise Stavarache, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus, Maryse Bianco.

Reflecting Comprehension through French Textual Complexity Factors

26th IEEE Int. Conf. on Tools with Artificial Intelligence (ICTAI 2014) - IEEE

Article de blog scientifique

Mihai Dascalu, Philippe Dessus, Stefan Trausan-Matu.

L’analyse de la complexité du discours et du texte pour apprendre et collaborer

Adjectif : analyses et recherches sur les TICE - Laboratoire Education, Discours et Apprentissages (EDA)

Communication dans un congrès

Mihai Dascălu, Lucia Larise, Ștefan Trăușan-Matu, Philippe Dessus, Maryse Bianco.

Analiza automată a materialelor şcolare franceze din prisma complexităţii textuale

11-a Conferinta Nationala de Interactiune Om-Calculator – RoCHI 2014

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Olivier Cosnefroy, Gwenaëlle Joët.

Evaluer la qualité des interactions enseignant-élèves en début de scolarité : Qualités psychométriques d'une adaptation française du CLASS

Colloque du Congrès de l'ACFAS n° 519, Qualité des interactions dans les milieux éducatifs : diverses utilisations du CLASS

Communication dans un congrès

Lucia Larise Stavarache, Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus.

Paper vs. slides

3rd International Workshop on Semantic and Collaborative Technologies for the Web joint to the 10th International Conference ELearning and Software for Education (eLSE 2014)

Article dans une revue

Bogdan Oprescu, Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus, Maryse Bianco.

Automated assessment of paraphrases in pupil's self-explanations

UPB Scientific Bulletin

Ouvrages

Mihai Dascălu, Philippe Dessus, Nicolae Nistor, Ștefan Trăușan-Matu.

Social behaviors and learning in smart communities

Communication dans un congrès

Olivier Cosnefroy, Gwenaëlle Joët, Philippe Dessus.

Evaluer la qualité des interactions élèves-enseignant en CP en France : Qualités psychométriques du Classroom Assessment Scoring System

26e Colloque de l'ADMEE Europe

Poster de conférence

Olivier Cosnefroy, Cécile Nurra, Gwenaëlle Joët, Philippe Dessus.

I enjoy reading more and more every day, how come you don't?

3rd Biennial EARLI SIG 5 Conference

Communication dans un congrès

Mihai Dascalu, Philippe Dessus, Maryse Bianco, Stefan Trausan-Matu.

Are Automatically Identified Reading Strategies Reliable Predictors of Comprehension?

12th Int. Conf. on Intelligent Tutoring Systems (ITS 2014)

Chapitre d'ouvrage

Mihai Dascalu, Philippe Dessus, Maryse Bianco, Stefan Trausan-Matu, Aurélie Nardy.

Mining texts, learners productions and strategies with ReaderBench

Educational Data Mining: Applications and Trends - Springer

Communication dans un congrès

Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus.

Validating the Automated Assessment of Participation and of Collaboration in Chat Conversations

12th International Conference on Intelligent Tutoring Systems (ITS 2014)

Article dans une revue

Philippe Dessus.

Principes fondamentaux de conception de l’enseignement

Distances et Médiations des Savoirs - CNED-Centre national d'enseignement à distance First Principles of Instruction. Identifying and Designing Effective, Efficient, and Engaging Instruction, San Francisco, Wiley/Pfeiffer, 2013, 494 p.

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Maryse Bianco, Mihai Dascălu, Ștefan Trăușan-Matu.

Boucles, écarts et contradictions : Trois objets pour concevoir et utiliser des EPA

Symposium "Les environnements personnels d'apprentissage" du Colloque Réseau Éducation Formation (REF 2013)

Communication dans un congrès

Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus.

Voices' inter-animation detection with ReaderBench. Modelling and assessing polyphony in CSCL chats as voice synergy

Proc. 2nd Int. Workshop on Semantic and Collaborative Technologies for the Web, in conjunction with 2nd Int. Conf. on Systems and Computer Science (ICSCS'2013) - IEEE

Communication dans un congrès

Mihai Dascalu, Philippe Dessus, Stefan Trausan-Matu, Maryse Bianco, Aurélie Nardy, Mihai Dascălu, Ștefan Trăușan-Matu.

ReaderBench, an Environment for Analyzing Text Complexity and Reading Strategies

AIED 13 - 16th International Conference on Artificial Intelligence in Education - Springer

Communication dans un congrès

Mihai Dascalu, Philippe Dessus, Maryse Bianco, Mathieu Loiseau, Stefan Trausan-Matu.

L'apport du TAL dans des environnements favorisant l'apprentissage auto-régulé

Journée EIAH&IA 2013 Actes de la Journée EIAH&IA 2013

Communication dans un congrès

Josiane Basque, Mélanie Ciussi, Philippe Dessus, Geneviève Lameul.

Table ronde : Formation initiale et continue en évaluation des apprentissages, quelle articulation ?

24e colloque de l’ADMEE

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Maryse Bianco, Mihai Dascalu, Jean-Philippe Pernin, Stefan Trausan-Matu.

Toward an Environmental and Intentional Approach of Learning Design

Alpine Rendez-Vous Workshop on Teacher-Led Inquiry and Learning Design

Communication dans un congrès

Diana Lupan, Stefan Bobocescu-Kesikis, Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus.

Predicting Readers' Emotional States Induced by News Articles through Latent Semantic Analysis

1st Int. Conf. Social Media in Academia: Research and Teaching (SMART 2013) - Medimond-Monduzzi

Ouvrages

Christophe Choquet, Philippe Dessus.

Actes de la 6e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain

- Choquet C., Dessus P, Lefèvre M., Broisin J., Catteau O., Vidal P., IRITT Press

Communication dans un congrès

Mihai Dascălu, Ștefan Trăușan-Matu, Philippe Dessus, Maryse Bianco, Aurélie Nardy.

ReaderBench, o platformă integrată pentru analiza complexității textuale și a strategiilor de lectură

Proc. 10-a Conf. Nat. de Interactiune Om-Calculator (RoCHI 2013) - Matrix-Rom

Article dans une revue

Lucia Larise Stavarache, Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus.

Analiza complexităţii manualelor şcolare din sistemul de învăţământ francez primar

Revista Română de Interacţiune Om-Calculator - Editura MATRIX ROM

Article dans une revue

Annick Pradeau, Philippe Dessus.

Genèse d'une communauté de pratique d'étudiants issue d'un forum de discussion : participation, conscience d'autrui et engagement mutuel

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire - Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec - CREPUQ

Proceedings/Recueil des communications

Christophe Choquet, Philippe Dessus, Marie Lefèvre, Julien Broisin, Olivier Catteau, Philippe Vidal.

Actes de la 6ème Conférence sur les Environnements Informatiques d'Apprentissage Humain (EIAH 2013)

- Presses de l'IRIT

Communication dans un congrès

Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus.

Cohesion-based Analysis of CSCL Conversations: Holistic and Individual Perspectives

10th International Conference of Computer Supported Collaborative Learning(CSCL 2013) - ISLS

Article dans une revue

Maryse Bianco, Philippe Dessus, Aurélie Nardy, Martine Rémond, Laurent Lima, Mihai Dascalu, Bogdan Oprescu, Stefan Trausan-Matu.

Peut-on évaluer automatiquement les auto-explications lors de la lecture d'élèves de cycle 3 ?

A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant - Sté Artemis [1989] - J. Libbey Eurotext [1990-1993] - PDG Communication [1994-2002] - Pleiomedia [2003-....]

Pré-publication, Document de travail

Philippe Dessus.

Personal Learning Environment

Article dans une revue

Philippe Dessus.

Un manuel sur la technologie éducative

Distances et Médiations des Savoirs - CNED-Centre national d'enseignement à distance

Communication dans un congrès

Mihai Dascălu, Ștefan Trăușan-Matu, Philippe Dessus.

ReaderBench -analiza bazată pe coeziune a implicării și a colaborării participanților în cadrul conversațiilor CSCL

Proc. 10-a Conferinta Nationala de Interactiune Om-Calculator (RoCHI 2013) - MATRIX ROM

Article dans une revue

Philippe Dessus, Gérard Puimatto, Monique Grandbastien.

Médiations, médiations...

Distances et Médiations des Savoirs - CNED-Centre national d'enseignement à distance

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Maryse Bianco, Aurélie Nardy, Françoise Toffa, Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu.

Automated analysis of pupils' self-explanations of a narrative text

Meeting of the EARLI SIG 2 "Comprehension of Text and Graphics" Staging knowledge and experience - LSE, Pierre-Mendès-France university

Article dans une revue

Bogdan Oprescu, Mihai Dascălu, Ștefan Trăușan-Matu, Traian Rebedea, Philippe Dessus, Maryse Bianco.

Analiza automată a auto-explicațiilor

Revista Română de Interacţiune Om-Calculator - Editura MATRIX ROM

Article dans une revue

Diana Lupan, Mihai Dascălu, Ștefan Trăușan-Matu, Traian Rebedea, Philippe Dessus, Maryse Bianco.

Analiza stărilor emoționale induse de citirea unei știri utilizând Analiza Semantică Latentă
Mood and sentiment assessment using latent semantic analysis

Revista Română de Interacţiune Om-Calculator - Editura MATRIX ROM

Communication dans un congrès

Georges Antoniadis, Mathieu Loiseau, Philippe Dessus.

TAL et EIAH comme aide au travail des enseignants

Assises du GDR I3 du CNRS

Pré-publication, Document de travail

Aurélie Nardy, Maryse Bianco, Françoise Toffa, Martine Rémond, Philippe Dessus.

Contrôle et régulation de la compréhension : l'acquisition de stratégies de 8 à 11 ans

Communication dans un congrès

Mihai Dascălu, Ștefan Trăușan-Matu, Philippe Dessus.

Towards an Integrated Approach for Evaluating Textual Complexity for Learning Purposes

Advances in Web-based Learning (ICWL 2012) - Springer

Communication dans un congrès

Emmanuelle Villiot-Leclercq, Lucie Dhorne, Christophe Charroud, Philippe Dessus.

Les formations préparatoires au C2i2e entre présence et distance : quels scénarios d'hybridation ?

Actes du 4e Colloque International de l'Université à l'ère du numérique (CIUEN'12)

Communication dans un congrès

Stefan Trausan-Matu, Mihai Dascălu, Philippe Dessus.

Textual Complexity and Discourse Structure in Computer-Supported Collaborative Learning

11th International Conference on Intelligent Tutoring Systems (ITS 2012) - Springer

Chapitre d'ouvrage

Virginie Zampa, Philippe Dessus.

Validating a Computer-based Tutor that Promotes Self-Regulated Writing-to-Learn

Evaluation in e-learning - Nova Publishers

Communication dans un congrès

Diana Lupan, Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus.

Analyzing Emotional States Induced by News Articles with Latent Semantic Analysis

Proc. 15th Int. Conf. on Artificial Intelligence: Methodology, Systems, Applications (AIMSA 2012) - Springer

Article dans une revue

Damien Dupré, Hussein T. A. Salem, Mathieu Loiseau, Philippe Dessus, Stephane Simonian.

Quelques critères d'utilisation d'un système d'évaluation automatique de synthèses de cours à distance

Recherches & éducations - Société Binet Simon

Communication dans un congrès

Mathieu Loiseau, Damien Dupré, Philippe Dessus.

Pensum, un système d'aide à la compréhension de cours à distance

EIAH' 2011 EIAH'2011 : A la recherche des convergences entre les acteurs des EIAH

Rapport

Gaston Burek, Dale Gerdemann, Stefan Trausan-Matu, Traian Rebedea, Mathieu Loiseau, Philippe Dessus, Benoît Lemaire, Fridolin Wild, Debra Haley, Lucas Anastasiou, Bernhard Hoisl, Thomas Markus, Eline Westerhout, Paola Monachesi.

LTfLL roadmap – Beyond the LTfLL project: a road-map towards sustainability of results achieved

Rapport

Gaston Burek, Dale Gerdemann, Stefan Trausan-Matu, Traian Rebedea, Mathieu Loiseau, Philippe Dessus, Benoît Lemaire, Fridolin Wild, Debra Haley, Lucas Anastasiou, Bernhard Hoisl, Thomas Markus, Eline Westerhout, Paola Monachesi.

Deliverable 2.5 LTfLL – Roadmap

Rapport

Gillian Armitt, Slavi Stoyanov, Jan Hensgens, Alisdair Smithies, Isobel Braidman, Jan van Bruggen, Adriana Berlanga, Wolfgang Greller, Fridolin Wild, Debra Haley, Bernhard Hoisl, Robert Koblischke, Stefan Trausan-Matu, Vlad Posea, Traian Rebedea, Sonia Mandin, Philippe Dessus, Kiril Simov, Petya Osenova, Eline Westerhout, Paola Monachesi, C. Mauerhofer.

Deliverable 7.3 LTfLL – Validation 3

Article dans une revue

Philippe Dessus, Benoît Lemaire, Mathieu Loiseau, Sonia Mandin, Emmanuelle Villiot Leclercq, Virginie Zampa.

Automated free-text assessment: Some lessons learned
Évaluation automatisée du texte libre: quelques leçons

International Journal of Continuing Engineering Education and Life-Long Learning - Inderscience

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Mathieu Loiseau, Damien Dupré.

Démonstration de Pensum, un système d'aide à la compréhension de cours à distance

EIAH'2011 : A la recherche des convergences entre les acteurs des EIAH

Rapport

Gillian Armitt, Slavi Stoyanov, Jan Hesgens, Alisdair Smithies, Isobel Braidman, Christoph Mauerhofer, Petya Osenova, Kiril Simov, Adriana Berlanga, Jan Van Bruggen, Wolfgang Greller, Traian Rebedea, Vlad Posea, Stefan Trausan-Matu, Damien Dupré, Hussein Salem, Philippe Dessus, Mathieu Loiseau, Eline Westerhout, Paola Monachesi, Robert Koblischke, Bernhard Hoisl, Debra Haley, Fridolin Wild.

Validation 4

Rapport

Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus, Traian Rebedea, Mathieu Loiseau, Mihai Dascalu, Dan Mihaila, Isobel Braidman, Gillian Armitt, Alisdair Smithies, Maria Regan, Benoit Lemaire, Jerry Stahl, Emmanuelle Villiot-Leclercq, Virginie Zampa, Costin Chiru, Iulia Pasov, Andrei Dulceanu, Jonathan Stahl.

Deliverable 5.3 LTfLL – Learning support and feedback

Rapport

Gillian Armitt, Slavi Stoyanov, Jan Hensgens, Alisdair Smithies, Isobel Braidman, C. Mauerhofer, Petya Osenova, Kiril Simov, Adriana Berlanga, Jan van Bruggen, Wolfgang Greller, Traian Rebedea, Vlad Posea, Stefan Trausan-Matu, Damien Dupré, Hussein Atta Salem, Philippe Dessus, Mathieu Loiseau, Eline Westerhout, Paola Monachesi, Robert Koblische, Bernhard Hoisl, Debra Haley, Fridolin Wild.

Deliverable 7.4 LTfLL – Validation 4

Communication dans un congrès

Damien Dupré, Hussein Salem, Mathieu Loiseau, Philippe Dessus.

Pensum : un outil intelligent pour assister la compréhension d'un cours à distance

Les rencontres d'Autrans

Article dans une revue

Philippe Dessus, Ștefan Trăușan-Matu, Fridolin Wild, Damien Dupré, Mathieu Loiseau, Traian Rebedea, Virginie Zampa.

Un environnement personnel d’apprentissage évaluant des distances épistémiques et dialogiques

Distances et savoirs - Hermès Lavoisier

Article dans une revue

Emmanuelle Villiot-Leclercq, Philippe Dessus, Sonia Mandin, Virginie Zampa, Mathieu Loiseau.

Une approche par scénarios pour la conception d'un dispositif d'accompagnement en ligne

Recherche et formation - ENS éditions

Chapitre d'ouvrage

Philippe Dessus.

Des théories psychologiques pour guider le design pédagogique

Apprendre avec les technologies - P.U.F.

Rapport

Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus, Traian Rebedea, Sonia Mandin, Emmanuelle Evl Villiot-Leclercq, Mihai Dascalu, Alexandru Gartner, Costin Chiru, Dan Banica, Dan Mihaila, Benoit Lemaire, Virginie Zampa, Eugène Graziani.

Deliverable 5.2 LTfLL – Learning support and feedback

Communication dans un congrès

Virginie Zampa, Philippe Dessus.

Écrire des résumés pour apprendre des cours : un système d'aide à l'apprentissage autorégulé

7e Colloque "Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement" (TICE 2010)

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Stefan Trausan-Matu.

Implementing Bakhtin's Dialogism Theory with NLP Techniques in Distance Learning Environments

Natural language processing in support of learning: Metrics, feedback and connectivity - Matrix Rom Publisher

Communication dans un congrès

Emmanuelle Villiot Leclercq, Sonia Mandin, Philippe Dessus, Virginie Zampa.

Helping Students Understand Courses through Written Syntheses An LSA-based Online Advisor

10th IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies

Rapport

Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus, Traian Rebedea, Mathieu Loiseau, Mihai Dascalu, Dan Mihaila, Isobel Braidman, Gillian Armitt, Alisdair Smithies, Maria Regan, Benoît Lemaire, Jonathan Stahl, Emmanuelle Villiot-Leclercq, Virginie Zampa, Costin Chiru, Iulia Pasov, Andrei Dulceanu.

Support and feedback services version 2

Article dans une revue

Mihai Dascălu, Ștefan Trăușan-Matu, Philippe Dessus.

Evaluarea şi sumarizarea automată a conversaţiilor chat

Romanian Journal of Human - Computer Interaction

Article dans une revue

Mihai Dascalu, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus.

Utterances Assessment in Chat Conversations

Research in Computing Science - National Polytechnic Institute

Rapport

Gillian Armitt, Slavi Stoyanov, Isobel Braidman, Maria Regan, Alisdair Smithies, Tim Dornan, Ellen Rusman, Jan van Bruggen, Adriana Berlanga, Peter van Rosmalen, Jan Hensgens, Fridolin Wild, Bernhard Hoisl, Stefan Trausan-Matu, Vlad Posea, Traian Rebedea, Philippe Dessus, Sonia Mandin, Virginie Zampa, Kiril Simov, Petya Osenova, Paola Monachesi, Eelco Mossel, Thomas Markus, C. Mauerhofer.

Deliverable 7.2 LTfLL – Validation 2

Article dans une revue

Philippe Dessus, Ștefan Trăușan-Matu, Sonia Mandin, Traian Rebedea, Virginie Zampa, Mihai Dascalu, Emmanuelle Evl Villiot-Leclercq.

Assessing writing and collaboration in learning: Methodological issues

International Reports on Socio-Informatics - International Institute for Socio-Informatics

Communication dans un congrès

Harmony Marchal, Maryse Bianco, Philippe Dessus, Benoit Lemaire.

The acquisition of the grammatical gender in French as a second language: How Luxembourgish pupils from second to fifth grade deal with it?

13th EARLI Biennial Conference

Communication dans un congrès

Emmanuelle Villiot-Leclercq, Philippe Dessus.

Les contraintes de l'activité de tutorat à distance

Actes de l'Atelier "Instrumentation des activités du tuteur" de la conférence EIAH'09 Conférence EIAH 2009

Proceedings/Recueil des communications

Philippe Dessus, Stefan Trausan-Matu, Peter van Rosmalen, Fridolin Wild.

Natural Language Processing in Support of Learning: Metrics, Feedback and Connectivity (NLPsL'09)

14th International Conference on Artificial Intelligence in Education

Communication dans un congrès

Philippe Dessus.

An overview of LSA-based systems for supporting learning and teaching

AIED2009 Artificial Intelligence in Education. Building learning systems that care: From knowledge representation to affective modelling (AIED2009)

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Stefan Trausan-Matu, Virginie Zampa, Traian Rebedea, Sonia Mandin, Mihai Dascalu.

Vers un environnement-tuteur d'apprentissage dialogique

2e Colloque Echanger pour Apprendre en Ligne (EPAL'09)

Rapport

Peter van Rosmalen, Gillian Armitt, Alisdair Smithies, Gaston Burek, Martin Krippner, Gerhard Doppler, Fridolin Wild, Paola Monachesi, Philippe Dessus, Jan Hensgens, Kiril Simov.

Deliverable 8.2 LTfLL – Dissemination & training results

Article dans une revue

Richard E. Clark, Philippe Dessus, Pascal Marquet.

À la recherche des ingrédients actifs de l'apprentissage

Distances et savoirs - Hermès Lavoisier

Rapport

Jan Hensgens, Jan van Bruggen, Howard Spoelstra, Ellen Rusman, Marcel Croock De, Gaston Burek, Isobel Braidman, Alisdair Smithies, Stefan Trausan-Matu, Traian Rebedea, Philippe Dessus, Benoit Lemaire, Sonia Mandin, Emmanuelle Villiot-Leclercq, Virginie Zampa, Aneliya Tincheva, Laska Laskova, Petya Osenova, Kiril Simov, Eelco Mossel, Paola Monachesi, Vlad Posea.

Deliverable 3.1 LTfLL – Use cases, scenarios: Guidelines & existing services

Rapport

Gillian Armitt, Isobel Braidman, Tim Dornan, Jan Hensgens, Howard Spoelstra, Gaston Burek, Stefan Trausan-Matu, Vlad Posea, Philippe Dessus, Paola Monachesi, Eelco Mossel, Fridolin Wild, Bernhard Hoisl.

Deliverable 7.1 LTfLL – Validation Design

Rapport

Reinhard Dietl, Fridolin Wild, Bernhard Hoisl, Robert Koblischke, B. Richter, M. Essl, G. Doppler, Traian Rebedea, Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus.

Deliverable 2.2 LTfLL – Existing services-integrated

Communication dans un congrès

Philippe Dessus.

Le comportement des élèves et la réaction de l'enseignant

Actes de la journée scientifique de l'AFPSSU : “Ces élèves et ces étudiants qui nous interpellent” - AFPSSU

Ouvrages

Philippe Dessus, Pascal Marquet.

Les effets des dispositifs d'enseignement à distance

- Hermès-Lavoisier

Communication dans un congrès

Harmony Marchal, Benoît Lemaire, Maryse Bianco, Philippe Dessus.

A MDL-based Model of Gender Knowledge Acquisition

12th Conference on Natural Language Learning (CoNLL-2008) Proceedings of the 12th Conference on Natural Language Learning (CoNLL-2008) - Association for Computational Linguistics

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Sonia Mandin, Virginie Zampa.

What is teaching? Cognitive-based tutoring principles for the design of a learning environment.

International Conference in Human System Learning Common Innovation in e-learning, Machine learning and Humanoid (ICHSL'6)

Rapport

Stefan Trausan-Matu, Philippe Dessus, Benoit Lemaire, Sonia Mandin, Emmanuelle Villiot-Leclercq, Traian Rebedea, Costin Chiru, Dan Mihaila, Virginie Zampa.

Deliverable 5.1 LTfLL – Support and feedback design

Article dans une revue

Philippe Dessus, Michèle Arnoux, Nelly Blet.

Les aide-mémoire, des outils cognitifs pour l'enseignement

Travail et Formation en Education. Revue européenne interdisciplinaire de recherche - Marseille:Travail & formation en éducation - UMR ADEF P3

Article dans une revue

Philippe Dessus.

Qu'est-ce que l'enseignement ?

Revue Française de Pédagogie - INRP/ENS éditions

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Clémence Heitz.

L'utilisation d'aide-mémoire par des enseignants d'école primaire

Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF 2007) Actes du colloque Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF 2007)

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Jean-Philippe Pernin, Anne Lejeune.

Prise en compte des schémas cognitifs dans la scénarisation des activités d'enseignement

Actes de la conférence EIAH 2007 - INRP

Communication dans un congrès

Sonia Mandin, Benoît Lemaire, Philippe Dessus.

Modeling summarization assessment strategies with LSA

First European Workshop on Latent Semantic Analysis in Technology Enhanced Learning Proc. First European Workshop on Latent Semantic Analysis in Technology Enhanced Learning

Article dans une revue

Philippe Dessus.

Systèmes d'observation de classes et prise en compte de la complexité des événements scolaires

Carrefours de l'éducation - Armand Colin

Chapitre d'ouvrage

Philippe Dessus, Daniel Peraya.

“Les icônes c'est du chinois !”, sémiotique et cognition dans l'identification d'icônes

Conversion, du mot au concept - Presses universitaires de Grenoble

Communication dans un congrès

Harmony Marchal, Maryse Bianco, Philippe Dessus, Benoît Lemaire.

The Development of Lexical Knowledge: Toward a Model of the Acquisition of Lexical Gender in French

Proceedings of the European Cognitive Science Conference 2007 Proceedings of the European Cognitive Science Conference 2007 - Taylor and Francis

Article dans une revue

Philippe Dessus.

La théorie de la connaissance de Popper et ses implications pour l'éducation

Penser l'éducation - Presses universitaires de Rouen et du Havre

Communication dans un congrès

Philippe Dessus.

Designing Cognitive Tools for Teaching: A Knowledge-Based Model

Second Meeting of the EARLI SIGs Instructional Design and Learning and Instruction with Computers. Avoiding simplicity, confronting complexity. Advances in studying and designing (computer-based) powerful learning environments

Ouvrages

Philippe Dessus, Edouard Gentaz.

Apprentissages et enseignement

- Dunod

Rapport

Thierry Baccino, Philippe Dessus, Benoit Lemaire, Bénédicte Pincemin, Yannick Prié, Pierre Thérouanne.

Rôle des indices visuels et sémantiques dans les cartes conceptuelles lors de la recherche d'information

Article dans une revue

Philippe Dessus, Clémence Heitz.

L'enseignant aussi a besoin d'aide-mémoire !

Résonances. Mensuel de l'Ecole valaisanne - Ecole valaisane - département de l'éducation, de la culture et du sport (DECS)

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Daniel K Schneider.

Scénarisation de l'enseignement et contraintes de la situation

Actes du 1er Colloque Scénariser l'enseignement et l'apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ? - INRP

Article dans une revue

Philippe Dessus.

Quelles idées sur l'enseignement nous révèlent les modèles d'Instructional Design ?

Revue des sciences de l'education - Revue des sciences de l'éducation

Chapitre d'ouvrage

Sonia Mandin, Philippe Dessus, Benoît Lemaire.

Comprendre pour résumer, résumer pour comprendre

Apprentissages et enseignement : sciences cognitives et éducation - Dunod

Communication dans un congrès

Sonia Mandin, Philippe Dessus, Benoît Lemaire, Maryse Bianco.

Un EIAH d'aide à la production de résumés de textes

EIAH 2005 (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain) - ENS Éditions

Communication dans un congrès

Benoît Lemaire, Sonia Mandin, Philippe Dessus, Guy Denhière.

Computational cognitive models of summarization assessment skills

Proceedings of the 27th Annual Meeting of the Cognitive Science Society (CogSci' 2005) Proceedings of the 27th Annual Meeting of the Cognitive Science Society (CogSci' 2005)

Article dans une revue

Philippe Dessus, Daniel Peraya.

Le rôle des connaissances dans l'identification automatique d'icones

Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série RIA : Revue d'Intelligence Artificielle - Lavoisier

Article dans une revue

Philippe Dessus, Eric Allègre, Jean-Jacques Maurice.

L'enseignement en tant que supervision d'un environnement dynamique

L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation - L'Harmattan

Article dans une revue

Sonia Mandin, Philippe Dessus, Benoît Lemaire.

Effet d'un feedback informatif sur la prise de notes dans un environnement d'apprentissage informatisé

STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation) - ATIEF

Article dans une revue

Philippe Dessus.

Quels sont les soubassements cognitifs de l'enseignement ?

Les Dossiers des sciences de l'éducation - Presses Universitaires du Mirail

Article dans une revue

Philippe Dessus.

Quelles nouvelles de la FOAD ?

Distances et savoirs - Hermès Lavoisier

Rapport

Maryse Bianco, Philippe Dessus, Benoit Lemaire, Sonia Mandin, Patrick Mendelsohn.

Modélisation des processus de hiérarchisation et d'application de macrorègles et conception d'un prototype d'aide au résumé

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Erica de Vries.

Do students apply constructivist principles in designing computer-supported learning environments?

Proc. 1st joint meeting of the EARLI SIGs Instructional Design and Learning and Instruction with Computers

Ouvrages

Edouard Gentaz, Philippe Dessus.

Comprendre les apprentissages

- Dunod

Chapitre d'ouvrage

Édouard Gentaz, Philippe Dessus.

Introduction

Comprendre les apprentissages : sciences cognitives et éducation - Dunod

Article dans une revue

Philippe Dessus.

A model for designing Computer-Supported Cognitive Tools

Learning Technology

Chapitre d'ouvrage

Philippe Dessus, Jean-Yves Carpanèse.

Transformation de savoirs et de connaissances pour l'enseignement

Recherches contextualisées en éducation - Paris

Article dans une revue

Philippe Dessus.

Simulating student comprehension with LSA to deliver course readings from the web

Cognitive Systems

Chapitre d'ouvrage

Philippe Dessus, Benoit Lemaire.

Assistance informatique à la correction de copies

Comprendres les apprentissages : Sciences cognitives et éducation - Dunod

Communication dans un congrès

Eric Allègre, Philippe Dessus.

Un système d'observation et d'analyse en direct de séances d'enseignement

Deuxièmes Journées d'étude en Psychologie Ergonomique (EPIQUE 2003)

Article dans une revue

Philippe Dessus.

Des outils cognitifs qui forment notre compréhension : une présentation de la théorie d’Egan

Penser l'éducation - Presses universitaires de Rouen et du Havre

Article dans une revue

Philippe Dessus, Pascal Marquet.

Les effets de la distance sur le discours de l'enseignant et le comportement des apprenants

Distances et savoirs - Hermès Lavoisier

Article dans une revue

Philippe Dessus, Jean-Yves Carpanèse.

Référence au savoir et aux connaissances dans une séquence d’enseignement en éducation civique

Revue des Sciences de l'Education

Article dans une revue

Philippe Dessus.

Les effets de la distance sur le contenu d'un cours : une analyse avec LSA

Journal of Distance Education / Revue de l'Éducation à Distance - Canadian Network for Innovation in Education

Chapitre d'ouvrage

Pascal Bressoux, Philippe Dessus.

Stratégies de l'enseignant en situation d'interaction

Les sciences cognitives et l'école - P.U.F.

Article dans une revue

Benoît Lemaire, Philippe Dessus.

Modèles cognitifs issus de l'analyse de la sémantique latente

In Cognito - Cahiers Romans de Sciences Cognitives - In Cognito, INPG, 46 Avenue Felix Viallet, 38031 Grenoble Cedex

Article dans une revue

Philippe Dessus, Emmanuel Sylvestre.

Transposition d'une tâche en activité

Résonances. Mensuel de l'Ecole valaisanne - Ecole valaisane - département de l'éducation, de la culture et du sport (DECS)

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Benoit Lemaire.

Using Production to Assess Learning: An ILE That Fosters Self-Regulated Learning

6th International Conference on Intelligent Tutoring Systems (ITS 2002) - Springer

Communication dans un congrès

Françoise Campanale, Philippe Dessus.

Séminaires d'analyse collaborative des pratiques

4e Colloque Inter-IUFM "Formation des enseignants et professionnalité"

Chapitre d'ouvrage

Philippe Dessus.

Description et prescription dans les méthodes de recherche en éducation

Les sciences de l'éducation, des recherches, une discipline - L'Harmattan

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Jean-Yves Carpanèse.

Utilisation de connaissances pour l'enseignement d'une séquence d'instruction civique au Cycle 3 : une recherche contextualisée ou située ?

Rencontre "Recherches contextualisées en éducation" de la 6e Biennale pour l'éducation et la Formation

Communication dans un congrès

Philippe Dessus.

Que faire avancer dans l'étude des EIAH : la technique, l'ingénierie ou l'expérimentation ?

Atelier "Fondements des EIAH" de la Plate-forme AFIA 2001, L'IA informatique de la connaissance

Article dans une revue

Benoît Lemaire, Philippe Dessus.

A system to assess the semantic content of student essays

Journal of Educational Computing Research - SAGE Publications

Article dans une revue

Philippe Dessus.

Aides informatisées à la production d'écrits

Sciences et Techniques Educatives - Hermes

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Françoise Campanale.

Séminaires d'analyse des pratiques à l'IUFM : Théorie de la pratique et pratique de la théorie

Colloque "Les pratiques dans l'enseignement supérieur"

Chapitre d'ouvrage

Philippe Dessus.

Dialogue de sourds entre "praticiens

Chercheurs et praticiens en éducation, Actes de la table ronde de l'université d'été de l'Aude

Article dans une revue

Philippe Dessus.

La planification de séquences d'enseignement, objet de description ou de prescription?

Revue Française de Pédagogie - INRP/ENS éditions

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Benoît Lemaire, Angélique Vernier.

Free-Text Assessment in a Virtual Campus

Proc. 3rd International Conference on Human System Learning (CAPS'3)

Article dans une revue

Philippe Dessus.

Construction de connaissances par exposition à un cours avec LSA

In Cognito - Cahiers Romans de Sciences Cognitives - In Cognito, INPG, 46 Avenue Felix Viallet, 38031 Grenoble Cedex

Communication dans un congrès

Gérard Jean-Montcler, Philippe Dessus.

Analyse factorielle des résumés des contributions

5e Biennale de l'éducation et de la formation

Communication dans un congrès

Philippe Dessus.

Comment évoluent les thèmes de recherche en éducation ? Quelques éléments à partir des Biennales de l'éducation et de la formation

Colloque Culture et éducation en l'honneur de J.-C. Forquin

Communication dans un congrès

Philippe Dessus.

Vérification sémantique de liens hypertextes avec LSA

5ème Conférence internationale Hypertextes, hypermédias et internet (H2PTM'99) - Hermès-Lavoisier

Article dans une revue

Philippe Dessus, Benoit Lemaire.

Apex, un système d'aide à la préparation d'examens

Sciences et Techniques Educatives - Hermes

Chapitre d'ouvrage

Philippe Dessus, Benoit Lemaire.

La technologie des médias joue-t-elle un rôle dans la transmission des connaissances ?

Comment penser la communication des connaissances ? Du CD-ROM à l'Internet - L'Harmattan

Article dans une revue

Philippe Dessus.

Où va la recherche en éducation ? Analyse factorielle de résumés de communications aux Biennales de l'éducation et de la formation

L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation - L'Harmattan

Communication dans un congrès

Françoise Raby, Philippe Dessus.

L'ergonomie cognitive comme outil de recherche appliquée à la formation : Le cas des mémoires professionnels

Actes du 2e Colloque Recherche(s) et Formation des enseignants

Article dans une revue

Benoît Lemaire, Philippe Dessus, Jacques Baillé.

The Teacher Discourse at a Distance: Lexical, Morphosyntactical, and Pragmatic Aspects

International Journal of Educational Telecommunications - Association for the Advancement of Computing in Education

Article dans une revue

Philippe Dessus, Jean-Jacques Maurice.

Les décisions de l'enseignant à l'aune de valeurs rationnelles

Spirale - Revue de Recherches en Éducation - Association pour la Recherche en Education (ARED)

Article dans une revue

Philippe Dessus, Benoît Lemaire, Jacques Baillé.

Etudes expérimentales sur l'enseignement à distance

Sciences et Techniques Educatives - Hermes

Rapport

Jacques Baillé, Philippe Dessus, Benoit Lemaire, Pascal Marquet.

Evaluation of distance learning systems

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Nicole Hermann.

Prescription et description dans le processus de rédaction de mémoires universitaires : le cas des mémoires professionnels en sciences de l'éducation

Deuxième Colloque "écrire à l'université"

Communication dans un congrès

Philippe Dessus.

Description et saisie des connaissances pour la planification informatisée de séquences d'enseignement

2e Congrès d'Actualité de la Recherche en Éducation et Formation - AECSE

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Guy Hédon.

Effets du support, de la tâche et de la présentation dans la consultation d'un hypertexte sur l'informatique à l'école

Troisième colloque Hypermédias et Apprentissages - INRP ; EPI

Communication dans un congrès

Philippe Dessus.

Les conduites de l’enseignant : des recherches entre prescription et description

3e Biennale de l'Éducation et de la Formation

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Pascal Marquet.

Vers une conception de documents universitaires assistée par ordinateur

Premier Colloque « Écrire à l'université » - L'atelier du texte/Céditel

Article dans une revue

Philippe Dessus.

Les recherches à propos de l'enseignant : des images entre prescription et description

Recherche et formation - ENS éditions

Article dans une revue

Philippe Dessus.

La planification de séquences d'enseignement, du novice à l'expert

Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale - CERSE, Université de Caen

Article dans une revue

Philippe Dessus.

Effets de l’expérience et de la matière dans l’utilisation de routines pour la planification de séquences d’enseignement

Nouveaux cahiers de la recherche en éducation - Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke

Ouvrages

Philippe Dessus, Pascal Marquet.

Utiliser un Macintosh dans la classe

- CRDP

Communication dans un congrès

Philippe Dessus.

Étude de descriptions et préparations de classe assistées par ordinateur

2e Biennale de l'Éducation et de la Formation

Communication dans un congrès

Philippe Dessus.

Modèles prescriptifs et descriptifs de planification des enseignants selon le paradigme expert-novice

Colloque de l'ADMEE-France "Nouvelles approches de l'évaluation des dispositifs de formation et d'aide à la décision"

Communication dans un congrès

Philippe Dessus, Jean-Jacques Maurice, Agnès Nez, Jacques Baillé.

Éléments d'une modélisation de l'acte d'enseigner : planification et décision

Premier congrès d'actualité de la recherche en éducation et formation

Communication dans un congrès

Annick Bernard, Philippe Dessus, Pascal Marquet, Jacques Baillé.

Recherches sur l'appropriation de compétences techniques en informatique appliquée : contribution à une ergonomie de la formation

Première Biennale de l'Education et de la Formation

Article dans une revue

Philippe Dessus.

Hypermédias et situation didactique

Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) - Association EPI

Communication dans un congrès

Philippe Dessus.

Initiation à la conception de didacticiels avec HyperCard

Premier colloque Hypermédias et Apprentissages - INRP - MASI

Article dans une revue

Philippe Dessus.

Vers une aide informatique à la planification de séquences d'expression écrite chez des instituteurs

Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale - CERSE, Université de Caen

Article dans une revue

Philippe Dessus, Pascal Marquet.

Les apports d'un logiciel d'aide à l'expression écrite au C.M.2.

Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale - CERSE, Université de Caen

Article dans une revue

Philippe Dessus, Pascal Marquet.

Outils d'évaluation de logiciels éducatifs

Bulletin de l'EPI (Enseignement Public et Informatique) - Association EPI