Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Membres
  3. Membre permanent
  4. Salomé Cojean

Salomé Cojean - Membre permanent

Thèmes de recherche :

Je m’intéresse aux processus d’apprentissage, et plus particulièrement aux apprentissages en environnement numérique. Les objectifs de mes travaux sont de 1) comprendre les stratégies des apprenants et 2) concevoir des environnements d’apprentissage adaptés aux apprenants pour favoriser la mise en place de stratégies pertinentes.

Pour en savoir plus : 

Ma recherche s’articule autour de ces différents points : 

Stratégies et performances d’apprentissage : Dans cet axe de recherche, l’objectif est de décrire et comprendre les stratégies mises en place spontanément par les apprenants dans différents contextes. Par exemple, il peut s’agir de l’analyse des comportements multi-tâches des étudiants en cours à l’Université et leurs effets sur l’apprentissage, ou encore les stratégies de consultation de vidéos.

Conception de vidéos pédagogiques : La présentation de l’information en format vidéo présente des bénéfices mais également des désavantages par rapport à un document écrit. L’objectif des travaux dans cet axe est d’évaluer l’apport de différentes modifications de la vidéo par rapport aux contraintes du format. Par exemple, cela peut être l’analyse des effets de la segmentation de la barre de navigation et de la présence d’une table des matières sur les performances en recherche d’information ou en apprentissage, ou encore l’analyse des effets de la présence de sous-titres sur l’apprentissage.

Conception d’environnements d’apprentissage adaptatifs et acceptabilité de l’Intelligence Artificielle (IA) : Les possibilités techniques offertes par l’IA permettent d’envisager de nouveaux environnements pédagogiques, qui viendraient 1) évaluer les différences individuelles et 2) s’adapter pour compenser ces différences. Au-delà de la conception de tels environnements, il est nécessaire d’évaluer leur acceptabilité auprès du public cible.

Site web :

Vous pouvez également consulter le site web de Salomé Cojean.


Publications : (25)

Poster de conférence (4)Article dans une revue (9)Proceedings/Recueil des communications (1)Communication dans un congrès (9)Chapitre d'ouvrage (1)Thèse (1)
Poster de conférence

Salomé Cojean, Manon Grand, Nicolas Martin.

Note-taking during and after class: Which strategies for which method?

CogSci

Article dans une revue

Salomé Cojean, Manon Grand.

Note‐taking by university students on paper or a computer: Strategies during initial note‐taking and revision

British Journal of Educational Psychology - Wiley

Proceedings/Recueil des communications

Salomé Cojean, Laurent Brun, F. Amadieu, Philippe Dessus.

Teachers’ attitudes towards AI: what is the difference with non-AI technologies?

Communication dans un congrès

Salomé Cojean, Nicolas Martin.

Acceptability of technology involving artificial intelligence among future teachers

Cogsci 2022 - Cognitive Science Society

Poster de conférence

Salomé Cojean, Nicolas Martin.

Adaptive Learning Technology based on Working Memory Capacity

Cogsci 2022 - Cognitive Science Society

Article dans une revue

Salomé Cojean, Eric Jamet.

Effects of outlines and information seeking on learning outcomes in video-based environments

Interactive Learning Environments - Taylor & Francis (Routledge)

Chapitre d'ouvrage

Salomé Cojean.

Video et environnement numérique : de nouveaux processus d'apprentissage

Maths en pleines formes : Express - Comité International des Jeux Mathématiques

Article dans une revue

Salomé Cojean, Nicolas Martin.

Reducing the split-attention effect of subtitles during video learning: might the use of occasional keywords be an effective solution?

L'Année psychologique - Centre Henri Pieron/Armand Colin

Article dans une revue

Salomé Cojean, Eric Jamet.

Does an interactive table of contents promote learning from videos? A study of consultation strategies and learning outcomes

British Journal of Educational Technology - Wiley

Communication dans un congrès

Salomé Cojean, Eric Jamet.

Traitement actif de l’aide disponible en vidéo : le rôle de la recherche d’informations sur les performances d’apprentissage

8e Colloque international en éducation

Communication dans un congrès

Martin Ragot, Nicolas Martin, Salomé Cojean.

AI-generated vs. Human Artworks. A Perception Bias Towards Artificial Intelligence?

CHI '20: CHI Conference on Human Factors in Computing Systems

Article dans une revue

Eric Jamet, Corentin Gonthier, Salomé Cojean, Tiphaine Colliot, Séverine Erhel.

Does multitasking in the classroom affect learning outcomes? A naturalistic study

Computers in Human Behavior - Elsevier

Communication dans un congrès

Salomé Cojean, Nicolas Martin, Martin Ragot.

What is the Influence of Scale Format? A Study on the Likert and Visual Analogue Scale

CogSci 2020 : 42nd Annual Virtual Meeting of the Cognitive Science

Communication dans un congrès

Nicolas Martin, Salomé Cojean, Martin Ragot.

The Acceptability of AI at Work: Predicting the Intention to Use relying on UTAUT

CogSci

Article dans une revue

Clifford Baverel, Salomé Cojean.

Une conception alternative de l'évaluation dans l'enseignement supérieur
An alternative conception of assessment in higher education

Etudes en didactique des langues - Association Études en didactique des langues (Association EDL)

Article dans une revue

Salomé Cojean, Eric Jamet.

The role of scaffolding in improving information seeking in videos

Journal of Computer Assisted Learning - Wiley

Poster de conférence

Salomé Cojean, Eric Jamet.

Comment faciliter les activités de recherche d'informations et d'apprentissage en vidéo ?

Technologies éducatives et formation, journée d'étude de la plateforme Loustic

Communication dans un congrès

Eric Jamet, Salomé Cojean, Tiphaine Colliot, Séverine Erhel, Corentin Gonthier.

Les pratiques de multitasking des étudiants ont-elles une influence sur la qualité de leurs apprentissages ?

16ème séminaire Marsouin

Article dans une revue

Nicolas Biard, Salomé Cojean, Eric Jamet.

Effects of segmentation and pacing on procedural learning by video

Computers in Human Behavior - Elsevier

Communication dans un congrès

Salomé Cojean, Eric Jamet.

The impact of scaffolding on characteristics of mental models during information-seeking activity

Association for the Advancement of Computing in Education (AACE)

Poster de conférence

Salomé Cojean, Eric Jamet.

Quels outils pour favoriser la recherche d’information dans les vidéos ? Effets sur les performances et les représentations mentales

Savoir, apprentissage, éducation aujourd’hui : Regards croisés en sciences humaines et sociales - Journées transversales de l’UFR Sciences Humaines de Rennes 2

Communication dans un congrès

Salomé Cojean, Eric Jamet.

Facilitating the information seeking activity in instructional video: the effects of micro- and macro-scaffolding

EARLI SIG 6&7 "Instructional Design" and "Learning and Instruction with Computers"

Communication dans un congrès

Tiphaine Colliot, Salomé Cojean, Éric Jamet, Sylvain Fleury.

Effet de la présence de la vidéo de l’enseignant sur l’apprentissage à partir d’un cours en ligne : apports de l’eye-tracking

14ème séminaire MARSOUIN