Laurent Cambon - Membre permanent
Thèmes de recherche :
Mes travaux traitent principalement de l’impact des facteurs sociaux sur les perceptions, jugements et comportements. Plus précisément, j’étudie la façon dont la position des gens (des étudiants) dans la hiérarchie sociale (statut socioéconomique ou statut scolaire) pénètre la perception qu’ils ont des jugements qu’ils portent sur eux-mêmes, les autres, leur groupe, les autres groupes et comment cela peut affecter leurs comportements. Une attention particulière est donnée à la façon dont des facteurs socio-structuraux tels que la légitimité de la hiérarchie de statut et la perméabilité entre les groupes dans cette hiérarchie modèrent ces perceptions/jugements/comportements
Pour en savoir plus :
Un premier axe de recherche montre que les caractéristiques de personnalité utilisée pour se juger soi et juger les autres sont structurées par l’utilité qu’elles ont dans le fonctionnement social et économique. Par ailleurs, ces mêmes recherches ont montré à quel point l’adhésion à ce type d’idéal pouvait être problématique en termes de motivation scolaire et d’intérêt académique.
Un second champ de recherche porte sur les dynamiques existantes entre les groupes sociaux de statut asymétrique et l’utilisation des stéréotypes. Il révèle que la perception des groupes sociaux est largement déterminée par leur position dans la hiérarchie sociale. Par exemple, nos recherches ont montré que, lorsque le système organisant la différenciation de statut entre les groupes était perçu comme légitime, les groupes asymétriques s’accordaient sur des perceptions consensuelles et égalitaires de leurs. Cet accord « harmonieux » sur les attributs stéréotypiques des uns et des autres disparaissait par contre dès lors que la légitimité de la hiérarchie sociale pouvait être mise en cause.
Un dernier thème de recherche porte sur l’effet que la perception des inégalités économiques existant dans la société peut avoir sur la manière dont les élèves ainsi que leurs parents se comportent à l’égard des tâches scolaires. Dans une série de recherches, nous avons montré que la perception des inégalités a un effet globalement négatif à la fois sur la perception de l’environnement scolaire et sur la performance en elle-même ; et que cela se manifeste même pour les élèves les plus favorisées par le fonctionnement du système.
Publications : (23)
2018-07 hal-01881492 DOI: 10.1016/j.jesp.2018.04.002
Journal of Experimental Social Psychology - Elsevier
The relationship between social status and the components of agency
2018 hal-01881506 DOI: 10.1080/00224545.2018.1441795
Journal of Social Psychology - Taylor & Francis (Routledge)
The Dynamics of Compensation: When Ingroup Favoritism Paves the Way for Outgroup Praise
2017-02-01 hal-01881501
Personality and Social Psychology Bulletin - SAGE Publications
The Dynamics of Compensation: When Ingroup Favoritism Paves the Way for Outgroup Praise
2017-02 hal-02140306 DOI: 10.1177/0146167216689066
Personality and Social Psychology Bulletin - SAGE Publications
Compensation is for real: Evidence from existing groups in the context of actual relations
2015-12-06 hal-01881503 DOI: 10.1177/1368430215625782
Group Processes and Intergroup Relations - SAGE Publications
2015-12 hal-01881712 DOI: 10.1007/s10869-014-9389-y
Journal of Business and Psychology - Springer Verlag
Comparative pessimism or optimism: Depressed mood, risk-taking, social utility and desirability
2015-01 hal-01421038 DOI: 10.1017/sjp.2015.9
Spanish Journal of Psychology - Cambridge University Press (CUP)
Compensation in intergroup relations: An investigation of its structural and strategic foundations
2015 hal-01881504 DOI: 10.1111/bjso.12067
British Journal of Social Psychology - Wiley
Social value and asymmetry of gender and sex categories in physical education
2013-03 hal-01951507
European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée - Elsevier
Comparative optimism, so useful
2012 hal-01421045
Revue Internationale de Psychologie Sociale = International review of social psychology - Presses Universitaires de Grenoble
La valorisation professionnelle des caractéristiques de personnalité masculines, féminines et androgynes
The professional valorisation of gender-typed traits
2011 hal-01881750
Psychologie du travail et des organisations - Elsevier Masson
Désirabilité sociale de l'optimisme comparatif : similitude ou différence ?
2008-08-28 hal-01786669
Septième Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française
Social utility of comparative optimism and rejection of comparative pessimism
2007-07-03 hal-01786675
10th European Congress of Psychology
L'optimisme comparatif : utile à être aimé(e), aimer à être utile
2007-06-27 hal-01786671
Trente années de psychologie sociale avec Jean-Léon Beauvois : bilan et perspectives
2006 hal-01881757
Revue Internationale de Psychologie Sociale = International review of social psychology - Presses Universitaires de Grenoble
Désirabilité et utilité sociale de 308 adjectifs de personnalité et de 297 professions
2005 hal-01881764
Annee Psychologique - Centre Henri Pieron/Armand Colin
Désirabilité et utilité sociale de 308 adjectifs de personnalité et de 297 professions
2005 hal-01358850
Annee Psychologique - Centre Henri Pieron/Armand Colin
L'influence du contexte informationnel dans la valorisation de l'optimisme comparatif
2004-09-01 hal-01786678
Cinquième Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française
LA DESIRABILITE SOCIALE ET L'UTILITE SOCIALE DES PROFESSIONS ET DES PROFESSIONNELS
2004 hal-01881776
Perspectives et conduites sociales, 9
Paradigms of the sociocognitive approach
2003 hal-03056973
A sociocognitive approach to social norms - Routledge
On-line versus memory-based orientations and self-report validity
1997-09 hal-01881772 DOI: 10.1002/(SICI)1099-0992(199709/10)27:5<611::AID-EJSP828>3.0.CO;2-3
European Journal of Social Psychology - Wiley