Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Membres
  3. Membre permanent
  4. Pascal Bressoux

Pascal Bressoux - Membre permanent

Thèmes de recherche :

Mes recherches se situent dans le champ de l’efficacité de l’enseignement et traitent en particulier des effets des pratiques d’enseignement et des dispositifs pédagogiques sur les acquisitions des élèves. Je me suis spécialisé dans les modèles multiniveaux et les analyses longitudinales.


Publications : (85)

Article dans une revue (36)Chapitre d'ouvrage (13)Communication dans un congrès (26)Poster de conférence (2)Ouvrages (4)Rapport (4)
Article dans une revue

Pascal Bressoux, Bernard Slusarczyk, Ludovic Ferrand, Michel Fayol.

Is spelling related to written composition? A longitudinal study in French

Reading and Writing - Springer Verlag

Article dans une revue

Fernando Núñez-Regueiro, Pascal Bressoux.

Évaluer l’action éducative des lycées à travers les indicateurs de valeur ajoutée des lycées : quand le « bruit » s’immisce dans l’administration de la preuve

Revue française de sociologie - Presses de Sciences Po / Centre National de la Recherche Scientifique

Article dans une revue

Fernando Núñez-Regueiro, Pascal Bressoux, Jean-Christophe Larbaud.

Elaboration d’un indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) dans la lutte contre le décrochage scolaire

Revue Française de Pédagogie - INRP/ENS éditions

Article dans une revue

Manon Laurent, Rosamaria Crisci, Pascal Bressoux, Hamid Chaachoua, Cécile Nurra, Erica de Vries, Pierre Tchounikine.

Impact of programming on primary mathematics learning

Learning and Instruction - Elsevier

Article dans une revue

Manon Laurent, Rosamaria Crisci, Pascal Bressoux, Hamid Chaachoua, Cécile Nurra, Erica de Vries, Pierre Tchounikine.

Impact of programming on primary mathematics learning

Learning and Instruction - Elsevier

Article dans une revue

Arnaud Stanczak, Céline Darnon, Anaïs Robert, Marie Demolliens, Camille Sanrey, Pascal Bressoux, Pascal Huguet, Céline Buchs, Fabrizio Butera.

Do Jigsaw classrooms improve learning outcomes? Five experiments and an internal meta-analysis

Journal of Educational Psychology - American Psychological Association

Article dans une revue

Fernando Núñez-Regueiro, Isabelle Archambault, Pascal Bressoux, Cécile Nurra.

Measuring Stressors Among Adolescents: Validation of the Positive and Negative Adolescent Life Experiences Scale

Journal of Psychoeducational Assessment - SAGE Publications

Article dans une revue

Nathalie Mella, Pascal Pansu, Anatolia Batruch, Marco Bressan, Pascal Bressoux, Genavee Brown, Fabrizio Butera, Anthony Cherbonnier, Céline Darnon, Marie Demolliens, Anne-Laure de Place, Pascal Huguet, Eric Jamet, Ruben Martinez, Vincent Mazenod, Estelle Michinov, Nicolas Michinov, Celine Poletti, Isabelle Régner, Mathilde Riant, Anais Robert, Ocyna Rudmann, Camille Sanrey, Arnaud Stanczak, Emilio Paolo Visintin, Eva Vives, Olivier Desrichard.

Socio-Emotional Competencies and School Performance in Adolescence: What Role for School Adjustment?

Frontiers in Psychology - Frontiers Media

Chapitre d'ouvrage

Michel Fayol, Bernard Slusarczyk, Virginia W. Berninger, Pascal Bressoux.

Concurrent and longitudinal relationships between written composition (length and quality) and spelling errors (phonographic, lexical, morphological, total) in French Children in Grades 3 and 6 or in Grades 3 and 4

The hitchhikers Guide to Writing Research: A Festschrift for Steve Graham

Article dans une revue

Fernando Núñez-Regueiro, Isabelle Archambault, Pascal Bressoux, Cécile Nurra.

Measuring Stressors Among Children and Adolescents: A Scoping Review 1956–2020

Adolescent Research Review

Article dans une revue

Fernando Núñez-Regueiro, Jacques Juhel, Pascal Bressoux, Cécile Nurra.

Identifying Reciprocities in School Motivation Research: A Review of Issues and Solutions Associated With Cross-Lagged Effects Models

Journal of Educational Psychology - American Psychological Association

Article dans une revue

Carole Hanner, Marie-Line Bosse, Catherine Brissaud, Pascal Bressoux.

L’acquisition de l’orthographe à l’école élémentaire et au collège, en France : erreurs persistantes, facteurs déterminants et relations entre connaissances lexicales et grammaticales

Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant - Pleiomedia

Article dans une revue

Camille Sanrey, Pascal Bressoux, Laurent Lima, Pascal Pansu.

A new method for studying the halo effect in teachers' judgement and its antecedents: Bringing out the role of certainty

British Journal of Educational Psychology - Wiley

Communication dans un congrès

Manon Laurent, Pascal Bressoux, Cécile Nurra.

Apprendre les mathématiques au primaire avec la pensée informatique : quels effets sur les variables motivationnelles ?

13ème Congrès International de l'ADRIPS

Communication dans un congrès

Marina Tual, Maryse Bianco, Pascal Bressoux.

Les facteurs conatifs impliqués dans les progrès des élèves de sixième identifiés en difficulté de lecture

ADRIPS online meeting 2020

Poster de conférence

Fernando Núñez-Regueiro, Cécile Nurra, Olivier Cosnefroy, Pascal Bressoux.

« DESCOL » : Analyse multiniveau et dynamique des processus de décrochage scolaire au lycée

Evaluation HCERES

Communication dans un congrès

Laurent Lima, Pascal Bressoux, Philippe Dessus.

Réduction de la taille des classes : évaluer les effets au-delà des modifications de performances

32e Colloque de l'ADMEE Europe

Ouvrages

Fernando Núñez-Regueiro, Pascal Bressoux, Jean-Christophe Larbaud.

Indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) face au décrochage scolaire : Guide d’utilisation

- Université Grenoble Alpes

Communication dans un congrès

Fernando Núñez-Regueiro, Pascal Bressoux.

Elaboration d’un indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) face au décrochage scolaire

Séminaire de l'Education prioritaire

Communication dans un congrès

Fernando Núñez-Regueiro, Cécile Nurra, Pascal Bressoux, Olivier Cosnefroy.

Issues With Cross-Lagged Analyses in Developmental Research: The Case of Reciprocal Effects Between Self-Beliefs and Achievement at School

Psychologie sociale et éducation, ADRIPS

Communication dans un congrès

Manon Laurent, Pascal Bressoux, Pierre Tchounikine.

Impact of a digital device on mathematics achievement in primary school: a randomized trial

Biennial EARLI, Conference for Research on Learning and Instruction

Article dans une revue

Jessica Massonnié, Maryse Bianco, Laurent Lima, Pascal Bressoux.

Longitudinal predictors of reading comprehension in French at first grade: Unpacking the oral comprehension component of the simple view

Learning and Instruction - Elsevier

Rapport

Pascal Bressoux, Laurent Lima, Laurent Rossignol.

L'orientation en fin de 3e : déterminants individuels et contextuels

Article dans une revue

Pascal Bressoux, Laurent Lima, Christian Monseur.

Reducing the number of pupils in French first-grade classes: Is there evidence of contemporaneous and carryover effects?

International Journal of Educational Research - Elsevier

Communication dans un congrès

Fernando Núñez-Regueiro, Cécile Nurra, Olivier Cosnefroy, Pascal Bressoux.

Déterminants individuels et institutionnels du décrochage scolaire : une étude longitudinale dans les lycées isérois

Mission de lutte contre le décrochage scolaire

Communication dans un congrès

Camille Sanrey, Pascal Pansu, Pascal Bressoux.

Exactitude des jugements enseignants et caractéristiques des élèves.

59ème congrès annuel de la Société Française de Psychologie

Poster de conférence

Carole Hanner, Marie-Line Bosse, Laurent Lima, Maryse Bianco, Pascal Bressoux.

Predictors of orthographic knowledge in grade 3 : beyond decoding skills, what is the part of previous word-specific knowledge and of sensitivity to orthographic constraints ?

25th annual meeting of the Society for the Scientific Study of Reading

Communication dans un congrès

Camille Sanrey, Pascal Bressoux, Pansu Pascal.

Jugements enseignants et effet de halo : quand la certitude en son jugement augmente le biais

12ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française

Article dans une revue

Jessica Massonnié, Maryse Bianco, Laurent Lima, Pascal Bressoux.

Longitudinal predictors of reading comprehension in French at first grade: Unpacking the oral comprehension component of the simple view

Learning and Instruction - Elsevier

Chapitre d'ouvrage

Pascal Bressoux, Maryse Bianco.

Peut-on favoriser les acquisitions langagières des élèves des quartiers défavorisés ? Une expérience de programme compensatoire

Les pratiques pédagogiques en éducation prioritaire - Peter Lang

Article dans une revue

Pascal Bressoux.

Practice-based research : une aporie et des espoirs. Une revue critique de l’article d’Anthony S. Bryk.

Éducation & Didactique - Presses Universitaires de Rennes

Communication dans un congrès

Pascal Bressoux, Jessica Massonié, Maryse Bianco, Laurent Lima, Gwenaëlle Joët, Olivier Cosnefroy, Philippe Dessus.

Teacher effectiveness and reading comprehension at first grade

EARLI SIG 18-23 Biennial Joint Conference

Communication dans un congrès

Fernando Núñez-Regueiro, Olivier Cosnefroy, Pascal Bressoux.

School Selection Drove Me to an (Un)favourable Vocational Track, Should I Believe It Was Fair?

EARLI SIG8, International Conference on Motivation

Communication dans un congrès

Pascal Bressoux, Stephanie Mignot Gerard, Christine Musselin, Samuel Sponem, M. Ridolfi.

Does Measurement of Performance Erode Collegiality? Empirical Evidence from French Universities

EGOS conférence

Article dans une revue

Pascal Bressoux, Pascal Pansu.

Pupils’ self-perceptions: the role of teachers’ judgment controlling for big-fish-little-pond effect

European Journal of Psychology of Education - Springer Verlag

Rapport

Pascal Bressoux, Marc Gurgand, Nina Guyon, Marion Monnet, Julie Pernaudet.

Évaluation des Programmes de Réussite Educative (PRE)

Rapport

Pascal Bressoux, Maryse Bianco, Marie-Line Bosse, Olivier Cosnefroy, Philippe Dessus, Michel Fayol, Carole Hanner, Gwenaëlle Joët, Nadia Leroy, Laurent Lima, Jessica Massonié, Thierry Rocher.

Rapport de la recherche LONGIT

Chapitre d'ouvrage

Pascal Bressoux.

Research on class size in France

Class size: Eastern and Western perspectives - Routledge

Article dans une revue

Michel Zorman †, Pascal Bressoux, Maryse Bianco, Christine Lequette, Guillemette Pouget, Martine Pourchet.

“PARLER”: a program to prevent learning difficulties
« PARLER » : un dispositif pour prévenir les difficultés scolaires

Revue Française de Pédagogie - INRP/ENS éditions

Communication dans un congrès

Nadia Leroy, Pascal Bressoux.

Does amotivation matter more than motivation in predicting mathematics learning gains? A longitudinal study

14th European Congress of Psychology. "Feeding the Planet, Energy for Life"

Article dans une revue

Michel Zorman, Pascal Bressoux, Maryse Bianco, Christine Lequette, Guillemette Pouget, Martine Pourchet.

« PARLER » : un dispositif pour prévenir les difficultés scolaires

Revue Française de Pédagogie - INRP/ENS éditions

Communication dans un congrès

Pascal Bressoux, Stephanie Mignot Gerard, Christine Musselin, Samuel Sponem, Réseau d'Études Sur L'Enseignement Supérieur.

Reforms in French Public Universities. How does commitment to performance match with commitment to public values?

Colloque du RESUP

Communication dans un congrès

Marie Boitier, Pascal Bressoux, Stephanie Mignot Gerard, Christine Musselin, Anne Rivière, Samuel Sponem.

Le Nouveau Management Public dans les universités françaises, un puzzle doctrinal encore mal articulé en pratiques ?,

Colloque international de l’Association Internationale de Recherche en management Public (AIRMAP) « Management public : et si les fins justifiaient les moyens... »

Communication dans un congrès

Pascal Bressoux, Stephanie Mignot Gerard, Christine Musselin, Samuel Sponem.

The use of indicators in French universities

Academia Europae, colloque Werner-Gren

Article dans une revue

Pascal Bressoux, Philippe Sarrazin, David Trouilloud.

Un modèle sociocognitif des apprentissages scolaires : style motivationnel de l’enseignant, soutien perçu des élèves et processus motivationnels

Revue Française de Pédagogie - INRP/ENS éditions

Chapitre d'ouvrage

Pascal Bressoux.

Reconnaissance d’autrui et valeur de soi

Du mot au concept : Valeur - PUG

Chapitre d'ouvrage

Pascal Bressoux.

Les démarches d’investigation dans l’enseignement des sciences : mises au point et mises en garde

Les enseignants de sciences face aux démarches d’investigation. Des formations et des pratiques de classe - PUG

Communication dans un congrès

Pascal Bressoux, Stephanie Mignot Gerard, Christine Musselin, Samuel Sponem, K C. Ravindran.

"Oui" à la performance et "oui" aux valeurs du public : les paradoxes de la communauté universitaire française ?

Colloque AIRMAP

Article dans une revue

Maryse Bianco, Catherine Pellenq, Eric Lambert, Pascal Bressoux, Laurent Lima, Anne-Lise Doyen.

Impact of early code-skill and oral compréhension training on reading achievement in first grade

Journal of Research in Reading - Wiley

Communication dans un congrès

Nadia Leroy, Gwenaelle Joet, Pascal Bressoux.

Toward a dynamic approach to the study of self-efficacy: the impact of its evolution on motivation

14th Biennial EARLI Conference for Research on Learning and Instruction. "Education for a Global Networked Society"

Communication dans un congrès

Gwenaelle Joet, Nadia Leroy, Pascal Bressoux.

The impact of teachers' judgments on primary school students' achievement

14th Biennial EARLI Conference for Research on Learning and Instruction. "Education for a Global Networked Society"

Article dans une revue

Gwenaelle Joet, Ellen Usher, Pascal Bressoux.

Sources of self-efficacy: An investigation of elementary school students in France.

Journal of Educational Psychology - American Psychological Association

Chapitre d'ouvrage

Benoit Dompnier, Pascal Pansu, Pascal Bressoux.

L'évaluation scolaire : une activité multidéterminée

La menace dans l’évaluation - PUF

Communication dans un congrès

Nadia Leroy, Pascal Bressoux.

Les effets du contexte scolaire sur la motivation et ses conséquences au plan des apprentissages: une étude transversale à l’école élémentaire

Congrès international de l'AECSE. Actualité de la Recherche en Education et Formation.

Communication dans un congrès

Nadia Leroy, Pascal Bressoux.

The Impact of developmental change in motivation on school achievement: a growth trajectory analysis

Second Biennial Meeting of the EARLI Special Interest Group 18 Educational Effectiveness

Communication dans un congrès

Nadia Leroy, Pascal Bressoux.

The Impact of developmental change in motivation on school achievement: a growth trajectory analysis

Second Biennial Meeting of the EARLI Special Interest Group 18 Educational Effectiveness.

Article dans une revue

Maryse Bianco, Pascal Bressoux, Anne-Lise Doyen, Eric Lambert, Laurent Lima, Catherine Pellenq, Michel Zorman.

Early training in oral comprehension and phonological skills: results of a three-year longitudinal study

Scientific Studies of Reading - Taylor & Francis (Routledge)

Communication dans un congrès

Nadia Leroy, Pascal Bressoux.

Toward a hierarchical linear growth model of academic motivation during the first year of middle high school

The European Conference on Educational Research.

Communication dans un congrès

Nadia Leroy, Pascal Bressoux.

L'apport des modèles multiniveaux de croissance dans l'évaluation des changements motivationnels à l'entrée au collège

20e Colloque International de l'ADMEE. Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes: évaluations en tension.

Article dans une revue

Benoit Dompnier, Pascal Pansu, Pascal Bressoux.

Social utility, social desirability and scholastic judgments: Toward a personological model of academic evaluation

European Journal of Psychology of Education - Springer Verlag

Communication dans un congrès

Nadia Leroy, Pascal Bressoux, Philippe Sarrazin, David Trouilloud.

Vers un modèle de l'impact du climat motivationnel de la classe sur la motivation des élèves: Intégration des théories de l'autodétermination et des buts d'accomplissement.

Congrès International de l'AECSE. Actualité de la Recherche en Education et Formation

Article dans une revue

Pascal Bressoux, Pascal Pansu.

A methodological shortnote on measuring and assessing the effects of normative clearsightedness about internality

European Journal of Psychology of Education - Springer Verlag

Article dans une revue

Gwenaëlle Joët, Cécile Nurra, Pascal Bressoux, Pascal Pansu.

Le jugement scolaire, un déterminant des croyances sur soi des élèves

Psychologie et Education - AFPEN

Article dans une revue

Nadia Leroy, Pascal Bressoux, Philippe Sarrazin, David Trouilloud.

Impact of teachers' implicit theories and perceived pressures on the establishment of an autonomy supportive climate

European Journal of Psychology of Education - Springer Verlag

Ouvrages

Lise Demailly, Bernard Convert, Agnès van Zanten, Catherine Agulhon, Anne Barrère, Catherine Barthon, Élisabeth Bautier, Choukri Ben Ayed, Pascal Bressoux, Nathalie Bulle, Jean-Paul Caille, Bernard Charlot, Louis Chauvel, Eric Debarbieux, Jean-Louis Derouet.

Les groupes professionnels et l'internet

- L'Harmattan

Communication dans un congrès

Nadia Leroy, Pascal Bressoux, Philippe Sarrazin, David Trouilloud.

Impact des théories implicites de la personnalité et du sentiment d’oppression des enseignants dans la constitution d’environnements scolaires motivants.

6ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française.

Article dans une revue

David Trouilloud, Philippe Sarrazin, Pascal Bressoux, Julien Bois.

Relation between teachers' early expectations and students' later perceived competence in physical education classes: Autonomy-supportive climate as a moderator

Journal of Educational Psychology - American Psychological Association

Article dans une revue

David Trouilloud, Philippe Sarrazin, Pascal Bressoux, Julien Bois.

Relation between teachers' early expectations and students' later perceived competence in physical education classes: Autonomy-supportive climate as a moderator

Journal of Educational Psychology - American Psychological Association

Chapitre d'ouvrage

Pascal Bressoux, Pascal Pansu.

Jugement de l’enseignant et perception de soi des élèves

Comprendre les apprentissages. Sciences cognitives et éducation - Dunod

Chapitre d'ouvrage

Pascal Pansu, Pascal Bressoux.

Comment l’enseignant juge-t-il ses élèves ?

Le défi éducatif : Des situations pour réussir - Armand Colin

Chapitre d'ouvrage

Pascal Pansu, Benoit Dompnier, Pascal Bressoux.

L’explication quotidienne des comportements scolaires : Attributions de réussite et d’échec

Le défi éducatif : Des situations pour réussir - Armand Colin

Chapitre d'ouvrage

Pascal Bressoux, Philippe Dessus.

Stratégies de l'enseignant en situation d'interaction

Les sciences cognitives et l'école - P.U.F.

Ouvrages

Pascal Bressoux, Pascal Pansu.

Quand les enseignants jugent leurs élèves

- Presses Universitaires de France

Chapitre d'ouvrage

Pascal Pansu, Pascal Bressoux, Claude Louche.

Theory of the social norm of internality applied to education and organizations

A sociocognitive approach to social norms - Routledge

Article dans une revue

Pascal Bressoux, Pascal Pansu.

Effet de contexte, valeur d'internalité et jugement scolaire
Contextual effect, value of internality and school assessment

L'Orientation scolaire et professionnelle - Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP-CNAM)

Chapitre d'ouvrage

Pascal Bressoux, Pascal Pansu.

Jugement scolaire et internalité des élèves

L’activité évaluative réinterrogée : regards scolaires et socioprofessionnels - De Boeck

Ouvrages

Agnès van Zanten, Catherine Agulhon, Anne Barrère, Catherine Barthon, Élisabeth Bautier, Choukri Ben-Ayed, Pascal Bressoux, Nathalie Bulle, Jean-Paul Caille, Bernard Charlot, Louis Chauvel, Eric Debarbieux, Lise Demailly, Jean-Louis Derouet, François Dubet, Marie Duru-Bellat, Yves Dutercq, Jean-Claude Forquin, Jacqueline Gautherin, Dominique Glasman, Martine Kherroubi, Bernard Lahire, Vincent Lang, André Legrand, Danilo Martucelli, Catherine Marry, Philippe Masson, Pierre Merle, Denis Meuret, Stéphanie Mignot-Gerard, Christine Musselin, Jean-Manuel de Queiroz, Marco Oberti, Françoise Oeuvrard, Jean-Jacques Paul, Jean-Paul Payet, Agnès Pelage, Eric Plaisance, Serge Pouts-Lajus, Patrick Rayou, Marielle Riché-Magnier, André D. Robert, Jean-Yves Rochex, Françoise Ropé, François de Singly, Georges Solaux, Danièle Trancart, Louis-André Vallet, Maria Drosile Vasconcellos, Olivier Cousin.

L'école, l'état des savoirs

- La Découverte

Article dans une revue

Pascal Pansu, Pascal Bressoux, Anne-Marie Léonésio, Catherine Mezière.

Pour une analyse de la construction du jugement scolaire

Psychologie et Education - AFPEN

Article dans une revue

Pascal Bressoux, Pascal Pansu.

Norme d'internalité et activités évaluatives en milieu scolaire

Revue Française de Pédagogie - INRP/ENS éditions

Article dans une revue

Christine Leroy-Audouin, Pascal Bressoux, Paul Coustère.

Les modèles multiniveaux dans l'analyse écologique : le cas de la recherche en éducation

Revue française de sociologie - Presses de Sciences Po / Centre National de la Recherche Scientifique

Article dans une revue

Pascal Bressoux.

Méthodes pédagogiques et interactions verbales dans la classe : quel impact sur les élèves de CP ?

Revue Française de Pédagogie - INRP/ENS éditions