Pascal Bressoux - Membre permanent
Thèmes de recherche :
Mes recherches se situent dans le champ de l’efficacité de l’enseignement et traitent en particulier des effets des pratiques d’enseignement et des dispositifs pédagogiques sur les acquisitions des élèves. Je me suis spécialisé dans les modèles multiniveaux et les analyses longitudinales.
Publications : (130)
An expectancy-value approach to the resignation process of French teachers
2024-08-28 hal-04631281
18th International Conference on Motivation and Emotion
2024-08 hal-04748426 DOI: 10.1037/edu0000870
Journal of Educational Psychology - American Psychological Association
Does the Jigsaw method improve motivation and self-regulation in vocational high schools?
2024-06 hal-04748418 DOI: 10.1016/j.cedpsych.2024.102278
Contemporary Educational Psychology - Elsevier
L’enseignement explicite : de quoi s’agit-il, pourquoi ça marche et dans quelles conditions ?
2024-03-20 hal-04748434
Science et Ecole : ensemble pour mieux apprendre - Odile Jacob
Is spelling related to written composition? A longitudinal study in French
2024-03-14 hal-03947334 DOI: 10.1007/s11145-023-10414-6
Reading and Writing - Springer Verlag
Quelles collaborations « recherche-terrain » pour améliorer les pratiques enseignantes ?
2024-02-23 hal-04748463
Transformer les pratiques en éducation : Quelles recherches pour quels apports ? - Presses Universitaires de Louvain
2024 halshs-04549509 DOI: 10.48464/ni-24-11
- Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
2023-10-02 hal-04748482
The Hitchhiker's Guide to Writing Research: A Festschrift for Steve Graham - Springer Cham
2022-12-23 hal-03896378 DOI: 10.3917/rfs.632.0257
Revue française de sociologie - Presses de Sciences Po / Centre National de la Recherche Scientifique
Impact of programming on primary mathematics learning
2022-12 hal-04181273 DOI: 10.1016/j.learninstruc.2022.101667
Learning and Instruction - Elsevier
2022-09 hal-04106510 DOI: 10.1007/s10212-021-00570-0
European Journal of Psychology of Education - Springer Verlag
Effect of the jigsaw classroom on student motivation and self-regulation: a longitudinal study
2022-08-24 hal-04342777
EARLI SIG 8 & 16 Conference
PARTAGER L'EXPERTISE L'interdépendance positive, un levier pour de nouvelles compétences ?
2022-04-04 hal-04021297
2022-04-03 hal-04106496 DOI: 10.1080/09243453.2021.2014896
School Effectiveness and School Improvement - Taylor & Francis (Routledge)
Do Jigsaw classrooms improve learning outcomes? Five experiments and an internal meta-analysis
2022 hal-03441734 DOI: 10.1037/edu0000730
Journal of Educational Psychology - American Psychological Association
Quel apport des modèles multiniveaux pour la recherche en éducation ?
2022 hal-04107197
Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’Education et de la Formation - De Boeck
2021-12 hal-03896399 DOI: 10.1177/07342829211027751
Journal of Psychoeducational Assessment - SAGE Publications
Socio-Emotional Competencies and School Performance in Adolescence: What Role for School Adjustment?
2021-09-07 hal-03396833 DOI: 10.3389/fpsyg.2021.640661
Frontiers in Psychology - Frontiers Media
2021 hal-03430192
The hitchhikers Guide to Writing Research: A Festschrift for Steve Graham
2021 hal-03437199 DOI: 10.1037/edu0000700
Journal of Educational Psychology - American Psychological Association
Measuring Stressors Among Children and Adolescents: A Scoping Review 1956–2020
2021 hal-03343257 DOI: 10.1007/s40894-021-00168-z
Adolescent Research Review
2021 hal-03298649
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant - Sté Artemis [1989] - J. Libbey Eurotext [1990-1993] - PDG Communication [1994-2002] - Pleiomedia [2003-....]
2020-11 halshs-03027407 DOI: 10.1111/bjep.12385
British Journal of Educational Psychology - Wiley
Using multilevel models is not just a matter of statistical adjustment. Illustrations in the educational field
L’utilisation des modèles multiniveaux n’est pas qu’une question d’ajustement statistique. Illustrations dans le champ de l’éducation
2020-02-28 hal-04106524 DOI: 10.3917/anpsy1.201.0005
L'Année psychologique - Centre Henri Pieron/Armand Colin
« DESCOL » : Analyse multiniveau et dynamique des processus de décrochage scolaire au lycée
2020-01-28 hal-03183389
Evaluation HCERES
Réduction de la taille des classes : évaluer les effets au-delà des modifications de performances
2020-01-22 hal-02927037
32e Colloque de l'ADMEE Europe
2020 hal-04107202
Améliorer les pratiques en éducation. Qu’en dit la recherche ? - Presses Universitaires de Louvain
Indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) face au décrochage scolaire : Guide d’utilisation
2020 hal-02523613
- Université Grenoble Alpes
Elaboration d’un indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) face au décrochage scolaire
2019-10-09 hal-02519903
Séminaire de l'Education prioritaire
Impact of a digital device on mathematics achievement in primary school: a randomized trial
2019-08-12 hal-03320939
Biennial EARLI, Conference for Research on Learning and Instruction
2019-08 halshs-01877237
Les pratiques pédagogiques en éducation prioritaire - Peter Lang
L'orientation en fin de 3e : déterminants individuels et contextuels
2018-12-14 halshs-01957944
2018-11 halshs-01928136 DOI: 10.1016/j.ijer.2018.10.006
International Journal of Educational Research - Elsevier
2018-09-27 hal-02520074
Mission de lutte contre le décrochage scolaire
Exactitude des jugements enseignants et caractéristiques des élèves.
2018-09-05 hal-02049541
59ème congrès annuel de la Société Française de Psychologie
2018-07-18 hal-01917723
25th annual meeting of the Society for the Scientific Study of Reading
Jugements enseignants et effet de halo : quand la certitude en son jugement augmente le biais
2018-06-04 hal-02049531
12ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française
2018-02 hal-01858185 DOI: 10.1016/j.learninstruc.2018.01.005
Learning and Instruction - Elsevier
2017 halshs-01877177
Éducation & Didactique - Presses Universitaires de Rennes
Teacher effectiveness and reading comprehension at first grade
2016-09 hal-01616732
EARLI SIG 18-23 Biennial Joint Conference
School Selection Drove Me to an (Un)favourable Vocational Track, Should I Believe It Was Fair?
2016-08-24 hal-02519573
EARLI SIG8, International Conference on Motivation
Pupils’ self-perceptions: the role of teachers’ judgment controlling for big-fish-little-pond effect
2016-07 halshs-01877180 DOI: 10.1007/s10212-015-0264-7
European Journal of Psychology of Education - Springer Verlag
Factors influencing students’ academic success in a technological university course: a freshman year study
Les facteurs qui influencent la réussite des étudiants dans une filière universitaire technologique : le cas de la première année d’études en DUT GEA
2016-01 hal-01263670 DOI: 10.4000/osp.4671
L'Orientation Scolaire et Professionelle (OSP)
2016-01 halshs-01877185 DOI: 10.1016/j.cedpsych.2016.02.001
Contemporary Educational Psychology - Elsevier
Research on class size in France
2016 halshs-01877241
Class size: Eastern and Western perspectives - Routledge
« PARLER » : un dispositif pour prévenir les difficultés scolaires
“PARLER”: a program to prevent learning difficulties
2015-12-31 halshs-01925571 DOI: 10.4000/rfp.4890
Revue française de pédagogie - INRP/ENS éditions
2015 hal-04086740
14th European Congress of Psychology. "Feeding the Planet, Energy for Life"
2015 hal-04145373
Revue internationale de communication et socialisation - J.C. Kalubi
Un modèle sociocognitif des apprentissages scolaires : style motivationnel de l’enseignant, soutien perçu des élèves et processus motivationnels
A sociocognitive model of academic learning: the motivational style of teachers, its perception by their students, and motivational processes
2013-08-28 hal-04106532 DOI: 10.4000/rfp.4008
Revue française de pédagogie - INRP/ENS éditions
A sociocognitive model of academic learning: the motivational style of teachers, its perception by their students, and motivational processes
Un modèle sociocognitif des apprentissages scolaires : style motivationnel de l’enseignant, soutien perçu des élèves et processus motivationnels
2013-08-28 hal-04086552 DOI: 10.4000/rfp.4008
Revue française de pédagogie - INRP/ENS éditions
Reconnaissance d’autrui et valeur de soi
2013 halshs-01877245
Du mot au concept : Valeur - PUG
Les démarches d’investigation dans l’enseignement des sciences : mises au point et mises en garde
2013 halshs-01877247
Les enseignants de sciences face aux démarches d’investigation. Des formations et des pratiques de classe - PUG
Impact of early code-skill and oral compréhension training on reading achievement in first grade
2012 hal-00952433 DOI: 10.1111/j.1467-9817.2010.01479.x
Journal of Research in Reading - Wiley
Effet-maître et pratiques de classe
2011 hal-04107208
Apprendre et faire apprendre - PUF
Comment favoriser les progrès des élèves ?
2011 hal-04107227
Eduquer et former. Connaissances et débats en éducation et formation - Sciences Humaines
Effet-établissement et effet-classe
2011 hal-04107223
Les 100 mots de l'éducation - PUF
Sources of self-efficacy: An investigation of elementary school students in France.
2011 hal-02316453 DOI: 10.1037/a0024048
Journal of Educational Psychology - American Psychological Association
The impact of teachers' judgments on primary school students' achievement
2011 hal-04086756
14th Biennial EARLI Conference for Research on Learning and Instruction. "Education for a Global Networked Society
L'évaluation scolaire : une activité multidéterminée
2011 halshs-01908022
L'évaluation, une menace ? - PUF
Toward a dynamic approach to the study of self-efficacy: the impact of its evolution on motivation
2011 hal-04086752
14th Biennial EARLI Conference for Research on Learning and Instruction. "Education for a Global Networked Society"
The Impact of developmental change in motivation on school achievement: a growth trajectory analysis
2010 hal-04086760
Second Biennial Meeting of the EARLI Special Interest Group 18 Educational Effectiveness
2010 hal-00482532 DOI: 10.1080/10888430903117518
Scientific Studies of Reading - Taylor & Francis (Routledge)
2010 hal-04086767
Congrès international de l'AECSE. Actualité de la Recherche en Éducation et Formation
Les effets du contextes scolaires sur la motivation et ses conséquences au plan des apprentissages
2010 hal-04086960
Congrès international de l'AREF
2009-03 hal-04106553 DOI: 10.1111/j.1468-0297.2008.02247.x
The Economic Journal - Oxford Academic
2009 hal-04107246
L’efficacité dans l’enseignement. Promesses et zones d’ombre - De Boeck
Des contextes scolaires inégaux : effet-établissement, effet-classe et effets du groupe de pairs
2009 hal-04107241
Sociologie du système éducatif. Les inégalités scolaires - PUF
Pratiques d’enseignement de la lecture au CP et acquisitions des élèves
2008 hal-04106564 DOI: 10.3406/dsedu.2008.1134
Les Dossiers des sciences de l'éducation - Presses Universitaires du Mirail
2008 hal-04086770
20e Colloque International de l'ADMEE. Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes : évaluations en tension.
L’évaluation des enseignants : recommandations pour une réforme de l’inspection en France
2008 hal-04107252
Quelle évaluation des enseignants au service de l’école ? - IRDP
What Multilevel Models Bring to Educational Research
L’apport des modèles multiniveaux à la recherche en éducation
2007-09-01 hal-04106570 DOI: 10.4000/educationdidactique.168
Éducation & Didactique - Presses Universitaires de Rennes
2007-09 halshs-01897692 DOI: 10.1007/BF03173431
European Journal of Psychology of Education - Springer Verlag
2007-06 halshs-01897705 DOI: 10.1007/BF03173520
European Journal of Psychology of Education - Springer Verlag
2007 hal-04086967
Congrès International de l'AECSE. Actualité de la Recherche en Éducation et Formation
Des compétences à enseigner : quelles « traces » sur les apprentissages des élèves ?
2007 hal-04107261
Des compétences pour enseigner. Entre objets sociaux et objets de recherche - PUR
Le jugement scolaire, un déterminant des croyances sur soi des élèves
2007 halshs-01907838
Psychologie et Education - AFPEN
Qu’est-ce qui caractérise l’enseignant efficace ?
2007 hal-04107263
Enseigner - PUF
2007 hal-00389569 DOI: 10.1007/bf03173470
European Journal of Psychology of Education - Springer Verlag
2006-06 hal-04106576 DOI: 10.1007/BF03173572
European Journal of Psychology of Education - Springer Verlag
2006 hal-04087051
6ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française
2006 hal-00389006 DOI: 10.1037/0022-0663.98.1.75
Journal of Educational Psychology - American Psychological Association
Long‐term teacher effects on pupils' learning gains
2004-09 hal-04106582 DOI: 10.1080/0305498042000260476
Oxford Review of Education - Taylor & Francis (Routledge)
Jugement de l’enseignant et perception de soi des élèves
2004 halshs-01908040
Comprendre les apprentissages. Sciences cognitives et éducation - Dunod
2004 hal-04106579 DOI: 10.3406/rfp.2004.3250
Revue française de pédagogie - INRP/ENS éditions
Comment l’enseignant juge-t-il ses élèves ?
2004 halshs-01908048
Le défi éducatif : Des situations pour réussir - Armand Colin
L’explication quotidienne des comportements scolaires : Attributions de réussite et d’échec
2004 halshs-01908042
Le défi éducatif : Des situations pour réussir - Armand Colin
Ergonomic theory and practice: What language learners do in a self-access room
2003-11-01 hal-04106600 DOI: 10.4000/asp.1175
ASp - La revue du GERAS - revue.org (en ligne) / Bordeaux : GERAS (imprimé)
Quand les enseignants jugent leurs élèves
2003 halshs-01907929
- Presses Universitaires de France
Stratégies de l'enseignant en situation d'interaction
2003 hal-01536089
Les sciences cognitives et l'école - P.U.F.
Jugements scolaires et prophéties autoréalisatrices : anciennes questions et nouvelles réponses
2003 hal-04106590 DOI: 10.3406/dsedu.2003.1028
Les Dossiers des sciences de l'éducation - Presses Universitaires du Mirail
Theory of the social norm of internality applied to education and organizations
2003 halshs-01907991
A sociocognitive approach to social norms - Routledge
Contribution à l’analyse de l’effet-maître et des pratiques de classe
2002 hal-04107286
La gestion de la classe - De Boeck
Effet de contexte, valeur d'internalité et jugement scolaire
Contextual effect, value of internality and school assessment
2001-07-18 halshs-01907852 DOI: 10.4000/osp.5133
L'Orientation scolaire et professionnelle - Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP-CNAM)
Jugement scolaire et internalité des élèves
2001 halshs-01907996
L’activité évaluative réinterrogée : regards scolaires et socioprofessionnels - De Boeck
Réflexions sur l’effet-maître et l’étude des pratiques enseignantes
2001 hal-04106609 DOI: 10.3406/dsedu.2001.949
Les Dossiers des sciences de l'éducation - Presses Universitaires du Mirail
Les modèles multiniveau pour analyser les effets de la formation des maîtres
2001 hal-04107291
L’activité évaluative réinterrogée : regards scolaires et socioprofessionnels - De Boeck
Pratiques pédagogiques et évaluation des élèves
2000 hal-04107300
L’école : l’état des savoirs - La Découverte
Pour une analyse de la construction du jugement scolaire
2000 halshs-01907881
Psychologie et Education - AFPEN
Les recherches sur les effets-écoles et les effets-maîtres
2000 hal-04107298
Sociologie de l’Education. Nouvelles approches, nouveaux objets - INRP
Les effets d'un aménagement du temps scolaire sur les acquis des élèves à l'école élémentaire
1999 hal-04106614 DOI: 10.3406/enfan.1999.3163
Enfance - Presses universitaires de France
Diversité des pratiques d'enseignement à l'école élémentaire
1999 hal-04106624 DOI: 10.3406/rfp.1999.1097
Revue française de pédagogie - INRP/ENS éditions
Les extensions des modèles multiniveau et leur application pour l’évaluation en éducation
1998 hal-04106663 DOI: 10.7202/1091357ar
Mesure et Evaluation en Education - Association des spécialistes de la mesure et de l'évaluation en éducation
Norme d'internalité et activités évaluatives en milieu scolaire
1998 halshs-01907897 DOI: 10.3406/rfp.1998.1133
Revue française de pédagogie - INRP/ENS éditions
Les modèles multiniveaux dans l'analyse écologique : le cas de la recherche en éducation
1997 hal-03207883
Revue française de sociologie - Presses de Sciences Po / Centre National de la Recherche Scientifique
Effets-écoles et effets-classes
1995 hal-04107311
Ecole efficace : de l’école primaire à l’université - Armand Colin
L’émergence des systèmes de contrôle en éducation : le cas de la Grande-Bretagne
1995 hal-04107313
Ecole efficace : de l’école primaire à l’université - Armand Colin
Les effets des écoles sur l’apprentissage de la lecture
1994 hal-04107317
Evaluation et analyse des établissements de formation : problématique et méthodologie - De Boeck
Estimer et expliquer les effets des classes : le cas des acquisitions en lecture
1994 hal-04106684
Mesure et Evaluation en Education - Association des spécialistes de la mesure et de l'évaluation en éducation
Méthodes pédagogiques et interactions verbales dans la classe : quel impact sur les élèves de CP ?
1990 hal-03201572
Revue française de pédagogie - INRP/ENS éditions