Pascal Bressoux - Membre permanent
Thèmes de recherche :
Mes recherches se situent dans le champ de l’efficacité de l’enseignement et traitent en particulier des effets des pratiques d’enseignement et des dispositifs pédagogiques sur les acquisitions des élèves. Je me suis spécialisé dans les modèles multiniveaux et les analyses longitudinales.
Publications : (85)
Is spelling related to written composition? A longitudinal study in French
2023-03-18 hal-03947334 DOI: 10.1007/s11145-023-10414-6
Reading and Writing - Springer Verlag
2022-12-23 hal-03896378
Revue française de sociologie - Presses de Sciences Po / Centre National de la Recherche Scientifique
Impact of programming on primary mathematics learning
2022-12 hal-03863212 DOI: 10.1016/j.learninstruc.2022.101667
Learning and Instruction - Elsevier
Impact of programming on primary mathematics learning
2022-08 hal-04025258 DOI: 10.1016/j.learninstruc.2022.101667
Learning and Instruction - Elsevier
Do Jigsaw classrooms improve learning outcomes? Five experiments and an internal meta-analysis
2022 hal-03441734 DOI: 10.1037/edu0000730
Journal of Educational Psychology - American Psychological Association
2021-12-01 hal-03343263 DOI: 10.1177/07342829211027751
Journal of Psychoeducational Assessment - SAGE Publications
Socio-Emotional Competencies and School Performance in Adolescence: What Role for School Adjustment?
2021-09-07 hal-03396833 DOI: 10.3389/fpsyg.2021.640661
Frontiers in Psychology - Frontiers Media
2021 hal-03430192
The hitchhikers Guide to Writing Research: A Festschrift for Steve Graham
Measuring Stressors Among Children and Adolescents: A Scoping Review 1956–2020
2021 hal-03343257 DOI: 10.1007/s40894-021-00168-z
Adolescent Research Review
2021 hal-03437199 DOI: 10.1037/edu0000700
Journal of Educational Psychology - American Psychological Association
2021 hal-03298649
Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant - Pleiomedia
2020-11 halshs-03027407 DOI: 10.1111/bjep.12385
British Journal of Educational Psychology - Wiley
« DESCOL » : Analyse multiniveau et dynamique des processus de décrochage scolaire au lycée
2020-01-28 hal-03183389
Evaluation HCERES
Réduction de la taille des classes : évaluer les effets au-delà des modifications de performances
2020-01-22 hal-02927037
32e Colloque de l'ADMEE Europe
Indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) face au décrochage scolaire : Guide d’utilisation
2020 hal-02523613
- Université Grenoble Alpes
Elaboration d’un indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) face au décrochage scolaire
2019-10-09 hal-02519903
Séminaire de l'Education prioritaire
Impact of a digital device on mathematics achievement in primary school: a randomized trial
2019-08-12 hal-03320939
Biennial EARLI, Conference for Research on Learning and Instruction
L'orientation en fin de 3e : déterminants individuels et contextuels
2018-12-14 halshs-01957944
2018-11 halshs-01928136 DOI: 10.1016/j.ijer.2018.10.006
International Journal of Educational Research - Elsevier
2018-09-27 hal-02520074
Mission de lutte contre le décrochage scolaire
Exactitude des jugements enseignants et caractéristiques des élèves.
2018-09-05 hal-02049541
59ème congrès annuel de la Société Française de Psychologie
2018-07-18 hal-01917723
25th annual meeting of the Society for the Scientific Study of Reading
Jugements enseignants et effet de halo : quand la certitude en son jugement augmente le biais
2018-06-04 hal-02049531
12ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française
2018-02 hal-01858185 DOI: 10.1016/j.learninstruc.2018.01.005
Learning and Instruction - Elsevier
2018 halshs-01877237
Les pratiques pédagogiques en éducation prioritaire - Peter Lang
2017 halshs-01877177
Éducation & Didactique - Presses Universitaires de Rennes
Teacher effectiveness and reading comprehension at first grade
2016-09 hal-01616732
EARLI SIG 18-23 Biennial Joint Conference
School Selection Drove Me to an (Un)favourable Vocational Track, Should I Believe It Was Fair?
2016-08-24 hal-02519573
EARLI SIG8, International Conference on Motivation
Does Measurement of Performance Erode Collegiality? Empirical Evidence from French Universities
2016-07-07 hal-03593867
EGOS conférence
Pupils’ self-perceptions: the role of teachers’ judgment controlling for big-fish-little-pond effect
2016-07 halshs-01877180 DOI: 10.1007/s10212-015-0264-7
European Journal of Psychology of Education - Springer Verlag
Factors influencing students’ academic success in a technological university course: a freshman year study
Les facteurs qui influencent la réussite des étudiants dans une filière universitaire technologique : le cas de la première année d’études en DUT GEA
2016-01 hal-01263670 DOI: 10.4000/osp.4671
L'Orientation Scolaire et Professionelle (OSP)
2016-01 halshs-01877185 DOI: 10.1016/j.cedpsych.2016.02.001
Contemporary Educational Psychology - Elsevier
Research on class size in France
2016 halshs-01877241
Class size: Eastern and Western perspectives - Routledge
“PARLER”: a program to prevent learning difficulties
« PARLER » : un dispositif pour prévenir les difficultés scolaires
2015-12-31 halshs-01925571 DOI: 10.4000/rfp.4890
Revue Française de Pédagogie - INRP/ENS éditions
2015-07-07 hal-02055501
14th European Congress of Psychology. "Feeding the Planet, Energy for Life"
« PARLER » : un dispositif pour prévenir les difficultés scolaires
2015 halshs-01877197
Revue Française de Pédagogie - INRP/ENS éditions
2014-05-20 hal-03593914
Colloque international de l’Association Internationale de Recherche en management Public (AIRMAP) « Management public : et si les fins justifiaient les moyens... »
The use of indicators in French universities
2013-05-23 hal-03593909
Academia Europae, colloque Werner-Gren
Reconnaissance d’autrui et valeur de soi
2013 halshs-01877245
Du mot au concept : Valeur - PUG
Les démarches d’investigation dans l’enseignement des sciences : mises au point et mises en garde
2013 halshs-01877247
Les enseignants de sciences face aux démarches d’investigation. Des formations et des pratiques de classe - PUG
Impact of early code-skill and oral compréhension training on reading achievement in first grade
2012 hal-00952433 DOI: 10.1111/j.1467-9817.2010.01479.x
Journal of Research in Reading - Wiley
Toward a dynamic approach to the study of self-efficacy: the impact of its evolution on motivation
2011-08-30 hal-02055515
14th Biennial EARLI Conference for Research on Learning and Instruction. "Education for a Global Networked Society"
The impact of teachers' judgments on primary school students' achievement
2011-08-30 hal-02055519
14th Biennial EARLI Conference for Research on Learning and Instruction. "Education for a Global Networked Society"
Sources of self-efficacy: An investigation of elementary school students in France.
2011 hal-02316453 DOI: 10.1037/a0024048
Journal of Educational Psychology - American Psychological Association
L'évaluation scolaire : une activité multidéterminée
2011 halshs-01908022
La menace dans l’évaluation - PUF
2010-09-13 hal-02055487
Congrès international de l'AECSE. Actualité de la Recherche en Education et Formation.
The Impact of developmental change in motivation on school achievement: a growth trajectory analysis
2010-08-25 hal-02055522
Second Biennial Meeting of the EARLI Special Interest Group 18 Educational Effectiveness
The Impact of developmental change in motivation on school achievement: a growth trajectory analysis
2010-08-25 hal-02055528
Second Biennial Meeting of the EARLI Special Interest Group 18 Educational Effectiveness.
2010 hal-00482532 DOI: 10.1080/10888430903117518
Scientific Studies of Reading - Taylor & Francis (Routledge)
2008-09-08 hal-02055531
The European Conference on Educational Research.
2008-01-09 hal-02055492
20e Colloque International de l'ADMEE. Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes: évaluations en tension.
2007-09 halshs-01897692 DOI: 10.1007/BF03173431
European Journal of Psychology of Education - Springer Verlag
2007-08-28 hal-02055499
Congrès International de l'AECSE. Actualité de la Recherche en Education et Formation
2007-06 halshs-01897705 DOI: 10.1007/BF03173520
European Journal of Psychology of Education - Springer Verlag
Le jugement scolaire, un déterminant des croyances sur soi des élèves
2007 halshs-01907838
Psychologie et Education - AFPEN
2007 hal-00389569 DOI: 10.1007/bf03173470
European Journal of Psychology of Education - Springer Verlag
2006-08-30 hal-02055536
6ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française.
2006 hal-02361526 DOI: 10.1037/0022-0663.98.1.75
Journal of Educational Psychology - American Psychological Association
2006 hal-00389006
Journal of Educational Psychology - American Psychological Association
Jugement de l’enseignant et perception de soi des élèves
2004 halshs-01908040
Comprendre les apprentissages. Sciences cognitives et éducation - Dunod
Comment l’enseignant juge-t-il ses élèves ?
2004 halshs-01908048
Le défi éducatif : Des situations pour réussir - Armand Colin
L’explication quotidienne des comportements scolaires : Attributions de réussite et d’échec
2004 halshs-01908042
Le défi éducatif : Des situations pour réussir - Armand Colin
Stratégies de l'enseignant en situation d'interaction
2003 hal-01536089
Les sciences cognitives et l'école - P.U.F.
Quand les enseignants jugent leurs élèves
2003 halshs-01907929
- Presses Universitaires de France
Theory of the social norm of internality applied to education and organizations
2003 halshs-01907991
A sociocognitive approach to social norms - Routledge
Effet de contexte, valeur d'internalité et jugement scolaire
Contextual effect, value of internality and school assessment
2001-07-18 halshs-01907852 DOI: 10.4000/osp.5133
L'Orientation scolaire et professionnelle - Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP-CNAM)
Jugement scolaire et internalité des élèves
2001 halshs-01907996
L’activité évaluative réinterrogée : regards scolaires et socioprofessionnels - De Boeck
Pour une analyse de la construction du jugement scolaire
2000 halshs-01907881
Psychologie et Education - AFPEN
Norme d'internalité et activités évaluatives en milieu scolaire
1998 halshs-01907897 DOI: 10.3406/rfp.1998.1133
Revue Française de Pédagogie - INRP/ENS éditions
Les modèles multiniveaux dans l'analyse écologique : le cas de la recherche en éducation
1997 hal-03207883
Revue française de sociologie - Presses de Sciences Po / Centre National de la Recherche Scientifique
Méthodes pédagogiques et interactions verbales dans la classe : quel impact sur les élèves de CP ?
1990 hal-03201572
Revue Française de Pédagogie - INRP/ENS éditions