Natacha Boissicat - Membre permanent
Thèmes de recherche :
Mes activités de recherche portent sur les processus à l’œuvre dans la construction du sentiment de compétence scolaire chez les enfants et des liens qu’il entretient avec leurs comportements d’apprentissage (e.g. engagement, performance).
Pour en savoir plus :
Sont analysées les relations entre les facteurs interindividuels (e.g. comparaison sociale, enseignant, groupe-classe, pairs), intra-individuels (e.g. caractéristiques de l’élève, régulation des émotions) et l’évaluation que les élèves font de leur compétence scolaire, ainsi que leur performance scolaire.
Publications : (10)
2022-06 hal-03863248 DOI: 10.1111/bjep.12466
British Journal of Educational Psychology - Wiley
Does classroom social comparison bias students’ evaluation of their own competence?
2020-10 hal-03312592 DOI: 10.1007/s11218-020-09582-y
Social Psychology of Education - Springer Verlag
Implications of emotional experience and perceived competence on achievement in mathemtics
2017-08 hal-02433376
17th Biennal conference of the European Association for Research on Learning and Instruction
Implications of emotional experience and perceived competence on achievement in mathematics
2017-07 hal-02433380
18th General Meeting of the European Association of Social Psychology
Questionnaire de la comparaison de soi scolaire pour enfants et adolescents.
2014 halshs-01897606 DOI: 10.1037/a0028429
Canadian Journal of Behavioural Science - Canadian Psychological Association
Quand se juger meilleur ou moins bon qu’il ne l’est s’avère profitable ou nuisible à l’élève
When self-evaluating better or worse than one actually is proves profitable or harmful to pupils
2013-08-28 halshs-01897858 DOI: 10.4000/rfp.4020
Revue Française de Pédagogie - INRP/ENS éditions
Du biais d’auto-évaluation de sa compétence à ses conséquences
2013 halshs-01897946
Traité de psychologie sociale
2012-12 halshs-01897616 DOI: 10.1007/s11218-012-9189-z
Social Psychology of Education - Springer Verlag
Le biais d'évaluation de sa compétence scolaire chez des enfants du primaire : ses liens avec la comparaison sociale, sa stabilité et sa valeur adaptative aux plans psychologique et scolaire
The stability of bias of academic self-evaluation : its relation with social comparison and its adaptive value in school and psychological functioning among primary school children
2011-12-09 tel-00780979