Maryse Bianco - Membre permanent
Publications : (65)
La compréhension de l’écrit et son développement : de multiples habiletés en interaction
2023 hal-04139544
Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant - Pleiomedia
2022-08-29 hal-03811725
22nd conference of the European Society for Cognitive Psychology
2022-05-09 hal-04139551 DOI: 10.3389/fpsyg.2022.866543
Frontiers in Psychology - Frontiers Media
2022 halshs-03756479
Evaluer. Journal international de recherche en education et formation - ADMEE-Europe
Enseigner la lecture au cours préparatoire
2022 hal-03526766 DOI: 10.48464/ef-104-05
Éducation & formations - DEPP
Vers un enseignement de la compréhension des textes
2019-09 hal-04139485
L'apprentissage de la lecture - Nathan
The dimensionality of texts and questions assessing reading comprehension in French
2018-07-18 hal-01941157
25th Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading (SSSR 25)
2018-02 hal-01858185 DOI: 10.1016/j.learninstruc.2018.01.005
Learning and Instruction - Elsevier
2018 halshs-01877237
Les pratiques pédagogiques en éducation prioritaire - Peter Lang
Transcription automatique et mesure de confiance : vers une aide à l’annotation de corpus oraux
2017-06-06 hal-01941163
8èmes Rencontres du Pôle Grenoble Cognition
La compréhension de l’écrit chez l’élève dyslexique : quelques pistes pour la remédiation
2017 halshs-01925562
Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant - Pleiomedia
De la maternelle au collège : quelques pistes pour enseigner la compréhension et ses stratégies
2017 hal-04145671
Comment enseigner la compréhension en lecture? textes narratifs et documentaires - Hatier
Children’s comprehension skill and the understanding of nominal metaphors
2016-10 halshs-01925567 DOI: 10.1016/j.jecp.2016.06.008
Journal of Experimental Child Psychology - Elsevier
« PARLER » : un dispositif pour prévenir les difficultés scolaires
“PARLER”: a program to prevent learning difficulties
2015-12-31 halshs-01925571 DOI: 10.4000/rfp.4890
Revue Française de Pédagogie - INRP/ENS éditions
ReaderBench: An Integrated Cohesion-Centered Framework
2015-09-15 hal-01653845 DOI: 10.1007/978-3-319-24258-3_47
10th International Conference on Technology Enhanced-Learning (EC-TEL 2015) - Springer
Auto-explaining while reading in 8 to 11 years old French children
2015-08-25 hal-01941167
16th Biennal EARLI Conference for Research on Learning and Instruction
Predicting Comprehension from Students’ Summaries
2015-06-22 hal-01205372 DOI: 10.1007/978-3-319-19773-9_10
17th Int. Conf. on Artificial Intelligence in Education (AIED 2015)
Compréhension en lecture et productions orales formelles chez des élèves de cycle 3
2015-05-26 hal-01672094
Sixième Colloque International de l’Association Française de Linguistique Cognitive (AFLiCo VI) : Langage, Cognition et Société
ReaderBench: The Learning Companion
2015 hal-01672087
17th Int. Conf. on Artificial Intelligence in Education (AIED 2015)
Reading comprehension development: Presentation of the special issue
2014-12 hal-01432465
L'Année psychologique - Centre Henri Pieron/Armand Colin
Reflecting Comprehension through French Textual Complexity Factors
2014-11 hal-01083594 DOI: 10.1109/ICTAI.2014.97
26th IEEE Int. Conf. on Tools with Artificial Intelligence (ICTAI 2014) - IEEE
Understanding nominal metaphors in good and poor comprehenders
2014-07-16 hal-01941184
21th Annual Meeting Society for the Scientific Study of Reading (SSSR 21)
2014-04-02 hal-00958789
AERA Annual Meeting: "The Power of Education Research for Innovation in Practice and Policy"
Automated assessment of paraphrases in pupil's self-explanations
2014-02-05 hal-00952321
UPB Scientific Bulletin
Mining texts, learners productions and strategies with ReaderBench
2014 hal-00979702 DOI: 10.1007/978-3-319-02738-8_13
Educational Data Mining: Applications and Trends - Springer
Développement précoce du langage et acquisition de la lecture/compréhension
2014 halshs-01925573
Italian journal of educational research - Pensa MultiMedia
ReaderBench, an Environment for Analyzing Text Complexity and Reading Strategies
2013-07-09 hal-00871568 DOI: 10.1007/978-3-642-39112-5_39
AIED 13 - 16th International Conference on Artificial Intelligence in Education - Springer
Peut-on évaluer automatiquement les auto-explications lors de la lecture d'élèves de cycle 3 ?
2013 hal-01159944
Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant - Pleiomedia
Analiza stărilor emoționale induse de citirea unei știri utilizând Analiza Semantică Latentă
Mood and sentiment assessment using latent semantic analysis
2012-05 hal-01075557
Revista Română de Interacţiune Om-Calculator - Editura MATRIX ROM
Analiza automată a auto-explicațiilor
2012-05 hal-01075551
Revista Română de Interacţiune Om-Calculator - Editura MATRIX ROM
La comprensione della metafora: ricerche sull’elaborazione umana e automatizzata
2012 hal-04139502
Parole immagini metafore - Edizioni Junior - Spaggiari Edizioni Srl
Impact of early code-skill and oral compréhension training on reading achievement in first grade
2012 hal-00952433 DOI: 10.1111/j.1467-9817.2010.01479.x
Journal of Research in Reading - Wiley
Contrôle et régulation de la compréhension : l'acquisition de stratégies de 8 à 11 ans
2012 hal-02462321
Un insegnamento precoce della comprensione
2012 hal-04139495
Parole immagini metafore - Edizioni Junior - Spaggiari Edizioni Srl
2010 hal-00482532 DOI: 10.1080/10888430903117518
Scientific Studies of Reading - Taylor & Francis (Routledge)
La compréhension de textes : peut-on l’apprendre et l’enseigner?
2010 halshs-01924363
Psychologie des apprentissages scolaires - De Boeck
2009 hal-04107246
L’efficacité dans l’enseignement. Promesses et zones d’ombre - De Boeck
Améliorer la compréhension de l’écrit à l’école primaire
2006 hal-04139516
Apprentissage et enseignement - Dunod
Lectures partagées et acquisition de stratégies de compréhension au cycle 3
2006 hal-04145681
Apprentissages et enseignement - Dunod
Un EIAH d'aide à la production de résumés de textes
2005-06-29 hal-00005703
Long‐term teacher effects on pupils' learning gains
2004-09 hal-04106582 DOI: 10.1080/0305498042000260476
Oxford Review of Education - Taylor & Francis (Routledge)
Comment enseigner les stratégies de compréhension
2004-07-22 hal-04139522
Comprendre les apprentissages et enseigner : Apports des sciences cognitives - Dunod
Enseigner des stratégies pour comprendre en moyenne section de maternelle.
2004 hal-01309276
Le Langage et l'Homme - EME éditions / L'Harmattan
Apprendre à comprendre : l’entraînement à l’utilisation des marques linguistiques
2003 hal-04139541
Aider les élèves à comprendre, du texte au multimédia - Hachette Education
Difficultés de compréhension de l'écrit à l'école primaire : l'exemple du pronom « lui » au CE2
2002 hal-04139579
Les Sciences de l'éducation
Un modèle de compréhension de textes fondé sur l’analyse de la sémantique latente
2001-12-06 hal-04139587
La cognition, entre individu et société - Harmès Science Publications
2000 hal-04139593
Verbum (Presses Universitaires de Nancy) - Université de Nancy II
The Costs and Benefits of Metaphor
2000 hal-00000165
Metaphor and Symbol - Taylor & Francis (Routledge)
Les effets d'un aménagement du temps scolaire sur les acquis des élèves à l'école élémentaire
1999 hal-04106614 DOI: 10.3406/enfan.1999.3163
Enfance - Presses universitaires de France
1995 hal-04139602
Les cahiers de praxématique - Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, 2006-
1991 hal-04139606
Cahiers de Psychologie Cognitive - Current Psychology of Cognition - Marseille : ADRSC