Vous êtes ici :
  1. Accueil
  2. Membres
  3. Membre doctorant
  4. Ignacio Atal

Ignacio Atal - Membre doctorant

Thèmes de recherche :

Le fil directeur de mon parcours scientifique réside dans la compréhension des mécanismes de construction et diffusion de connaissances pouvant aider les enseignants et enseignantes à mieux accompagner leurs élèves. Portant une analyse ancré sur et critique de l’éducation basée sur les données probantes, je me demande comment construire, agréger et partager des données d’expérimentations éducatives afin d’éclairer les pratiques enseignantes.

Ingénieur de formation, j’ai obtenu ma thèse en Santé Publique et Epidémiologie à l’Université Paris Descartes en 2017. Ma thèse questionnait les efforts de recherche médicale vis-à-vis des priorités de santé publique dans le monde. J’ai ensuite obtenu un Long-term research fellowship au sein du Learning Planet Institute (ancien CRI-Paris), où j’ai créé et coordonné entre 2018 et 2024 le programme Profs-Chercheurs (profschercheurs.org). Profs-Chercheurs est un programme basé sur les sciences participatives et l’intelligence collective, qui vise à accompagner des acteurs de l’éducation partout en France à relever des défis professionnels communs grâce à des méthodes de recherche et une plateforme collaborative dédiée.

J’ai rejoint le LaRAC en 2024 pour mener une analyse critique de la façon dont sont faites les meta-analyses en éducation, avec un intérêt particulier dans la façon dont les meta-analyses prennent (ou pas) en compte l’hétérogènéité des études au moment d’aggréger leurs résultats.


Thème de recherche :

- Construction des connaissances sur l’efficacité des pratiques éducatives : en allant des approches « classiques » (essais contrôlés randomisés et meta-analyses) à des approches plus participatives (recherches partenariales, praticiens-chercheurs)

- Développement professionnel des enseignants : caractéristiques d’un développement professionnel efficace, posture de praticien-réflexif et de praticien-chercheur, collaboration et communautés de pratiques


Publications : (2)

Article dans une revue

Nathanael Jeune, Jacques Juhel, Philippe Dessus, Ignacio Atal.

Six factors facilitating teachers’ use of research. An experimental factorial survey of educational stakeholders perspectives

Frontiers in Education - Frontiers

Article dans une revue

Jean-David Zeitoun, Joseph S. Ross, Ignacio Atal, Alexandre Vivot, Nicholas S Downing, Gabriel Baron, Philippe Ravaud.

Postmarketing studies for novel drugs approved by both the FDA and EMA between 2005 and 2010: a cross-sectional study

BMJ Open - BMJ Publishing Group