Marie-Charlotte Allam - Membre associé
Thèmes de recherche :
Mes recherches portent principalement sur les transformations de la forme scolaire et des professionnalités éducatives depuis les années 1970 en lien avec l’introduction de politiques d’innovation et avec la territorialisation de l’éducation. Elles s’intéressent à des dispositifs d’expérimentation qui visent à lutter contre les inégalités scolaires dans les quartiers prioritaires (pédagogies alternatives, coéducation, classes flexibles), que ce soit dans le passé avec les écoles expérimentales de la Villeneuve de Grenoble, ou dans la période actuelle avec les Cités éducatives.
Mes travaux articulent les apports des sciences de l’éducation, de sociologie et de la science politique pour interroger les modalités de réception et de mise en œuvre des injonctions officielles à l’innovation, à la coéducation et au partenariat du point de vue des professionnels de l’éducation au sens large.
Les méthodes mobilisées sont variées, allant de l’enquête archivistique à l’enquête qualitative (entretiens, observations), en passant par quelques élément quantitatifs (constitution d’une base de données en vue d’une analyse statistique).
Depuis ces dix dernières années, j’ai donc acquis une connaissance approfondie des contextes éducatifs dans les quartiers prioritaires – à la fois concernant les publics (les élèves et leurs familles), les enseignants, les acteurs socioculturels et les institutions locales.
Publications : (6)
Délimiter l’espace des alternatives dans l’enseignement public. Concurrences institutionnelles autour de politiques d’innovation pédagogique (2000-2002)
Delineating the Space of Legitimate Alternatives in French Public Education: Institutional Competition over the Policy of Pedagogical Innovation (2000-2002)
2022-12-01 halshs-03941403 DOI: 10.3917/tt.041.0027
Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales - ENS Cachan
De la « coéducation » à la « démission parentale » : le discours sur les parents dans un projet pédagogique expérimental français (1970-2000)
From “coeducation” to “parental abdication”: The discourse on parents in a French alternative school project (1970-2000)
2020-10-01 halshs-03217236 DOI: 10.7202/1073749ar
Lien social et Politiques - Anjou, Québec : Éd. Saint-Martin ; Rennes : Presses de l'EHESP
2020-01-23 halshs-03941434
Refus et refusés d'école - Presses universitaires de Grenoble
L’essor des pédagogies alternatives en France : débats et perspectives. Tréma. 50.
2018 hal-02615792
« Innover » au service de quelle école ? Sociohistoire des discours sur l'innovation pédagogique entre 1974 et 1984
“Innovation” for which education? A socio-historic analysis of media discourse on pedagogical innovation between 1974 and 1984
2017-10-12 halshs-03941446 DOI: 10.3917/spec.010.0038
SpécifiCITéS. La revue des Terrains Sensibles - Champ social
Quand la participation met en cause l’institution scolaire. L’expérience controversée des écoles expérimentales de la Villeneuve à Grenoble (1972-2005)
Participatory practices within or against the school system? The controversial case of French experimental schools in La Villeneuve, Grenoble (1972-2005)
2017 halshs-01815724 DOI: 10.3917/parti.019.0163
Participations - Revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté - De Boeck Supérieur