Vous êtes ici :
- Accueil
- Actualités du LaRAC
- Nouveaux projets de recherche au LaRAC (Automne 2022)

- ANR TALISMAN (TeAching and Learning InteractionS for Multimodal ANalysis) est un projet ANR 2022 d’une durée de 4 ans, coordonné par Dominique Vaufreydaz (LIG-UGA) et impliquant les partenaires UGA suivants : LIG, LJK et LaRAC (soit Salomé Cojean, Philippe Dessus, Laurent Lardy, Romain Laurent, & Vicky Markaki-Lothe), ainsi que le laboratoire Techné de l’univ. de Poitiers. L’objectif du projet interdisciplinaire TALISMAN est de proposer un framework, des corpus et des modèles d’analyses partageables pour étudier les situations d’apprentissage de l’enseignement supérieur selon différentes modalités pédagogiques. En gardant l’éthique et le respect de la vie privée comme exigences principales, les analyses porteront sur l’expérience d’enseignement-apprentissage et l’engagement des participants. Le projet s’appuiera sur une approche mixte statistique/apprentissage machine pour la labellisation des événements pédagogiques, incluant l’annotation d’événements unitaires et de stratégies de haut niveau. Des expérimentations écologiques seront menées dans deux Salles de Classe Sensibles au Contexte, équipées d’une variété de capteurs et d’effecteurs multimodaux, à Grenoble et à Poitiers. Les résultats du projet comprendront des corpus de données anonymisées, les codes sources et les modèles produits, la description des processus, des indicateurs et des protocoles utilisés dans le projet, ainsi que des principes de conception et de mise en œuvre dans des formations de l’enseignement supérieur.
- Effets de genre de la globalisation du yoga : Enquête socio-ethnographique transnationale sur les professeur.es de yoga en France. Financement: Maison des sciences de l'Homme Lyon St-Etienne, durée d’un an. Coordination Marie-Carmen Garcia (L-Vis, Univ. Lyon 1) - équipe: Raphaël Voix (CEIAS, EHESS), Mélie Fraysse (Cresco- Univ. Paul Sabatier), Pierre Bataille (LaRAC, UGA). La recherche se concentre sur une étude comparative France-Inde des pratiques et idéologies transmises au sein des formations de yoga issues de la lignée de T.K.V. Desikachar (1938-2016) fondateur du KYM (Krishnamacharaya Yoga Mandiram). L’analyse porte sur les modalités de production et de diffusion des configurations de genre de la pratique du yoga KYM entre l’Inde et la France. Nous étudions les mécanismes socio-anthropologiques des transformations du yoga KYM en France sous l’angle du genre La recherche porte compare les modes d’enseignement en Inde et leurs appropriations en France. Elle se focalise sur les variations de sexe, de classe et de race (au sens de processus de racialisation) selon les contextes. L’enjeu principal est la compréhension des modalités de production, d’appropriation et d’incorporation de cette forme de yoga, par formateur.trices ordinaires exerçant en France en comparant leur contexte indien de formation et leur contexte français d’exercice. A travers une enquête ethnographique menée parallèlement en France et en Inde. Nous analysons les modalités de productions, reproductions ou transformations des normes, dispositions et corporéités genrées à l’intérieur de la formation et professionnalisation en yoga issu du KYM. Nous étudions à la fois les discours, pratiques, techniques corporelles et représentations de la formation à Chenaï et les parcours et socialisations professionnelles (dispositions corporelles, mentales ; croyances, savoir-faire, savoir-être, représentations de soi, d’autrui, du monde, rapports au « métier », au yoga, modalités de professionnalisation…) de femmes et d’hommes formé·e·s dans cet Institut et exerçant en France.
- IRGA, projet 2AB : « Approche et comparaison Ascendante : Bénéfices sur le soi et les performances des élèves ». Porteuse : Natacha Boissicat.